AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gêne dans l'oesophage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Gêne dans l'oesophage ?    Mar 12 Mai 2015 - 23:41

Je m'explique et ce n'est que rétrospectivement que j'y vois plus clair dans ce qui se passe, mais pas tant que ça puisque je ne sais toujours pas ce qu'elle a.

Novembre : elle fait des boulettes avec le foin. Elle fait des baillements, essaie de se décrocher la mâchoire et fini par recracher une boulette, avec une toux pour expulser.

Là, je me dis, ok : dentiste. Dentiste intervenu, mais cela continue. Tout ça de manière très discontinue, ce n'est pas tout le temps.

Je me dis encore : elle a avalé un truc de travers, à force de tiquer à l'appui, un morceau de bois, quelque chose.

Et comme c'est très espacé, j'y pense et puis j'oublie. Elle mange bien.

Puis, je la trouve fatiguée, un peu abattue. => c'est l'âge, normal pour 24 ans. C'est l'hiver, normal aussi. Enfin plein de bonnes raisons à cet état de fatigue générale. Elle s'est d'ailleurs fait piquer sa place de chef.

Et toujours cette toux de temps à autre pour expulser ce je ne sais quoi. J'ai retrouvé deux fois un glaire blanc cet hiver.

Bon, vermifuge : ah, des larves de gastérophile. Examen du véto : pas de température, respiration ok, coeur ok, oeil ok. Verdict : sans doute les larves, et le fait que j'aurais du la complémenter quotidiennement l'hiver, le foin ne suffit plus à son âge.

ok.

elle se retape, a le moral, a fait une pointe de grande forme et... de nouveau fatigue, et de nouveau cette toux de temps à autre, avec les décrochements de mâchoire pour expulser on ne sait toujours pas quoi, alors qu'elle est au pré et ne tique plus à l'appui (ou quasi plus, juste quand elle retourne dans stabule quand je suis là).

Le véto ne veut pas faire de prise de sang. Il dit de redonner de nouveau un vermifuge (ça 3 semaines depuis le premier) et de voir encore 3 semaines après ce qui se passe. Et là, si pas de changement, il ferait un examen de l'oesophage avec une sonde (si j'ai bien compris), mais toujours pas de prise de sang.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un cas similaire ? une idée ? demain, je voulais avoir l'avis d'un autre véto. Ok, il y a l'âge, mais cette fatigue et cette toux bizarre pour expulser (sans jetage), ce n'est pas normal je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gêne dans l'oesophage ?    Mer 13 Mai 2015 - 9:37

Deuxième véto : une analyse de sang ne montrera pas grand chose si quelque chose il y a. Il confirme que si je veux en avoir le coeur net, c'est une endoscopie qu'il faut faire. Il a ajouté qu'il fallait attendre encore un peu avec la mise au pré, car l'hiver apporte beaucoup de poussières, etc... Le temps sec et au pré peuvent résoudre le problème.

tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gêne dans l'oesophage ?    Mer 13 Mai 2015 - 9:39

et le côté "2 de tension" serait expliqué par le prob de toux/oesophage?
krisckc1
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Gêne dans l'oesophage ?    Mer 13 Mai 2015 - 9:44

et des petits soucis d'estomac ? ca pourrait expliquer quelques symptomes ... et comme c'est pas vraiment une calme ca pourrait etre de petits ulceres ; une idee comme ca ange
http://www.legendes-de-malbrouck.fr
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gêne dans l'oesophage ?    Mer 13 Mai 2015 - 10:02

Toux / 2 de tension, oui, je pense que c'est lié.

L'ulcère, oui, ça pourrait se tenir, effectivement. J'ai déjà demandé aux vétos auparavant pour les ulcères, mais j'ai l'impression de me trouver face à un mur : soit ils ont un vide sur le sujet, soit ils n'ont pas envie de se casser la tête. Jamais eu de réponse précise, de traitement, rien. On peut faire quoi pour soulager ? Argile alimentaire pourrait aider ? où trouver ça ? Elle a une vie tranquille, maintenant, depuis quelques années déjà.
krisckc1
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Gêne dans l'oesophage ?    Mer 13 Mai 2015 - 10:27

c'est toi qui vient de me tel ??? ca peut venir plusieurs années aprés ... les traitements anti inflammatoires , les concentrés a fortes doses abiment aussi l'estomac et en plus le tic a l'air ...
Le stress déclencheur peut etre la perte de sa position de dominante , ca doit l'enerver de l'interieur ! donc trop d'acide et du coup douleur , gene possible lorsqu'elle mange et surtout quand elle a l'estomac vide ! ca devrait se calmer pendant la saison au pré , normalement il n'y a pas de reflux chez le cheval mais vu l'age de ta jument il y en a peut etre un petit , ce qui expliquerai la toux .
le meilleur moyen de savoir ce qu'il en est vraiment c'est de faire une gastroscopie ...
http://www.legendes-de-malbrouck.fr
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gêne dans l'oesophage ?    Mer 13 Mai 2015 - 10:35

ahh, c'est toi que j'ai eu ? mdrrr tellement de bruit ici au bureau.... pffffff Ce sont tes collègues du Versis qui m'ont transférée.

Non, ce n'est pas la perte de la position dominante, de ce côté-là, elle est plutôt contente car c'est un "poids" en moins pour elle. Elle parle de "repos". La cause, je la connais à peu près, c'est moi.

J'ai veillé tout l'hiver à ce qu'il y ait du foin ou de la paille et elle n'avait l'estomac vide pas trop longtemps sur la journée. Là, elle est au pré depuis environ 3 semaines.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gêne dans l'oesophage ?    

Gêne dans l'oesophage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1