AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Démangeaisons et grattage intempestif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Démangeaisons et grattage intempestif   Mar 30 Juin 2015 - 14:21

Bonjour à toutes et tous !
Me voici de retour... Décidément... j'ai besoin de votre expérience.

Voilà le problème : Dastan, 2 ans et quelques mois, se gratte. Partout, tout le temps, assez fort.
Il est très gratouille depuis sa naissance. Il aime qu'on le gratte, le pansage est même le seul moment où il se tient tranquille (sauf quand je change de brosse) car il KIFF qu'on le frotte.

Mais depuis quelques temps, ça a viré en démangeaisons obsessionnelles. Il se roule 8 fois par heure quand je le lâche, et se gratte beaucoup. Surtout la crinière, ce qui me fait un peu peur du point de vue de la dermite. Mais en fait, ça le démange partout : crinière, dos, ventre, cuisses, queue. La queue est peut-être ce qui le démange le moins. Il se frotte un peu les fesses mais vraiment peu par rapport au reste. Par contre il s'arrache les crins sur une partie de l'encolure (voir photo).

Il n'y a pas de croute, pas de points de sang, pas de pu, pas de bouton... La peau sous les crins arrachés est propre et parfaitement intacte. Il y a juste de grosses pellicules (et pas de poux). Ses poils sont doux et brillants.

La véto m'a conseillé de le laver au savon de marseille, ce que j'ai fait dès le lendemain, en rinçant bien... je n'ai pas vraiment vu de changement. 2e étape qu'elle me conseille : douche à la bétadine savon. Ce que je compte faire aussi d'ici ce soir ou demain si toujours pas de changement.
Je prévois également un petit coup d'huile végétale avec HE de lavande sur les crins pour soulager les démangeaisons.

Ma question est surtout : avez-vous déjà été confronté à cela ? Dermite ou autre ?
Tout me fait penser à la dermite SAUF que ça le démange même sous le ventre, à l'entre-cuisse...

Pour info suite à un mauvais coup de pied il est actuellement en box. Je le sors pour le lâcher, balades en main, douche etc... Mais il n'est pas au parc. Il est vermifugé régulièrement (la dernière fois fin avril).

Places aux photos :

L'encolure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le trou dans la crinière

Le trou vu de plus près

Merci d'avance pour vos retours d'expérience, quels qu'ils soient :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Démangeaisons et grattage intempestif   Mar 30 Juin 2015 - 15:12

Je trouve que cela fait très DERE (Dermite), certains dermiteux que j'ai vus sont devenus de vrais pros dans l'art de se gratter le ventre par terre.
Pour moi la Dermite ne se localise pas uniquement au crin/queue, au contraire ça touche souvent les parties les moins poilues ou exposées: garrot, ventre, cuisse, croupe.
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Démangeaisons et grattage intempestif   Mar 30 Juin 2015 - 15:39

heu oui, ça sent la dermite... désolé
krisckc1
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Démangeaisons et grattage intempestif   Mar 30 Juin 2015 - 16:35

ah oui ... dermite ...
http://www.legendes-de-malbrouck.fr
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Démangeaisons et grattage intempestif   Mer 1 Juil 2015 - 7:52

Le mien n'est pas dermiteux comme ça, mais il aime bien se gratter la crinière aux arbres.
Cette année j'ai réussi à très bien le calmer et n'ai pas encore vu de grattouilles (il ne se gratte pas au sang, mais ça faisait moche la crinière courte au milieu), à coup de:
- vaseline mélangée à de la fleur de souffre + HE (citronnelle, lavande, menthe, géranium) que je mets en couche épaisse sur les testicules et le fourreau et la ligne du ventre
- lait apaisant dans lequel je mets un peu d'huile de cade pour la crinière (le tout est assez liquide, facile à appliquer) et parfois je tartine aussi mon mélange de vaseline dessus.

L'avantage de la vaseline pour moi, surtout au niveau du fourreau c'est que cela empêche tout simplement les insectes de venir s'y poser et de piquer. c'est le remède le plus efficace que j'ai trouvé au final: une couche protectrice qui cache le peau finalement (valable aussi pour l'intérieur des oreilles d'ailleurs)
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Démangeaisons et grattage intempestif   Mer 1 Juil 2015 - 20:56

Idem ça fait penser a la dermite estival ...
Je compatis j en ai a la maison !
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Démangeaisons et grattage intempestif   Mer 1 Juil 2015 - 22:54

Effectivement, ça ressemble fort à de la dermite...
Queue et crinière sont en général les premières touchées... mais le ventre, la tête, l'encolure et la ligne de dos, l'entre-cuisse aussi, peuvent également être touchés!
En plus des traitements apaisants et cicatrisants, la seule véritable "arme" efficace reste la couverture intégrale...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démangeaisons et grattage intempestif   

Démangeaisons et grattage intempestif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1