AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'histoire de mon cheval et de son oeil ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Mar 5 Mar 2013 - 8:27

va voir ça aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oleil
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Mar 5 Mar 2013 - 9:25

Alors moi j'ai eu un poney shetland qui était aveugle. Je l'ai eu, il ne voyait que des ombres d'un oeil avant de devenir complètement aveugle. Il était avec mon autre shetland au parc l'été et au box l'hiver. Au parc c'était de la clôture électrique sans jus car si je mettais le jus, quand il touchait le fil au lieux de reculé, il avançait dans le fils et paniquait. La plus part du temps, ils étaient le même parc quasi tout l'été du coup il connaissait bien le parc et donc je pouvais aller monter ma ponette et le laissait tout seul. Par contre si je le laissait tout seul au box il paniquait (chose que je n'ai jamais comprit) du coup je le mettait au paddock.

Au début, j'ai pu le monté, je fesais de la balade et je m'amusais à faire du dressage avec (j'étais ado à l'époque). Avec lui, je fesais les 3 allures. J'étais ses yeux, il me fesait une totale confiance. Il a vécu plus de 10 ans aveugle et il n'était pas malheureux d'ailleur il n'aimait pas que je le traite comme un handicapé. J'ai dû l'euthanasié car il n'avait plus de dent et donc n'arrivait plus à se nourrir mais si il n'avait pas eu ce problème il aurait pû vivre encore quelques belles années (il avait 30 ans passé)

Je ne vais pas caché que j'ai connu un cheval qui était dans le même troupeau que ma jument (qui n'était pas à moi à l'époque) et qui est devenu aveugle aussi et qui a dû être euthanasié car il était en panique tout le temps et qu'il se mettait dans les clôtures. Il faut dire qu'à l'époque où ce cheval voyait, il était très craintif.

En tout cas, j'espère de tout mon coeur que Névada se fera à son handicap et qu'il pourra vivre aussi longtemps avec que mon poney à vécu. Bon courage à tous les 2.
del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Mar 5 Mar 2013 - 9:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la preuve en image pour makilah la pouliniere aveugle.
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Mar 5 Mar 2013 - 11:03

Merci de vos réponses. J'ai tout lu et regardé.

Effectivement Oleil, j'ai peur de cette solution comme le cheval de ton troupeau... Et je ne veux même pas y penser de toute manière.

Avant hier, je les ai lâché juste 1 heure le temps de voir les réactions des deux. Ca faisait une semaine que je ne les avais pas lâché car la dernière fois, Névada s'est tapé la cloture). Névada connait bien la sortie du paddock et il a suivi Poil de Carotte au galop. Certes pas comme une balle comme dab (enfin comme avant ...), mais il a galopé tranquille, suivi de son roulage habituel, de jeter en l'air (chose qu'il n'avait plus faite depuis longtemps, peut être était il plus rassuré de faire ça que de faire des démarrages ?)
Le soir, je les ai rappelé. Poil de Carotte est venue au galop, mais au bout d'un moment Névada n'a plus réussir à la suivre. Il s'est donc arrêté, a tourné : je voyais bien qu'il paniquait. J'essayais le temps d'arriver de le calmer à la voix. Il m'entendait, mais a préféré démarrer au grand trot tout droit et s'est tapé la cloture en plein poitrail. Pas de dégats heureusement. Poil de Carotte est venue le chercher (j'avais en meme temps le saut de grain dans la main). Il est rentré au paddock, et là plus aucun souci d'orientation.

Hier je les ai relâché car je devais rester dehors quasi toute l'aprem (boxe, ranger des tuiles etc etc...). J'ai donc pu les observer correctement tout les deux. Névada colle Poil de Carotte de trés prêt dans les déplacements. Pour brouter, ils peuvent s'éloigner, Névada ne panique pas. Puis il s'est mis à se rouler, et quand il se relevait il ne devait plus savoir où il était (enfin dans le sens du parc quoi), et il a hennit. Là Poil de Carotte a accouru, mais vraiment accouru. Du coup il s'est calmé de suite et a rebrouté. Je suis quand même descendu car du coup il avait fait tourner son fly mask. Il avait l'air frais avec une oreille au milieu de front lol.

Vu l'expérience de la veille, je me suis dit, maintenant je n'appelle plus, j'irais le chercher pour le rentrer. Mais pas le temps car je discutais avec le voisin, et Poil de Carotte avait décidé de remonter (l'heure c'est l'heure lol). Du coup j'ai coupé la parole au monsieur (pas bien !) et j'ai courru pour orienter Névada. Il suivait Poil de Carotte mais une fois arrivé en haut, il y a un virage, et lui du coup vu qu'il suivait les bruits, n'a pas fait l'angle mais a coupé. Je lui disais (bah oui le temps que j'arrive ...) Olalala, olalalalala... Il était au pas, a senti la cloture (j'avais pas remis le jus), et a longé doucement, puis est rentré dans le paddock. Une fois qu'ila reconnu la texture, hop plus de souci. Je lui ai remis ses Xième gouttes de la journée, et il m'a donné la patte comme dab pour avoir son seau de grain.

Pour moi il doit voir trés trés légerement une ombre, mais la nuit, c'est sur il ne voit pas. Quand je viens le voir la nuit pour lui mettre ses gouttes (j'ai donc la lampe frontale), il cligne quasi pas de son oeil... Par contre Poil de Carotte, elle cligne comme si elle venait de se réveiller. La différence est flagrante. J'essaie donc de pas lui mettre dans ses yeux à elle la pauvre Nénètte.

J'espère vraiment qu'il ne se mettra pas à paniquer et qu'il arrivera à s'adapter. Faire le deuil de notre vie passée est faisable pour moi. Même s'il reste tondeuse, je m'en fous. Je ne veux surtout pas le perdre, pas lui, pas mon Névada ...

Névada est un cheval qui n'est jamais resté seul au parc. Ca ne va pas, il panique. Quand je sortais seule avec Poil de Carotte, il galopait plein pot dans le champ mais finissait pas se calmer en l'attendant. Mais il voyait encore ...

Poil de Carotte ne peut pas faire tondeuse elle. Pas que je ne veux pas, mais pour elle ça ne lui conviendrait pas. Elle ne demande qu'à sortir et qu'à bosser. C'est pour ça que je viens d'acheter une ponette (une et pas un car avec Névada ça n'irait pas, mais aussi ma Poil de Carotte qui est une pisseuse, j'espère que ça passera !) et qui vient à l'essai samedi pour une quinzaine de jours pour voir si cette solution conviendrait. Dans un premier temps l'approche se fera en douceur, puis je ferais un essai de balade avec Poil de Carotte. Pendant ce temps, Névada sera en boxe avec la ponette pour ne pas qu'il panique. Cette ponette a 2 ans, une shet. On verra par la suite s'il peut rester au parc avec elle sans paniquer quand je partirais. Névada est trés accroché à Poil de Carotte et vice versa. D'ailleurs, je suis même convaincue connaissant trés bein les deux; que je pourrais les monter ensemble en balade. Poil de Carotte a toujours préféré être devant, et Névada lui derrière. J'ai d'ailleurs fait des petites balades en remorque comme ça.

Le paddock va être refait cette été, et même peut être avant et il sera donc légérement modifié. J'espère que Névada s'habituera à ça. Je cherche des solution pour l'aider à délimiter les parcelles (clochettes, ruban qui ferait du bruit avec le vent...), mais peut être est ce aussi la mauvaise solution car ça ne l'aiderait pas à développer ses sens.

Je suis un peu perdue, et surtout trop dégoûtée... Comme si je n'avais déjà pas assez morphlé... Et lui aussi avec la perte de son premier oeil y'a 3 ans. C'est pas juste ...

Merci d'avoir lu mon pâté, mais le forum est grand, et j'espère que des personnes qui possèdent elles mêmes un cheval aveugle, où des personnes qui connaissent quelqu'un qui a un cheval aveugle lira ceci et pourra continuer à apporter des témoignages.

Névada n'a que 13 ans, c'est mon cheval, celui qui m'a aidé a traversé pas mal d'épreuves, notamment la dernière qui fut extrêmement dure pour moi et qui sans lui je n'en serais pas là aujourd'hui, et qui continue à m'aider chaque jour... C'est mon cheval, mon Névada ...
Heureusement que ma Poil de Carotte est là. C'est une jument vraiment extra avec qui nous avons déjà tissé des liens forts. On forme une sacrée équipe tout les 3, et je veux croire qu'à l'avenir notre équipe sera toujours là, mais aura juste pris un autre virage ...
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Mar 5 Mar 2013 - 11:20

quand je te lis, je peux dire une chose :

1. ton cheval s'adapte mieux que toi à la situation
2. il s'adapte plutôt très bien. les petites paniques qu'il a sont normales car la situation est quand même très récente. il faut que tu lui laisses du temps, le temps de trouver ses repères et de les fixer par coeur.

c'est très encourageant, il a le moral d'après tout ce que tu décris.

et mieux encore : Poil de Carotte a compris ce qu'il lui arrive et elle en tient compte. c'est pas beau, ça ?

maintenant, on a hâte de voir si la petite Betty Boop jouera son rôle et s'intègrera bien à la troupe. faudra aussi un petit peu de temps.

est-ce que Nev a encore mal ? il a dit quoi, le véto ?

maintenant, je dirais que le plus gros travail à faire, c'est toi : accepter les faits et te rendre à l'évidence que Nevada est un battant, qu'il s'adapte très bien et que non, tout n'est pas fini, loin de là. bisou !
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Mar 5 Mar 2013 - 11:27

rej a écrit:
quand je te lis, je peux dire une chose :

1. ton cheval s'adapte mieux que toi à la situation
2. il s'adapte plutôt très bien. les petites paniques qu'il a sont normales car la situation est quand même très récente. il faut que tu lui laisses du temps, le temps de trouver ses repères et de les fixer par coeur.

c'est très encourageant, il a le moral d'après tout ce que tu décris.

et mieux encore : Poil de Carotte a compris ce qu'il lui arrive et elle en tient compte. c'est pas beau, ça ?

maintenant, on a hâte de voir si la petite Betty Boop jouera son rôle et s'intègrera bien à la troupe. faudra aussi un petit peu de temps.

est-ce que Nev a encore mal ? il a dit quoi, le véto ?

maintenant, je dirais que le plus gros travail à faire, c'est toi : accepter les faits et te rendre à l'évidence que Nevada est un battant, qu'il s'adapte très bien et que non, tout n'est pas fini, loin de là. bisou !

1. Je pense que oui et d'ailleurs c'est pas pour rien qu'on dit que les animaux s'adaptent mieux que les humains, mais c'est vrai qu'en toute honneteté, j'ai du mal à être objective dans cette situation. Si c'était le cas d'une autre personne je lui dirais que les animaux s'adaptent bien mieux à la situation que nous.
2. Le moral, pour le moment, je ne vois aucun changement. Il donne sa patte pour avoir sa carotte aprés chaque goutte, il broute, mange son foin. Pour Poil de Carotte je pense aussi qu'elle a compris qu'il y avait un truc qui clochait, mais ça ne l'empeche pas d'en jouer et de se barrer avec son seau de grain pur pas que Névada lui pique ! Elle perd pas le nord la petite lol.

Si Névada s'en sort et que ça ne le fait pas souffrir, j'irais bien. Pour le moment ce n'est pas stabiliser car avec les 3 collyres ça s'est empiré.

Pour le véto, j'ai rappelé hier matin, mais il m'a toujours pas rappeler. Je vais le refaire de suite car cette aprem je ne pourrais pas.

La situation pourrait être pire je le sais trés bien, et je sais aussi qu'il y a pire que moi, mais c'est arrivé tellement vite, je ne m'y attendais pas... Faut encaisser. Merci de ton réconfort Rej bisou !
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Mar 5 Mar 2013 - 11:30

ben oui, comme tu dis, faut encaisser. c'est ça le plus dur. à toi aussi, il te faut un peu de temps.
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Mar 5 Mar 2013 - 11:36

Dans cette histoire, j'ai la chance de les avoir à la maison.

Tout ce que je demande c'est que son oeil se stabilise et qu'il se fasse à sa cécité. Le reste, ne plus le monter, qu'il fasse tondeuse, etc etc, c'est pas grave. Par contre Del arte, je ne peux pas le mettre en poulinière lol.
scorpion54190
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Mar 5 Mar 2013 - 11:39

Ton histoire me touche énormément, j'imagine ce que tu ressens... Je vous souhaite beaucoup de courage à toi et Nevada et jespère que tout va aller mieu! je croise les doigts pour vous
choupi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Mar 5 Mar 2013 - 12:03

Les maroux ont leur poney qui est aveugle (ou qui ne voit presque rien), il se repere beaucoup à Nash et est même monté.
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Mar 5 Mar 2013 - 13:09

Réj a tout dit...
Nevada semble avoir le moral, Poil de Carotte a compris quel rôle elle devait tenir à ses côtés, naturellement, et les 2 s'entendent comme larrons en foire!
Une fois qu'il se sera mieux fait à son nouvel état, pourquoi effectivement ne pas tenter des sorties ensemble, lui en dextre? Avec quelqu'un à vos côtés, les premières fois, éventuellement, pour pallier à d'éventuelles crises de panique...

Vous faites une belle équipe, tous les 3, et ça se sent dans ton récit! Il y a une belle complicité entre vous... et c'est ça le plus important!
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Mer 6 Mar 2013 - 14:11

Merci à vous. Va falloir qu'on me le répète je crois lol. Il faut que je relativise, je l'ai toujours auprés de moi. Bien d'entres vous auraient aimé avoir le cheval aveugle mais qu'il soit toujours là.

"Appel du véto aujourd'hui : y'a plus grand chose à faire ... Je continue uniquement le maxidrol 4 fois par jour dans les 2 yeux, en espérant une amélioration ou tout du moins une stabilisation. IL m'a redit que c'était probablement la génétique, que l'irrigation de l'oeil était touché. Je lui ai dit que pourtant on pouvait pas agir plus rapidement, mais il m'a dit que j'avais pas à m'en vouloir, que c'était une maladie dégénérative.
Je le rappelle début de semaine pro, et suivant l'évolution il repassera ou non. Il ne veut pas lui refaire d'antibios par voie générale.
Je lui ai parlé de l'opération et il m'a dit déjà qu'en temps normale ça n'a pas une franche réussit alors dans le cas de Névada c'est pas la peine. Il m'a dit que si c'était un de ses chevaux, il ne le ferait pas.
Je l'ai remercié de son avis car il sait la relation que j'ai avec mon cheval. Il m'a dit qu'il me comprenait bien, et m'a souhaité bon courage."

cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Jeu 7 Mar 2013 - 0:41

Ca, c'est du véto! ok
Au moins, il est à votre écoute, à Nevada et toi... et il dit ce qu'il pense!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Jeu 7 Mar 2013 - 8:55

cawhuete a écrit:
Ca, c'est du véto! ok
Au moins, il est à votre écoute, à Nevada et toi... et il dit ce qu'il pense!

ok ok ok
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Jeu 18 Avr 2013 - 11:27

Hier rappel des vaccins pour mes chevaux et ma ponette.

Névada a eu une oscultation complète : oeil + repiration.

L'oeil qu'il a perdu y'a 3 ans est complètement mort. Il n'arrive même plus à voir la rétine. L'oeil est en hypotenseur (plus rentré que la normal), et il a une cicatrice jaune autour. On pourrait presser l'oeil avec nos doigts si on voulait ... Il a comme du gel à l'intérieur à présent.
L'autre oeil répond bien aux tests de réflexe. Il voit comme une personne avec des lunettes sales : de la buée, car son oeil est toujours voilé.
Mon véto n'a jamais vu ce cas depuis plus de 20 ans et en voyant en moyenne 8 chevaux par jour ... Il va finir par perdre cet oeil aussi mais il m'a dit qu'il s'y ferait trés bien car il est trés malin lol. Je lui ai dit qu'il ne se tapait plus la cloture, et le soir il se l'est tapée... A chaque fois que je dis un truc bien, ce truc se produit en mal.

Mon cheval est un cas clinique. Si ce cas intéresse quelqu'un (véto, chercheur, etc...), et que cette personne souhaite s'arrêtait sur lui pour que si à l'avenir cela puisse être éviter... N'hésitez pas à me contacter.

Sinon, il lui a osculté sa respi. IL l'a mis en détresse respi pour qu'il reprenne sa respiration un grand coup. Poumons et coeur sont en bonne santé. C'est de l'emphysème allergique. Il faudra surveiller avec les saisons, et il m'a redonné du ventipulmin en cas de crise. Sinon là il ne lui donne rien, sauf mon remède de grand mère : mon miel au thym !

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Jeu 18 Avr 2013 - 12:09

les remèdes de grand-mère, y a pas à dire, ça aide bien quand même ! ok

pour le cas clinique, pourquoi n'écrirais-tu pas à l'école vétérinaire de maison-alfort par exemple, avec copie du dossier de ton véto ? après tout, pire que non...
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Jeu 18 Avr 2013 - 12:13

Je l'ai déjà fait au début. Je n'ai jamais eu aucun retour...
Je vais retenter je pense.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Jeu 18 Avr 2013 - 12:30

Peut-être qu'avec la signature de ton véto dessus, ça passera mieux ?
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Dim 5 Mai 2013 - 21:07

Aujourd'hui, après 5 mois de repos, j'ai pu remonté Névada. Une nouvelle expérience. Juste une chose, j'ai un cheval extraordinaire qui me donne toute sa confiance ...
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Dim 5 Mai 2013 - 21:19

dommage pour l'opération, ça a stabilisé l'oeil de 'ma' jument, elle ne devrait pas le perdre, sauf accident, bien sur. mais là, si il a un voile, je suppose que c'est trop tard. chez la jument, il me semble que ça a été fait sur l'oeil sain.
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Dim 5 Mai 2013 - 21:26

Gride, malheureusment on n'a pas pu prévenir car du jour au lendemain, le 2eme œil était déjà voilà. Pourtant je les vois plusieurs fois par jour, je les ai à la maison... On n'arrive pas à mettre un nom sur ce qu'il a. j'aurais tellement aimé pour peut être pouvoir prévenir pour son 2eme œil.
La nuit il ne voit plus. Le jour très très peu ...
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Dim 5 Mai 2013 - 21:31

J 'espère en tout les cas que ça ira pour ta jument.
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Lun 6 Mai 2013 - 7:04

monptidjo a écrit:
Aujourd'hui, après 5 mois de repos, j'ai pu remonté Névada. Une nouvelle expérience. Juste une chose, j'ai un cheval extraordinaire qui me donne toute sa confiance ...

youpiiii ok

Vous avez vraiment une super relation, tous les deux!
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Lun 6 Mai 2013 - 8:05

en fait elle a été opéré de son oeil sain dés qu'elle a perdu l'autre, avant qu'il y ai des symptomes.

j'essayerai bien de trouver le nom de la clinique véto qui a fait ça, mais je ne te promet rien Confused je crois que c'était à Geneve.
OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   Lun 6 Mai 2013 - 10:04

monptidjo a écrit:

cheers thumleft révérence coupe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'histoire de mon cheval et de son oeil ...   

l'histoire de mon cheval et de son oeil ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20