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 Pour de rire

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Daf
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MessageSujet: Pour de rire   Lun 28 Jan 2008 - 13:02

J'ai chipé ça sur un autre forum Embarassed Embarassed

Mais je vous en fait profiter car c'est trop :thumright: :thumright:


Clémentine, notre super reporter du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient de nous offrir un de ces articles dont elle a le secret et qui nous met en joie à chaque fois...

Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire profiter.... je suis certaine que pour tous ceux ou celles qui ont pratiqué un jour le CSO ou le CCE, cela vous rappellera des souvenirs


"Je suis désolée par avance d’intervenir en ces temps troublés, pleins de problèmes épineux et insolubles, tels que les appellations, les dotations, les qualifications, la liberté d’expression, et pleins d’autres trucs extrêmement sérieux (prononcer ennuyeux) qui finissent par « -tion ».

Mais je me vois contrainte d’ajouter un nouveau problème cornéliens à ceux auxquels nous ne sommes déjà que trop souvent confrontés : fromage ou dessert ? Selle à boudins ou bardette ? Noir ou gris, ce pull (ok, les deux, on est en période de soldes)? Préparatoire ou vitesse, ce CSO ? Pastis ou Ricard ? Etc.… et bien le nouveau problème est aussi épineux : Taxi ou Georgette ? J’ai déjà développé le cas du Taxi dans une brève précédente, et c’est donc naturellement que je me tourne maintenant vers la Georgette. Je ne vous refait pas l’historique du terme, que vous trouverez dans les commentaires du texte sur le Taxi (?!?!).





Comme son pendant, le taxi, la Georgette parfaite nécessite des mois, voire des années de préparation. La saison de concours reprenant bientôt, pour ceux qui n’ont pas encore révisé cette figure, je vous suggère de vous y mettre dès maintenant et de manière intensive (pas trop intensive pour les garçons, si vous voulez avoir une chance d’avoir un jour des enfants).
Pour résumer, on dit que la Georgette est le fait de précéder le saut de son cheval. Je trouve ça trop réducteur, une Georgette étant le fruit de tellement de paramètres différents… Elle est, je pense, encore plus difficile à réaliser que le taxi, déjà ardu.

Le résultat recherché est le suivant : à la réception, nez dans la crinière, le cavalier a perdu rênes et étriers. Il est en équilibre précaire, devant la selle ou sur le pommeau, un peu sonné, il a l’œil hagard du touriste souffrant de jet lag perdu dans le métro parisien. Le porteur de lunettes les a cassées, où au moins de travers. En tous les cas, le visière de la bombe est descendues sur les yeux (encore que, de façon regrettable, le port de la bombe 3 points atténue cet effet, sous prétexte de ne plus casser le nez…). Le centre de gravité du couple est situé aux environs des genoux du cheval. En général, il suffit à ce dernier de baisser la tête ou de changer brutalement de direction pour mettre fin à ce fragile instant et que cavalier et monture prennent des directions totalement différentes : l’homme ira piquer une tête dans la plus grande flaque de la carrière (si si, statistiquement c’est vrai), tandis que l’animal fera un allongement au galop en direction de la porte.

On peut réaliser une Georgette sur chacun des trois tests du concours complet. Chaque type de Georgette a ses spécificités :

- sur le CSO : la Georgette entraîne souvent des scores multiples de 4, et incite donc les spécialistes de la discipline à parfaitement maîtriser la table de multiplication correspondante. Noter que la difficulté de la chose s’est accentuée : il y a quelques années, c’était la table de 5, nettement plus simple, n’importe quel élève de CE2 vous le confirmera. Sur le cso, la Georgette incite à certains records qui s’apparentent au javelot équestre : le jeter de barres. On peut avoir des distances très respectables, pour une raison bien simple : l’avant main du cheval étant soudain surchargée, le cheval ne peut plus monter son garrot, et prend donc la barre pleins genoux, ou plein poitrail, selon la hauteur. Cela dit, si vous voulez le record de jeter de barres, j’ai noté que plein genoux était souvent plus efficace, grâce à un effet de levier. En revanche, une Georgette de ce type entraîne souvent un effet embêtant : à la prochaine Georgette prometteuse, le cheval risque de s’initier au reining dans la dernière foulée, et de se lancer dans une autre discipline : le jeter de cavalier. Or un cavalier tombant sur un obstacle fait une performance assez médiocre, en ce qui concerne les barres. En revanche, on devrait envisager une note artistique spéciale en cas de « strike », les taquets de sécurité aidant bien sur à sa réalisation.
Pour résumer, la Georgette sur le cso est une affaire de style, mais a en général un grand succès auprès du public, qui peut assister à toute la performance. Il est très difficile de combiner taxis et georgettes sur un même parcours, même si quelques uns y arrivent. J’ai même observé de mes propres yeux une prouesse phénoménale : taxi et Georgette dans un même double : entrée en Georgette, sortie en taxi . A ceux qui réussissent un tel exploit, je dit « maître ».

- Sur le cross : Je déconseille fortement la Georgette sur le cross, ou alors à la limite sur une haie ou un contre bas. Sinon, soit vous avez un cheval avec beaucoup de force, qui passe quand même, en montant très fort en l‘air.(mais la réception sera difficile, en particulier pour les hommes… Vous savez, ce bruit sec de l’impact avec le pommeau… vous voyez de quoi je parle ?) Dans le cas, le cheval poussera un grognement très viril (même si c’est une jument) illustrant sa puissance et son effort, tandis que le cri de son cavalier sera nettement plus aigu. Soit vous avez un cheval doté d’un excellent instinct de conservation (et aussi d’un excellent système de freinage), qui vous dépose poliment tout seul dans cette ravissante jardinière de légumes (attention, les légumes de saison écrasés, ça tache, quelle que soit la saison). Soit, troisième choix, la Georgette peut entraîner un salto avant du cheval, qui, quoique très photogénique, est rarement apprécié du public. Cela dit, une belle Georgette sur un gué… là, en général, j’applaudis des deux mains.

- sur le dressage : La Georgette sur le dressage est très rare, mais peu arriver tout de même. Elle est en général le signe que vous êtes en très grande difficulté, et que votre cheval a sauté la lisse, ce qui est, il est vrai, un poil agaçant, en particulier si vous vous êtes levé à 4h du matin, qu’il pleut, et que c’est arrivé juste après le doubler dans le longueur de votre entrée. Il faut là beaucoup de sang froid et de maîtrise pour penser à précéder un saut, alors que en général, ce saut, on ne s’y attend pas vraiment. C’est le signe indubitable des ténors incontestés de la discipline, qu’on peut alors élever au rang d’art. J’ai moi même eu une seule fois l’occasion d’en croiser un, et des années après, j’en garde encore un souvenir ému.

Maintenant, je vais faire des considérations purement techniques, ou, autrement dit, expliquer ce qui est nécessaire à une belle georgette.

- Le cheval : à l’inverse du cheval de taxi, le cheval de Georgette sera un cheval qui a tendance à rajouter des foulées, à retaper des petits pieds. Les chevaux avec une très grande action et une bonne couverture sont donc à proscrire (quand je parle de couverture, je parle de capacité à sauter en longueur, pas de leur doudoune, petits malins). On préférera les chevaux avec des petites foulées de galop, ou bien les chevaux myopes qui ont besoin de se rapprocher pour voir ce dont il est question. Le cheval doit cependant être plutôt franc, les chevaux qui s’arrêtent entraînant un manque de confiance du cavalier, et donc plus généralement des taxis.



- Le matériel : Au niveau du filet, un mors plutôt dur peut aider, une petite action de main inopinée dans la dernière foulée pouvant brutalement freiner le cheval sans que le cavalier en aie conscience. Les rênes peuvent également jouer. Ils faut qu’elles glissent le moins possible, et incitent à les tenir plutôt courtes. Au niveau des enrenements, le fait de les avoir trop courts peut aider, si ils encapuchonnent le cheval. Attention cependant aux chevaux qui « partent sur la main », et peuvent réduire à néant tous les efforts de harnachement.
La selle, quand à elle, est très importante : le siège sera plutôt creux, avec des taquets avant très marqués, tandis que les taquets arrière se feront discrets. Un quartier un petit peu trop juste peut aider, dans la mesure où il incite à chausser (trop) court. Comme pour le taxi, il faut mieux éviter d’entretenir ses cuirs quand c’est possible, afin que le siège soit glissant au maximum.

- Morphologie du cavalier : hélas, nous ne sommes pas tous égaux devant la Georgette ! La taille peut jouer : un grand cavalier fera toujours les plus belles georgettes, d’autant plus si il monte un petit cheval.
Certaines qualités, cependant, ne dépendent pas de la taille (pas de blague vaseuses, merci). Un cavalier raide est nécessaire, et de préférence incapable de mettre en pratique l’indépendance des aides. La raideur peut être naturelle, ou bien artificielle (stress, pantalon trop petit, torticolis, gastro-entérite… le choix est large, à vous de choisir ce qui vous convient ). Il peut être utile d’avoir un assez mauvais équilibre naturel, et tendance à toujours pencher vers l’avant. De la même façon, l’incapacité à baisser ses talons et une jambe partant vers l’arrière peuvent aider (inutile, cependant, d’aller jusqu’à toucher les hanches du cheval).


Mise en œuvre : une Georgette, ce n’est pas à la portée de tout un chacun, ça se prépare ! Pour ceci, vous devez donc, dans l’abord de l’obstacle :

- avancer vos épaules, au niveau de la base de l’encolure, cela devrait suffire. Il ne faut pas oublier de garder au maximum l’air naturel.

- regarder par terre, comme si vous aviez perdu quelque chose. Si vous avez besoin d’un point de repère, votre braguette fera l’affaire (bon, là on ne fait pas comme si on avait perdu quelque chose)

- reculer les jambes, en écartant si possible le mollet de la selle, tout en serrant au maximum les genoux.

- lâcher le contact dans la dernière foulée en avançant les mains (si vous pouvez, écartez aussi les coudes, pour un effet de style). Normalement, le cheval sera surpris et refera une foulée, tout en ayant un équilibre « sur les épaules ».

Je crois que nous avons vu là l’essentiel de la georgette. Je regrette de ne pas avoir plus de photos illustrant mon propos à vous soumettre, mais si vous en avez, vous pouvez les envoyer à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui, j’en suis sûre, se fera une joie de nous les faire partager.

Dans une prochaine brève, je parlerai de… bon, je sais pas encore, mais je trouverai sûrement.

Et trêve de plaisanterie, j’espère juste que ça vous aura fait sourire, ne serait ce qu’une petite seconde, parce que finalement, si on est là, c’est juste pour ça : s’amuser, et partager quelque chose qui nous plaît, non ?"
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jeely
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Lun 28 Jan 2008 - 13:16

je vais vous faire des photo pour illustrer le tout mdr
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gizmette
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Lun 28 Jan 2008 - 13:19

ok
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Mary
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Lun 28 Jan 2008 - 18:10

super!cela me rappelle ma super georgette d'hier sur 30cm....et qui a beaucoup fait rire .....!
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Daf
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Mar 29 Jan 2008 - 9:07

Mary a écrit:
super!cela me rappelle ma super georgette d'hier sur 30cm....et qui a beaucoup fait rire .....!

Bah tu sais moi avec Holiday, je trouvais toujours le moyen de tomber en passant une barre au sol alors ..........
Et ça fesait toujours beaucoup rire
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Mary
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Mar 29 Jan 2008 - 13:26

peut-être un gros manque de concentration!!!!et je trouve que c'est beaucoup plus dur sur des toutes petites barres..... :couleurs: !
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melouski
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Mar 29 Jan 2008 - 23:20

Trop trop drole!!! Moi j'adore les cavalier pro de la georgette sur des chevaux avec de bon frein!! ange
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cawhuete
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Mar 8 Avr 2008 - 12:21

excellent! ok ok ok J'en ia encore les larmes aux yeux confettis
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kelly du trèfle
Galop 7
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Mar 8 Avr 2008 - 13:44

ok Trop fort c'est exactement ça ok
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I love nini
Galop 9
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Mar 8 Avr 2008 - 13:48

Génial, ce ton sarcastique est vraiment super! ok
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guizmô
Galop 5
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Féminin
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Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: Pour de rire   Lun 1 Fév 2010 - 0:41

Je viens de découvrir ce texte fabuleux et je dis un truc: j'adoOoOoreEeEe !!!!! ange ou démon
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trid
Galop 9
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Lun 1 Fév 2010 - 7:21

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

je dois avouer que j'en connais un bon rayon niveau georgette : ma grande spécialité avec doudou
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jetji
Galop 9
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Lun 10 Mai 2010 - 14:50

Et les photos??? on attend car ca manque de couleurs!!!!
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Mistinguette
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Mer 14 Sep 2011 - 16:08

je remonte mais j'attends toujours les photos.... ou les vidéos c'est au choix!
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melouski
Galop 9
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MessageSujet: Re: Pour de rire   Mer 14 Sep 2011 - 19:18

Quoi c'est ça que tu veux?
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bon d'accord c'est pas du complet (et c'est pas moi) mais c'est pareil ange
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MessageSujet: Re: Pour de rire   

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