AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pauvre de nous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Pauvre de nous!   Jeu 6 Mar 2014 - 12:34

Ancien petit concurrent d'endurance, j'envisage de reprendre les épreuves avec mon vaillant destrier.
Je cherche le calendrier!
Diantre!
Que devient l'endurance?
La première épreuve prévue en Lorraine en 2014 est le 11/05! Nous commencions en mars à Toul! Epreuve de début de saison sympathique pour mettre les chevaux et les cavaliers dans l'ambiance! Triste! Triste! Triste!

Face à ce constat et ancien concurrent de TREC je vais jeter un coup d'oeil sur le calendrier de TREC.
Horreur!
Seul, Ludres (honneur à eux!) est capable d'organiser un TREC digne de ce nom. Dans le calendrier du CRE on voit s’immiscer un TREC organiser par la Franche - Comté, serait-ce pour masquer la vérité? Il n'y a pas la volonté de développer le TREC en Lorraine!
Alors que fait-on en Lorraine!
Encore heureux que nous avons Rosières! On essaie de sauter! On essaie de dresser! L'attelage évolue, mais c'est bien par la grâce des meneurs qui sont tous des passionnés.
Donc pour la Lorraine l'équitation se limite à Rosières, sauter, dresser...
Pauvre de nous!
Que devient l'équitation Lorraine! Le constat confirme la position de la FFE. Tout est fait pour faire entrer rapidement les écus dans les poches des établissements et de la FFE. Le développement de l'équitation sous ces divers aspects n'est qu'un miroir aux alouettes. La seule chose qui compte ce n'est pas la passion, mais ce qui est empoché.
Pour une fois, j'aimerais ne pas être censuré, mais que ce post donne l'occasion à d'autres forumeurs de s'exprimer!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Rang: Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Jeu 6 Mar 2014 - 13:58

Les TREC et les endurances sont très compliqués à organiser, du fait de leur déroulement en dehors des enceintes des clubs (endurance et POR du TREC).
Cela demande beaucoup d'efforts aux organisateurs, pour obtenir les autorisations nécessaires auprès de la préfecture (pour emprunter les routes et chemins), faire un tracé viable (chemins autorisés en forêt), baliser, trouver des juges, des vétos etc... plus la constitution de dossiers volumineux et contraignants (je les vois passer ici pour accord, je vois le boulot que cela représente).
Bref, c'est plus compliqué de d'installer une lice ou des chandeliers... d'où une certaine désaffection des organisateurs.

De plus, la météo lorraine laisse peu de marge pour ces épreuves extérieures (un CSO en mars, même s'il pleut, ce n'est pas très grave, les sols des carrières supportent mais une endurance ou un PTV dans la gadoue... c'est autre chose).

Pour ce qui est du TREC, vous n'êtes pas sans ignorer la situation particulière de cette commission, longtemps gérée et animée par feu M. Claude Parisot qui nous a quitté récemment et sa maladie ne lui a pas permis de continuer à s'investir autant qu'il l'aurait voulu. Nous sommes en train de reconstituer cette commission afin que l'activité reparte, cela prend du temps. Des TREC seront programmées cette année, ils ne sont simplement pas encore au BO (Granges sur Vologne le 18 mai entre autres).

Le TREC de Crosey le Petit n'est pas dans le calendrier lorrain "pour masquer la vérité" mais parce qu'il s'agit d'un inter régional, concernant donc aussi la Lorraine (voir l'info en bout de ligne !). Les cavaliers lorrains peuvent y doubler leurs points, il me semble que c'est intéressant non ?

Les concours ne se limitent pas à Rosières, les organisateurs sont nombreux dans toute la Lorraine, à ses quatre coins. Et si le CSO représente 80 % des compétitions (en Lorraine, en France), c'est par la volonté de la base, des cavaliers qui aiment et pratiquent cette discipline. Et les nombreux concours organisés en CSO n'empêchent en rien le développement des autres disciplines.
Oui l'équitation se développe sous tous ses aspects, nos commissions font de leur mieux pour cela, mais on ne va pas forcer les cavaliers à aller vers d'autres disciplines, contre leur gré et leur préférence... Ce qui n'empêche pas de proposer d'autres choses, pour les autres cavaliers ; toutes les disciplines peuvent co-exister mais il est certain qu'il y aura toujours des disciplines "phares" et des moins courantes.

Pour mémoire, nous avons des concours de :
(à peu près dans l'ordre décroissant du nombre de dates)
CSO
Dressage
CCE
Hunter
Horse-Ball
Endurance
Pony-Games
Attelage
TREC
Equifeel
Equifun
Coupe Cross
Derby Cross
Voltige
Western

Il me semble que c'est pas mal comme diversité.

Ceci dit, les commissions et organisateurs ne sont pas contre de l'aide et des suggestions, tout apport constructif sera le bienvenu pour faire encore mieux...

http://www.crelorraine.fr
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Jeu 6 Mar 2014 - 14:58

J'ai connu une époque pas très lointaine, où les TREC et endurance étaient bien plus nombreux. Vous n'êtes pas sans savoir que, certes le volontariat des cavaliers est important, mais la rentabilité des épreuves bien plus encore.

Dernièrement, je lisais sur ce forum, un post d'une personne qui mettait en avant les TREC alsaciens! Serait-ce que les cavaliers alsaciens seraient plus intéressés par le TREC que les autres cavaliers? Serait-ce que la météo de l'Alsace soit profondément différente de la nôtre?

J'ai été concurrent de TREC et d'endurance et j'ai participé à divers organisations de TREC. Les problèmes vont bien au delà de la météo. Sinon, il n'y aurait de TREC que dans certaines régions privilégiées par la météo.

La structure de la FFE, avec ses organes décentralisés, est censée promouvoir toutes les disciplines et non se contenter de distribuer les trophées.

Claude, qui était avant tout un ami, m'avait effectivement demandé de me présenter pour prendre sa succession. J'aurais accepté volontiers. L'historique que vous connaissez et qui n'a pas lieu d'être mis sur la scène publique a fait que je n'ai pu accepter.

Le problème dépasse le TREC, puisque pour l'endurance c'est la même chose. Il y en a de moins en moins! Et pourtant, la commission endurance fonctionne!

Il me paraît évident que les organes tel que le CRTE et le CRE devraient davantage s'investir auprès des établissements et associations pour la promotion des diverses disciplines, toutes les disciplines, puisque c'est ainsi que le prévoit les statuts de la FFE. Si le nombre de bénévoles qui permettaient l'organisation des TREC et des endurances a sensiblement baissé, il faudrait peut être se poser la question: Pourquoi?

Pour ceux qui me connaissent, il savent que j'étais largement investi dans le bénévolat équestre. Je ne suis pas prêt de m'y remettre...
Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Jeu 6 Mar 2014 - 15:10

Toutes les régions ne développent pas les mêmes disciplines, c'est un fait.
Il a des TREC en Alsace, quasi plus en Lorraine, et les horse-balleurs alsaciens viennent jouer en Lorraine car les matches sont quasi inexistants chez eux... chacun ses points forts...

Citation :
Il me paraît évident que les organes tel que le CRTE et le CRE devraient davantage s'investir auprès des établissements et associations pour la promotion des diverses disciplines, toutes les disciplines

C'est bien mal nous connaître que de dire que nous n'aidons pas les organisateurs et ne faisons pas la promotion de toutes les disciplines... j'ai des clubs et des organisateurs au téléphone tous les jours. ça me fait plaisir de lire ça...   Evil or Very Mad

Pika-chu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Jeu 6 Mar 2014 - 16:27

Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'endurance et le TREC, mais je pense que si le CSO est la discipline la plus pratiquée, ce n'est pas parce qu'elle est la préférée des cavaliers, mais la plus proposée... Bah oui, c'est celle qui rapporte le plus aux clubs et aux organisateurs pour le moindre coût !

Heureusement on voit une nette évolution du nombre de CCE organisés ces dernières années, et ça c'est top ! Mais effectivement, il y a eu des énormes investissements à Rosières et encore une fois, ils profiteront uniquement au dress et au CSO... Dommage.
http://everything-to-prove.skyblog.com
Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Jeu 6 Mar 2014 - 17:31

Pika-chu a écrit:
Mais effectivement, il y a eu des énormes investissements à Rosières et encore une fois, ils profiteront uniquement au dress et au CSO... Dommage.

Et au Horse-ball, Hunter, Pony-games, Attelage, manif d'élevages, concours de races (Islandais, Arabes, Welsh...), CCE prochainement (obstacles mobiles), spectacles, stages et formations d'Officiels de compétitions, d'enseignants, de cavaliers, de meneurs ; passages de galop, etc ... pas qu'au CSO et Dressage !!!

gride
Galop 9

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Jeu 6 Mar 2014 - 19:00

les cavaliers de club sont limités par les propositions de concours que font leurs clubs, et une journée de concours extérieur en cso (ou le cheval peut faire plusieurs tours) est bien plus rentable qu'une journée d'endurance ou de trec (ou le cheval est limité à un tour, voir 2 sur les petites épreuves d'endurance).

donc ayant peu de partants sur les endurances, les centres équestres comme toul ou seichamps qui proposaient des épreuves d'endu il y a quelques années ont raccroché les patins, et ça se comprend. les seuls organisateurs encore présents sont des particuliers, qui ont monté des assoc. pour faire perdurer notre discipline. Je crois qu'il n'y a plus que saizerais comme centre équestre organisateur.

mais ce calendrier qui débute si tard, c'est triste. je vais courir semaine prochaine dans l'oise, j'aurai préféré trouver plus proche !
dragonelly
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Ven 7 Mar 2014 - 10:01

Je l'avais proposé dans un autre topic, mais serait-il envisageable de procéder en Endurance et en TREC comme certaines régions le font pour le Dressage ?

En Dressage, il faut un certain nombre de juges par concours. Les volontaires pour le jugement se rapprochent donc du CRE pour proposer leur candidature et sont ensuite pris en charge par plus expérimentés afin d'apprendre leur "rôle". Je ne veux pas m'attarder sur la formation des juges de Dressage ici (je sais qu'il y en aurait beaucoup à dire ^^), je veux juste en venir au fait que tous les juges se réunissent ensuite pour se répartir sur les concours.

En TREC ou en Endurance, on pourrait imaginer que les personnes motivées pour juger ou organiser se réunissent également plusieurs fois par an pour se répartir sur les concours.

Actuellement, j'ai l'impression que chaque organisateur ne dépend que de son propre réseau de contacts. Or ce réseau peut être assez limité, surtout pour les jeunes structures et les nouveaux enseignants...
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers/
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Dim 9 Mar 2014 - 9:19

Très bonne idée Dragonelly! 

Il y a déjà une liste de juges que l'on peut consulter sur le site du CRE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais en plus cela permettrait de recenser les volontaires, si il y en a. Le volontariat est souvent le fruit du dynamisme du club ou de l'association dans la discipline en question... Maintenant, il y a peut être des volontaires qui seraient prêts à se déplacer en dehors de leur structure.
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Ven 14 Mar 2014 - 19:31

alors post très riche je trouve et moi qui pratique le western...hum hum! mais les disciplines western se développent peu à peu et je vois apparaître en lorraine un réel effort pour promouvoir également ces pratiques. mais l'Alsace est aussi une de nos destinations..
on ne peut évidemment pas satisfaire tout le monde, malheureusement, l'Equitation n'évolue pas en même temps que ses pratiques, ses mentalités, j'ai le sentiment en en parlant autour de moi que les disciplines extérieures sont en plein essor, la communion entre le cheval et son cavalier dans un environnement toujours plus motivant. perso, et ça ne tient qu'à ma propre expérience, j'ai "fui" le classique", n'y trouvant plus mon "compte" (mais j'y ai autrefois pris bcp de plaisir) pour le western, un vrai ouf de soulagement que d'évoluer avec le cheval et non simplement sur le cheval.
autant de disciplines qu'il est difficile de mettre en avant, le CSO et le dressage sont ancrés et cèdent difficilement du terrain eu égard aux pratiques de club!
OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Sam 15 Mar 2014 - 13:54

Quand on voit les difficultés que rencontrent les organisateurs pour mettre un TREC en place, il est normal que cette discipline régresse.
Ces difficultés viennent des partenaires locaux (communes, ONF et autres ) qui bloquent les chemins, mettent des conditions drastiques...
Il est vrai aussi que depuis qu'il faut s'inscrire en SIF, les Trequistes de la 1ere heure, cavaliers indépendants ou associatifs se sont vus contraints de rallier des clubs pour participer à des TREC.
Il est ou le bon vieux temps des TREC indépendants des organismes officiels ?
Bruno, en tant qu'ancien organisateur, vous connaissez comme moi les contraintes d'organisation, les bénévoles qui se lassent, les juges bénévoles pas assez nombreux qui donnent de leur temps autant qu'ils peuvent mais ne peuvent pas tout faire.

Pour l'endurance c'est pareil ... les autorisations préfectorales, communales ou autres peuvent être annulées à la dernière minute pour des raisons bidons et les organisateurs se voient contraints de modifier un parcours à la dernière minute.
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Sam 15 Mar 2014 - 15:45

En effet Bruno j'ai venté les mérites des TREC d'Alsace car depuis que je me déplace en Alsace et nous sommes 5-6 à le faire de Lorraine (et parfois même à pied juste pour voir), j'ai vu une vraie évolution dans leur façon de faire et d'organiser, ils rencontraient les même problèmes que nous en Lorraine ou en tout cas, ils tendaient au moment là à l'extinction à petit feu de la discipline. Puis une nouvelle commission, etc. s'est mise en place, la plupart sont assez jeunes (la trentaine et moins), et il y a un vrai dynamisme qui s'est remis en place proposant challenges hivernaux PTV, stage avec cavalier de TREC de renom (K.Poste notamment), et puis ils ont largement sollicité les clubs et continuent de le faire en commençant par expliquer ce qu'est le TREC, il faut commencer par ça ! Et ils se retrouvent avec un petit calendrier pas mal du tout finalement en 1 à 2 ans à peine.

Je pense que la Lorraine doit s'en inspirée mais en effet, avec le décès de Claude, ça a foutu un coup à tout le monde, c'est compréhensible.

Qui plus est, on n'y pense pas forcément mais, les quelques cavaliers lorrains qui tournent en TREC régulièrement et se déplace ne vont pas forcément sur les TREC lorrains qui sont organisé, non pas par manque d'intérêt, car vous pouvez me croire s'ils pouvaient économiser le nombre de km en van qu'ils font et le coût que cela représente, ils n'en seraient pas moins contents, mais ce sont pour certains des cavaliers qui tournent en Amateur 1 (Amateur Élite auparavant) et ce sont malheureusement des épreuves qu'on ne trouve pas sur nos terrains lorrains ou pas partout, car effectivement ça demande un supplément de difficultés sur PTV pas forcément facile à mettre en place pour rendre celui-ci à hauteur de la catégorie, pas forcément possible par manque de place, de moyens, ça demande aussi un tracé plus long, plus compliqué et le traceur pour le faire. Mais hélas ses cavaliers qui participent aux championnats de France, équipe de France, et plus, doivent se déplacer pour trouver des épreuves qui leur serviront pour les qualifications et entrainements..

Sinon je serais heureuse et intéressée, qu'on vienne me trouver pour être dans la commission TREC de Lorraine.. et j'essaye de trouver une structure qui serait prête à me suivre pour organiser un stage TREC et qui sait, un jour peut-être un TREC. J'en ai déjà parler avec plusieurs de nos juges lorrains et je suis sûr qu'ils me suivront dans l'initiative  ok .
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Sam 15 Mar 2014 - 15:47

J'ajouterai aussi qu'il y a un vrai souci de communication et de connaissance sur la discipline dans les clubs, ils sont très mal informés de manière générale. Je ne compte plus les personnes qui me disent "Ahh tu fais du TREC, c'est de la balade en compétition c'est ça ?"  sauve qui peut !
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Lun 17 Mar 2014 - 8:50

Le problème de nos clubs du coin Thionvillois est qu'en dehors du CSO, il jugent le reste comme de l'amusement. Pourtant, quand on voit combien nos jeunes cavaliers ont la trouille simplement de monter en carrière (houuu, on sort du manège, attention!!!!), ça ne ferait pas de mal ! Du coup, ils préfèrent investir dans une superbe carrière de CSO plutôt quand dans un PTV ou un mini-cross.
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Lun 17 Mar 2014 - 8:59

Perso,  j adore les rencontres d equifeel; et etant Belge je cherche des concours pas trop trop loin de ma frontiere; malheureusement c est generalement sous Paris que sont organisés ces manifestations...
Et je pense que c est, entre autre, par manque d etre connu que ces recontres ne soient pas plus nombreuses.

Dernière édition par Esprit le Lun 17 Mar 2014 - 18:30, édité 1 fois
Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Lun 17 Mar 2014 - 12:48

Scoop! a écrit:

Sinon je serais heureuse et intéressée, qu'on vienne me trouver pour être dans la commission TREC de Lorraine.. et j'essaye de trouver une structure qui serait prête à me suivre pour organiser un stage TREC et qui sait, un jour peut-être un TREC. J'en ai déjà parler avec plusieurs de nos juges lorrains et je suis sûr qu'ils me suivront dans l'initiative  ok .

J'ai bien au votre mail au CRE, nous sommes entrain de programmer la remise en activité de la commission TREC. Une réunion aura lieu prochainement, je vous envoie un mail en ce sens. Nous contacterons les anciens membres de la Commission, s'ils veulent continuer et toutes les nouvelles personnes prêtes à s'investir seront les bienvenues...

Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   Lun 17 Mar 2014 - 12:54

Merci, j'attends votre mail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pauvre de nous!   

Pauvre de nous!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut