AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

remise en état pâture: help!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: remise en état pâture: help!!!   Dim 11 Jan 2015 - 17:54

Bonjour tout le monde, je ne sais si ce post a sa place ici mais vous me le direz de tte façon!!lol
alors voilà, j'ai "récupéré" une parcelle d'1 ha dans mon village pour y mettre un cheval et un âne..le hic, c'est l'état du terrain!!outre l'accumulation de mauvaises herbes (ça encore je peux gérer), il y a multitudes de repousses d'acacias (faux robinier) et je ne sais comment faire?? sachant que je ne suis pas das l'agriculture dc pas de tracteur (ben oui sinon c'est trop simple!), faut-il labourer, mettre du debroussaillant puis labourer ou l'inverse? je pensais sinon couper à ras (le hic c'est que ça fait des pics dans le sol) ou couper un peu, attendre la repousse des feuilles et traiter les feuilles pour faire mourir l'arbuste..ils sont petits encore mais tellement nombreux!!
à magasin vert il m'ont proposé un produit (genoxone) mais m'ont dit qu'il fallait le mettre au printemps car là on est en sève descendante..je pensais qu'en sève descendante c'était pt être l'idéal pour faire mourir les racines..bref bcp de questions auxquelles j'aimerais trouver une réponse!
si je me tourne vers le paysan de mon village j'ai peur qu'il me demande cher, après tout je ne sais même pas ce que ça peut coûter!!
alors je dis HELP!!mdr
merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
melouski
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Dim 11 Jan 2015 - 18:01

Désolé je ne peux pas t'aider mais si quelque peu le faire je serai ravi d'avoir une idée pour me débarasser des pousses de peupliers dans mon jardin.
Le problème de couper c'est quand ça repousse... Donc ça n'est pas très utile (enfin dans un jardin ça passe mais pour toi ça ne va pas être très efficace sur le long terme je pense)
http://melanie-lefevre.fr
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Dim 11 Jan 2015 - 22:52

Si tu as un ESAT (nouvelle dénomination pour les Centres D'Aide par le Travail) près de chez toi, renseigne toi s'ils ont une section espaces verts et les modalités d'intervention d'une équipe de chez eux! En général, ils font du bon boulot et leurs tarifs sont généralement assez compétitifs...
Tu peux aussi te renseigner auprès d'un Institut Médico-Professionnel; mêmes prestations mais là, tu "règles" la prestation sous forme de dons, car les chantiers, chez eux, ont vocation d'apprentissage pour les jeunes élèves porteurs de handicaps.
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Lun 12 Jan 2015 - 7:57

Merci mais l Esat le plus pres qui fait espaces verts c'est morhange ou altviller pas sure qu ils viennent jusq chez moi?
Ils interviennent sur de si grandes parcelles? En tt cas je sais qu ils font du super boulot, je prends mes fleurs en Esat et c'est incomparable..
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Lun 12 Jan 2015 - 8:29

Je te souhaite bien du courage....
Dans mon cas, bah j'ai investit dans un tracteur....

A la base on a demandé à un paysan de passer une bonne partie du parc au gyrobroyeur plusieurs fois.
On a retourné et re-semer une partie du parc trop mal en point (on a pris une semence spéciale chevaux donc quelque part idéale pour ce qu eje veux en faire)....

Et en fait le parc n'a eu une bonne tête que aprés 3-4 années de dur labeur...
Mais même maintenant un bon entretien est nécessaire (étallage de crotins, passage de gyro sur les refus etc...)

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Lun 12 Jan 2015 - 9:05

Pas moyen de s'arranger avec un agriculteur sur place ? Sinon, ce qu'ils avaient fait chez moi, labourer, désherbant, et ensuite resemer.

Tygoons, pour les crottins, tu les étales ? tu peux expliquer ? comment et à quelle période (automne ou printemps) ?
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Lun 12 Jan 2015 - 12:34

Le mieux, pour savoir si l'ESAT de Morhange se déplace, c'est de les appeler et de leur poser la question! Wink
Mais normalement, oui, ils sont outillés pour de gros chantiers...
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Lun 12 Jan 2015 - 14:07

A la place d'un agriculteur , je te conseille de prendre contact avec une eta. Ce sont des entreprises de service agricole. Ils bossent serieusement et leurs tarifs sont fixés. Je ne doute pas de la bonne foi des agriculteurs ange mais ils n'ont pas forcement le temps de "s'amuser a ça" ou alors certains vont bâcler le boulot.

Pour l'adresse des bonnes eta le mieux est encore le bouche a oreilles.
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Lun 12 Jan 2015 - 19:43

Merci bcp pour vos reponses, je vais questionner l agri du village, il a des terres proches de la mienne et je vais prendre contact ac esat de morhange..je me demandais aussi si le lycee agricole de courcelles etait équipé pour ce genre de chantier, vais voir tt ça. J aurais aimé eviter de labourer car a part la proliferation des acacias y a de la "belle" herbe qui pousse..mais je crois qu on n aura pas le choix!lol
Quant au tracteur, j y pense meme pas car d une part j y connais rien et d autre part, pour un cheval et un ane maxi ca me parait démesuré.. Pis j ai pas le garage adequat!mdr
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Lun 12 Jan 2015 - 22:50

et il faut le permis adéquat quand tu es hors exploitation agricole...

je connais un jeune qui avait un tracteur et qui a eu un accrochage avec une voiture.... les assurances l'ont envoyé bouler pour défaut de permis alors que pour encaisser les assurances t'ouvrent grand les bras, permis ou pas.
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Mar 13 Jan 2015 - 7:47

Et qui les dirige ces fameuses ETA?
Parce que généralement et bien souvent ce sont quand même bien des agriculteurs... qui pour des raisons de seuils de chiffre d'affaires ont dû créer une SARL à côté de leur exploitation.

J'ai retourné une prairie l'année dernière (pas pour remettre en herbe mais la démarche est quasi identique pour toi). On l'a d'abord désherbée, seulement après on a passé le decompacteur (plus superficiel qu'un labour) puis hersée pour préparer nos sols (ceci dit par chez nous les sols sont lourds avec très peu de portance). Une fois bien préparés, semis.

Pour la mise en place d'une "nouvelle" prairie, il est certain que tu auras résultats après 2-3 ans. Et pour la mettre en valeur davantage, il ne fait pas hésiter à réaliser une première coupe à chaque printemps, ou à la rigueur une fauche précoce avant la montée en graine la deuxième année.
Sinon tu as toujours la possibilité de pratiquer le sur-semis, au dessus de l'existant. Mais tes robiniers (faux-acacia, désolé mais ça va mieux dans cet ordre là) ne seront pas radiés... Et gaffe car ils font partie des toxiques!

Attention à l'utilisation des désherbants, c'est réglementé! Et pas qu'un peu! Dans la profession, nous devons passer des certificats pour être en règle. Possible donc que l'entreprise ou agri ne te fasse pas ça au noir car lui devra justifier de l'utilisation de son produit...
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Mar 13 Jan 2015 - 10:41

Je n'aime pas non plus l'utilisation du désherbant. En tant que particulier, y a-t-il une solution de remplacement, action manuelle mise à part ?
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Mar 13 Jan 2015 - 13:27

Tout dépend de ta surface... Dans le potager tu as la fameuse binette, ou bêche.
Après pour une surface type champ ou parc ça se complique.
Tu as désherbant et désherbant, bien utilisé ou à tout va. Quand moi j'utilise 3 litres à l'hectare de glyphosate, mon voisin lui va prendre 0,5 litre dans son pulvés à dos pour couvrir le potager à Mémé d'à peine 50m2.

Bien préparer son sol est déjà un bon désherbage en soi.
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Mar 13 Jan 2015 - 18:23

Je pensais en effet a ce desherbant pour agir sur la moitie du terrain, l autre moitié je demanderai au paysan de labourer et herser.. Ca reduit la surface mais pour un cheval et un ane ou poney, juste la belle saison, ca me paraissait jouable (d autant que les 2 mois d ete les loulous iraient brouter en vacances!)..sinon, question bete: j ai commencé a desherber manuellement et je vais bruler mes petits tas (en veillant a suivre la reglementation), si je brule sur le robinier, va t il necessariement mourir (racines)?
Et oui, je sais qu ils sont toxiques ou plus exactement l ecorce qui est extremement dangereuse si ingestion..
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Mar 13 Jan 2015 - 19:01

rej a écrit:
Pas moyen de s'arranger avec un agriculteur sur place ? Sinon, ce qu'ils avaient fait chez moi, labourer, désherbant, et ensuite resemer.

Tygoons, pour les crottins, tu les étales ? tu peux expliquer ? comment et à quelle période (automne ou printemps) ?

Oui j'étale, il y a une "griffe" à mettre derrière le tracteur et on fait ça une fois par an, en général en début d'hiver ou quand il géle au milieu de l'hiver suivant dispo

I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Mar 13 Jan 2015 - 21:47

Clearette : le mieux serait de dessoucher les robiniers car le feu ne tue pas le système racinaire de l'arbre (cf après un incendie les forêts qui se régénèrent)

Tygoons : je pense que ta griffe est une herse étrille, utilisée pour aérer ton sol, supprimer la mousse, restructurer en surface, éclater les crottins... Un très bon outil en soi en technique alternative Very Happy le top est de la passer fin mars-début avril pour relancer et stimuler la pousse de l'herbe
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Mer 14 Jan 2015 - 6:45

Ok I love nini, pt etre seront ils plus faciles à deraciner affaiblis par un bon feu!!lol bon ben vais murir tout ca moi!!
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Mer 28 Jan 2015 - 22:05

Bon ben en fait apres consultation de 2 paysans, la meilleure solution pour la repousse de l herbe et l eradication c'est de passer le giro plusieurs fois a ras les repousses s epuiseront!!et ce ne sont pas des acacias mais du frene, moins tenace.moins de boulot en vue et c est cool!!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   Mer 28 Jan 2015 - 22:22

cool ! merci pour l'info ok
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: remise en état pâture: help!!!   

remise en état pâture: help!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1