AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

toux rebelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: toux rebelle   Lun 4 Mai 2015 - 9:01

Bonjour

J'ai vraiment besoin de conseils pour mon cheval qui à 9 ans et qui tousse énormément.

Pour résumer. L'année dernière début de toux en février cortico + antibio foin mouillé sirop et autre. Aucune amélioration. Pré juillet août plus rien. Puis retour au box petite toux et l'hiver nickel.

Cette année toux en février cortico + antibio 1 semaine bien puis à nouveau cette toux. Tests allergiques : allergie graminées fourragères et céréalières + acariens de stockage + moisissures. Maintenant il a le nez qui coule vert, les sinus complètement bouchés. On lui mouille foin et granulé et il est en box ouvert pour ventiler au max et va beaucoup au paddock.

A la monte pas et trot ça va et au galop impossible tête en bas toux et il cherche son air. Sa toux est bizarre car il tousse et "pète" en même temps.

Avez vous déjà eu un cheval allergique et comment l'avez vous soigné. J'ai tout essayé. Ail HE sirop. La véto voudrait lui faire un prélèvement au niveau des poumons afin de voir s'il y a une bactérie ou des champignons mais vu les résultats allergiques je ne vois pas l'intérêt sinon d'alourdir encore mes dépenses véto qui sont déjà astronomiques.

Merci pour vos réponses. Je suis complètement désemparée.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 4 Mai 2015 - 11:17

Les tests n'ont rien donné?
Si tu lui mouilles le foin, est ce que ton cheval va mieux?
J'ai connu une jument qui avait le même souci de toux... Elle était souvent sous cortisone...
A partir du moment où on a mouillé régulièrement son foin, la toux a disparu...

Mon "papy" tousse aussi beaucoup... Je le soulage avec une cure d'un mois, une à deux fois par an, de cortisone et le reste du temps, boxe/paddock qui lui permet d'être un maximum à l'air libre et pour le "soutenir" un peu, 10 gouttes d'Euvanol (HE d'eucalyptus) une fois par jour dans sa ration, de temps en temps...
melouski
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 4 Mai 2015 - 11:31

Je suis désolée je n'ai pas de solution à apporter mais j'ai une question. C'est le véto qui t'a conseillé de mouiller les granulés? Il n'y a aucune contre indication à ça?
C'est pour mon cheval qui n'accepte de manger que si ses floconnés sont humidifiés, je me demandai si du coup ça faisait comme le mash et qu'il ne fallait pas le faire systématiquement.
http://melanie-lefevre.fr
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 4 Mai 2015 - 11:45

à tester une vie 12mois par an au parc avec abris... pas facile dans nos région mais bon...

à tester aussi Marshtall Symfonie comme granulés...

tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 4 Mai 2015 - 12:00

Si les tests d'allergies sont positifs comme je l'ai mis à acariens graminées et moisissures. Le soucis c'est que les acariens y'en a partout.

Sinon Melouski c'est la véto qui demande de mouiller les granulés pour avoir le moins de poussière possible donc pas de contre indication. Quand au foin mouillé après 1 mois aucune amélioration.

Le parc je ne peux pas à l'année juste 2 mois l'été mais au repos donc là la toux elle cesse
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 4 Mai 2015 - 12:29

et avec du préfané?
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 4 Mai 2015 - 13:48

on trouve ça où ?
mathieu
Galop 9

Masculin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 4 Mai 2015 - 14:11

moi j'ai acheté la machine à purifier le foin, certte elle est chère, mais depuis que je lui purifie le foin plus aucune toux. En parallèle il vit dehors à l'année avec une stabule, padock pour l'hiver et parc à la belle saison. Aprés pas facile de demander dans une écurie qu'on te purifie ton foin.
http://umporio.skyrock.com/
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 4 Mai 2015 - 15:09

L'année dernière ma jument est passée par une phase d'allergies difficile. J'ai failli la perdre...

Le foin a été remplacé par de la luzerne, box ouvert sur l'extérieur, HE dans les grains et surtout cure au nébulisateur. Et ça, ça a été d'une graaaaande aide ! Ensuite au parc tout l'été.

Cet hiver, j'ai continué les grains mélangés à un peu d'eau chaude et d'huiles essentielles (pour faire respirer les vapeurs en mangeant), et ça s'est bien passé. Il a fallu mouiller le foin le dernier mois avant la mise au parc (ça rechute à la moindre botte de foin un peu moins bonne). Sinon tout l'hiver elle a remangé du foin sec (je voulais lui donner de l'enrubanné mais mademoiselle a fait sa difficile et a préféré se laisser dépérir....)

Pour répondre au sujet des granulés, comme je l'ai dit je mets carrément un peu d'eau chaude dedans en hiver (dans la mangeoire juste au moment de lui donner). Ca évite que le cheval respire les poussières éventuelles (surtout avec les grains de type orge etc...).

Des conseils tous bêtes auxquels on ne pense pas forcément au 1er regard : ne pas brosser dans le box, sortir un maximum le cheval, éviter de forcer sur les poumons car accentuer les crises c'est accentuer la dégradation des poumons, donner le foin par terre (dans un ratelier en hauteur, le cheval respire directement les poussières qu'il remue en essayant d'attraper son foin)...
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Mar 5 Mai 2015 - 10:40

Machine à purifier le foin un peu cher pour un seul cheval

Concernant les nébulisations la véto m'en a parlé Danahe peux tu m'en dire plus sur les produits donnés et la méthode. Merci
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Mar 5 Mai 2015 - 11:03

Il s'agit d'une cure durant laquelle on fait respirer au cheval un mélange d'huiles essentielles et de corticoïdes à l'aide d'un masque. Le fait que les huiles et les cortico soient sous forme de vapeur permettent au cheval de les respirer directement : ça ne passe pas par le sang. C'est donc extrêmement efficace.

La 1ère fois le cheval peut être un peu inquiet par le masque qu'on lui met sur le bout du nez mais dès la 2e séance il vient chercher le masque de lui-même, ça leur fait carrément du bien !

Les nébuliseurs sont cher, aussi il faut savoir si :
- on risque de l'utiliser tous les ans et sur plusieurs chevaux --> autant l'acheter
- pour une seule cure (si tout va bien) pour un seul cheval--> mieux vaut le louer.

Il y a pas mal de vétos qui louent les machines.

Ma jument a fait une cure de 15-20 jours, au début 2x par jour. Les produits s'achètent directement en pharmacie. Ils sont sous forme d'ampoules qu'il faut verser dans les capsules du masques. Ca a été très efficace.

En soi les produits ne sont pas vraiment chers (surtout si on compare aux sirops audevard etc...), c'est plus la location de la machine qui représente un certain coût.
Honnêtement, ce n'est pas beaucoup plus cher (voire moins cher) qu'une cure de piqûres de corticos, c'est tout aussi efficace, et sans effets secondaires puisque ça passe directement dans les poumons (ce qu'on veut), sans faire le tour de l'organisme avant.

Les huiles essentielles aident beaucoup. C'est pour ça que j'ai continué ensuite l'effet "vapeur" en mettant des huiles essentielles et de l'eau chaude dans la mangeoire (un nébuliseur light : sans masque et sans corticos ^^)
Mais j'ai toujours un flacon de corticos à injecter dans ma trousse à pharmacie, en cas d'urgence.
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Mar 5 Mai 2015 - 11:04

le préfané -> chez certains paysans... c'est la bottes "emballées de plastique" que tu vois dans les champs
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Mar 5 Mai 2015 - 13:32

Du coup je vais peut être tenter les nébulisations il faut que je revoie avec la véto. Par contre 2 x par jour ça va être compliqué car j'habite à 20 km de l'écurie
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Mar 5 Mai 2015 - 14:18

Je pense qu'au pire il vaut mieux une fois par jour que pas du tout
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Mer 6 Mai 2015 - 20:00

J'avais mal lu, pour les allergies...

Le nébulisateur, en effet, est un bon outil pour soigner ces soucis respiratoires... Il faut impérativement que le traitement à donner soit prescrit par un véto, ainsi que le protocole de soins... J'ai lu aussi qu'il ne fallait pas que la nébulisation dure plus de 10 mn, sous peine de fragiliser encore plus les poumons...
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Jeu 7 Mai 2015 - 9:00

Je vais revoir avec la véto et si ça ne fonctionne pas avec ça ce sera repos au pré jusque sept dodo dodo dodo
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Mar 12 Mai 2015 - 10:19

Ca y est début des nébulisations hier soir cortisone + bronchodilatateur matin et soir 1 semaine puis que le soir 1 semaine. Je croise les doigts pour que ça marche car ensuite il n'y a plus qu'à tenter la désensibilisation.....
metonie
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Ven 29 Mai 2015 - 20:15

[quote="Danahe"]
Les nébuliseurs sont cher, aussi il faut savoir si :
- on risque de l'utiliser tous les ans et sur plusieurs chevaux --> autant l'acheter
- pour une seule cure (si tout va bien) pour un seul cheval--> mieux vaut le louer.

Il y a pas mal de vétos qui louent les machines."

Tu pourrais préciser le coût de la machine (en location ou à l'achat) stp ? Si tu préfères, tu peux me répondre en MP.
J'ai vraiment de gros soucis avec ma jument qui ne supporte pas la poussière contenue dans le foin mais là où je suis, impossible de mouiller le foin !!
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 1 Juin 2015 - 7:57

Bon courage tytyne !

metonie désolée je ne pourrai pas t'aider là dessus. Moi j'avais emprunté une veille machine à une amie. C'était un peu cata car elle ne fonctionnait pas toujours bien mais du coup je n'ai pas eu à la payer. Je pense que pour l'achat tu peux trouver les prix sur le net. La location dépend des vétérinaires qui louent aux prix qu'ils veulent donc il faut leur demander.

Si vraiment niveau foin ça ne va pas il va falloir penser à une autre solution (luzerne, enrubanné...). Si tu utilises le nébuliseur mais que tu la laisses en contact avec l'allergène toute la journée ça ne servira à rien. Ca soulagera peut-être sur le coup mais dès que tu arrêteras ça recommencera de plus belle.
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 1 Juin 2015 - 9:02

J'ai loué la machine à la véto 9 € par jour. Le prix d'achat c'est mini 650 € dc je ne me voyais pas l'acheter pour 15 jours.

La 2ème semaine en plus de la cortisone j'ai ajouté HE de camomille romaine + HE d'estragon qui sont 2 antiallergiques et j'ai vu un peu de mieux mais pas encore top top.

Concernant les nébulisateurs il paraîtrait que certains pour humains donc moins chers peuvent être adaptés pour les chevaux.

Sinon moi c'est pareil le foin n'est pas mouillé par contre les céréales le sont mais il est maintenant en box ouvert sur les côtés et il est dehors au max la journée et hier miracle trotting en forêt il n'a toussé que 2 fois mais je pense que le temps étant humide les allergènes sont collés au sol...Cette semaine comme il fait beau il fera également paddock la nuit je pense que l'extérieur malgré les allergènes dans l'air sont toujours mieux que l'enfermement dans un box.

Vivement que cette toux passe car ça me bouffe la vie je ne peux rien prévoir avec mon loulou. Heureusement je peux monter un autre cheval pour me changer un peu les idées
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 1 Juin 2015 - 17:10

Va jeter un oeil sur ce Forum très intéressant, qui parle de plantes et de leurs bienfaits ou de leurs effets négatifs sur les chevaux; tu obtiendras sûrement des pistes de réflexions pertinentes ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
metonie
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 1 Juin 2015 - 20:16

Euh HE ça veut dire quoi ?
Le pire c'est que ma jument est au pré !!! Mais on est obligé de leur donner du foin l'hiver et bien souvent, elle commence à tousser à ce moment là.
J'ai rappelé le véto, je vais voir avec lui, vu qu'on change de parc bientôt et qu'elle n'aura donc plus que de l'herbe, j'espère que ça va ENFIN passer.
metonie
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Lun 1 Juin 2015 - 20:37

Un grand merci pour vos réponses en tout cas !!
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: toux rebelle   Mar 2 Juin 2015 - 12:04

HE = huile essentiel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: toux rebelle   

toux rebelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut