Forum du CRE Grand Est

Forum du Comité Régional d'Equitation du Grand Est

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

avis selle western/sellerie clos rimbaud

AuteurMessage
Gabgam
Galop 4

Féminin

MessageSujet: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Jeu 4 Juin 2015 - 12:14

Bonjour a vous et merci d'avance pour vos expériences!
Je suis actuellement a la recherche d'une selle pour ma ponette x Fjord de 19ans. Elle a toujours était monté en selle classique mixte! Elle a été réellement travaillé a partir de ces 10ans, elle est encore pleine d'energie mais son squelette a bien son âge, il ne faut pas l'oublier!
Du coup je me demande quand meme si ca ne risque pas de faire trop lourd pour elle d'un seul coup? passer de 5kg de selle a 15kg....plus mon poids....j'ai quelques doutes...j'attend vos avis sur ce point la dans un premier temps! J'ai aussi peur que de ne pas trouver de selle western assez courte...

Les photos montés dates un peu mais je n'ai pas grandi depuis^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deuxièmement je vais surement faire appel a la sellerie du Clos Rimbaud pour me guider dans mon choix mais surtout pour etre certaine que la selle soit adapté a ma petite poulette! Je n'ai que très peu de connaissance en selle western, j'en ai utilisé quelques fois pour des randonnettes....
Qu'elles sont vos expériences avec cette sellerie? vos avis?
Je prévois un budget de 1300euros pour la selle, j'ai vu sur leur site que plusieurs sont dans mes prix...y a t-il de marque plus résistante que d'autres? Certaine a éviter?

A la base que voulais aller chez padd....mais vu les avis que j'ai trouvé sur les selles COLORADO je pense que ce ne serait pas une bonne idée...

Merci pour tous vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Jeu 4 Juin 2015 - 14:13

pour la question du poids de la selle western plutôt que la classique, dis toi que la western occupe bien plus de place sur le dos du cheval, donc en gros, oui elle sera plus lourde mais ça ne posera pas spécialement de problème, quelque soit l'âge du cheval... à condition que la selle soit bien adaptée
(les cowboys font des heures et des heures de monte...et les chevaux ne sont pas blessés pour autant - idem selles de rando )

Pour la question de la marque, j'ai une pool's qui, je pense est un bon rapport qualité / prix...

Pour le reste, en effet, évite padd (pour le western je dis hein :-)), et va au clos rimbaud... ils se déplacent avec plusiseurs selles, en fonction de ton budget, de ce que tu recherches et du cheval...

voila ange
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Jeu 4 Juin 2015 - 14:55

Moi aussi j'ai une pool's du clos rimbaud et je la vends mais pas à cause du cheval mais parce que je n'arrive pas à trouver ma place sur une selle western....

D'ailleurs si quelqu'un est intéressé elle est quasi neuve, achetée en 2011 au clos rimbaud et très peu utilisée (modèle tjs en vente chez eux dans les 850 € il me semble).
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Jeu 4 Juin 2015 - 22:51

Je rejoins Tygoons...
La selle western, certes plus lourde qu'une classique, offre une plus grande surface portante et si ta jument a un bon dos, ce qui a l'air d'être le cas, ça ne pose pas de soucis.
Il en existe des tas, selon les disciplines que l'on veut pratiquer... Idéalement, pour du loisir, il faut prendre soit une selle orientée reining, soit une "all around"...
Il y a des modèles spécialement adaptés à des dos courts...

Quant à la Pool's, c'est effectivement un bon rapport qualité/prix.
Gabgam
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Sam 6 Juin 2015 - 15:45

Merci a tous pour vos réponses! J'ai vraiment hâte qu'il passe pour qu'on puisse faire les essaies!
Je me suis un peu penché sur les selles Pool's et ils parlent d'arçon "ralide"...C'est bien la marque?
Parce que j'ai vu des photos d'arçon en "papiers mâchés" sur internet et sa fait peur...franchement!

Je note donc plutôt une "reining" ou "all around"! Effectivement elle a un dos plutôt cours comparé aux chevaux...mais il reste solide! un peu ensellé mais vraiment très légèrement!

Par contre niveau tapis? J'ai vu des hypers fins et des hypers épais..et entre les deux aussi^^
mais du coup...il faut prendre quoi pour de la balade? Surtout que j'ai vu que certains tapis sont en mouton directement en dessous...avec la transpiration ca risque rien?
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Sam 6 Juin 2015 - 19:11

Les selles western étant dépourvues de matelassures, il vaut mieux préférer un gros tapis, en feutre ou en mouton...
Gabgam
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Dim 7 Juin 2015 - 12:20

Merci beaucoup! Mais du coup il n'y a pas de risque d'irritation si grosse transpiration? j'ai vu qu'il y a aussi des tapis avec amortisseur intégré...
jelyas
Galop 5

Féminin

MessageSujet: selle   Dim 7 Juin 2015 - 13:19

J'ai des selles à vendre "type" western,je dis type car faite au Mexique,très bonne qualité de cuir.Tu peux venir voir et essayer sur ta ponette.
Les prix varie de 400 à 250e.
Laisse moi un message au tel 0663691703
http://alnour.e-monsite.com
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Lun 8 Juin 2015 - 8:26

Pour la tapis, je dirais que ça dépendra un peu de l'ensemble selle/cheval/tapis... (les chevaux rond, c'est pas ce qu'il y a d eplus simple à habiller lol)

Pour ma part, je suis devenue fan des tapis cattleman "à mémoire de forme" - je crois qu'il y en a un en vente dans le spetite annonce, va jeter un coup d'oeil...
Il se lave au jet super facilement et sèche ultra rapidement... et forcément d'adaptent super bien au dos du cheval.Bref, moi j'adore... par contre sont pas donnés
Gabgam
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Mar 9 Juin 2015 - 13:18

Merci pour la proposition des selles mais je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir si la selle va bien ou non, je préfère l'avis d'un professionnel...

Merci pour le tapis je vais regarder ca! Je préfère quelques chose de plus cher quitte a attendre un peu pour économiser que quelque chose qui sert a rien ou pire, pourrai blesser...

L'osthéo de ma juju me dit qu'effectivement elle trouve les selles western très lourdes et du coup elle est pas fan....on doit s'entretenir au téléphone pour voir ensemble ce qui serait le mieux...mais du coup, comme c'était effectivement une de mes peurs je suis a nouveau en train de douter...
Vous avez déjà entendu parlé des selles western en synthétique? Qu'est-ce que ca vaut?
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Mar 9 Juin 2015 - 15:18

elle a des problèmes de dos pour que ton osthéo te dise ça?

si tu as un doute, lis ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je trouve ça assez objectif sans parler de préférence de monte
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Mar 9 Juin 2015 - 19:47

Il faut que tu évites surtout les selles de type "roping", de travail, bien plus lourdes que les "all around" par ex...

Petit test à faire pour comprendre l'importance de la surface portante d'une selle:

Mets toi à 4 pattes et demande à quelqu'un de placer ses mains sur ton dos, à l'emplacement d'une selle, paumes bien à plat... et d'appuyer.
Ensuite, demande lui la même chose en ne posant que les deux index...

Wink
Gabgam
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Mer 10 Juin 2015 - 11:20

non du tout, ma juju n'a pas de problème de dos en particulier! Je l'ai récupéré il y a deux ans du club ou je montais et elle n'a pas eu un vie facile! Cette année c'était sa première séance d'osthéo de sa vie et elle avait surtout de gros soucis au jarret droit et le bassin!
D'ailleurs depuis, elle revis! Du coup c'est pour cela que je cherchais une nouvelle selle a la base, puisque maintenant on peu enfin vraiment profiter depuis qu'elle est soulagée!

Elle doit me rappeler aujourd'hui ou demain! Elle m'avait dit par mail qu'elle n'était pas fan mais qu'elle me donnerai deux trois pistes pour vérifier que la selle tombe bien! Surement qu'elle pourra passer pour confirmer les dire du sellier qui devrait aussi passer (j'attends leur appel aussi pour convenir d'une date)!

L'article est effectivement top, merci d'avoir mis le lien! Et pourquoi pas faire un petit régime comme il est dit a la fin de l'article^^
Je suis effectivement d'accord pour la répartition du poids sur le dos...en fait je pense que je culpabilise parce que je suis déjà grande pour elle est que j'ai peur de lui faire du mal au détriment de mon plaisir...Ce que je ne veux absolument pas!

Après je pense qu'on peut faire confiance aux pro...si le sellier me dit que la selle va c'est que ca va! Puis j'imagine que l'on peut les garder quelques jours en essai et si je vois que ma poulette ne supporte pas tenter une autre selle...
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Mer 10 Juin 2015 - 19:59

Oui, je pense aussi...
Gabgam
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Mer 8 Juil 2015 - 18:49

Finalement, après avoir eu des avis très divergeants, j'ai décidé de faire venir une saddle fitter a la maison! Vraiment je suis ravis, c'était très professionnel et complet! Et vraiment, je suis bien contente d'avoir fait appel a elle, autant pour ma ponette que mes fesses^^ Je n'ai jamais essayé de selles aussi confortable!
Ce sera donc une selle SOMMER evolution! C'est certain que niveau budget c'est 3 fois ce que je voulais y mettre mais ce sera surement profitable sur le long terme! La selle est faite sur mesure^^ et en plus on peut la ré-adapter si changement de niveau d'equitation ou même de cheval si ce dernier reste dans le même type!
Je suis juste ravis et j'ai hate de l'avoir^^
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   Mer 8 Juil 2015 - 18:59

ok
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avis selle western/sellerie clos rimbaud   

avis selle western/sellerie clos rimbaud
Page 1 sur 1