AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le grand pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anadou
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Le grand pas    Mer 14 Mai 2014 - 22:47

Tout est dans le titre
Ce post n'est pas pour moi mais pour une amie
Elle veut faire le grand pas
Acheter son propre cheval
Est elle c'est pas trop comment si prendre
Éleveurs, Particuliers, Club 0-o
Pré ou box
Quel âge
..ect
La pension
Ect..
Toute ces petite questions qui trotte dans sa tête . . . 🐴
Elle a son galop 4 bientôt 5
Merci de répondre en sa faveur
^ ^
🐴
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Mer 14 Mai 2014 - 23:21

Est ce qu'elle sera encadrée, une fois devenue propriétaire?
A t'elle déjà eu des chevaux en demi-pension, auparavant?
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Jeu 15 Mai 2014 - 12:04

Je lui conseille vivement de commencer par prendre des demi-pensions ou tiers de pension.
Quand on achète un cheval, le galop obtenu ne suffit pas. Il faut avoir une idée de ce qu'on veut faire et de ce qu'est un cheval quand on en est responsable!
si j'ai bien compris, son expérience est celle des clubs, donc certainement en manège ou en carrière et avec des chevaux habitués à avoir un peu tout le monde sur le dos.
en plus elle n'a aucune idée des soins, des obligations (il faut y être tous les jours!).
Je me doute que ce que j'écris n'aura pas beaucoup d'effet, mais il faut à tout prix qu'elle commence par louer des chevaux à des propriétaires.
Cela l'aidera fortement dans son choix de cheval et d'activité équestre!
Bonne route à Elle!
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Jeu 15 Mai 2014 - 21:47

C ets bien de sauter le pas, mais a t elle deja un cheval en pension? est elle entourée de gens competents?
Si elle est en club, pourquoi ne se tourne t elle vers sa monitrice pour l aider?
anadou
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Jeu 15 Mai 2014 - 21:50

Oui elle a déjà pris des chevaux en demi-pension est sa c'est super bien passer thumleft  après elle voudra savoir comment sa fait d'avoir vraiment a sa charge un cheval
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Jeu 15 Mai 2014 - 22:03

elle doit prendre son temps avec sa prof pour trouver le cheval qu elle a besoin. Ses parents sont cavaliers?
petitprince
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Ven 16 Mai 2014 - 9:05

il faut en premier lieu du temps et de l'argent !
Pour un cheval, il faut compter en moyenne sur l'année 400 à 500 € par mois pour couvrir tous les frais : entre la pension, le maréchal, les soins, les achats et frais divers tout au long de l'année. Et ça pour pas mal d'années...
Et il faut aussi avoir 2h par jour pour aller s'en occuper ou alors payer pour que qq le fasse car c pas une mobylette qu'on laisse au garage et qu'on sort de temps en temps pour se faire plaisir. Même quand on est fatigué, malade, flemmard, on ne peut pas se permettre de laisser un cheval dans un boxe 24h. Et pourtant, on en voit beaucoup dans les écuries qui croupissent des jours entiers dans leur boxes.... Si on ne se sent pas capable d'offrir une belle vie à un cheval, il ne faut pas en prendre.
On est responsable de ce qu'on a apprivoisé.
Mais si ta copine est consciente de tout ça et prête à tout ça, il y a tellement de bonheur à la clé. Pour le moment, il faut surtout qu'elle reste dans un contexte club pour continuer à progresser, pour prendre des conseils....
anadou
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Ven 16 Mai 2014 - 9:27

Oui elle aura le temps après les cours d'aller le voir
Enfaite elle pourra le voir le mardi après , le mercredi , le vendredi après-midi, le samedi. ,le dimanche
Aucun de ses parents n'est cavaliers.
Elle monte en club du coup elle sera encadrer
Mais elle adore le CSO jump  mais le dressage c'est sa PASSION donc quel cheval lui prendre ? Rolling Eyes 
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Ven 16 Mai 2014 - 10:13

Si elle est en club et qu'elle est encadrée, la meilleure personne pour la conseiller devrait être son moniteur car il est censé bien la connaitre, tant niveau caractère que niveau d'équitation, et donc reconnaître si ça collerait ou pas avec tel ou tel cheval. A tout ça se rajoute les limites du budget.

Trouver un cheval avec expérience, dans les 10 ans serait idéal.
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Ven 16 Mai 2014 - 11:03

Pourquoi passer par ton intermédiaire? Ne peut-elle pas venir ici chercher les conseils elle même? Et puis en effet, si elle est en club, pourquoi ne pas mandater son moniteur? Internet n'a pas solution à tout et je pense que vu les responsabilités qu'il va falloir qu'elle prenne, en commençant d'abord par la prise de conscience de ce qu'est un cheval à gérer, autant qu'elle se rapproche de son équipe d'encadrement.
On voit bien trop de chevaux, même en pension en club, être délaissé par leurs proprios.  Evil or Very Mad 

(Désolé si mon commentaire gêne, mais ce genre de questions est tellement répétitif que ça exaspère mes petits nerfs fragiles   )
anadou
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Ven 16 Mai 2014 - 11:08

Je suis exactement d'accord avec toi
Il y a beaucoup de questions comme sa.
Moi aussi j'ai des petits nerf fragile 😊 mais vu que c'est mon amie qui ma demander je vais pas refuser , elle n'a pas envie de se faire un compte c'est pour sa que je suis l'"intermédiaire"
Et je l'ai déjà mise en garde au faites d'avoir un cheval
Et ce weekend elle va aller parler avec son mono
Je vous remercie pour vos réponses plus ou moins utiles
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Ven 16 Mai 2014 - 19:05

Il est vrai que prendre les conseils de son moniteurs est une bonne chose.

Simplement attention... Je ne veux pas être mauvaise langue, mais je connais au moins deux clubs qui achètent des chevaux dans l'espoir de les revendre à des cavaliers du club en faisant une bonne marge (surtout avec les pur- sang et les trotteurs) et en faisant en sorte qu'ils restent en pension dans le club (bingo, bénéfice sur le cheval + pension!)
Comme on dit, qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son, donc si on est dans le cas où le club propose un de ses chevaux, essayer d'avoir l'avis d'autres personnes sur ce cheval et surtout prendre le temps de l'essayer dans diverses situations.
Il est fréquent de rencontrer des cavaliers uniquement intéressés par le C.S.O en tant que simplement client d'un club, et lorsqu'il ont leur propre cheval, aimeraient pouvoir, au bout d'un moment, partir un peu en extérieur. Ils découvrent alors qu'ils sont limités car, non seulement ils n'ont pas l'expérience de l'extérieur, mais leur cheval qui n'a jamais rien vu d'autre que le manège, la carrière et le box est difficilement gérable.
Donc, bien penser, comme le dit "Petit prince" que c'est parti pour des années!
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Dim 18 Mai 2014 - 10:19

quand je lis des absurdités ça me fait bondir!!il "faut qu'elle ait 2h par jour pour s'en occuper"!!!!non mais on est dans la vraie vie là? parce qu'à part être chez papa maman ou au chomage qui a de telles disponibilités?il n'est pas rare qu'un cheval passe la journée sans voir son proprio une journée, moi ça m'arrivait très souvent et ce n'était que par manque de temps, ou alors on sacrifie sa vie, sa famille!!et pour autant, il sortait comme chaque jour lorsqu'il était en box ou alors il passait sa journée, tranquille au pré sans se soucier de l'humain qui passe pas!
alors oui, je suis d'accord avec vs, être proprio c'est avoir du temps et de l'argent mais comme dit bruno Villers, ce qui me manquait le plus c'était les connaissances, le savoir-faire seul, reconnaître un bobo, etc. être responsable de la vie du cheval quoi!
acheter un loulou, ben oui faut qu'elle voit ac qn qui la connaît vraiment, cso/dressage c'est bien mais ça reste en loisirs ou elle veut plus? parce que bcp de chevaux sont capables de faire bien à petit niveau (et dc à petit budget) mais si elle veut plus, faudra tabler sur des chevaux de sport etc. et puis, pour un 1er, c'est vrai qu'un cheval d'expérience c'est mieux;-)
ça me choque pas que tu sois l'intermédiaire, elle t'a demandé de p^cher les avis, c'est fait, à elle ensuite de pêcher la vraie info personnalisée!!lol
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Dim 18 Mai 2014 - 10:24

ah oui, et moi, j'avais bcp de chance, financièrement, je comptais une dépense de 200 euros par mois en moyenne sur l'année: pas de fers donc seulement des parages, véto juste pour vaccins donc une fois par an, je n'achetais pas compulsivement n'importe quoi pourvu que ça ait une couleur particulière!!mdr! dc peu d'achats d'équipements hormis ce que j'ai acheté au départ..(selle tapis, filet, licol, longe, trousse pharmacie, pansage,etc.)
vermifuges,une pension pas cher idéale pour pratiquer l'extérieur..
après si tu veux une pension avec manège et carrière c'est clair que tu avoisines davantage les 400 euros par mois, et selon l'endroit où tu te trouves aussi;-)
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Lun 19 Mai 2014 - 9:32

Clearette, je trouve ta réaction un peu violente. Si ton cheval est au parc ou au box, c'est sûr que la moyenne en temps passée avec lui diffère d'un cas à l'autre.

S'il est au box et que tu ne peux pas venir t'en occuper 6 jours sur 7 ou demander / payer quelqu'un pour le faire à ta place quand tu ne peux pas venir, ça peut être tout de même un problème, non ? tu ne crois pas ? et je t'assure que les 2h passent très vite quand tu t'occupes correctement de ton cheval, tout compris (pansage + monte).
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Lun 19 Mai 2014 - 12:12

Rej, je suis totalement de ton avis. Puisque nous sommes en train d'échanger au bénéfice d'une personne qui se pose des questions concernant l'achat d'un cheval, il me semble qu'il y a, certes des questions sur les connaissances/compétences à aborder, mais aussi, sur notre façon de voir l'équitation, quelque soit la discipline.
C'est vrai que nous avons tous une vie, avec nos obligations. Et bien, il faut considérer que quand on prend un cheval, on se créé une obligation! La question est de savoir si on a encore la place pour cela, qu'elles sont les priorités.
Si la priorité c'est de dire, quand j'ai de la famille, le cheval peut rester 24h, 48h, 72h au box, autant ne pas prendre de cheval et se contenter d'une demi-pension. Dans ce cas, on sait que notre jour de défaillance sera comblée par le propriétaire....
Maintenant, si je considère que mon cheval est vivant, qu'il a un besoin physiologique de sortir de son box, que je veux développer avec lui une relation particulière, que je veux le travailler (même pour de la balade, de la liberté, on peut faire des séances de travail, de mise en confiance!), alors, oui, je passe en moyenne 2h par jour. 2h, c'est quoi? A l'arrivée, c'est 1/4h à 1/2h pour le préparer, faire le tour, le panser, prendre contact... ensuite, cela peut être 20 mn de longe, de longues rênes, de liberté, mais aussi, 1h de travail d'assouplissement, de mises aux ordres, d'engagement, de sauts, de plat, 2h à 3h voire 6h de balade... ensuite, retour à l'écurie, point sur les pieds, frottements du dos, douche éventuellement, et pourquoi pas broutage. Alors, cela fait combien de temps? Ce n'est pas une question de temps disponible, c'est une question de choix et de respect de l'animal dont on est devenu responsable.
Alors, oui, je dis à cette jeune personne qui désire acquérir un cheval, que ce n'est pas une mobylette. Si elle désire travailler, développer une relation, il faut pas loin de 2h/jour. On peut ne pas être d'accord! Soit. Le reste, ce sont des histoires qu'on se raconte pour se déculpabiliser.
Pardon à ceux que je choque. Mais, à un moment donné, il faut appelé un cheval, cheval!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Lun 19 Mai 2014 - 12:16

Entièrement d'accord avec toi, Bruno. Sinon, il vaut mieux jouer au tennis : une raquette coûte moins cher et c'est moins contraignant.
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Lun 19 Mai 2014 - 21:20

violente??roo tout de suite!!!, je suis juste un peu agacée car y a peu de gens qui peuvent faire ce sacrifice!!dans le monde du cheval, on baigne dans un moule et on oublie que d'autres ont une vie en dehors du cheval! ça n'est pas une condition que de dire si t'as pas 2h par jour, alors fais une croix sur ton cheval!non, tout est une question d'organisation et, certes, d'encadrement.(= de choix de pension)
bruno villers, on parlait d'une journée ss voir le proprio pas 72h ou une semaine, il ne faut pas confondre, ensuite je parle de ne pas voir le propriétaire et non de ne pas mettre le nez dehors ce qui est différent! et puis tout dépend de ce que chacun fait avec son cheval, balade, travail de préparation compèt' etc.tout ne demande pas le même investissement régulier..
je ne discute pas des soins à apporter au cheval, c'est une évidence franchement!!! mais qd je n'avais pas de temps réel, je passais lui faire son pansage, après sa sortie quotidienne, qq câlins et zou..c'était pas ts les jours mais parfois entre famille, boulot et maison, y avait pas le choix! j'avoue que j'ai pris une dp qd je sentais être surbookée l'hiver, j'étais bien tombée dc cool!bref, faut avoir du temps mais faut aussi être organisé et tt ça relève de la responsabilité, si on est sérieux, on fait ce qu'il faut voilà tout mais y a pas de règles qui régit la situation de chacun..

bref, j'ai ma propre opinion et je ne crois pas avoir torturé mon cheval!lol!et je n'ai nul besoin de me déculpabiliser!re-lol! lol! 
il faut du temps c'est indéniable mais encore une fois, chaque cas est différent, on ne peut préjuger de manière catégorique.
et désolée rej mais le tennis, j'accroche pas bllbbllbl
del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Lun 19 Mai 2014 - 23:05

J ai une vie de famille un travail avec trajet pas de famille pour garder le petit.. Et j ai un cheval, pour moi ce n est et ça ne sera jamais ni une contrainte ni un sacrifice tellement la passion est la!

Tout mon entourage en a conscience et 2h c est le temps entre le nettoyage, l échauffement , le travail ou la balade et les soins après! Plus le vétos, le marechal ferrant les sorties... Ni mes heures ni mon argent est compté!
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Mar 20 Mai 2014 - 7:07

Il est un sujet dont on ne parle pas suffisamment je pense. Dans les frais, on pense toujours à la pension, les frais d'équipement du cheval, du cavalier, les frais de santé du cheval, les déplacements éventuels pour ceux qui sortent en concours ou en rencontre, mais on parle peu des frais de véhicule.
Un simple petit calcul...
Quand j'étais cavalier dans un club, que je m'y rendais 2 ou 3 fois par semaine, c'était une chose. Et en plus des club où monter, il y en a un peu partout.
Mais quand il m'a fallu trouver une pension qui répondent aux critères que je recherchais, ça a été différent.
Dans le meilleur des cas, si la pension est à 10 km, il faut faire 20 km aller - retour, et ceci 30 fois / mois avec un véhicule qui va consommer disons, 7l/100 (c'est très raisonnable) de gas oil à 1.30€. Nous arrivons à environ 600 km et 55€/mois de G.O.
En général, la pension est plutôt à 20 km qu'à 10. Ce qui signifie qu'on se situe davantage à 110€ de G.O et 1200 km, soit plus de 14000 km/an. Cela signifie que mon activité est à l'origine aussi au moins de la moitié du coût d'une révision (tous les 20000 km), sans compter les pneus.
En résumé, pour faire simple, à moins d'avoir une pension à côté de chez soi et de s'y tenir, il faut compter entre 100€ et 150€ de frais de déplacement mensuel.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Mar 20 Mai 2014 - 9:45

ah oui, les frais de déplacement : tu as raison, on oublie ça complètement.
Maman-qui-travaille-et-dont-le-mari-n'en-a-rien-à-faire-des-chevaux a trouvé la solution de la pension au pré et des copines afin de ne pas pénaliser le cheval par le manque de temps à lui consacrer. Oui, faut s'organiser  ok 
Novilla
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Mar 20 Mai 2014 - 18:34

a mon sens, si il y a bien une chose qui ne s'improvise pas c'est avoir son propre cheval !
Mon voisin qui n'a jamais fait de cheval, en a pris 2 pour tondre sa pelouse et en a profité pour empoisonner ma jument en passant faute de connaissance des chevaux !
Donc desolée mais si un jour on me pose la question pour le permis de détention d'équidés je voterai pour !
http://www.camargues-de-semiramis.skyrock.com
petitprince
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Ven 30 Mai 2014 - 9:40

bien sur que c une passion mais il arrive que par manque de temps (suis dans le même cas que Rej : 1 mari qui s'en fout + en prime 2 enfants qui ont d'autres passions + un travail au Lux avec le trajet + maniaque + cuisinière = vive l'hyperactivité  geek ) ce ne soit pas facile de trouver du temps pour aller sortir ma jument mais il est hors de question qu'elle passe 24h au boxe (vive l'été au parc  bras ) donc soit je paye pour qu'on la sorte (ce qui augmente le budget cheval) soit je me débrouille pour venir. Et entre trajet soin avant sortie mini et soin après je m'absente rarement moins de 2h. C pareil avec un chien (un vrai, je parle pas des chat-chien bien sur), il doit être promener tous les jours et pas juste sorti sur 1mètre d'herbe pour faire son pipi. On prend un animal , on le respecte et on répond à ses besoins, sinon on prend une peluche.
Vous vous imaginez 48h dans un boxe ?  Shit  c sur qu'on s'habitue à tout....mais qu'on ne fasse pas croire que c pas grave.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Ven 30 Mai 2014 - 10:16

c'est tout à fait ça, petitprince.

la dernière que chéri m'a sorti, j'ai adoré : je suis censée faire d'abord tout ce qu'il y a à faire à l'intérieur de la maison avant de passer à l'extérieur. Ouais, ben à ce tarif-là, adieu loisirs !!!! personne ne m'avait dit que mariage = esclavage !!!!
petitprince
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand pas    Ven 30 Mai 2014 - 10:55

mdr Rej
Chéri qui me dit qu'il passe après enfants, cheval et chien... ben oui, normal c le seul censé être autonome dans cette maison, non ?  bllbbllbl 
Dur dur de bien s'occuper de tout le monde
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le grand pas    

Le grand pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant