AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Longues rênes poney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Longues rênes poney   Mar 28 Oct 2014 - 9:32

Bonjour,

Je cherche des longues rênes pour travailler mon poney (1m05, type shetland), et j'ai vu qu'il en existait plusieurs longueur...

Savez-vous quelle longueur je dois prendre pour pouvoir travailler à l'aise, sans avoir à faire des noeuds ou à trimballer 15 m de rênes enroulées sous le bras...? Very Happy

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Esprit Bohème
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Mer 29 Oct 2014 - 7:17

Bonjour,

La question a se poser est: Que veux-tu faire comme travail en longues rênes?

En ce qui me concerne, j'ai pas mal "travaillé" le mien ainsi et je disposais de deux, voire trois longueur de longues rênes suivant le travail que je voulais faire, suivant que je voulais faire un travail proche du cheval ou plutôt éloigné, suivant que je dressais ou sautais.
Il faut aussi que tu penses à avoir des sticks dont la longueur est adaptée. Dans certains cas où on est trsè prêt du cheval, un stick de dressage est suffisant, dans d'autres cas, il te faudra la chambrière.
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Mer 29 Oct 2014 - 8:15

j ai pris des renes allemendes pour faire des longues renes Wink
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Mer 29 Oct 2014 - 8:28

Merci pour vos réponses !

Je voudrais commencer à la débourrer gentiment à l'attelage, donc ce serait pour travailler derrière elle. Je n'y connais (encore) pas grand chose mais la proprio de l'écurie où elle est en pension est en train de faire quelques stages et est très motivée pour lui apprendre les rudiments ! :-)
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Mer 29 Oct 2014 - 9:04

Si ça peut te rassurer, je ne connaissais pas l attelage plus que ça, j ai tout de meme debourré mon shet a l attelage.
Il faut juste prendre son temps, ce n 'est pas comme monter a cheval mais les codes sont pas si differents .
Esprit Bohème
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Mer 29 Oct 2014 - 9:31

Si l'idée est de faire de l'attelage, le fait de prendre des rênes allemandes n'est pas mal.
Par contre, je voudrais apporter une petite précision.
J'entends souvent les gens parler de longues rênes et les associer à l'attelage. C'est une toute petite partie du travail que l'on peut faire en longues rênes. Et puis souvent en attelage, les gens pensent à balade. Mais on peut aussi prévoir du travail de précision tel des P.T.V. Cela peut être riche pour le couple cavalier/cheval.

Dans les autres disciplines possibles avec les longues rênes, on peut également dresser (déplacements latéraux, piaffer,...) et sauter.

En tout cas, apprends à être précis et rigoureux dans tes ordres: Un ordre (toujours le même, sans fioriture)= une action. exemple: Mar-cher, Trot-ter, Ar-rêt.
Respecte 2 syllabes dans tes ordres. La première prépare le mental du cheval, la seconde ordonne l'exécution.
Donne de l'intonation en fonction que tu désires une transition montante ou descendante.
Surtout ne parle pas fort. Pus tu parles fort, et moins tu seras efficace. Il doit apprendre à t'écouter, et ils ont une bonne ouïe.
Voilà quelques petits conseils qui pourront t'aider.
Bonne route.
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Mer 29 Oct 2014 - 11:43

Esprit Bohème a écrit:

Par contre, je voudrais apporter une petite précision.
J'entends souvent les gens parler de longues rênes et les associer à l'attelage. C'est une toute petite partie du travail que l'on peut faire en longues rênes. Et puis souvent en attelage, les gens pensent à balade. Mais on peut aussi prévoir du travail de précision tel des P.T.V. Cela peut être riche pour le couple cavalier/cheval.

Dans les autres disciplines possibles avec les longues rênes, on peut également dresser (déplacements latéraux, piaffer,...) et sauter.

C'est vrai, j'aurais dû préciser dès le début que c'était pour une préparation à l'attelage... :-)

Puisque je suis avec des connaisseurs, savez-vous si je pourrais l'atteler sans mors...? Oui, ça me semble dangereux, mais elle n'a jamais pu garder le mors en bouche, même en lui laissant au box, même après avoir vu le dentiste... Du coup elle est montée en filet sans mors, et elle y répond super bien...
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Mer 29 Oct 2014 - 11:49

Je dirais de faire attention +++ l attelage ça peut etre vite dangereux a la moindre peur du cheval !!
Il faut un moyen " fort " de tenir la petite bete en cas de probleme !

Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Mer 29 Oct 2014 - 13:16

sinady a écrit:
Je dirais de faire attention +++ l attelage ça peut  etre vite dangereux a la moindre peur du cheval !!
Il faut un moyen " fort " de tenir la petite bete en cas de probleme !

Oui, c'est bien ce qu'il me semble... Mais il existe des filets sans mors qui sont quand même puissants, non ?

Elle ne supporte vraiment pas d'avoir une barre en métal dans la bouche...
scorpion54190
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Mer 29 Oct 2014 - 15:37

Je suppose que tu as déjà essayé les mors en flexi? Il y en a goût pomme, ca peut peut-être aider...
Esprit Bohème
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Mer 29 Oct 2014 - 15:55

sinady a écrit:
Je dirais de faire attention +++ l attelage ça peut  etre vite dangereux a la moindre peur du cheval !!

Je rejoins tout à fait cet avis. L'attelage est plus dangereux que la monte. Le danger est davantage les blessures causées par l'attelage ( calêche, sulky,...) que la chute par elle-même. Elles sont souvent plus importantes. Attention!

Par ailleurs on ne met pas n'importe quel cheval à l'attelage. Un cheval bien dressé, bien éduqué, qu'il ait un mors ou quoique ce soit, cela n'a aucune importance. Par contre, un cheval qui a peur, même avec un couteau dans la bouche ou une corde à piano sur le nez, peut devenir dangereux. Il faut donc que l'activité d'attelage soit fonction de degré d'émotivité du cheval. Pour faire simple, un cheval attelé et très émotif, va à la catastrophe sur une route. Plus le cheval est émotif, plus il va falloir faire de la désensibilisation à pieds!
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Jeu 30 Oct 2014 - 11:10

Merci pour vos avis ! On essaiera effectivement avec un mors en flexi au départ...

C'est une ponette très, très calme, vraiment exceptionnelle, adorable, qui cherche toujours à bien faire... Enfin, c'est la mienne, quoi ! ange

Je me dis qu'on verra la façon dont elle se comporte déjà lors du travail aux longues rênes, et sa réaction lorsqu'on lui mettra les traits et le pneu... ça nous donnera une bonne idée sur son degré d'émotivité je pense, parce qu'il est vrai qu'un poney peut-être imperturbable au pré et monté, et plus inquiet attelé...

Merci beaucoup pour vos renseignements ! J'ouvrirai un post dans "Attelage" quand on commencera le travail ! :-)
Esprit Bohème
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Jeu 30 Oct 2014 - 12:36

Bonjour Espoir,

Je connais ton sentiment. J'avais une confiance presque aveugle en mon cheval! Mais sans vouloir me mettre en avant, j'ai plus de 50 ans d'expérience équestre... + un grain de folie!

Mais commence par l'emmener en main, c'est à dire au licol, en bordure de route. Il faut qu'elle croise des voitures, des motos, des poids lourds, des bus, des tracteurs, des bâches qui volent au vent, des drapeaux,... Ainsi tu pourras te faire une idée de son degré d'émotivité.

L'histoire du pneu n'est qu'une anecdote!

Tous les chevaux cherchent à bien faire. Ils sont 100 fois plus généreux que nous! Mais ils ont leurs impressions de chevaux...

Avant de lui mettre les traits et le pneu, habitude la aux longues rênes dans toutes les circonstances. Il faut qu'elle assimile le fait que son protecteur est loin derrière. Il faut aussi que tu apprennes à parler avec sa bouche en étant plusieurs mêtres derrière. N'hésite pas à te situer à 4 ou 5 mêtre d'elle, même si ce ne sera pas utile une fois atteler.
En tout état de cause, je pense que si tu veux sortir en sécurité, il faut admettre de suivre une formation avec un professionnel. Je n'ai aucun intérêt à ce que j'écris. Je serais simplement déçu d'apprendre un jour que tu abandonne l'attelage parce que tu as vécu une mauvaise expérience et surtout... ton cheval/poney.

Bonne route!
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Jeu 30 Oct 2014 - 13:54

Very Happy Merci pour tous ces sages conseils, Esprit Bohème !

Pour le moment, c'est la proprio de l'écurie où est logée ma ponette qui suit des stages et qui est motivée pour répercuter ses apprentissages sur elle...!

Pour te donner une idée de son caractère exceptionnel : elle "sert" de "poney anti-stress" aux chevaux de l'écurie, ils sont tous très heureux quand ils sont avec elle au paddock et retrouvent calme et sérénité ! :)

J'ai déjà tenté de la désensibiliser, mais comme elle n'a réagi à aucun stimulus (bâche, sac plastique, kway...), on s'est vite lassé... !

Mais je garde en tête que tout ceci sera à recommencer aux longues rênes, et je reviendrais très probablement vers vous lorsqu'on s'y mettra "pour de vrai" !
choupi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Jeu 30 Oct 2014 - 15:40

je n'y connais rien en attelage, mais il y a slevy du forum qui a débourré son cheval à l'attelage sans mors suite à une opération qu'il a subit.
Esprit Bohème
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   Jeu 30 Oct 2014 - 15:48

Je connais!
Quand on veut donner des conseils, il faut être sérieux et ne pas laisser aller les gens se casser la figure.
Une fois qu'on maîtrise bien un sujet, on peut prendre des initiatives. Mais à ce moment là, on agit en connaissance de cause!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Longues rênes poney   

Longues rênes poney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1