AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

espoir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: espoir...   Mer 19 Aoû 2009 - 23:55

Quand je lis ça... ça me donne de l'espoir... que les choses changent peut être un jour... dans les têtes... pour le cheval... petit à petit l'oiseau fait son nid... gemach, gemach... alles hat seine Zeit...

http://www.cheval-nature.com/reportages/17-Maupertuis.html

Le cadre vert de Saumur
Réapprendre à vivre sans boxes, sans fers, sans mors...

par Thierry Curren

Nous sommes sur les terres des écuries de Maupertuis, dirigées par Olivier Sirot et sa femme Nicola.

Cet ancien écuyer de l'Ecole nationale d'équitation (ENE), dont fait partie le fameux Cadre Noir de Saumur, a choisi voilà deux ans de retrouver lui aussi sa liberté, et surtout d'élever ses chevaux autrement : finis les boxes, le mors, les éperons et la cravache, finis les fers aux pieds et la selle à arçon...
« J'avais envie de quitter l'école parce que je ne me sentais pas bien dans cette atmosphère. Le Cadre Noir, c'est intéressant pour l'homme, on fait de beaux spectacles mais la vie qu'y mènent les chevaux ne me plaisait pas.»

Alors qu'il est encore à l'ENE, Olivier a l'occasion d'acheter une ferme toute proche en bord de Loire, à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Avec sa femme Nicola, formée à l'équitation dans le nord de l'Angleterre, ils créent les écuries de Maupertuis. Et pour prouver que cette nouvelle approche est tout bénéfice pour les chevaux, il choisit de récupérer des montures réformées par le Cadre Noir.
Celles qui boitent, qui sont malades ou « rétives », celles que l'on rejette sans se poser la question de savoir si le traitement qu'on leur inflige est à l'origine de leurs maux. Demandez à un bagnard s'il préfèrerait vivre sans chaînes...
« Chaque jour nous apporte la preuve, s'il en était besoin, qu'un cheval, c'est fait pour vivre dehors. Qu'on le mette au box parce que c'est plus facile pour l'homme, je peux le comprendre, mais c'est contre nature. »
Revenir en haut Aller en bas
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 8:28

Arf j'ai lu cet article, c'est génial!!!

En plus quand il achète des chevaux ( dangereux... ) au cadre noir, il lui font signer un papier comme quoi s'il y a un accident, il ne doit pas tenir le cadre de responsable.

Manque de pot, y'a pas d'accidents, pourquoi?

Maintenant que j'ai essayé le sans fer et le sans mors..ben finit les démarrages intenpestifs en allant au paddock à cause des motos, camions, ou grosses voitures, ne chauffe plus dès qu'on s'approche d'elle ou si devant ça part trop vite. Enfin c'est que du bonheur de pouvoir avoir un cheval comme ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 9:02

ok bienvenue au club.

moi j'étais convaincue déjà très jeune (vers 9-10 ans) que les fers n'étaient pas une nécessité absolue... le mors non plus... la selle c'est venu plus tard... n'était pas bien à cheval, toujours mal au dos, crispée, je me suis posée la question suivante : pourkoi à cru je suis bien mais pas avec une selle ?

Du coup j'ai cherché une bardette pour adulte, je voulais faire comme les mongols : de gros tapis et une bardette pour la sécurité des étriers.

20 ans après je réalisais ce rêve : avoir mon cheval et lui enlever le plus de contraintes possibles (la dernière étant le cavalier !) : fers, mors et arçon... Suis tombée au hasard de mes lectures sur une pub pour les selles sans arçon... et voilà ! ça ne s'est pas fait sans doutes et sans difficultés... mais on y est arrivé !

mais je reste encore trop égoïste pour ne plus la monter... j'espère tout de même qu'elle partage ce plaisir... parfois !
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 9:27

Je pense qu'il ne faut pas non plus s'enfermer betement dans la gueguerre "sans mors sans fer sans arcon" contre " mors fer et arcon".

Perso mon cheval est ferré, je le monte tantot avec un mors tantot sans, tantot avec arcon tantot sans, ca depend du travail qu'on effectue et du resultat qu'on veut obtenir.

il n'est pas malheureux, il a une belle vie au parc avec des copains et a tout ce dont il peut avoir besoin.

Ceci dit je rejoins ce Mr du cadre noir, enfermer son cheval en box est tout a fait contre nature.
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
Equi'station
Galop 5

Masculin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 9:35

A mon tour de réagir !

Article génial, enfin une nouvelle dimension pour l'approche du cheval, et qui rejoint l'équitation que je pratique depuis ... longtemps !

Je suis également d'accord avec Hichichic (bah oui !!), il faut dépasser ce stade de guéguerre, car si on suit la logique, un cavalier sur le dos d'un cheval, c'est aussi contre nature !

Mais je pense qu'il est tout à fait possible de trouver un bon compromis, et travailler son cheval "intelligemment", lui offrir un cadre de vie le plus libre possible, et réapprendre à connaître son cheval.

Bref, l'idée émerge enfin, il reste à creuser tout ça, et convertir un maximum de cavaliers !!
http://www.equi-station.com
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 10:45

Il n'a jamais été question de gueguerre... Justement il devient ridicule d'inventer une gueguerre parce que les gens ne sont pas d'accord.

Certains chevaux sont très bien avec leurs fers et le vivent bien et avec le mors aussi.

J'ai décidé de m'y mettre parce que j'ai lu de nombreux articles qui font froid dans le dos concernant tout ça. Et aujourd'hui j'en chie concernant les pieds nus, je n'ai jamais autant bouffé de feuilles de ma vie et mes genoux se sont jamais pris autant de tronc. Patate étant sensible cherche les endroits les plus confortables pour elle et moins pour moi. Ce n'est qu'une période, mais parfois rien que pour ce petit confort je regrette, mais pas pour le reste.

D'ailleurs dans ce numéro de cheval au naturel, y'a une petite interview d'une éthologue bien connue..hum hum hum, no comment!!!
auré-tardif
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 10:51

Equi'station a écrit:
A mon tour de réagir !

Je suis également d'accord avec Hichichic (bah oui !!), il faut dépasser ce stade de guéguerre, car si on suit la logique, un cavalier sur le dos d'un cheval, c'est aussi contre nature !

Mais je pense qu'il est tout à fait possible de trouver un bon compromis, et travailler son cheval "intelligemment", lui offrir un cadre de vie le plus libre possible, et réapprendre à connaître son cheval.

Merci equi station je te rejoins totalement
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 11:05

chipiechoc a écrit:

D'ailleurs dans ce numéro de cheval au naturel, y'a une petite interview d'une éthologue bien connue..hum hum hum, no comment!!!

tu peux en parler ? je n'ai pas cette revue ! merci !
Equi'station
Galop 5

Masculin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 11:10

Malheureusement, je pense que la guéguerre existe déjà, dans un but purement commercial pour les uns et les autres.

J'ai appris cette façon de monter et d'approcher son cheval il y a plus de 20 ans!
Et aujourd'hui la grande mode est à l'éthologie... Concept nouveau, certains sont sérieux, malheureusement beaucoup se jettent dessus dans un but uniquement commercial...
Je vends du matériel, et je suis choqué de voir qu'un licol dit "éthologique" qui se résume à une corde nouée (en passant je ne suis pas convaincu du confort des noeuds pour le cheval...), soit vendu 2 fois le prix d'un licol classique...

Le débat n'est pas là, mais je pense qu'il faut nuancer toute approche du cheval, penser à son confort, mais sans se faire piéger, sans sacrifier à la sécurité (du cheval comme du cavalier)...

Il y a encore tellement à apprendre sur nos amis...

Auré: C'est comme ça que je conçois l'équitation depuis trop longtemps maintenant pour changer Very Happy ... Je montais mes chevaux comme ça car on m'a appris à monter comme ça...
Merci à toi pour ton "soutien" !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 11:43

moi je fais pas la guerre à qui que ce soit à part peut être aux gens "enfermés" dans une vision de la chose qui n'a pas évoluée depuis des millénaires...

moi je suis convaincue de kelke chose et ce depuis très très longtemps, si je peux aider ou convaincre d'autres personnes pour le bien être du cheval j'en suis ravie.

chacun ses convictions et ses opinions ça s'appelle la toérance et le respect de l'autre.

je suis heureuse de voir des personnes professionnelles ou non qui pensent comme moi.

il faut savoir qu'il y a toujours une autre alternative que celle que l'on veut bien nous donner... à chacun de trouver la sienne...

Concernant les pratiques équestres je ne suis pas pour ou contre l'équithologie ou la monte classique ou autre, je suis juste dubitative concernant certaines pratiques et je m'inspire de l'équitation dans sa globalité (de ce que j'ai appris en classique, de ce que j'ai appris dans d'autres pays, de ce que j'ai pu lire...) pour me faire ma propre équitation qui convienne à mes convictions personnelles dans le but de faire au mieux pour ma ponette.

Mes récits et mes citations d'articles n'ont pas pour but de lancer une polémique ou une guerre mais plutot de mettre le doigt sur le fait qu'il se dit beaucoup de choses dans le milieu du cheval et ce depuis tout le temps... mais est on dans le vrai pour tout ? chacun doit être suffisamment intelligent et curieux pour aller chercher ailleurs des solutions qui conviennent...

On peut trouver ce même problème chez les enfants... le pédiatre qui dira qu'il faut faire comme ça, la mamie qui dira autrement... et la mère et l'enfant dans tout ça ?

J'ai eu l'occasion de parler avec des gens qui quand je leur parlais des pieds nus (par exemple) n'y auraient jamais "pensé"... mais mon but à moi dans l'équitation était simplement différent du leur... moi je voulais un cheval pourkoi ? pour le rendre plus libre, pour qu'il ait le moins de contraintes possibles, qu'il vive heureux sans trop souffrir de mon égoïsme...

c'est tout...
Equi'station
Galop 5

Masculin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 11:51

100% d'accord avec ta vision des choses !

" je suis juste dubitative concernant certaines pratiques" : pareil ...

"mais est on dans le vrai pour tout ? chacun doit être suffisamment intelligent et curieux pour aller chercher ailleurs des solutions qui conviennent..."
Entièrement d'accord, et pas que pour l'équitation !!

Et pour la mode des pédiatres (avec le célèbre couché sur le dos, le ventre ou le côté !), je verrais ça d'ici 3 mois !! youpiiii On verra si les pédiatres du sud disent la même chose 3 ans après dans l'est ... Cool
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 11:56

Je crois qu'on est un peu pareil Melpi.

Quand j'en parle avec certaines personnes, je ne cherche pas à les convaincre à tout prix!!! moi j'aurais pas aimé qu'on le fasse avec moi, mais plutot tiens t'as qu'à lire tel truc ou tel truc.

Et s'ils ne sont pas convaincues tant pis ( même si c'est dommage j'avoue ), mais l'essentiel comme a dit Equistation c'est apprendre à connaitre son cheval et lui offrir le meilleur pour lui.

Mais parfois il est un peu dur de faire accepter notre point de vue sans se faire " traiter " d'illuminé ou autre nom.
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 11:58

Hichichic a écrit:
chipiechoc a écrit:

tu peux en parler ? je n'ai pas cette revue ! merci !

Il s'agit d'Elisabeth de Corbingy, j'ai adoré ses bouquins, mais de lire ce qu'elle dit..euh voila quoi, dans le genre fermer et j'essaye pas de comprendre pourquoi on fait ça depuis des années...

Par contre faut peut être essayer de trouver l'article sur internet et se faire son propre point de vue, parce que j'ai tellement pas aimé ce qu'elle a dit que je ne serais peut être pas forcément objective!
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 12:56

tu sais, pour l'avoir rencontrée en vrai, le personnage est special ! il faut en tirer le mieux et laisser de coté le moins bien Wink mais j'en garde un tres bon souvenir de ce stage !

mais je serais curieuse de lire son article!!! youpiiii
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 14:37

Quand je retourne à l'écurie, j'essaye de reprendre le magasine et de faire un scan ou de te l'envoyer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 18:29

d'ailleurs j'ai encore récemment encouragé kelkun à referrer son cheval car on voyait bien qu'il était pas bien et la période n'y était pas propice.
Moi même j'ai fait 2 tentatives de pieds nus avant d'y arriver...

Le mors c pareil, je n'étais pas "rassurée" au début pensant que c'était le seul moyen pour "maitriser" un cheval... en même temps 500 kilos contre 100... bah je suis peu de chose à coté de ma ponette donc mors ou pas mors... et puis j'ai bien vu kelle était pas bien avec son mors donc j'ai essayé de chercher ailleurs, je dois quand même préciser que je suis passée du mors aiguille au licol corde en passant par le mors baucher ainsi que le pessoa 3 anneaux !...

ce que je trouve triste ce sont les gens qui ne s'ouvrent pas et restent sur leur position sans avoir essayé et qui critiquent encore les méthodes des autres.

c'est prouvé que le pieds nus c'est possible dans toutes les disciplines, c'est prouvé que le sans mors c'est possible, c'est prouvé que le sans arçon c'est possible...

alors si on me dit : "j'ai essayé mais j'ai pas aimé ou ça n'a pas fonctionné avec mon cheval", je trouve ça bien car au moins on a essayé avant de dire "non c'est pas pour moi".

moi je peux me vanter d'avoir essayé même si parfois pour certaines choses j'ai eu l'impression de revenir en arrière car pas de résultat positif... c'est comme ça qu'on avance et qu'on peut faire changer les choses mais il faut être ouvert d'esprit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 18:30

dans le même numéro ils parlent aussi d'études scientifiques menées par rapport au mors... ça pourrait causer des névralgies faciales, etc... je vais essayer de scanner l'article je ne l'ai pas en tête.
trid
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Jeu 20 Aoû 2009 - 21:43

MelPi a écrit:
dans le même numéro ils parlent aussi d'études scientifiques menées par rapport au mors... ça pourrait causer des névralgies faciales, etc... je vais essayer de scanner l'article je ne l'ai pas en tête.

Ca me rappelle une discussion bien houleuse ...
J'ai toujours un peu de mal quand on aborde ce sujet sur un forum car il n'est pas donné à tout le monde de monter sans mors et les jeunes notamment sont très influençables.
http://doudoumouth.skyblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 9:38

trid a écrit:
MelPi a écrit:

Ca me rappelle une discussion bien houleuse ...
J'ai toujours un peu de mal quand on aborde ce sujet sur un forum car il n'est pas donné à tout le monde de monter sans mors et les jeunes notamment sont très influençables.

je ne dis pas aux jeunes de partir avec leur entier arabe de 4 ans sans mors en balade.

je parle de personnes censées être expérimentées déjà à cheval et connaissant bien leur cheval.

je ne me suis pas lancée sans mors dès le début avec ma ponette pourtant elle avait déjà 12 ans et moi 20 ans de club derrière moi... je suis pas partie seule les premières fois, je suis restée au pas etc...

bien sur kil ne faut partir du jour au lendemain sans mors et sans prendre de précautions... pour moi cela va de soi.

On peut aussi se montrer méfiant envers les personnes qui montrent des chevaux donnant la jambe, le faisant se coucher etc... un jeune pas encadré va essayer de faire pareil et risquer un accident... et quand le cheval sais le faire et change de proprio ça peut aussi être une source d'accident... genre on veut prendre le pied du cheval pour tirer la peau après le sanglage et le cheval jette l'antérieur en avant ou se met couché avec la selle ! la pauvre bête va se faire engueuler paskelle fait ça alors que kelkes mois ou années auparavant on lui aura appris à faire ça...

C'est comme pour tout : si on n'a pas l'expérience suffisante ou le recul nécessaire pour entreprendre des "expériences" avec son cheval mieux vaut se laisser guider...

j'ai une jeune à l'écurie qui "essaye" mais elle me demande à chaque fois avant ce que j'en pense et on essaye ensemble et on voit si on le sent pas ou si ça va pas on laisse tomber et on passe à autre chose... mais au moins on aura essayé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 10:15

Copie de mon post dans la rubrique dressage concernant le mors :

Mais bon moi je préfère me réferrer à des personnes qui "étudient" la question plus qu'ils ne "pensent" que...

Mon scan ne fonctionnant pas je vais recopier le texte :

"Extrait de Planète du cheval au naturel n°17 de aout/septembre/octobre 2009

Page 20

Les conséquences de l'équitation avec un mors.

L'équitation traditionnelle accepte, aujourd'hui encore, que l'on puisse monter un cheval en lui faisant ressentir une douleur et une menace permanentes. Le mors est un des outils utilisés le plus souvnet pour y arriver.

Le Prof. Robert COOK, vétérinaire britannique et le Dr. STRASSER, vétérinaire allemande, ont mené des recherches approfondies sur les conséquences pour le métabolisme et le comportement du cheval de l'utilisation du mors.

Voici le résumé de leur étude :

1 - sur les effets respiratoires :

Le mors met le cheval dans une situation conflictuelle. Il ne sait plus s'il doit ouvrir ou fermer ses voies respiratoires.
Le mors et la flexion de la nuque rétrécissent le passage de l'air et diminuent ainsi l'appport d'oxygène dans le sang.

2 - Effets sur la mâchoire inférieure et les gencives :

Le mors peut provoquer des névralgies faciales.
Le mors entraine une forte salivation (le cheval, contrairement à ce qu'on prétend, n'est pas du tout décontracté) ce qui oblige le cheval à évacuer sa salive afin de ne pas s'étouffer.
Le mors peut provoquer l'encensement ou l'encapuchonnement.

3 - Effets sur le métabolisme général :

L'emploi du mors entraine pour le cheval une acidose, des risques d'hémorragie pulmonaire, un travail musculaire supplémentaire - il fragilise le cheval, surcharge son organisme et le fait vieillir prématurément.

4 - Effets sur les dents :

Le mors cause une douleur extrême aux chevaux qui ont des dents de loup sur la mâchoire inférieure, surtout lorsque ces dents de loup sont encore dissimulées dans la gencive et passent inaperçues. Un cheval qui attrape le mors entre ses dents va à la longue endommager ses prémolaires, parfois jusqu'aux racines.
Un tel processus peut s'accompagner d'une ostéomyélite - infection chronique de l'os.
La pression du mors sur les barres peut entrainer une bavure osseuse douloureuse.

5 - Changements de comportement dus au douleurs :

Selon le Prof. COOK, qui apporte dans son étude les preuves de ce qu'il affirme, 4 grands problèmes pourraient être résolus si l'on renonçait à utiliser un mors :

- la peur : le cheval est anxieux, imprévisible, nerveux, tendu, hésitant, stressé, voit des "fantômes".
- La fuite : le cheval est difficile à ralentir ou a stopper, il se précipite sur l'obstacle, il prend le "mors aux dents".
- La défense : le cheval n'est jamais d'accord, il résiste, est agressif, en colère, rue, mord.
- La névralgie faciale : le cheval agite la tête en tous sens, encense au travail et/u au repos.

Si nous souhaitons communiquer avec un cheval, nous devons apprendre à (re)connaitre sa sensiblité et ses réactions, afin de pouvoir - sans le violenter - lui faire comprendre ce que nous attendons de lui. Lorsque nus aurons intégré cela, il ne sera plus nécessaire d'utiliser des harnachements avec mors. Et nous y aurons gagné un camarade plus sain et plus performant."
[/color]

je ne suis pas médecin, je n'ai pas fait d'études concernant l'utilisation du mors, mais le mors a toujours été kelke chose qui m'a "gêné" dans l'équitation et donc forcément les études autour du mors m'interpellent... je ne suis pas pour ou contre telle ou telle personne... j'essaye juste de me poser les bonnes questions pour le bien être de mon cheval.

A bon entendeur...
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 10:29

Je trouve ton article un peu extreme quand meme !!!

Surtout qu'ils ne se mouillent pas des masses non plus: "le mors peut..." etc...

Les cavaliers ne sont pas tous des gens qui arrachent la bouche de leurs chevaux, certains cavaliers d'exterieurs qui montent avec un mors montent renes longues, je ne vois pas souvent de chevaux qui ruent, mordent ou se retrouve la bouche en sang apres une sceance en carriere !

il suffit de trouve ce qui est ADAPTé a SON cheval, et ce qui convient au cavalier.

J'ai essayé de monter en hack, en bitless, en side pull etc... ca ne m'a pas plus du tout, ni a mon cheval, il etait largué, ne marchait pas droit etc...

Apres je suis d'accord qu'on voit tout et n'importe quoi dans la bouche de nos chevaux, perso je n'ai aucune estime pour les gens avec une mauvaise main qui montent leur cheval en mickmar, mais je n'en ai pas plus pour les gens qui montent avec un hackamore trop bas qui gene la respiration du cheval. avec un licol en corde mal reglé qui cisaille la nuque... il y a quand meme des exemples de chanfrein fracturé a cause d'une mauvaise utilisation du hackamore!!!

Beaucoup d'exemples cités la sont des derives dus a une mauvaise utilisation du mors, peut etre pas avec l'envie de nuir, peut etre tout simplement par manque de connaissance!!

Je ne preche pas pour ou contre le mors, perso je m'en fiche chacun fait bien ce qu'il veut, mais je ne veux pas qu'on diabolise le mors en disant ohhhhh mechant cavalier qui utilise un mors! tu blesses ton cheval ! vilain vilain !

Il ne faut pas interdire ou imposer, il faut reflechir et se poser les bonnes questions. Moi aussi je fais ce qu'il y a de mieux pour mon cheval, et ce qu'il y a de mieux pour lui passe par l'utilisation d'un mors.
Equi'station
Galop 5

Masculin

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 10:31

Je me permets de donner un avis (non une polémique) sur cet article très intéressant.
En effet, je crois que tout cavalier a ou devrait avoir conscience qu'un mors dans la bouche d'un cheval PEUT avoir des effets "dévastateurs".
Ainsi, il est primordial de bien choisir son mors, et surtout d'apprendre à l'utiliser (ce qui trop souvent n'est pas le cas...).
Un mors et une main bien adaptés ne causeront ainsi pas de dégât.

Ensuite, pour ceux qui souhaitent essayer le "sans mors", c'est tout à leur honneur. Mais comme l'a dit Mel, c'est louable, à condition de savoir s'y prendre, et donc d'accepter les conseils de ceux qui connaissent.
Après, il faut savoir par quoi on souhaite remplacer son mors...
Un Hack par exemple aura des contraintes sur les canaux respiratoires si la main est trop ferme ... ...

Je pense qu'il ne faut pas être alarmiste, mais en effet essayer d'améliorer le confort de nos montures, sans pour autant oublier la sécurité (le mors étant tout de même notre premier "frein": petite parenthèse, c'est un frein à main: si vous vous faites embarquer et que vous tirer sec le frein à main, c'est comme en voiture: les moins bons iront au tas !!).

L'essentiel dans tout ça, c'est de mettre sa fièreté au placard, même après de longues années à cheval, et accepter l'aide de personnes qui connaissent.
Aidons nous ! nous aiderons nos chevaux !
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: sans mors, sans fer, sans arçon...   Ven 21 Aoû 2009 - 10:36

J'ai lu en entier l'article sur le mors, ça fait froid dans le dos et j'ai lu certains symptomes de ma jument ( enfin pas comme si c'était médical, mais je me comprends!!!).

Je monte en bitless bridle, ma jument a essayé une fois de m'embarquer, si t'utilises la combinaison de sécurité : une main haute + une main bloquée mi encolure. tu fais pas 100 mètres, le cheval comprends de suite.

Comme tu dit Equistation, il y a des outils, mais il faut savoir les utiliser.

J'ai une très gentille jument, je peux pas me plaindre, je pense pas avoir une bonne main, ni une cavalière hors paire, du coup l'utilisation du bitless avec ma jument est simple facile.

Par contre avec un cheval plus chaud, là oui, il faudra avoir une bonne main et réussir à manier la chose, comme tout, avec tact et patiente.
sandraly
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 10:56

pour ma petite expérience, ma jument n'était pas bien avec son mors, ne bavait pas, elle était trés dur en bouche, étant donné qu'elle est trés cool j'ai éssayé le side pull, et là, que du bonheur! bras elle est beaucoup plus réceptive
Invité
Invité

MessageSujet: Re: espoir...   Ven 21 Aoû 2009 - 11:13

c'est sur que quand on lit l'article ça fait peur ! affraid

maintenant chacun est libre de faire comme il l'entend et de trouver sa solution à son problème comme je l'ai déjà dit.

Par contre ce serait bien de laisser le choix de réfélchir et de se poser la question aux personnes qui veulent peut être avoir une autre approche de l'équitation.

Si Sandraly avait été "conseillée" par quelqu'un qui ne jure que par le mors paske son moniteur ou son coach super haut placé lui a dit que c mieux comme ça peut être kelle n'aurait pas osé essayer autre chose.

il faut aussi laisser un peu les gens qui font autrement mener leurs expériences et en faire part aux autres surtout si on y voit du mieux ! Maintenant que ça ne fonctionne pas pour soi tant pis mais faut laisser la chance aux autres d'essayer.

Ma ponette m'embarquait tout le temps en balade seule, habituée en club et à être avec les autres et une main un peu dure et une dent de loup passée inaperçue aux yeux des dentistes...

Depuis que je le monte sans mors je suis toujours rênes longues et la ponette est plus maitrisable...

avant elle se débinait pour mettre le filet maintenant elle met le side presque toute seule ! Sans doute qu'elle n'a pas été manipulée avec douceur en club...

comme pour le pieds nus : elle était régulièrmeent engorgée... depuis kelle est pieds nus plus rien !

le sans arçon : elle était coincé du garot... depuis elle a des allures légères et un déplacement délié...

je suis désolée si moi je n'ai rencontré que du positif à ces changements et que je souhaite le partager avec un max de personnes pour le bien être du cheval... mais je suis consciente que tous ces changements ne peuvent pas forcément étre applicable du jour au lendemain pour n'importe kel cavalier ou cheval...

je ne diabolise ou condamne personne... je me tiens informée et je souhaite partager les choses avec les autres. Ca a toujours été mon but dans l'équitation : apprendre des autres et apprendre aux autres...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: espoir...   

espoir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant