AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

espoir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Equi'station
Galop 5

Masculin

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 11:32

" apprendre des autres et apprendre aux autres... "

Voilà. Tout est résumé !

Pour Mel ça a marché, ça marchera pour d'autres, et pour certains ça ne marchera pas...
Chacun doit pouvoir se faire sa propre idée, et trouver le mieux pour son cheval.
Mors - pas mors
Arçon - sans
fers - sans
et même pour certains amoureux des chevaux: cavaliers - sans bras

Bonne recherche de la vérité à tous !! (mais vous ne trouverez peut être pas la réponse...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-station.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 11:37

ça me rappelle quand je fumais... je lisais des tas de trucs sur les cancers... ce que fumer PEUT provoquer... et je me disais oui ben c pas avec ce que je fume... ou mon grand père n'a jamais fumé de sa vie et pourtant il est mort d'un cancer du poumon... etc...

oui un hackamors mal réglé et mal utilisé PEUT provoquer de graves lésions... tel qu'un cavalier qui ne sait pas monter et qui va occasionner des lésions au dos du cheval... etc etc...

ce qui me chiffonne moi c'est quand j'entend au club, quand j'emmène ma fille et que je laisse le licol car j'estime que à 6 ans elle n'est pas capable de gérer la bouche d'un poney, les mamans me dire "ah mais il faut lui mettre le mors hein pour le guider il faut absolument"...

kesse kon enseigne aux enfants en 2009 ?

qu'il FAUT monter à gauche (ah et pourkoi donc ?!), qu'il FAUT tenir son poney à gauche (tiens kelle idée...), qu'il FAUT savoir monter à l'étrier (au secours le dos du poney et le dos de ma fille !) et qu'il FAUT absolument un mors dans la bouche !

c'est ça en fait que je trouve abhérant (ortho ?) et révoltant à notre époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 11:38

Equi'station a écrit:
" apprendre des autres et apprendre aux autres... "

Voilà. Tout est résumé !

Pour Mel ça a marché, ça marchera pour d'autres, et pour certains ça ne marchera pas...
Chacun doit pouvoir se faire sa propre idée, et trouver le mieux pour son cheval.
Mors - pas mors
Arçon - sans
fers - sans
et même pour certains amoureux des chevaux: cavaliers - sans bras

Bonne recherche de la vérité à tous !! (mais vous ne trouverez peut être pas la réponse...)

ou pas toutes les réponses... ou dans une autre vie peut être ? ange
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 11:40

sur le coup la je suis d'accord avec toi ! j'ai toujours pensé que les debutants devraient monter en licol pr epargner la bouche...

tu sais c'est comme dans certains endroits (club, concours...) on entend : "il se fout de toi ! mets lui 3 coups de cravache!" ou " il te trimballe ! pete lui 3 dents!", ou "on va bosser sur le plat, que tout le monde mette des renes allemandes ou un gogue !"

si tu veux former correctement les futurs cavaliers, il faudrait deja que les coachs et monos ne restent pas sur leurs acquis... mais heureusement ce n'est pas partout comme ca...
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
sandraly
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 12:10

sans fers, j'ai éssayé, mais les pieds de la juju ont payé le lourd tribu, du quarzite et autres méga cailloux que nous avons par chez nous, donc saison des balades c'est ferré, est de l'automne au printemps c'est pied nus
sandraly
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 12:12

sans fers, j'ai éssayé, mais les pieds de la juju ont payé le lourd tribu, du quarzite et autres méga cailloux que nous avons par chez nous, donc saison des balades c'est ferré, est de l'automne au printemps c'est pied nus
trid
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 13:34

Hichichic a écrit:
sur le coup la je suis d'accord avec toi ! j'ai toujours pensé que les debutants devraient monter en licol pr epargner la bouche...

tu sais c'est comme dans certains endroits (club, concours...) on entend : "il se fout de toi ! mets lui 3 coups de cravache!" ou " il te trimballe ! pete lui 3 dents!", ou "on va bosser sur le plat, que tout le monde mette des renes allemandes ou un gogue !"

si tu veux former correctement les futurs cavaliers, il faudrait deja que les coachs et monos ne restent pas sur leurs acquis... mais heureusement ce n'est pas partout comme ca...

Il y a des initiatives intéressantes quand même. J'ai eu l'occasion de voir les bambins à poney avec des fils de laine entre les renes et le mors : comme ça si ils tirent vraiment, ça casse
http://doudoumouth.skyblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 14:29

sandraly a écrit:

c'est un bon compromis.

ok
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 14:46

trid a écrit:
Hichichic a écrit:

Il y a des initiatives intéressantes quand même. J'ai eu l'occasion de voir les bambins à poney avec des fils de laine entre les renes et le mors : comme ça si ils tirent vraiment, ça casse

ça j'ai jamais vu ! les parents ne sont pas "scandalisés" par ça ? démon

on ne sensibilise pas assez les enfants à tout ça... et c bien dommage paske les cavaliers de demain sont nos enfants...

j'ai fait une petite interro orale à ma fille de 6 ans ce matin... je ne lui ai pas bourré le crane je précise... je voulais juste par curiosité savoir ce qu'elle a retenu de ses cours, de ses balades etc...

je lui ai demandé de kel coté on montait sur le poney : elle m'a répondu des 2 cotés

je lui ai demandé si les fers étaient obligatoires : elle m'a répondu que non mais que si le poney a un problème au pied alors on peut lui mettre un fer.

je lui ai demandé comment on montait sur un poney : elle m'a dit "avec un tabouret ou une pierre pour pas faire mal au dos"

je lui ai demandé si c'était obligatoire un mors : elle m'a répondu que non

à la question : pourkoi on met un mors alors ?
réponse : "paske les gens elles croyent (elle entre au CP alors les conjugaisons c pas encore ça !) que c'est pour mieux arrêter le cheval ou le guider"

je n'ai rien inventé ! je n'ai pas fait la leçon tous les jours pour le bourrage de crane ! je le jure ! j'essaye juste de lui montrer ce qui existe et comment on peut faire autrement... et si un jour elle me dit "maman je veux faire du CSO" je serai triste mais je ne pourrai pas lui interdire de faire ce dont elle a envie en espérant juste kelle n'oubliera pas tout ce que j'ai essayé de lui inculqué en matière de respect du cheval... paske le premier problème c'est bien le respect du cheval mais j'ai pu voir avec bonheur que de plus en plus les clubs se bougent pour inculquer le respect aux jeunes cavaliers et c'est super !

juste pour dire que j'ai passé la majeure partie de mes vacances en Allemagne, mes grands-parents vivant en Allemagne et donc forcément j'ai pu avoir une approche différente des chevaux au travers de stages et de rencontres. Mes balades je les ai faites sur des arabes à cru en licol et non ferrés... c'est pour ça que j'ai envie de crier et de dire stop aux idées reçues et si on faisait autrement ? pourkoi rester sur une façon de faire ? essayez, essayez, quitte à revenir en arrière mais au moins essayez... ne vous fermez pas dès que le discours vous parait loin de ce que vous avez pu entendre depuis toujours en club ou autre... je m'en fous moi de la mode parelli et lyons et autre ! bien avant ça j'étais déjà remplie de doutes et de questions et de "comment je pourrai faire pour faire autrement paske comme ça me convient pas"...

je crie paske j'en ai marre de constamment devoir me justifier de mes choix et de devoir apporter des preuves scientifiques pour appuyer mes arguments.

moi je veux juste faire au mieux et c'est tout.

ne vous fermez pas et parlez, communiquez, discutez, échangez, cherchez, essayez, pour le bien du cheval.

cow boy
auré-tardif
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 14:54

MelPi a écrit:

je n'ai rien inventé ! je n'ai pas fait la leçon tous les jours pour le bourrage de crane ! je le jure ! j'essaye juste de lui montrer ce qui existe et comment on peut faire autrement... et si un jour elle me dit "maman je veux faire du CSO" je serai triste mais je ne pourrai pas lui interdire de faire ce dont elle a envie en espérant juste kelle n'oubliera pas tout ce que j'ai essayé de lui inculqué en matière de respect du cheval... paske le premier problème c'est bien le respect du cheval mais j'ai pu voir avec bonheur que de plus en plus les clubs se bougent pour inculquer le respect aux jeunes cavaliers et c'est super !

je crie paske j'en ai marre de constamment devoir me justifier de mes choix et de devoir apporter des preuves scientifiques pour appuyer mes arguments.

ne vous fermez pas et parlez, communiquez, discutez, échangez, cherchez, essayez, pour le bien du cheval.

cow boy

Moi c'est ces generalités avec lesquels j'ai du mal ,ta fille pourrait bien etre une cavaliere de CSO exemplaire respectueuse de son cheval et a l'écoute Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 15:13

auré-tardif a écrit:
MelPi a écrit:

cow boy

Moi c'est ces generalités avec lesquels j'ai du mal ,ta fille pourrait bien etre une cavaliere de CSO exemplaire respectueuse de son cheval et a l'écoute Wink

je l'espère ! mais je dis que ça me rendrait triste dans le sens où ce n'est pas ma vision de l'équitation mais je pourrai tout à fait comprendre (comme je le fais déjà pour les autres !) qu'elle soit attirée par autre chose que la balade pépère de sa vieille mère ! Wink

et d'ailleurs je n'ai jamais dit que j'étais "contre" les autres disciplines équestres dans la mesure où elles sont pratiquées dans le respect du cheval.
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Sam 22 Aoû 2009 - 10:05

D'ailleurs dès la rentrée, les chevaux et poneys d'école d'escapade equestre à Pournoy la grasse ( l'assoc où je suis en pension ), passent en bitless bridle et en pieds nus.

Donc si ça intéresse des gens, des réunion sur les pieds vont être proposées, des stages de bourellerie ou encore de rudiments du parage naturel ( je vois déjà arriver les remarques, non on ne compte pas devenir pareur, mais on veut juste connaître quelque rudiments en attendant que les chevaux voient leur pareur officiel!!! ), des sorties en compétition pieds nus prévues.

Enfin une bouffée d'air frais qui s'annonce!!!
trid
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Sam 22 Aoû 2009 - 15:21

MelPi a écrit:
auré-tardif a écrit:
MelPi a écrit:

cow boy

je l'espère ! mais je dis que ça me rendrait triste dans le sens où ce n'est pas ma vision de l'équitation mais je pourrai tout à fait comprendre (comme je le fais déjà pour les autres !) qu'elle soit attirée par autre chose que la balade pépère de sa vieille mère ! Wink

et d'ailleurs je n'ai jamais dit que j'étais "contre" les autres disciplines équestres dans la mesure où elles sont pratiquées dans le respect du cheval.

Le hic c'est que le vrai respect du cheval finalement serait de ne pas monter dessus du tout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Sam 22 Aoû 2009 - 18:15

trid a écrit:
MelPi a écrit:
auré-tardif a écrit:
MelPi a écrit:

cow boy

Le hic c'est que le vrai respect du cheval finalement serait de ne pas monter dessus du tout

je suis tout à fait d'accord avec toi ! et comme je le dis souvent : je suis encore trop égoiste pour ne plus monter... mais je pense qu'un jour j'y arriverai. Le tout c'est d'en être conscient n'est ce pas ?... En attendant je m'efforce d'être à l'écoute de mon cheval et de lui redonner le plus de liberté possible en la libérant de certains artifices qui ne sont d'aucune utilité pour nous.

Dernière édition par MelPi le Sam 22 Aoû 2009 - 18:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Sam 22 Aoû 2009 - 18:16

chipiechoc a écrit:
D'ailleurs dès la rentrée, les chevaux et poneys d'école d'escapade equestre à Pournoy la grasse ( l'assoc où je suis en pension ), passent en bitless bridle et en pieds nus.

Donc si ça intéresse des gens, des réunion sur les pieds vont être proposées, des stages de bourellerie ou encore de rudiments du parage naturel ( je vois déjà arriver les remarques, non on ne compte pas devenir pareur, mais on veut juste connaître quelque rudiments en attendant que les chevaux voient leur pareur officiel!!! ), des sorties en compétition pieds nus prévues.

Enfin une bouffée d'air frais qui s'annonce!!!

ok ok ok ok

c'est où ton écurie ? la bourrellerie ça me botte bien moi ! comme je bricole toujours mes trucs avec des bouts de cuirs récupérés ! je me sens un peu "coincée" parfois par le manque de savoir-faire...
trid
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Sam 22 Aoû 2009 - 19:38

c'est au sud de metz
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Dim 23 Aoû 2009 - 10:02

Je te tiens au courant dès qu'il y a du nouveau, parce que les choses se mettent en place petit à petit.

Pifométriquement parlant, c'est à juste à côté de l'aéroport de Lorraine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Dim 23 Aoû 2009 - 12:39

ah ok c cool car je cherche justement en bourrellerie, mais pas trop loin...
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Dim 23 Aoû 2009 - 13:00

Je me renseigne cet aprem pour voir quand est ce les programmes des stages seront définis.

Je sais qu'on sort le 13 septembre en endurance ( pieds nus et sans mors..arf arf arf!! ), donc ce serait après cette date que les choses commenceraient à se dessiner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Dim 23 Aoû 2009 - 13:23

ça roule ! ok
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 27 Aoû 2009 - 23:32

je farfouine... je fouille... je lis... et je tombe sur ça !

ouah... je connaissais de nom mais ne m'y intéressais pas car cavalier de CSO... à tort !

extrait :

"Michel Robert : Je longe uniquement sur un licol (un petit licol américain, très léger, ndlr) jamais sur un embouchure. La rêne Colbert ? C'est l'horreur ! Je n'utilise jamais le moindre enrènement à la longe. Depuis sept ou huit ans, j'ai complètement abandonné les enrènements. Nous ne les utilisons pas ici."

tiré de : http://www.cheval-savoir.com/3-interview-michel-robert

ce sont des gens comme ça moi qui m'intéressent, des gens qui ont fait des résultats, qui ont du métier et qui connaissent leur métier ! si je devais prendre des conseils ce serait en lisant des gens comme ça... article très intéressant qui me conforte dans mon idée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 27 Aoû 2009 - 23:33

"Cheval Savoir : Il ne devrait pas y avoir de dualité entre cette approche et l'équitation "classique" (là aussi avec guillemets !)

Michel Robert : Les étiquettes, c'est pour le commerce. Pour moi, le mélange " classique/éthologique " coule de source...
Ce courant est venu au bon moment. Les cavaliers qui ont envie de se pencher sur ce sujet savent qu'ils peuvent trouver des informations, se rapprocher de ces gens pour mieux comprendre le fonctionnement du cheval."
trid
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 28 Aoû 2009 - 8:49

C'est bien beau d'écrire des bouquins ou de proner certaines pratiques ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 28 Aoû 2009 - 9:13

ah ben c toujours plus facile de dire et écrire que de faire...
maintenant c bien quand même de lire des trucs comme ça, ça fait réfléchir... paske pour ma part j'ai jamais aimé enrênements etc... donc me dire que finalement je ne suis pas "obligée" de faire ce que tout le monde fait et de faire plus comme je le sens... ça me rassure... une fois de plus je ne veux pas dire par là que les gens qui font avec enrênements gnagnagna sont des nuls etc... je fais aussi parfois avec un élastique et un mors alors bon... faut pas non plus aller dire que je crache sur les autres...
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 28 Aoû 2009 - 9:50

hihi moi je savais que Michel Robert pronais l'equitation au naturel ! il est pas de meche avec la cense d'ailleurs?
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: espoir...   

espoir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant