AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Question que je me pose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
*isabelle*
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 12:00

Je suis également de ton avis Tygoons.
Et on ne changera personne, on a pas tous la même sensibilité et on ne voit pas tous les animaux de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 12:02

ce n'est pas ton annonce en particulier, mais ton annonce en plus de toutes les autres que je vois qui m'a interpellée et me fais me poser des questions.

pour être franche, j'aurais développer un peu plus le texte de l'annonce avec quelque chose comme "sous conditions" ou "avec contrat" ou "uniquement dans une bonne famille"....

dans le fait qu'on arrive à ne plus avoir le choix, ce peut-être financier, familial, question de temps..... on est là aussi pour donner des idées au besoin, pas pour juger bisou ! (ou donner des idées à d'autres s'il y en a qui veulent monter une pension "retraite"?)
petitprince
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 14:41

j'en reviens à mes ados, peut on se séparer de ses enfants pour raison financière, pour cause de séparation ou pour raison de santé ?
ah non pour des enfants ces raisons de sont pas valables ? mais pour des animaux, c suffisant ? alors surtout ne faites pas d'enfant parce qu'il faudra les assumer dans tous les cas.
ou alors il faut que j'arrête de traiter mes animaux comme mes enfants.
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 20:25

tygoons a écrit:
Je pense que le fait que l'hiver approche

y a de ça aussi! C'est un peu comme les motos, camping car.... une fois que la saison fraîche arrive, ça donne bien moins envie
fanzi57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 23:03

petitprince a écrit:
j'en reviens à mes ados, peut on se séparer de ses enfants pour raison financière, pour cause de séparation ou pour raison de santé ?
ah non pour des enfants ces raisons de sont pas valables ? mais pour des animaux, c suffisant ? alors surtout ne faites pas d'enfant parce qu'il faudra les assumer dans tous les cas.
ou alors il faut que j'arrête de traiter mes animaux comme mes enfants.
Ben ce que tu dit est malheureusement possible et arrive... Il y a des cas comme ça, par exemple une mère célibataire sans famille... Si elle tombe malade.... Elle peut confier son enfant provisoirement à la daas...

Pour revenir au sujet, moi je trouve qu'il y en a de plus en plus qui prenne les chevaux comme des vélos, comme des jouets pour les enfants.... Comme un objet, un faire valoir, et qui s'en débarasse trop facilement, en fait je trouve que beaucoup se lance trop rapidement dans le statut de propriétaire sans bien réfléchir avant aux suites... Alors bien sur les imprévus sont toujours possible mais bon je pense que dans l'acquisition d'un cheval,il faut quand même se projeter un minimum...
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Mar 22 Oct 2013 - 10:18

j'ai lu plus qu'en diagonale, les palabres, ça me gonfle un peu, désolée.

voilà juste ma vision, vous en faites ce que vous en voulez.

le dernier cheval que j'ai vendu, il avait une 15 aine d'année, je l'ai vendu à un prix symbolique. moi j'en avais fait le tour, je n'avais plus de carrière pour gratter avec lui dans le bac à sable (sinon je l'aurai peut être garder, j'y prenais du plaisir avec lui), ses jarrets ne lui permettait plus de faire d'endurance, et en balade avec lui, je ne me faisais pas plaisir. il est parti chez un couple qui avait déjà 2 chevaux de 18/20 ans. ils font de la balade et ils sont ravi de ce "petit jeune" plein de fougue. chez moi, il aurait croupi au fond du parc, ce cheval me fuyait et il arrive au galop vers son nouveau proprio, alors oui, j'ai bien fait de m'en séparer, tout le monde y a trouvé son compte.

à coté de ça, je suis bien contente d'avoir trouvé 2 shet de 25 ans passés pour apprendre à mes gosses, c'est peut être bien ma meilleure trouvaille. alors heureusement que quelqu'un les a donné ceux là ! maintenant que mes gosses sont trop grands, si quelqu'un peut m'assurer leur donner tout ce qu'il faut, ben pourquoi pas les donner à une autre famille ? l'occasion s'est pas présentée mais c'est à y réfléchir.
Vodka
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Mar 22 Oct 2013 - 11:14

Je ne suis pas sur que dans le monde du cheval tout le monde aime "le cheval" pour lui même en tant qu'animal
Certains ne voient que le plaisir qu'il peut procurer et s' en débarasse parce qu'il ne saute plus assez haut, n'est plus assez bien ..
Est ce que ces mêmes personnes se debarasseraient de leurs chiens ou de leurs chats comme ça ...
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Mar 22 Oct 2013 - 17:58

En effet la preuve!!

C'est bien ce que certain on dit , le cheval consideré en un vulgaire vélo que l on change au gres de son envie ! Je pense que cela viendra de plus en plus maleureusement !
heyyalors
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Mer 23 Oct 2013 - 8:04

Apres il faut faire la différence entre les cavalier de prom-prom ... qui pour eux leur cheval est tt et les cavalier amateurs qui aime la compétition .... moi ca ne me choque pas de voir un cheval de 15/16 ans en vente ... il peut tjs faire le bonheur d'un pti jeune cavalier

+1 pour Gride !

Après chacun a son avis sur la question ... mais faut arrêter de généraliser !
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Mer 23 Oct 2013 - 9:39

Je crois que ce post à la base ne servait pas à généraliser, mais à connaître les motivations des cavaliers qui vendent / donnent un cheval à partir de 15 ans. En toute objectivité, et sans juger. Juste pour savoir.

Je crois que s'il fallait faire le point, on pourrait dire qu'effectivement, il y a des gens qui prennent un cheval comme il prennent un chien ou font des enfants : pour eux, il est évident que ce cheval vieillira avec eux, chez eux, ou en tout cas "sous contrôle" strict.
=> Mais que faire avec un cheval qui s'ennuie parce que vous ne le montez plus (enfants trop grands, changement de discipline,...), qui cherche de l'affection et n'a pas beaucoup d'attaches avec vous, qui préfère rester au box alors que vous n'avez que des prés, qui est indépendant alors que vous le gardez en troupeau...?

Il y en a d'autres qui sont plus consommateurs, qui n'hésitent pas à changer de cheval au gré de leurs envies ou de leurs besoins, et donc à vendre, sans forcément contrôler la famille d'arrivée, mais au final, si le cheval ne convient pas aux nouveaux propriétaires, ils le revendront, et il finira bien par trouver le propriétaire qui lui va.
=> Un cheval qui aime travailler peut y trouver son compte, un autre qui aimera la stabilité deviendra angoissé et de moins en moins montable, et les vieux finiront, au choix de leur dernier propriétaire, à l'abattoir ou chez un débutant.

Je n'aurais jamais pu vendre mon vieux, mais l'écurie de propriétaires où il était faisant un peu poney-club : il s'épanouissait en bossant un peu, en broutant beaucoup, et beaucoup d'enfants pour s'occuper de lui.

J'ai vu une amie acheter la jument de ses rêves, la sauver d'une dénutrition, et se rendre compte qu'elles n'avaient strictement rien en commun, que la jument demandait des choses que sa propriétaire ne pouvait lui donner : en la vendant, elle l'a rendue heureuse.

Je ne suis pas certaine que ces deux catégories de propriétaires puissent se comprendre : on ne peut que garder son jugement pour soi et penser "pauvre cheval" : dans les deux cas, cela s'applique souvent, malheureusement !

sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Mer 23 Oct 2013 - 11:37

Je fais de la promprom  ( j adore ce terme a peine rabaissant ) ...  
J adore mes chevaux, Et que je fasse de la promprom ou du cso ça serait exactement pareil !!!
ça depends pas de ce qu on fait avec, mais comment on voit le cheval . Comme un etre vivant ou comme un vélo !

ça me fait penser a" danse avec lui  "...
La cavaliere qui s occupe juste de monter dessus  et ne se rends meme pas compte que son poney n est pas bien et l amene a se tuer sur un parcours ...
Et la jeune qui elle s occupait admirablement de ce poney, qui pourtant n etait pas son poney !

Dernière édition par sinady le Mer 23 Oct 2013 - 14:54, édité 1 fois
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Mer 23 Oct 2013 - 11:58

Sinady, je pense que Heyyalors voulait dire par "prom-prom" cette nouvelle génération de cavaliers qui ne sont pas passé par le bac à sable (entendre par là prendre un minimum de cours, même à l'extérieur mais encadré) et on commencé à faire des balades comme ils ont enfourché leur vélo par un beau dimanche matin ensoleillé parce que simplement envie de profiter de la nature et pour qui, maintenant, on a créé un "label loisirs" histoire de leur fournir un vélo (euh, pardon, un cheval) clé-en-main-avec-assurance-vie-comprise parce qu'ils refusent toujours d'admettre qu'un cheval est un être vivant et que détenir, s'occuper et monter sur une cheval ne s'improvise pas du jour au lendemain.
pour ceux-là, c'est de la bêtise pure et dure, car ils font du mal par ignorance, non par volonté.

Faut pas se fâcher bisou ! 
noiseva
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Mer 23 Oct 2013 - 12:25

Que ce soit chouette ou pas de vendre un cheval à l'âge de la retraite, je me demande s'ils trouvent vraiment acquéreur...

Que certaines personnes aient bon cœur et qu'elles offrent une retraite à de tels chevaux, OK, mais qu'il y ait assez de personnes de ce type pour racheter tous les vieux chevaux à vendre (ou même à donner), j'ai de gros doutes!!
Que deviennent-t-ils donc au final...
heyyalors
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Mer 23 Oct 2013 - 14:00

Sinady ce était pas péjoratif le terme prom-prom !

Bref, la dessus les avis sont divergeant .... après tu prends l'exemple de ce film mais il ne faut pas abuser non plus ... c'est un extreme sauve qui peut ! 

Ce n'est pas parce que l'on vend son cheval que l'on le considère comme un vélo ! la dessus je ne suis pas d'accord ...... non non 

Tu es d'accord que les cavaliers du dimanche (ce n'est tjs pas péjoratif) et un cavalier amateur ou pro, non pas du tout les mm attentes d'un cheval ... l'amateur ne va jamais évoluer car son cheval n'a pas les capacités ? Ce n'est pas possible .... et il va se dire ben tant pis ... je le garde quand mm .... la dessus j'y crois pas trop ....

Mais le cavalier qui va en balade ... qui fait des petites manif comme Garche etc ... n'attends pas plus de son cheval ... il ne va pas lui demander de réels efforts que le cheval ne pourra assumer .... ca n'a rien à voir avec le dress, cso ou cce ou il faut un cheval avec des capacité suivant le niveau
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Mer 23 Oct 2013 - 15:31

Je ne me fache lol , je suis du genre sang froid mais je dis ce que je pense lol !

C'est un film nous sommes d accord !
Mais reste une part de réalité, des 4 ans qui enchaine des 110 ... Ont ils eté travaillés avec menagement pendant leur croissance ?? Je pose la question sur leur entrainements quand meme !
Des cavaliers qui monte un cheval en concours alors que le véto leur a dit non ( car ils avaient payé l engagement ! ) etc...
Je parle des cavaliers qui monte sur un cheval comme sur un moto ( il aime monté a cheval et c est tout, la relation avec le cheval ne les interesse pas)

Ensuite, je ne suis pas contre de vendre un cheval pour certaines raisons, je parle vraiment des gens qui ont eu un cheval pendant plus de 10 ans qui leur a donner de bon service et ne veulent pas s occuper de sa retraite ! ( je sais pas mais il le merite ce cheval )
Ju'
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 25 Oct 2013 - 10:32

Je crois que certains cavaliers dit 'promprom' ont parfois plus d'amour envers leur chevaux que certains autres.
On sait tous qu'il y a tout types de cavaliers, ceux qui aiment l'équitation pour le cheval et ceux qui aiment l'équitation pour la performance .
Après il y a aussi des exception à la règle, il ne faut pas partir sur une généralité ! ange 

Pour revenir au sujet même , les gens qui vendent leur chevaux a 17ans ils ont leurs raisons .
Mais pour ma part même si le mien va sur ses 16 printemps, il ne m'est jamais venu a l'idée de le vendre à cause de ça !
Il m'a tellement apporté, je veux le lui rendre en faisant en sorte qu'il ait une bonne retraite :loved: 

Je pense qu'on est tous conscient qu'un cheval ça vieilli et que ça peut devenir coûteux. Si c'est pour le revendre quand il n'est plus performant autant monter en club, ça évite les responsabilités de propriétaire et d'abandonner le doudou . l'air de rien 

HEART
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Jeu 5 Déc 2013 - 9:20

Mes deux chevaux miniatures sont jeunes mais s'il m'arrive quelque chose, que je ne puisse plus m'en occuper,  j'ai un accord avec l'éleveuse qui est une amie, elle me les prendra, de ce fait je suis plus tranquille.  Je les considère comme faisant partie de la famille, au même titre que mes autres animaux.
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Mer 11 Déc 2013 - 22:36

Ju' a écrit:
Je crois que certains cavaliers dit 'promprom' ont parfois plus d'amour envers leur chevaux que certains autres.
On sait tous qu'il y a tout types de cavaliers, ceux qui aiment l'équitation pour le cheval et ceux qui aiment l'équitation pour la performance .
Après il y a aussi des exception à la règle, il ne faut pas partir sur une généralité !  ange 

surtout pas, hein... parce que ça c'est du cliché force 18...

est ce que les "vieux" chevaux à vendre sur leboncoin sont tous d'ancien chevaux de sport?? gros doute...
je connais bcp de cavaliers de bac à sable qui pourraient donner leurs bras pour leur bête et bcp de cavalier dit promprom qui s'en cognent comme d'une guigne...

le sujet est épineux... les miens vieillissent doucement, je suis incapable de m'en séparer... j'essaie de trouver des plans A B C D...Z au cas ou les prix des pensions se mettent à flamber grâce à la TVA... impossible aussi de penser à trouver une relève plus jeune, meme si je bave devant des petites bêtes plus jeunes (en dehors de l'endroit ou je monte... ceux là ne me font plus rêver du tout!)...

je me demande aussi comment ils font et pourquoi... comme je me trouve bien chez les bisounours, je me dis qu'ils sont dans des situations impossibles et qu'ils ne peuvent plus les garder... et je leur souhaite qu'ils ne connaissent pas les sorts des héros malgré eux de cet été (au passage... il va y avoir un jugement!!!! juste génial!!!)
Je ne suis pas dupe du tout... c'est chiant et couteux les vieux... que ce soit des humains ou des chevaux (sauf les miens... parce que des galops de ouf dans les champs avec ma bourrique de 20 ans, ya rien de mieux :) )...
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 13 Déc 2013 - 23:58

c'est fou ce sujet!je me disais la même chose que rej cette semaine, des chevaux à partir de 15 ans en vente, c'est assez explicite et même affligeant je trouve! au recyclage le vieux qui décline, et hop!plus besoin!d'autant que l'assurance ne suit plus en cas de pépin..
si certains évoquent qq difficultés sincères et là, no comment, bcp emploient des raisons pour le moins futiles et classiques et parfois délirant!

certains aiment les chevaux, d'autres seulement les monter et c'est pt être là que le bas blesse!

HEART
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Sam 14 Déc 2013 - 8:50

Personnellement lorsque j'ai pris ma retraite, j'ai acheté deux chevaux miniatures, ils avaient 6 mois.  C'est pour mon plaisir et aussi pour leur donner de l'amour, des caresses, des bisous.

Devant ma maison, il y a un parc pour mes chiens et derrière, un parc pour mes deux chevaux.

Ils ont une écurie qui est nettoyée tous les jours, ainsi que le terrain.

Comme mes chiens, ils sont ma vie et j'espère les voir vieillir et m'en occuper jusqu'à la fin de ma vie.  J'ai quand même pris mes précautions au cas où il m'arriverait quelque chose.

J'estime que lorsque l'on prend un animal, c'est pour la vie, on ne s'en sépare pas, même si il est vieux ou malade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LILI11114M1
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Aidez moi svp   Jeu 19 Déc 2013 - 12:05

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait des trucs et astuces pour fabriquer des boxes pas trop chers ou alors une idée d'alternative permettant d’accueillir des chevaux étant en prairie ? On m'a parlé que certains utilisés des vieux containers récupérés par exemple. D'autres idées? C'est pas pour dans l'immédiat donc je me renseigne afin d'être prête à temps. Merci de vos réponses

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question que je me pose   

Question que je me pose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3