AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Castration, période, coût, avis... toute une histoire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Castration, période, coût, avis... toute une histoire !   Lun 4 Mai 2015 - 15:51

Bonjour tout le monde !

J'aimerais partager avec vous ce qui nous arrive à mon poulain et à moi.
Je vous présente Dastan, DSA de 2 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai depuis sa naissance, étant donné que c'est le poulain de ma jument. Sa mère est une arabe-barbe très caractérielle, son père un pur sang arabe. En gros, ça a donné un bébé hyper énergique, et avec beaucoup de caractère (aucune méchanceté néanmoins).

Il est manipulé depuis sa naissance. Aussi bien chouchouté que grondé selon ses humeurs. Il était évidemment très facile comme poulain, pendant ses 18 premiers mois : marché, reculé, brossé, touché partout, passer sur une bâche, se tenir tranquille à l'attache, donner les pieds, parage, vaccins, premiers sanglages... bref aucun problème. Un petit con souvent, qui m'en a fait voir de belles, mais une engueulade suffisait à lui faire comprendre que c'était NON. Il était hyper soumis avec tous les chevaux.

Ensuite les hormones ont commencé à se manifester. Il est devenu plus "difficile", surtout plus "prise de tête", cherchant clairement à s'affirmer, à mordiller, ne craignant plus que je me fâche. Mais honnêtement, rien d'insurmontable car j'aime les chevaux de caractère.

Jusqu'à la mise au parc de cette année... Disons qu'au box il était avec un hongre... cheval de trait. Et quelques fois lâché au paddock avec lui. Ils jouaient beaucoup tous les deux, Dastan allait tout le temps le chercher pour jouer mais 1) l'autre avait de la patience 2) il était beaucoup plus fort mais aussi beaucoup plus lent. Du coup ça se passait bien.
Fin avril il a été lâché au parc dans un troupeau de mâles (hongres de 2 à 4 ans et un petit entier de 1 an), qu'il connait pour la plupart car ils ont passé tout l'été dernier ensemble. Lui qui les respectait jusqu'à soumission l'été dernier, cette année, il a radicalement changé de comportement ! Il s'est mis à essayer de les grimper les uns après les autres, à s'éloigner pour ensuite foncer à travers le groupe plein galop comme une torpille, chasser les moins téméraires pour leur faire sauter les fils...

Il n'a fallu que quelques jours pour qu'il se prenne un méchant coup de pied... résultat : un poulain qui ne pouvait plus marcher, tremblant, épaule au triple de son volume, 40 de fièvre... sur le coup, on a tous cru que l'épaule était cassée. mais en 4 jours l'hématome s'est transformé en abcès, et a enfin percé. Inutile de dire qu'il a clairement mal, qu'il boite, même si ça va un peu mieux depuis que l'abcès a percé. Malgré ça il garde le moral (ouf!), mange... mais surtout, continue de claironner dans l'écurie, et de s'exciter à proximité d'un congénère.

Vous vous doutez que dans cette pension, il n'a plus sa place au parc tant qu'il ne sera pas castré. Et honnêtement je ne vois pas trop où le mettre sans risquer que ça se reproduise, vu que ça n'a pas l'air de lui servir de leçon. Pour le moment il reste de toute façon au box jusqu'à guérison de sa blessure, mais après...

C'est vraiment pénible car j'aime son côté entier, j'aime son caractère, j'aime son peps, son physique qui commence à se mettre en valeur... Je ne voudrais pas d'un "bête" hongre à l'humeur plate, mais je ne veux pas l'isoler dans un box non plus.
Inutile de partir dans le débat "il y a des hongres bien plus énergiques et "chiants" que les entiers". Oui, je le sais. Mais ce ne sont pas les autres qui m'intéressent. Peu importe que 100 hongres soient supers, celui qui compte pour moi, c'est Dastan.

Jusque là il s'était toujours montré hyper sociable.. En fait, cet hiver c'était le cheval de trait qui le tenait en respect... Là, il n'y avait aucune jument à proximité du parc, mais pour lui les hongres se montaient tout aussi bien.  Avec des chevaux un peu plus de sa taille, et a dévoilé le petit diable qui était en lui.

Alors voilà, j'hésitais à le faire castrer jusque là, car ma seule raison de le castrer est que je n'ai pas d'écurie à moi, qu'il est très difficile de trouver une bonne place à un entier, et que celles qui leur offre une belle vie sont hors de prix... Bref, castrer un cheval qui nous plaît comme il est parce qu'on n'a pas l'argent de lui payer une pension chère... Ca fait c**** !
Evidemment, ces derniers jours la réflexion est revenue me heurter de plein fouet. Ok les accidents de parc ça arrive et le castrer ne les évitera pas tous, mais là c'est clairement dû à ses hormones et je ne vois pas où lui trouver une place désormais... Je me dis que si ça a fini comme ça en quelques jours alors qu'il a 2 ans, et qu'il est manipulé depuis sa naissance et en contact avec les autres chevaux depuis toujours, que se passera-t-il quand il aura 4-5 ans et qu'il sera attaché au van ou dans un box lors d'un concours / rallye ?

Le seul problème est que j'ai peur qu'il perde ce côté spécial que j'aime tant. Je me dis qu'étant très arabe il va certainement garder ce côté "je me la pète" et ce côté svelte... mais bon. Je pensais attendre ses 3 ans pour le faire castrer. Histoire d'avoir une bonne partie de la croissance avec hormones. Et éventuellement le faire saillir une fois, pour qu'il y ait quelque part une descendance de lui avant qu'il ne soit trop tard.

Sauf que là... je vois mal comment le garder entier jusqu'à ses 3 ans à moins de le laisser en box et de gérer au mieux ses sorties... et encore il faudra que je trouve une écurie qui pourrait me le prendre...
Je songe donc sérieusement à la castration pour ne plus risquer sa santé comme ça et lui permettre de retourner au parc.
Petit problème : ce n'est plus trop la saison pour castrer. La chaleur arrive, les mouches aussi...

Voilà, désolée pour le roman. Pour les courageux(euses) qui m'auront lues, quels sont vos ressentiments sur cette histoire ?

PS : pour ceux qui on fait castrer, combien avez-vous payé ?
Revenir en haut Aller en bas
farandole57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration, période, coût, avis... toute une histoire !   Lun 4 Mai 2015 - 22:58

je ne vais pas beaucoup t'aider sur le sujet, je viens de faire un devis chez mon véto qui est certes ( je le savais avant) plus chère que la moyenne, mais il connait son boulot et nous avons toujours été très satisfait de son boulot mais la pfff 450e la castration, je crois que je vais demander des devis ailleurs
Pika-chu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration, période, coût, avis... toute une histoire !   Lun 4 Mai 2015 - 23:12

Avant de voir quelle pension correspondrait à son statut actuel, demande-toi ce qui pourrait lui convenir vraiment ? Je comprends que tu puisses avoir envie de le garder entier, mais quel + ? Sachant que tu vas le priver de compagnie pendant une paire d'années, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Ne seraiti-l pas plus heureux en plus d'être plus gérable ?
http://everything-to-prove.skyblog.com
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration, période, coût, avis... toute une histoire !   Mar 5 Mai 2015 - 8:48

J'ai eu un problème similaire au tien...
Un poulain adorable (acheté au sevrage, pas à la naissance mais bon...) super manipulé, etc...
Jusqu'au jour ou ange ou démon les hormones se sont réveillées... (juste avant ses 4 ans en fait)

Bref, j'ai tj dit que je le gardais entier sauf si il devenait ingérable...
Oui bah en fait avant qu'il soit ingérable, je l'ai fait castré...
Il était bien au travail, respectueux en main et tout et tout, mais bon dans son box il passait son temps à tourner en rond, à faire son kéké quand une jument passait devant... Et donc un jeune cheval qui commence à bosser (donc qui utilise pas mal d'énergie) et qui au lieu de se reposer utilise encore plus d'énergie pour rien dans son box, ça sert à rien!

Je me suis dit qu'il serait certainement mieux dans sa tête sans ses coucougnettes (qui à l'époque prenaient beaucoup d eplace dans sa tête ange )

Je l'ai même fait caster en plein hiver vu qu'il perdait pas mal de poids avec ses bétises de box

Je reste persuadée, que si ce n'est pas dans le but de faire de l'élevage, ça ne sert pas à grand chose de les garder entier (avis perso)

J'avais payé 250€ début 2013... mais bon le véto est à la retraite....

Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration, période, coût, avis... toute une histoire !   Mar 5 Mai 2015 - 9:51

Merci pour vos réponses :)

farandole57 -> Effectivement je trouve ça un peu cher !

Ma véto est passée hier jeter un coup d'oeil à la blessure de Dastan (qui se remet mieux que prévu, pourvu que ça continue !). J'en ai profité pour me renseigner sur la castration. Elle demande 250€ tout compris (intervention, anesthésie, médicaments après l'intervention etc...). Je trouve ça tout à fait correct compte tenu de ce que ça demande comme travail (car même si en soi une castration est très rapide, ça reste un acte chirurgical, pour lequel il faut coucher le cheval, attendre qu'il se réveille etc...)
Elle m'a expliqué tout le protocole.

Pika-chu -> En fait avant j'hésitais à le faire castrer (ou alors attendre ses 3 ans) mais maintenant avec cette histoire je sais que je vais le faire castrer. Parce que j'ai toujours insisté pour qu'il ait accès une belle vie même s'il était entier. Je refuse catégoriquement de le priver de compagnie. Pour moi c'est cette privation la principale raison de la mauvaise réputation des entiers. Là ça allait car il était dans une écurie avec des copains l'hiver, et dans un parc de mâles avec qui il s'entendait très bien (jusque là) l'été, un parc immense avec des clôtures hautes et solides et aucune jument à proximité. Bref l'idéal. Sauf que son comportement ne lui permet plus d'aller dans ce parc, et je comprends tout à fait la position de l'éleveur. En plus de se mettre lui-même en danger en cherchant la m*****, il met ceux de l'éleveur en danger en les chassant jusqu'à leur faire sauter les fils. Et ça c'est pas possible.

Même si ça m'embête, ma réflexion a changé de bord, elle est devenue : castrer quand ?
A cause de son abcès, il ne pourra pas être castré avant 1 mois, ce qui veut dire... début juin. La chaleur, les mouches... c'est pas vraiment le bon plan. La véto veut bien castrer s'il le faut pour des raisons de sécurité, mais si on peut attendre c'est mieux.
Sinon donc il faut attendre l'automne, et lui trouver une place en attendant. Bon, ce n'est pas un monstre ! Je ne veux juste plus qu'il se blesse comme ça ou qu'il risque d'en blesser un autre... Il faudrait que je l'emmène dans une écurie qui accepte les entiers, soit dans mes prix, et me permette de le sortir ^^

tygoons -> Merci pour ton témoignage :-) ça fait plaisir de voir qu'on est pas la seule à voir un petit ange se transformer subitement. Ca fait douter on se demande si on n'a pas fait une erreur.
J'aurais préféré que le mien attende ses 4 ans ^^ Mais quelque part j'ai toujours su qu'il se dévoilerai tôt... Son attitude dès ses premières semaines étaient on ne peut plus claires (indépendant vis à vis de sa mère, hyper têtu quand il voulait quelque chose, il hénnissait en réponse à un étalon qui faisait le beau devant sa mère, pissait sur les crottins de sa mère...)
Le mien reste encore calme en box heureusement mais quand on traverse l'écurie wouhou ! Il est beau hein ^^

J'aurais quand même bien aimé qu'il saillisse une fois avant ^^ il aurait pu attendre un peu avant de faire l'idiot ^^
Pika-chu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration, période, coût, avis... toute une histoire !   Mar 5 Mai 2015 - 10:53

Le mien est chez Laurent Scharff à Corniéville il y est super Wink

Je pense que tu prends la bonne décision, et je t'approuve sur le fait que juin c'est bof pour la cicatrisation, vaudrait effectivement mieux attendre l'automne :) Ceci dit, l'avantage de le faire en juin, c'est qu'il pourrait assez tôt aller marcher au paddock plutôt que de rester en boxe...
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration, période, coût, avis... toute une histoire !   Mar 5 Mai 2015 - 11:11

Tu as un entier ? :)
Pika-chu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration, période, coût, avis... toute une histoire !   Mar 5 Mai 2015 - 20:44

Oui, c'est pour ça que je me permets de t'en parler :) J'ai aussi eu à me confronter à ces questions, et j'ai fait mon choix en conséquence
jelyas
Galop 5

Féminin

MessageSujet: castration   Mer 6 Mai 2015 - 9:52

Il n'y a rien à craindre de la castration si elle est faite dans les règles de l'art et sans stress pour tous.
J'ai eu un poulain que je voulais vendre entier sans succès et donc,à regrêt on l'a fait opérer par notre véto local et c'est devenu une sage girafe!!!il a beaucoup grandi,ne mord plus et n'a pas pris de poids(au contraire,il est très energique)et il peut aller au parc avec tout le monde.
Pour ma part je trouve cruel de garder des chevaux entier juste pour le fun...il y a assez de reproducteur et à moins d'avoir un animal exceptionnel...les entiers sont exclus, trop souvent seul dans leur parc,sans contact avec d'autres,sauf ceux qui ont un troupeau de juments(les chanceux).
Dans certaine region il y a des groupes d'entier mais pas de juments alentour et tout se passe bien mais il faut la place et les installations adaptées.
http://alnour.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Castration, période, coût, avis... toute une histoire !   

Castration, période, coût, avis... toute une histoire !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1