AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Prendre la décision de vendre son cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Jeu 19 Déc 2013 - 8:45

Je ne peux que réagir aux propos d'rqb. en effet, tout d'abord, cet adage n'est pas d'aujourd'hui et n'a aucun rapport avec le commerce. Comme beaucoup d'expressions, il ne faut pas le prendre au premier niveau. Il signifie qu'en général il est préférable d'acheter un cheval ayant de l'expérience quand on en a pas et qu'on peut se permettre d'en acheter un jeune quand on est expérimenté.
Expérimenté, signifie aussi pas con! Puisque par définition un con n'est pas expérimenté, il est con!
Il est vrai que pour certaine personne qui n'ont pas peur et qui on un cheval cool, même jeune, cela ne pose pas de vrai problème.
Mais je pense que nous avons tous eu autour de nous des exemples de personnes qui ont acheté des chevaux jeunes alors qu'ils manquaient d'expérience. Ils courraient à la catastrophe ou y sont allés.
On voit tous les jours des cavaliers propriétaire incapables d'avoir un cheval calme au montoir, qui enrênent dans tous les sens parce qu'ils sont incapables de gérer leur monture, qui vocifèrent dans tous les sens alors qu'un simple murmure suffit à se faire comprendre,...
Par ailleurs, chacun a sa propre recherche concernant le type de cheval. Certains sont plutôt compétiteurs, d'autres plus balade ou encore travail au sol. Certains préfèrent les chevaux prêts du sang, prêts à bondir. Enfin la liste des raisons qui font qu'il est sage d'attendre de savoir ce qu'on recherche vraiment avant d'acheter un cheval est longue. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut attendre d'avoir 60 ans pour le faire!
Oui le plus important est que Tytyne, comme nous tous, nous nous fassions plaisir. Mais pour cela, il faut s'en donner les moyens, c'est à dire apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Jeu 19 Déc 2013 - 9:38

Bruno Villers a écrit:
Expérimenté, signifie aussi pas con! Puisque par définition un con n'est pas expérimenté, il est con!

mdr !! j'adore !

Sinon, oui, on pense la même chose. T'expliques bien, Bruno  ok 
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Jeu 19 Déc 2013 - 9:41

Petite parenthèse....Hier je suis montée en reprise avec mon loulou. Nickel, aux ordres, réactif et pourtant on a bossé sur les transitions trot-arrêt, arrêt-trot que MR ne supporte pas (arrêt au carré ne il ne veut pas en entendre parler  non ). Bon à la fin il chauffait un peu mais ça je le conçois.
Peut être que j'étais vraiment déterminée et qu'il l'a senti et s'est dit "aujourd'hui on ne plaisante pas"....
A suivre....
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Jeu 19 Déc 2013 - 9:45

Très bonne nouvelle  ok 
Ah oui, j'oubliais : peut-être que si tu fais une petite séance éthologie avec un prof, ça peut aussi te faire bien avancer.
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Jeu 19 Déc 2013 - 11:36

j'y ai pensé mais le souci c'est de trouver la bonne personne...
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Jeu 19 Déc 2013 - 11:49

Tytyne, et pourquoi ne pas essayer de monter un autre cheval de temps en temps...? Histoire de ne pas perdre le plaisir de monter, et d'éviter que ton loulou sente qu'il a sur le dos quelqu'un qui a peur, qui n'a pas envie, qui est stressé... Et quand tu y vas à reculons, pourquoi ne pas le travailler au sol (en liberté / en rênes longues / ... quitte à le laisser se défouler un bon coup avant !), histoire de garder un rapport assez cool avec lui ?

Peut-être aussi que ton cheval a besoin d'être monté par quelqu'un de plus expérimenté en plus de toi...! Il y a des chevaux qui se font plaisir avec les débutants (et qui découragent les Galops 5... exemple : les shetlands !  bllbbllbl ), d'autres qui s'ennuient vite et aiment la difficulté... Il pourrait être moins frustré s'il "s'amusait" avec quelqu'un d'autre, il serait peut-être alors plus patient avec toi.

Il sera toujours temps de retrouver une complicité parfaite quand il sera plus sage et toi mieux armée dans ta pratique.

Je rejoins ceux qui pensent qu'on ne peut pas s'entendre avec tous les chevaux. Et en même temps, je connais des gens qui se sont accrochés (en ne montant plus pendant quelques temps, en se faisant conseiller, en laissant leur cheval grandir au pré quelques temps...) et qui en ressortent plus soudés que jamais !

Le couple cavalier-cheval fonctionne comme un vrai couple à mon avis... Soit la fracture est trop profonde et on divorce, c'est mieux pour tout le monde (même si parfois certains regrettent...), soit on est convaincu de s'aimer encore et on s'arme pour que ça reparte, quitte à traverser une ou plusieurs mauvaises passes !

Je pense que tu sais déjà au fond de toi quelle solution tu choisiras (c'est "facile"... Si tu es au fond soulagée en pensant au "divorce", ou si ça te fait de la peine de l'évoquer...). Si tu choisis la vente, il y aura toujours du monde ici pour te consoler et pour te conseiller sur le choix d'un nouveau compagnon. Si tu choisis de persister, sache que tu trouveras ici tous les encouragements dont tu auras besoin !
del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Jeu 19 Déc 2013 - 12:07

tytyne a écrit:
Petite parenthèse....Hier je suis montée en reprise avec mon loulou. Nickel, aux ordres, réactif et pourtant on a bossé sur les transitions trot-arrêt, arrêt-trot que MR ne supporte pas (arrêt au carré ne il ne veut pas en entendre parler  non ). Bon à la fin il chauffait un peu mais ça je le conçois.
Peut être que j'étais vraiment déterminée et qu'il l'a senti et s'est dit "aujourd'hui on ne plaisante pas"....
A suivre....

si tu ne prend pas de plaisir a le monter, franchement vends le et trouve toi un cheval que meme si il te vire tu en rigolera!
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Jeu 19 Déc 2013 - 12:21

Non je veux tout mettre en oeuvre pour continuer car ça fait 3 ans que je m'investis et je ne veux baisser les bras. Et si je prenais vraiment la décision de le vendre je ne le ferais pas le coeur léger....
J'ai trouvé une DP avec un bon niveau qui le monte depuis septembre mais elle aussi craint un peu ses réactions donc elle n'insiste pas plus que moi quand il fait sa tête de mule....
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Jeu 19 Déc 2013 - 14:00

tu es dans quel coin ?
del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Jeu 19 Déc 2013 - 14:03

tytyne a écrit:
Non je veux tout mettre en oeuvre pour continuer car ça fait 3 ans que je m'investis et je ne veux baisser les bras. ..
on te demande pas de baisser les bras au contraire de prendre une decision.
c est pas de la lacheté de vendre ton cheval

le cheval reste une passion, aussi devorante soit elle, il concoit qu'il faut y prendre du plaisir!
le mieux est de trouver quelqu un qui aime ce type de caractere et qui formera un veritable duo!

n as tu pas peur que ton cheval devienne de plus en plus reticent, et que la relation homme-cheval s amenuise?
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Jeu 19 Déc 2013 - 14:08

Je suis en Meurthe et moselle entre Toul et Pont à mousson
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Jeu 19 Déc 2013 - 14:13

Je sais que ce n'est pas de la lâcheté que de vendre son cheval, mais je ne veux pas non plus ne rien tenter pour que ça se passe mieux. il est clair que je ne vais pas rester éternellement dans cette situation mais bon ce n'est pas une décision à prendre à la légère !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   

Prendre la décision de vendre son cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2