AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Radiographie, fragment os boulet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EasyLine
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Radiographie, fragment os boulet.   Mar 4 Fév 2014 - 16:18

Bonjour !

Ce matin j'ai fait venir le vétérinaire pour une visite d'achat pour mon futur cheval.
Il s'agit d'un haflinger né en 2010, provenant d'un élevage.

Tout s'est très bien déroulé jusqu'au moment ou on arrive aux radiographies des antérieurs.
Le véto a constaté qu'il avait un fragment d'os du boulet détaché, c'est un très petit morceau et pour le moment le cheval ne montre aucune gène à ce niveau, sur sol dur/mou aux trois allures et après flexion de 1 minute.

Le frament est à sa place, on voir juste bien les contours qui montrent qu'il est détaché.

Le vétérinaire ne peut pas me garantir qu'il n'aura jamais de soucis à ce niveau là, j'aimerai votre avis si vous avez connu des chevaux avec ce problème, et pensez vous que je devrai passer mon chemin et voir pour un autre cheval ?

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Mar 4 Fév 2014 - 16:52

Le cheval a quelle activité, à l'heure actuelle?
Il est destiné à quelle(s) activité(s) ensuite, si tu te décides à l'acheter?
Tu envisages de sortir en compétition avec lui?

Il serait peut-être intéressant de voir avec l'éleveur s'il sait dans quelles circonstances ce cheval aurait pu se faire ce type de blessure...

En fonction de ça... On sait que le risque zéro n'existe pas et que les chevaux peuvent se blesser, parfois "bêtement", même au boxe... mais aussi au parc, au travail ... et si, vraiment, tu as eu un gros coup de coeur pour cet hafli, pourquoi pas?
Mais en même temps, s'il y en a d'autres dans l'élevage qui pourraient te convenir, il serait peut-être plus sage/prudent de voir s'ils ne présentent pas de soucis particuliers ... et choisir parmi ceux-ci.
Pika-chu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Mar 4 Fév 2014 - 16:55

Ca dépend où il est placé mais normalement ça ne peut pas faire grand chose.
http://everything-to-prove.skyblog.com
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Mar 4 Fév 2014 - 17:02

Mon selle français a eu une minifracture du boulet( fait?????) et cela s est juste remarqué lors d une radio controle d une surros. le veto m avait demandé de le menager pendant quelques semaines et puis j ai remonté comme auparavent. J ai juste eu des souci d un surros qui poussait sur un tendon et faisait chauffer l avant jambe par phase mais plus le souvenir de soucis de ce morceau la. ET quand il a ete vendu en Italie, j ai jamais eu de remarque de soucis a la visite d achat du proprio suivant. Je pense qu e c est arrivé au box car mon monstre tapait lors des repas
EasyLine
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Mar 4 Fév 2014 - 17:12

Merci pour vos réponses :)

Alors à l'heure actuelle il travaille en général 3 à 4x 1h par semaine (dans le manège, dressage et il sautille un peu).

Moi je compte en faire un cheval d'extérieur, pas de compétition, juste des balades (à différents rythmes).

Apparemment c'est lors de la croissance que ce bout se serait détaché.

J'ai trouvé une photo d'une radio sur le net, et ça ressemble à ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans cet élevage il n'y a que deux chevaux à vendre en ce moment, j'ai vraiment flashé sur celui là, après ça m'embeterai qu'il ait des soucis, c'est mon premier cheval, je n'ai pas envie de faire d'erreur, je suis un peu perdue du coup !
Pika-chu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Mar 4 Fév 2014 - 19:27

Après, très franchement, il n'y a pas si longtemps on ne faisait pas de visite véto aux chevaux de loisir... Pour ma part (sur des chevaux de sport) je vérifie surtout les naviculaires. J'ai un poney qui avait carrément un éparvin dans le jarret (les vétos ne valident pas la visite dans ces cas là) et après des années de concours intensives il est toujours bon pied bon oeil à 15 ans...
A côté de cela, il y a tellement de chevaux qui passent très bien la visite et qui seront toujours boiteux. Si tu ne veux pas avoir de soucis ou prendre de risques euh... N'achète pas de cheval  ange 
EasyLine
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Mar 4 Fév 2014 - 20:16

Je sais bien qu'avec un animal on n'est jamais certain de rien, j'ai acheté un chien qui au bout de 6 mois a déclaré un cancer, après traitement il était totalement guéri, aujourd'hui il a 10 ans et se porte a merveille. Maintenant acheter un cheval sachant qu'il a déjà un petit soucis je pense que c'est normal de se poser un peu plus de questions ^^

J'aurai pas du faire de radio au moins j'aurai moins psychoté lol
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Mar 4 Fév 2014 - 20:20

J ai monté un cheval qui avait couté plus d un million de franc belge dans les années 80 et pourtant resufé a la visite veto d achat . En plus d une belle carriere en cso, il a fait du cross; il n a jamais boité et est parti vers 20 ans a la pension car ses jambes s engeorgeait et moins la niaque.
Le cheval de ma copine a aussi ete refuse a la visite veto , apres plusieurs saison de cross, il a eu une vie moins rude car ma copine a changé de boulot, puis enceinte....maintenant il a 26 ans et c est seulement l hiver dernier , en faisant le clown sur la neige qu il s est fait un claquage...sinon pas de soucis de boiterie...comme quoi il faut une part de pot malgré les prises de sang, les radios,.....des visites d achat. Bonne chance pour faire ton choix
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Mer 5 Fév 2014 - 10:26

Je te félicite de faire une visite véto même sur un cheval de loisir

J'ai déjà vu ce souci mais sur un jeune cheval... Il avait été un peu boosté en calcium et le petit morceau c'est ressoudé au reste de l'os par la suite....
Aprés dans ce cas, le cheval est plus vieux donc je ne sais pas dans quelle mesure ça peut avoir des conséquences...

Sinon, perso, je dirais que si un haflinger qui va sur 14 ans n'a pas d'arthrose, c'est déjà bien  ange 
ça veut dire que les proprios ne s'en débarrasse pas pour ça
Pika-chu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Mer 5 Fév 2014 - 12:58

Né en 2010  ange je suis pas douée en calcul mais je ne crois pas qu'il ait 14 ans
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Mer 5 Fév 2014 - 16:40

Quand j'ai acheté mon loulou je n'ai pas fait de visite d'achat. Par contre un an après il a légèrement boité suite à une endurance et les radios ont montré un petit arrachement osseux au niveau du boulet qu'il avait du se faire suite à une entorse au pré étant bébé. Je lui ai donné un médicament pendant quelques semaines (nom ????) et depuis 3 ans il n'a plus jamais boité. Il a fait de un peu d'endurance, il saute également et va en extérieur sur tous les terrains, aucun soucis.
EasyLine
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Mer 5 Fév 2014 - 16:48

Mr. Green  En effet il ne va avoir que 4 ans et non 14 ^^

J'ai quasi pas dormi de la nuit et je n'ai pensé qu'à ça aujourd'hui, ça me gave de me tracasser comme ça !

Merci encore pour vos messages  bisou ! 
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Jeu 6 Fév 2014 - 1:43

Demande peut-être un second avis véto...
Et si vraiment il te plaît, ce cheval, pourquoi ne pas quand même tenter l'aventure? Bien suivi par le MF (ou le pareur, s'il reste pieds nus) et le véto, en menant correctement son travail, ça devrait aller... Au moins, tu sais qu'il y a un souci potentiel et tu seras donc bien attentive par rapport à son évolution potentielle!
Dis toi que si tu n'avais effectivement pas fait de visite véto, sachant que tu destines ton futur cheval pour du loisir essentiellement, ben, tu serais passée à côté de cette info ... et tu serais tombée des nues si un jour, tu rencontrais un souci de boîterie... (ce que je ne te souhaite pas, bien sûr)! Là, au moins, tu peux axer ton travail en conséquence...
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Jeu 6 Fév 2014 - 9:47

Pika-chu a écrit:
Né en 2010  ange je suis pas douée en calcul mais je ne crois pas qu'il ait 14 ans

oups désolé mode kinder on
EasyLine
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Jeu 6 Fév 2014 - 17:01

Le soucis c'est que je ne vais pas arrêter de penser à ce problème, j'aimerai ne pas me priver avec mon futur poney, partir des heures en balade sans me dire que je ne dois pas faire telle ou telle chose, ne pas trop sauter, pas trop de sols durs etc, ça serait bien trop frustrant :/

Je me suis renseignée un peu partout, auprès de pro, et personne ne me conseille de prendre ce poney sachant qu'il a une "épée de damoclès" au dessus de la tête (oui bon j'exagère un peu, mais je me tracasse tellement que c'est comme ça que je le vois !).

Je pense que je vais laisser tomber cet achat, je vais réfléchir encore un peu tout de même et je ferai par la suite mon choix.

Merci de vos avis Wink
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Ven 7 Fév 2014 - 16:38

Ah, parfois, à trop en savoir...! Si mes parents avaient su que je serais myope, astigmate, asthmatique à l'effort, et sensible du foie, ils ne m'auraient peut-être pas "choisie"...!  ange 

Bien sûr, on achète un cheval pour se faire plaisir, mais... S'il t'a plu...? Si tu t'entends bien avec celui-ci...?

Bon, je ne veux pas t'influencer, tu as raison de réfléchir, pèse bien le pour et le contre surtout !

EasyLine
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   Ven 7 Fév 2014 - 18:47

C'est plus simple quand on ne sait pas tout en effet  ange 

Demain je pars en vacances, ça va me permettre de me vider la tête, penser à autre chose, et en rentrant je verrai si ma décision est prise !

J'ai reçu ses radios:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radiographie, fragment os boulet.   

Radiographie, fragment os boulet.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1