AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Prendre la décision de vendre son cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Prendre la décision de vendre son cheval   Lun 16 Déc 2013 - 11:21

Tout est dans le titre. Comment prendre la décision de vendre mon cheval. J'y ai déjà pensé à plusieurs reprises mais je n'arrive pas à sauter le pas.  snif snif snif 
Comment savoir si on prend la bonne décision.
Plus le temps passe et plus je m'aperçois que je n'ai pas le niveau pour continuer avec mon loulou mais le vendre c'est difficile. Vaut il mieux persévérer au risque d'être de plus en plus dégoûtée ou vaut il mieux le voir partir avec tout ce que celà implique....??? C'est mon 1er cheval et je l'ai eu il avait 4 ans (il en a 7 maintenant)
Quelles sont les bonnes questions à se poser ???

J'attends des réponses des personnes qui me comprennent et qui ne me jugent pas....
Revenir en haut Aller en bas
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Lun 16 Déc 2013 - 12:15

Est que tu te fais plaisir avec ?
Est qu il te fait peur ?

Apres, on peut aimer un cheval et ne pas s en sortir avec, devoir prendre un pro pour apprendre a le gerer ou si ça va vraiment pas le vendre .
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Lun 16 Déc 2013 - 13:13

se faire encadrer par un pro et la mettre au travail avec ce même pro parallèlement t'aidera sans doute beaucoup, soit à progresser, soit à prendre la décision. car si c'est un pro honnête et talentueux, il te dira si vous collez ensemble ou pas au bout d'un mois déjà. et là, ça t'aidera à prendre ta décision.
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Lun 16 Déc 2013 - 14:56

Là il commence à me faire peur car il prend sans cesse le dessus sur moi. Il est monté 2 fois par semaine par une autre personne d un meilleur niveau et ça se passe bien. C est uniquement avec moi...
Je prends des cours toutes les semaines en reprise. Je vais tenter les cours particuliers voire le faire travailler par mon moniteur. Mais le problème vient je pense de moi...
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Lun 16 Déc 2013 - 15:14

Bonjour Tytyne,
Je suis à peu près dans votre situation. J'ai décidé de vendre mon cheval, mais pour des raisons qui me sont propres. Je l'ai eu poulain, l'ai débourré. Cela fait 8 ans que nous "voyageons" ensemble. Il est extra-ordinaire et correspond à tout ce que je recherchais. Que ce soit en extérieur, en dressage, à l'obstacle, en travail au sol, longues rênes, il est fabuleux! Nous avons fait des sorties de 6 heures en selle en passant partout et dans une parfaite connivence, mais...

La décision a été très difficile à prendre. Pour l'instant, j'ai trouvé une solution d'attente. Il est monté par une personne qui s'en occupe bien. Je le monte encore un peu, mais c'est plus pour faite du traîne couillon! Comme c'est un très bon cheval d'école, j'en fait également profiter des amis qui apprennent à monter.

Voilà, toute la question est là. Pourquoi voulez-vous vendre votre cheval?

J'ai l'impression que c'est par inexpérience, manque d'encadrement. Comment est-il? Correspond-il à votre niveau? Qu'attendez-vous de lui? Je connais des gens qui sont très heureux avec leur cheval sans le monter!

Adressez-vous à quelqu'un de suffisamment expérimenté qui vous permette d'apprendre à bien connaître votre compagnon, communiquer avec lui et vous assurer que vous pouvez aller ensemble.

Instruisez-vous aussi en connaissance équestre à travers des cavaliers largement reconnus pour leur compétence. Je ne parle pas de journalisme (quoiqu'il y ait de très bon journaliste dans ce domaine), mais d'écuyer, de grands maîtres d'antan (Baucher, La guérinnière, Général de Carpentry,...) et d'aujourd'hui (Philippe Karl, Andy Booth, ..), et éviter toutes les astuces coercitives et violentes que l'on voit trop souvent.

Cela fait plus de 50 ans que j'ai commencé à monter à cheval. J'ai découvert au fil du temps que le plus merveilleux c'est que nous n'avons jamais fini par nous découvrir et que nos compagnons, à moins d'avoir été complétement massavré psychologiquement, ont une capacité de gentillesse fabuleuse.

Il est possible que votre cheval ne soit pas fait pour vous et dans ce cas il sera souhaitable pour l'un et pour l'autre de vous séparer et pourquoi pas de recommencer une nouvelle aventure avec un nouveau compagnon choisi en fonction de ce que vous êtes (votre niveau, votre caractère, vos attentes,...)

del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Lun 16 Déc 2013 - 15:39

je rejoins Bruno Villers. j ai bien aimé votre intervention
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Lun 16 Déc 2013 - 16:48

Effectivement c'est à méditer, je n'ai tout simplement pas le niveau pour le monter car d'autres le monte et ça se passe bien. Simplement je me suis trop fait peur avec et j'angoisse de plus en plus. Parfois tout va bien et parfois c'est la galère. Peut être que c'est simplement une mauvaise passe en ce moment et que ça va passer mais pour le moment je ne le comprends plus
maroudeuse
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Lun 16 Déc 2013 - 21:11

peu de cavalier proprio n'ont était en proie aux doutes à un moment ou un autre.
rassures-toi, tu ne seras pas jugé! au contraire, je te félicite de te poser la question! comme il est dit plus haut, vous n'êtes peut être pas fait l'un pour l'autre?! après, il est en pleine crise d'ado, ton cheval, alors il est peut être préférable de persévérer encore un peu?!
malheureusement personne ne peut te donner vraiment réponse, celà reste ton choix!!!
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mar 17 Déc 2013 - 7:20

J'insiste... Ne tarde pas à te faire aider par quelqu'un de compétent!
Sinon tu risques
- d'être dégoûter
- de prendre des risques inutiles
- que ton cheval en subisse les conséquences
- de passer à côté que quelque chose de super
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mar 17 Déc 2013 - 9:41

entièrement d'accord avec Bruno.
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mar 17 Déc 2013 - 10:59

Oui, se poser la question et douter, beaucoup d entre nous l on eu !!

Apres, je dirais que si la peur s installe ... il est urgent de faire venir un pro. Car la peur ne t aidera pas au contraire, il te faut quelqu'un qui t apprendra a reprendre confiance petit a petit en ton cheval .
Apres, si tu ne peux plus avoir confiance en lui, peut etre le vendre ou trouver une autre solution...
Nine
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mar 17 Déc 2013 - 12:14

Comme je te comprends Tytyne...
J'ai vécu exactement la même chose il y a très peu de temps.
Ma juju de 6 ans m'a faite chuter assez violemment plusieurs fois et je commençais à en avoir peur dès que je la montais. Et du coup je m'énervais plus facilement avec elle, c'était du grand n'importe quoi...
Je l'ai mise en vente, très très peu de temps, car j'ai vite suivi les conseils d'une amie en mettant ma jument en mois en pension dans une écurie de propriétaires. Là-bas elle était bossée tous les jours par une pro qui a fait un super boulot. Et moi j'allais y prendre des cours avec elle 2 fois par semaine.
On a vraiment bossé sur la confiance et le respect, en allant doucement. Un mois passe vite, mais ça nous a beaucoup aidées...
Depuis je suis beaucoup plus zen, elle aussi et tout se passe mieux. Bon, il faudra voir sur du long terme, et j'y retournerai peut-être au printemps , mais je ne regrette vraiment pas d'avoir écouté les conseils qui me disaient d'aller voir un pro...
Bon courage, je te comprends entièrement  bisou ! 
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mar 17 Déc 2013 - 13:49

Nine a écrit:
Comme je te comprends Tytyne...
J'ai vécu exactement la même chose il y a très peu de temps.
Ma juju de 6 ans m'a faite chuter assez violemment plusieurs fois et je commençais à en avoir peur dès que je la montais. Et du coup je m'énervais plus facilement avec elle, c'était du grand n'importe quoi...
Je l'ai mise en vente, très très peu de temps, car j'ai vite suivi les conseils d'une amie en mettant ma jument en mois en pension dans une écurie de propriétaires. Là-bas elle était bossée tous les jours par une pro qui a fait un super boulot. Et moi j'allais y prendre des cours avec elle 2 fois par semaine.
On a vraiment bossé sur la confiance et le respect, en allant doucement. Un mois passe vite, mais ça nous a beaucoup aidées...
Depuis je suis beaucoup plus zen, elle aussi et tout se passe mieux. Bon, il faudra voir sur du long terme, et j'y retournerai peut-être au printemps , mais je ne regrette vraiment pas d'avoir écouté les conseils qui me disaient d'aller voir un pro...
Bon courage, je te comprends entièrement  bisou ! 
je pense que tu as bien fait et l'avenir te le dira et si tu as la chance de la remettre au travail regulierement alors n'hesites pas  ok ok 
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mar 17 Déc 2013 - 14:24

Je constate que je ne suis pas la seule dans ce cas là et ça me fait du bien de voir que tout n'est pas si rose quand on est proprio. On à l'impression que tout le monde est en osmose totale avec son cheval mais à priori ce n'est pas le cas. Je pense que lui et moi traversons une crise car ma DP m'a appelé à midi elle a monté hier soir mon loulou et tout s'est bien passé....Donc le problème vient de moi.
Je n'abandonne pas je vais prendre des cours particuliers puis faire bosser le loulou par un pro et ensuite on verra si c'est toujours galère je me déciderai en pesant le pour et le contre mais je ne fairai pas ce choix à la légère car malgré tout mon loulou j'y tiens plus que tout.
Nine
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mar 17 Déc 2013 - 16:36

ok ok ok 
rqb
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mar 17 Déc 2013 - 17:41

Moi je ne te dirais qu'une chose.
Fais toi plaisir ... Si tu vas monter ton cheval par obligation, ce n'est plus la peine de continuer, même si tu es encadré.
J'ai vendu mon cheval il y a 3 ans. MON cheval ... Celui dont j'ai choisi le père, le produit de la meilleure jument que je n'ai jamais eu... Celui que j'ai fait de A à Z... Celui que j'ai toujours dit qu'il ne serait jamais à vendre.
J'ai eu des moments de plaisir oui, et heureusement... Mais il y arrive un moment ou quand plus rien ne va, que tu ne trouves pas de solution, que tu n'éprouves plus aucun plaisir avec ... Il faut franchir le pas.
Cela n'a pas été une partie de plaisir, les larmes ont coulées...
Mais aujourd'hui, en aucun cas je regrette mon choix, j'ai perdu du temps avec ce cheval mais je me suis arrêtée à temps.... J'ai retrouvé une autre monture (sa soeur, complètement opposée à lui) et j'ai bien fait de garder mon temps libre pour celle là au lieu de le passer sur un qui ne me donnait plus de plaisir.
J'ai toujours été encadrée par un cavalier pro, les décisions ne sont toujours facile à prendre, mais le plus important est de se faire plaisir (chacun à son niveau et chacun dans sa discipline), peut être que ce cheval ne te convient pas, qu'il convient à quelqu'un d'autre et qu'un autre cheval qui te convient se trouve quelque part ...
Bon courage
http://rqb.skyblog.com/
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mar 17 Déc 2013 - 18:40

tytyne...comment te dire?
j'ai eu l'impression de me lire dans tes propos! J'ai vendu Rocky il y a deux ans, je l'avais eu à ses 2 ans et vendu 5 ans plus tard...je l'ai vendu car nous n'avancions plus ensemble, nous étions si différents au final, après avoir tant travaillé à pied!j'ai fait de chouettes balades mais il a évolué, ma vie personnelle n'était pas en adéquation avec le travail d'une jeune cheval. donc j'ai pris une DP, dans une pension avec une monitrice particulière et j'ai compris! j'ai compris en voyant ma dp que rocky et moi n'étions pas fait l'un pour l'autre!et malgré le travail de ma super mono elle et moi avons vite réalisé que je n'éprouvais plus que de l'obligation, de l'appréhension et zéro plaisir!
donc je l'ai vendu, les larmes aux yeux, le coeur en vrac mais il le fallait..pour lui, il méritait mieux. je ne vais pas te dire que c'est simple car auj encore j'ai bien du mal à parler de lui sans m'émouvoir mais il fait auj bcp de choses avec son propriétaire (rando, qq parcours d'obstacles), il travaille, il s'épanouit. moi je suis restée un peu sur la touche et me voilà dans une autre discipline, avec d'autres projets et surtt bcp de plaisir à cheval.
alors si tu en es, comme je l'ai été, à poser cette question ici, c'est que ta décision n'est pas loin d'être prise..courage dans ce cas, nous sommes bcp à te comprendre;-)
même avis que rqb alors!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mer 18 Déc 2013 - 12:13

1. Au fait, j'dis ça, j'dis rien : "à jeune cheval, vieux cavalier.. ", enfin, à priori, vous devriez connaitre la suite. Donc, à moins d'être bien encadré, les adages n'existent généralement pas par hasard  l'air de rien 

2. Parfait reflet de l'intérêt de l'équitation : la remise en question et le travail sur soi.

Oui, on est tous plus ou moins passés par là.  Mr. Green 
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mer 18 Déc 2013 - 12:16

rej a écrit:
1. Au fait, j'dis ça, j'dis rien : "à jeune cheval, vieux cavalier.. ", enfin, à priori, vous devriez connaitre la suite. Donc, à moins d'être bien encadré, les adages n'existent généralement pas par hasard  l'air de rien 

2. Parfait reflet de l'intérêt de l'équitation : la remise en question et le travail sur soi.

J'approuve à 100%!
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mer 18 Déc 2013 - 14:20

rej a écrit:

Je connaissais cet adage sauf qu'on m'avait affirmé que je m'en sortirais bien encadrée et encadrée je le suis, sauf que ça ne fonctionne pas toujours comme il faut. Je suis quelqu'un qui prend facilement peur et ça mon cheval l'a parfaitement compris dès le début. Avec le recul je regrette de l'avoir pris si jeune mais ce qui est fait est fait et maintenant c'est trop tard....Je m'en veux assez car je pense que mon loulou aurait pu être parfait pour quelqu'un d'autre, mais en même temps il n'y a pas eu que du négatif j'ai fait de belles choses avec lui sauf qu'en ce moment je vais le monter à reculons et ça c'est pas bon je ne prends plus de plaisir avec lui
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mer 18 Déc 2013 - 14:26

J'ai eu aussi des moments où je montais ma jument avec la trouille au ventre qu'elle ne m'explose à la figure, c'était par période et l'encadrement + le boulot du cheval avec l'encadrement m'a bien aidé à passer ces caps. Toute seule, j'aurais galéré.
J'ai l'eu aussi à 5 ans et elle en a 23 aujourd'hui.
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mer 18 Déc 2013 - 14:49

Et à quelle âge elle s'est calmée  mdr mdr mdr
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mer 18 Déc 2013 - 16:10

18 ans !!!!  Boulet 

mais au printemps dernier, elle a encore su me faire une belle explosion en longe. Venant d'elle, ça me rassure plutôt qu'autre chose, elle a le moral !  :loved: 
rqb
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mer 18 Déc 2013 - 17:34

Et bien moi je ne vous suis pas sur le :
A jeune cheval vieux cavalier, à vieux cavalier jeune cheval !!!!
Comme partout tu as des jeunes super cool et des vieux cons !!!!
J'ai vendu il y a peu mon 3 ans avec lequel je partais en ballade sans problème, sécurité 100 % peur de rien, passe partout ... alors que je ne peux toujours pas partir avec ma 8 ans !!!
J'ai toujours eu des jeunes chevaux, et ce depuis toute petite, mon premier cheval, j'avais 9 ans, lui en avait 2, trotteur débourré ne sachant même pas galoper !!!
on s'est fait ensemble...
Aujourd'hui il a 27 ans et est toujours là ... Et franchement je ne remercierai jamais autant mon père de m'avoir acheter un cheval si jeune !!! le jour ou il partira, cela me fera mal, très mal, mais beaucoup moins que si il était parti quand j'étais ado !!!
Enfin, mis à part l'aspect sentimental dans la durée, jamais je n'achèterai un vieux cheval, et jamais je ne conseillerai à un ou une amie un vieux ...
Pour moi, cet adage n'a pas été fait par hasard non ... mais surtout pour faire marcher le commerce ...
L'age de ton cheval n'a rien à voir surtout si tu es bien encadré...
Comme je te l'ai dit plus haut, le principal est de te faire plaisir, et là à te lire, ce n'est plus le cas... Ca va être difficile, mais il faut franchir le pas, tu verras, tu trouveras surement ton bonheur, y'à pas de raison ...
http://rqb.skyblog.com/
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   Mer 18 Déc 2013 - 21:07

"J'ai toujours eu des jeunes chevaux, et ce depuis toute petite, mon premier cheval, j'avais 9 ans, lui en avait 2, trotteur débourré ne sachant même pas galoper !!!"

tant mieux, mais c'est inconscient quand même. enfin, j'ai deux filles, et je ne me vois pas du tout tenter le diable. c'est si vite arrivé.

mais c'est vrai qu'on parle toujours de généralité. n'empêche que quand on lit les témoignages, ça se vérifie quand même.
l'adage dit "vieux", ne veut pas dire à la retraite non plus, ça veut dire "travaillé avec expérience".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prendre la décision de vendre son cheval   

Prendre la décision de vendre son cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant