vahame Galop 9

| Sujet: Pare-bottes Dim 16 Oct 2005 - 12:01 | |
| Voila, je vous expose mon problème : je vais bientot changer d'écurie pour l'hiver. Cette écurie m'intéresse particulièrement parce qu'un manège couvert est en court d'élaboration. Oui mais voila ... cette écurie est tenue par un agriculteur qui s'est lancé ds la pension de chevaux l'été 2004, autrement dit, il n'y connaît pas grand chose. Ceci dit, il ne demande qu'à apprendre et est plein de bonne volonté (c'est la que vient mon problème) . Pour "apprendre", il faut donner des "conseils" et ces "conseils" sont donnés par des cavaliers de l'écurie qui ne connaissent pas forcément tout  ... Donc, l'autre jour, cet agriculteur s'est demandé: "faut-il mettre des pare-bottes dans ce futur manège?". A cela, des cavaliers ont reussi a lui dire que des pare-bottes ne sont pas utils. Résultat, on aura pas de pare-bottes cet hiver. Il faut savoir que les murs sont deja bettonés et ont l'air très dur  ... alors ca m'inquiète un peu. J'aimerai donc savoir si les pare-bottes ne sont pas obligatoire ds les manèges pour des raisons de sécurité  Si vous êtes au courant de n'importe quel détail qui vous semble important, n'hésiter pas à m'en faire part . Je ne suis pas contre vos idées/jugements personnels de cavaliers non plus... |
|
rqb Galop 9

Nombre de messages: 3746 Age: 34 Localisation: Vosges Date d'inscription: 23/08/2005
 | Sujet: Re: Pare-bottes Dim 16 Oct 2005 - 15:22 | |
| ben en fait j'ai pas trop de jugement la dessus, mais je peux te dire qu'il vaut mieux ne pas avoir de pare botte que d'en avoir un tout pourrit avec des trous dedans où n'importe quel accident peut arriver (pour le cheval ou le cavalier) |
|
azcka Galop 9

Nombre de messages: 1282 Age: 24 Localisation: Metz Date d'inscription: 14/08/2005
 | Sujet: Re: Pare-bottes Lun 17 Oct 2005 - 11:30 | |
| Je trouve qu'un pare botte est utile ... En plus, si cet agriculteur est plein de bonne volonté, il ne va pas en mettre un tout pourri ... :suspect: Je sais pas, mais je trouve mais en cas de chute, mieux vaut tomber sur un pare botte que sur un mur bétonné ... si on tombe ! C'est pas une obligation :DD ! ( P.S : très joli l'avatar !  ) |
|
vahame Galop 9

| Sujet: Re: Pare-bottes Sam 22 Oct 2005 - 15:29 | |
| |
|
azcka Galop 9

Nombre de messages: 1282 Age: 24 Localisation: Metz Date d'inscription: 14/08/2005
 | Sujet: Re: Pare-bottes Sam 22 Oct 2005 - 20:04 | |
| Alors voilà ce que j'ai pu trouver mais ça s'applique surtout aux clubs ... Établissements ouverts au public pour l'utilisation d'Équidés Réglementation en matière de sécurité, hygiène, enseignement, normes techniques et état de la cavalerie Rappel des points essentiels par les services vétérinaires. Définition Sont considérés comme établissements ouverts au public pour l'utilisation d'équidés les établissements qui mettent des équidés à la disposition des particuliers ou qui reçoivent des équidés appartenant à des tiers ainsi que les établissements où sont stationnés des équidés et fréquentés par des tiers. A- Mesures contenues dans le Décret et l'Arrêté du 30 mars 1979 pris pour l'application de la Loi n°76-629 du 10 juillet 1976, relative à la protection de la nature et concernant le contrôle des établissements ouverts au public pour l'utilisation d'équidés.
1°) Protection animale (D.D.A.F. - D.S.V.). Infrastructures, équipements, matériel, hygiène générale. Conception d'ensemble compatible avec la nature de l'activité. Matériaux de construction conçus de façon à ne pas être la cause d'accident pour les animaux. *Clôtures : l'usage du fil de fer barbelé est interdit ; hauteur suffisante notamment dans les carrières, permettant d'isoler le centre des zones dangereuses (routes...). *À l'intérieur des installations, surface, cubage d'air, aération, éclairage et protection contre les intempéries suffisants ; parfait état de propreté et d'entretien. *Boxes et stalles : dimension au sol permettant à l'animal de se coucher (normes conseillées : 1,70 m. de large au minimum pour les stalles) ; munis d'une pente suffisante pour faciliter l'écoulement des purins ; séparations (hauteur : normes conseillées 1,50 m. minimum), ne présentant aucun élément dangereux, tels que des aspérités métalliques. Manège : normes conseillée
*pare-bottes sans interruption au niveau des portes de 1,50 m. de haut. *hauteur libre suffisante : au moins 4 m. *pas de parties saillantes jusqu'à 2,50 à 3 m. de haut. *portes : 2 portes ouvrant vers l'extérieur. *Sellerie à l'abri des intempéries et de l'humidité, régulièrement entretenue
Entretien, désinfection et vérification des harnachements et aciers (mors...) réguliers et fréquents. Désinfection des locaux et du matériel au moins une fois par an. Désinfection de chaque place d'écurie libérée après le départ d'un équidé. Désinsectisation, dératisation aussi souvent que nécessaire, au moins une fois par an. Litières quotidiennement entretenues, renouvelées le plus souvent possible. etc... donc c'est conseillé ... donc c'est mieux voila le site d'ou c'est tiré : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
vahame Galop 9

| Sujet: Re: Pare-bottes Dim 23 Oct 2005 - 11:09 | |
| C'est super  merci bcp Azcka J'irai sur le site pour imprimer officiellement cette page ... je pense que ca ne pourra que m'aidé à éviter d'etre trop :eye: |
|