AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

quel statut prendre pour travailler en indépendant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Galop 2

Féminin

MessageSujet: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Dim 21 Sep 2014 - 9:45

bonjour,
je sais pas si c'est ici que je dois poster mon sujet mais c'est la rubrique qui correspond le mieux!

tout est dans le titre! j'ai mon bpjeps depuis plusieurs années et j'aimerais donner des cours aux particuliers, chez eux.
Mais quel statut prendre? auto entrepreneur? je crois que ce statut est voué a disparaître...
qu'est ce qu'il y a d'autre?

autre question, quels sont les tarifs des indépendants de la région?

est ce compliqué de se mettre a son compte? beaucoup de papiers à faire?

j'avoue que je suis un peu perdue au niveau administratif!
a part l'URSSAF, y a t il un autre organisme pouvant m'aider dans mes démarches?

je vous remercie par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Dim 21 Sep 2014 - 9:50

la chambre de commerce et d'industrie ou l'APCE pour les démarches

un petit lien, je n'ai pas pris trop le temps d'appronfondir, mais peut etre qu'il y a des choses intéressantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chantilly
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Dim 21 Sep 2014 - 19:42

merci Mistinguette, je vais aller voir le lien Very Happy
Esprit Bohème
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Lun 22 Sep 2014 - 7:32

En ce qui me concerne, dans ton cas j'opterai dans un premier temps pour l'auto-entreprise. Pourquoi?

Dès lors que tu n'as pas besoin de faire beaucoup d'investissement, c'est l'idéal pour commencer et tester une activité professionnelle. Par contre, si tu dois investir beaucoup, ce n'est pas le statut d'entreprise qu'il te faut.

Inscription hyper simple sur internet
Déclaration du Chiffre d'affaire très simple
Tu ne paies tes charges que sur ton chiffres d'affaires, pas de forfait
Paiement des charges et impôts au moins tous les 3 mois, sans possibilité de redressement.
Pas d'obligation d'avoir un comptable
Comptabilité simplifiée (dépenses - recettes)

Penses à prendre ta R.C., et si mes souvenirs sont bons, tu dois informer un organisme (je ne sais plus lequel) que tu enseignes.

Et... tu peux arrêter quand tu veux ou passer à un autre statut (E.I.R.L, S.A.R.L, ....)

Voici le lien officiel pour obtenir toutes les informations et mises à jours

Attention:
Je suis moi-même auto-entrepreneur depuis 5 ans. J'entends en permanence des rumeurs qui annoncent que ce statut va disparaître, que ci, que çà,... La seule vraie information est sur le site officiel du gourvernement, le reste, ce ne sont que des bruits de couloirs non fondés.

Par contre, si vraiment tu t'aperçois, dans 2 ou 3 ans que tu veux vraiment persister dans cette activité, il sera sage, alors, d'envisager de passer sous un autre statut d'entreprise individuelle qui te permette d'avoir plus tard une meilleure retraite!

Voilà, je te souhaite bonne route!
Chantilly
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Lun 22 Sep 2014 - 9:02

merci beaucoup Esprit Boheme!
c'est effectivement le statut qui me correspondrait le mieux pour démarrer...
est ce qu'on peut sous la même "entreprise" proposer des activités commerciales (par exemple des cours) et des activités agricoles (entretien d'écuries, débourrages? )?
pas de TVA en auto entrepreneur, c'est bien ça?
je vais regarder les liens que vous m'avez transmis ok
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Lun 22 Sep 2014 - 11:01

Tu ne la facture pas, mais tu ne la récupère pas non plus!
Dans ton cas normalement tu ne devrai pas de ressentir financièrement.... puisque le taux de TVA appliqué reste le même pour tes achats et tes ventes.

Tu n'es pas obligé d'avoir un comptable peut importe le statut, mais tu dois tenir une comptabilité de gestion quand même! Donc pouvoir présenter tes factures de doit et de vente et les enregistrer si je ne me trompe pas.
Esprit Bohème
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Lun 22 Sep 2014 - 12:26

Sauf erreur de ma part, lors de ton inscription, tu déclares une activité principale ( code APE) qui correspond à ton chiffre d'affaire principal. Tu peux donc avoir une activité principale d'enseignement et... une ou des activités secondaires.
Rien ne t'empêche de le changer par la suite s'il le faut (j'ai eu le cas!).
N'hésites pas à contacter l'URSSAF. J'ai toujours été très bien reçu. A défaut du télélphone, si ça coince, poses-tes questions pas mail?
Chantilly
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Lun 22 Sep 2014 - 16:55

les liens sont bien complets!
j'ai pas tout décortiqué mais je pense que je vais opter pour l'auto entrepreneur!

cool not'forum
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Jeu 2 Oct 2014 - 9:21

attention quand meme j'ai un ami qui s'etait installe en auto entrepreneur et il a arrete car la moitie de son salaire partait en taxe. Renseignes toi sur les taxes que tu auras a payer
Esprit Bohème
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Jeu 2 Oct 2014 - 12:32

kami a écrit:
attention quand meme j'ai un ami qui s'etait installe en auto entrepreneur et il a arrete car la moitie de son salaire partait en taxe. Renseignes toi sur les taxes que tu auras a payer

C'est totalement faux! Celui qui t'a dit ça, c'est cherché des excuses pour expliquer son incapacité à gérer son affaire! Je suis auto-entrepreneur depuis 5 ans et je peux affirmer que ce n'est absolument pas vrai.
Encore une fois... Il n'y a qu'un site officiel (site gouvernemental donné précédemment) qui donne toutes les informations. Il est systématiquement mis à jour. Attention à tous ces sites pseudo...

Par ailleurs, une bonne partie des informations peuvent aussi être obtenues à l'U.R.S.S.A.F
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Jeu 2 Oct 2014 - 20:45

il y a quand même des prélèvements.... mais peut importe le type de statut, l'état sera toujours là quand même!
Esprit Bohème
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Jeu 2 Oct 2014 - 21:00

Bien entendu! Salariés ou entrepreneurs nous passons tous à la casserole.
Je connais le site que tu indiques. Il n'indique nulle part 50% de taxes.
En ce qui me concerne, je suis a moins de 30% impots et charges confondus. Il faut savoir que si on opte pour le prélèvement liberatoire il y a 3 taux, qui sont fonction de l'activite et, dont le maxi ne depasse pas 30%.
Esprit Bohème
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   Jeu 2 Oct 2014 - 21:02

kami a écrit:
quel etait l'activité de ton ami?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel statut prendre pour travailler en indépendant?   

quel statut prendre pour travailler en indépendant?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1