AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Shiatsu équin et humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marion54000
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Shiatsu équin et humain   Lun 9 Juin 2014 - 16:11

Bonjour,
j'ouvre ce sujet afin de vous présenter le shiatsu, certains d'entre vous ont ils déjà testé pour vous ou vos chevaux ? (ou chiens ?)

Je suis actuellement étudiante en 2eme année de shiatsu équin (pour les questions concernant mes déplacements merci de me contacter en mp afin de ne pas perturber le sujet).

Qu’est ce que le shiatsu ?

C’est une méthode énergétique de détente issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à faire des étirements et des pressions appliquées sur l'ensemble du corps afin de favoriser une meilleure circulation de l'énergie. C'est une technique voisine de l'acuponcture mais sans aiguilles.

La stimulation régulière du réseau énergétique permet :

- de garder le système immunitaire en forme.
- d’améliorer la souplesse des muscles, tendons et ligaments, de favoriser l’élimination des toxines et des tensions musculaires, d’augmenter la mobilité articulaire.
- d’avoir une amélioration du système respiratoire, système digestif, système hormonal et de la circulation sanguine et de la lymphe.
- d’ harmoniser le système nerveux : l’action de relaxation du Shiatsu apaise l’esprit du cheval nerveux, tandis que la stimulation de certains méridiens aura une action revitalisante sur le cheval léthargique lui redonnant goût à la vie et au travail.

Le traitement Shiatsu peut être utilisé en complément du traitement vétérinaire afin d’accélérer la guérison d’un cheval malade ou blessé, ou bien en méthode de soins préventifs avant une période de surmenage (compétitions), de stress (transport) ou encore aux intersaisons afin de maintenir un bon état de santé générale tout au long de l’année.

En aucun cas il ne se substitue à l’intervention du vétérinaire en cas de besoin.

Concrètement voici quelques exemples personnels:

- diminution de douleurs ovariennes
- amélioration de la fertilité
- libération de tensions au niveau des cervicales, permettant l'allongement naturel de l'encolure.
- détente musculaire favorisant la souplesse et la décontraction du cheval lors du travail monté.
- prise d'état chez un cheval en ayant besoin.
- diminution des douleurs liés à une tendinite (chez l'humain)
- disparition de douleurs musculaires (chez l'humain)
- bien être et apaisement de l'esprit (chez l'humain)
- amélioration de la qualité du sommeil (chez l'humain)

Y a t'il des effets indésirables ?

Oui mais ces effets sont bien vite oubliés par rapport aux bienfaits que le shiatsu procure. Comme toute thérapie active, le patient (équin ou humain) peut éprouver une fatigue sereine après la séance et le jour suivant, il peut même avoir une aggravation passagère des symptômes dans les heures qui suivent la séance en raison de la stimulation des capillaires sur les zones traitées (une absence de réactions ne signifie pas que le traitement est inopérant).

Durée du traitement ?

Une séance shiatsu dure environ 1h.

Il est conseillé de suivre un protocole de 2 à 3 séances afin de rétablir une circulation énergétique générale. Il est ensuite bénéfique de recevoir un shiatsu lors des changements de saison.

Différence entre ostéopathie et shiatsu ?

Ce sont deux méthodes complémentaires. Le shiatsu étant un travail basé sur les méridiens et le travail énergétique il n'a pas pour but de faire des manipulations pour débloquer une structure osseuse (vertèbres, bassin). Cependant si le blocage est d'origine énergétique, la situation peux être améliorée après le travail shiatsu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shiatsuetbienetre.com
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Shiatsu équin et humain   Mar 10 Juin 2014 - 12:52

Oui, effectivement, nous avons une personne sur Thionville qui pratique et en fait son activité principale. :-)

De mon côté, j'ai une expérience perso avec une amie qui a étudié pour elle-même et le résultat a été plutôt édifiant. Elle a d'ailleurs continué sa formation par la communication animale. Cela m'a encore plus sidérée et surtout bien aidée.
marion54000
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Shiatsu équin et humain   Mar 10 Juin 2014 - 14:35

Je pense que la personne qui est sur Thionville vient de l'école où je fais ma formation, je la connais de nom.

En effet, la formation shiatsu c'est un parcours, un cheminement qui fait évoluer notre vie.
Personnellement cela m'apporte de la sérénité, cela m'aide à me poser, à prendre le temps de faire les choses dans le présent. Alors que de nature je suis plutôt à faire quelque chose tout en pensant à ce que je vais faire après  Mr. Green 

J'étais assez surprise en commençant ma formation de constater qu'il y avait un certains nombre de jeunes ( étudiante encore à l'école, entre 20 et 24 ans). Elles ont fait un stage d'initiation, ont vu ce que ça leur apportaient dans leur vie (en tant qu'enrichissement personnel) et elles ont voulut connaître la suite.

Merci pour ton témoignage.
http://www.shiatsuetbienetre.com
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Shiatsu équin et humain   Mar 10 Juin 2014 - 15:16

Les principes de la médecine orientale sont tout à fait logiques quand on y pense. Soigner la cause et non le symptôme. ;-)
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Shiatsu équin et humain   Dim 15 Juin 2014 - 13:35

J'ai déjà eu recours à une personne diplômée en Shiatsu humain et équin sur le secteur de Thionville, pour moi tout d'abord, mais aussi pour mon jeune entier. J'y ai constaté à mon grand étonnement de base, un réel effet physique et psychique. Il faut essayé, je le recommande!
milouze
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Shiatsu équin et humain   Jeu 26 Juin 2014 - 11:23

si qqn a les coordonnées de qqn de bien je suis preneuse
marion54000
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Shiatsu équin et humain   Jeu 26 Juin 2014 - 11:50

mp