AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Question que je me pose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 8:33

En-dehors de tous les cas particuliers évoqués (difficultés financières, divorce, décès, héritage,... pour pouvoir continuer à discuter objectivement), je me demande si une partie de ces gens qui vendent leur cheval à l'âge de la retraite ne cherche pas tout simplement à s'éviter le traumatisme de la perte de leur animal...

En toute bonne foi, ils cherchent à le placer au pré, en retraite, à un débutant, à quelqu'un qui en prendra soin, ils le vendent pour qu'il ne soit officiellement plus à eux... et finalement, c'est déjà une petite mort. Lorsqu'ils apprendront que leur cheval est parti vers les pâturages éternels, cela les attristera, mais à distance, ils auront déjà du recul, ils n'auront pas eu leur cheval agonisant sous les yeux, ni vu l'équarrisseur venir chercher la carcasse...

La perte d'un chien, c'est très dur : on a fait des balades ensemble, on a joué, on a travaillé, il nous a attendu, consolé, alerté. Mais la perte d'un cheval, pour moi, est plus terrible encore : c'est un vrai partenaire qui nous quitte, une vraie "personne"...

Pour moi, un cheval est plus près de l'enfant que du chien : il s'éduque, il fait des bêtises, parfois il n'a pas envie, il boude, il ne travaille pas, il se déconcentre, il veut bien faire, il hennit quand on approche ou il nous tourne le dos, on se chamaille, on se bagarre, il nous pince les fesses quand on le cure et on jurerait le voir en rire...

Sa perte est d'autant plus dure. Il faut, je pense, un sacré courage pour garder ses vieux chevaux près de soi, sachant le chagrin que leur mort va causer. Je n'étais pas près du mien quand il est parti : je le regrette tous les jours, mais je peux comprendre que d'autres préfèrent être loin.

Est-ce que ça ne vous semble pas pouvoir être une raison latente de toutes ces ventes ?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 9:19

Si, ça se peut, effectivement...
Quant aux propriétaires qui prennent la décision de vendre leurs chevaux, il en va comme du reste des hommes; certains le font contraints et forcés, le vivant comme une véritable déchirure, mais parce que la vie, la maladie ou autre chose les y obligent... alors que d'autres le feront sans état d'âme aucun, parce qu'ils n'auront vu dans le cheval "que" un simple animal "utilitaire"... Et entre les 2, il y a tout un tas de situations particulières... que personne n'a le droit de juger!

On ne sait jamais de quoi demain sera fait, comment notre vie va évoluer, et il arrive parfois qu'on se retrouve au pied du mur, du jour au lendemain, à devoir en toute urgence revoir nos
priorités...

Ce qui importe, ensuite, c'est que les chevaux vendus trouvent de gentilles familles et connaissent une fin de vie la plus belle possible... non?
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 9:25

Tout à fait.
Et je n'avais effectivement pas pensé au côté traumatisant de voir vieillir et disparaître plus ou moins bien supporté.
Steph
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 9:47

pour ma part oui, cela fait parti d'une des raisons de la vente car je ne supporterai pas de voir l'equarrisseur prendre ma jument.rien que le fait d'imaginer un jour recevoir un coup de fil m'annoncant sa mort ou son agonie n'est meme pas envisageable pour moi.....j'ai deja perdu le cheval de mon oncle (qui appartenais avant a mon pere) alors que j'etais beaucoup plus jeune et que je ne montais pas a l'epoque ni ne le voyais souvent mais ca a ete taumatisant pour moi alors la voir ma jument mourir serait un supplice.....snif apres certaines personnes ne comprendront pas ce que je peux ressentir a cette idée et me jugeront encore mais c'est mon choix et bien evidemment comme beaucoup le spulève dans ce poste, je me réserve le droit de choisir la futur famille, un lieu proche de chez moi et je ferai un contrat ou il sera stipuler que j'irai la voir tous les mois pour un suivi.
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 10:14

il y a quelques annees j'ai donne mon troteur a une personne que j'avais confiance et qui m'avait promis qu'elle le garderait .Resultat le cheval est parti a l'abbatoir et ca me snif  si j'avais su
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 10:20

Tout le monde ici parlait de " generalement " et je pense pas qu il fallait que tu le prenne pour toi surtout si c'est pas ton cas steph .

Ensuite, pour la théorie du fait de pas vouloir le voir mourir...
Excusez moi, mais quand on prend un animal on sait quand meme qu il va mourir ...
Donc, personnellement ... pourquoi ces personnes qui veulent pas les voir mourrir, achete ? Il y a quand meme d autre possibilité que d acheter, demi pension , voir prendre un cheval en pension complete au club etc...

Ps: je reste toujours dans les ventes en dehors d un gros souci qui "oblige " a vendre pour le bien etre et santé de son cheval !

sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 10:32

Steph, je veux bien comprendre que c est un supplice pour toi, mais c est pour tous les proprietaires attachées a leur chevaux !
farandole57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 10:53

personnellement l idée de penser que mes compagnons ( chiens, chats et chevaux) vont mourir un jour, me donne déjà la larme à l oeil. Mais je n imagine pas leur mort autrement qu a mes cotés et je le leur doit bien, ils me soutiennent tout les jours je me doit d etre aupres d'eux quand ce moment arrivera
lorsque l on est pas bien, on aime avoir le soutient des gens que l on aime et en qui on a confiance, je pense que nos animaux aprécient aussi de pouvoir nous sentir à leur cotés quand ce moment fatidique approche
les gens de mon entourage ne le comprennent pas tous, mais mes compagnons représentent beaucoup pour moi, meme bien plus que certain proche

hormis les coup dur de la vie qui nous obligent à nous séparer de nos compagnons je ne conçoit pas de me séparer d un des mes "vieux"
krisckc1
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 10:55

oui c'est de la discution génerale la , tout le monde peut avoir de gros coup dur dans la vie , et il y a parfois des choix a faire , mais comme l a dit rej , vu le nombre d'annonce ca parait un peu etonnant qu'il y ai autant de catastrophes !
Moi j ai du mal aussi avec le coté je ne veux pas le voir mourrir , quand on prend un animal on sait qu'il restera sur terre moins longtemps que nous .
Et je ne suis pas tout a fait d'accord avec la relation que l'on peut avoir avec son cheval , ce n'est pas la meme qu'avec un chien , le cheval est beaucoup plus independant , on a aussi beaucoup moins de contact , c'est pas facile d'avoir le cheval dans le salon quoi .. j'adorai mon cheval , sa perte m'a fait beaucoup de mal , je l'avait depuis 19 ans mais ce n'etait quand meme pas la meme chose que de perdre un de mes chiens avec qui nous vivons 24/24 .. enfin c'est mon avis perso !
http://www.legendes-de-malbrouck.fr
scorpion54190
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:09

Comme disent Sinady et Kris, quand on prend un animal on sait qu'un jour ou l'autre il va mourir... C'est bien évidemment horrible à vivre mais ca fait partie de la vie et des responsabilités qu'on endosse quand on adopte/achète un animal.

Je ne veux juger personne en particulier mais je trouve pas que ce soit une bonne excuse de dire, je veux pas souffrir de la mort de mon animal alors je m'éloigne de lui... Je suis attachée à tous mes animaux, j'ai également un rapport très fusionnel avec eux et également je sais que le jour où ils vont partir ca va être un supplice je sais même pas si je m'en remettrai complètement mais c'est comme ça, quand on s'engage c'est pour le meilleur et pour le pire

Après chacun est libre d'assumer ses responsabilités comme il le souhaite évidemment
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:13

je me demandais également si la fameuse crise avait un effet ces derniers temps.
le manque de structures adaptées à une retraite ?  pourtant, les pensions à la ferme sont de plus en plus nombreuses ? ou bien que ces pensions soient à la ferme, elles restent encore inadaptées aux chevaux en retraite et/ou encore trop chères ?
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:27

Meme une pension pour chevaux a la retraite est moins chere qu une pension pour travailler son cheval !
En plus dans notre region , je pense qu on peut trouver des pensions au parc sans aucune srtucutre a prix abordable ! ou meme une location de parc qui sont moins chere ou au meme prix qu une pension traditionnel  .

sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:31

Le seul effet que la crise accentue c 'est que peut etre avant les gens arriver a payer la pension pour leur retraité et la pension pour un nouveau cheval , et que maintenant il peuvent plus que payé une pension ...
Ce qui fait que les retraité sont souvent sur la balance !
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:33

Quand tu dis "notre région", vu qu'ici on est répartis entres les Vosges et la frontière Luxembourgeoise, tu cibles quels coins ? parce que je dirais que c'est peut-être plus facile à trouver dans les Vosges que sur la région Thionvilloise, par exemple, pour prendre deux extrémités. Ou pas ?
Steph
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:34

bon je ne comprend pas tous les postes que je met n'apparaissent pas.....
scorpion54190
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:42

sinady a écrit:
Meme une pension pour chevaux a la retraite est moins chere qu une pension pour travailler son cheval !
En plus dans notre region , je pense qu on peut trouver des pensions au parc sans aucune srtucutre a prix abordable ! ou meme une location de parc qui sont moins chere ou au meme prix qu une pension traditionnel  .

+1

Je suis dans le secteur Thionville/Longwy et par l'intermédiaire du CE où je suis j'ai fait la connaissance de bonnes petites pensions sérieuses et pas trop chères et de particuliers/paysans qui seraient susceptibles d'accueillir un cheval retraité en pension dans un parc...

Pour ma part, quand mon cheval aura l'âge de la retraite si je n'ai pas assez d'argent pour payer et sa pension/parc et une nouvelle pension en CE pour un nouveau cheval et bien je n'achèterai pas le nouveau cheval, en attendant je prendrai un DP ou alors je monterai les chevaux de club si j'ai pas le choix
heyyalors
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:44

mdr t bannie vilaine bllbbllbl bllbbllbl bllbbllbl bllbbllbl 

Non sérieusement ds notre coin (Thionville) les pensions retraites ou parc simplement ne sont pas données ......... et apres on a des pension de proprios pas cher mais encore faut aller s'en occuper et quand on en a 2 ...c'est pas évident ..reste la solution de la dp pour de la promprom aussi
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:45

rej a écrit:
Quand tu dis "notre région", vu qu'ici on est répartis entres les Vosges et la frontière Luxembourgeoise, tu cibles quels coins ? parce que je dirais que c'est peut-être plus facile à trouver dans les Vosges que sur la région Thionvilloise, par exemple, pour prendre deux extrémités. Ou pas ?
Je connais des amis en meuse ( d ailleurs le prix du foin est genial ça rien la bas ! ) pas trop de souci pour eux
J etais sur le Toulois , ça se trouve les parc a louer, pension pré aussi , box paddock etc...
La sur l ouest des Vosges, pension chez particuler, pension pro au parc etc.. ça se trouve aussi !

De ce que je vois c'est plutot un developpement des pensions que le contraire !
Steph
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:47

je le prend un peu pour moi car ce poste a été crée juste apres mon annonce de vente....

Je n'attend pas qu'on me plaigne ni qu'on ai de la compassion mais prendre la décision de vendre son animal de compagnie est assez pénible (je repousse l'échéance depuis 1 an mais la je n'y arrive plus) donc quand on vient sur un forum d'équitation on espere ne pas se faire juger et trouver une solution. Je suis ouverte a toutes propositions....

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup trop d'annonces de vieux chevaux et qu'il faut assumer jusqu'au bout. si j'avais le choix, je le ferai car celui de mon oncle est resté avec nous jusqu'à la fin (il avait 32 ans) et on ne s'en est pas débarrassé!!!

Trouver un endroit ou elle pourrait être a la retraite serait l'idéal bien sur mais vu son energie je me suis dit qu'elle pourrait encore satisfaire quelqu'un comme elle m'a fait plaisir depuis plus de 6 ans...

Seulement voila j'ai compris ce qui dérange c'est que je la mette en vente car si j'avais mis donne ou place jument de 20 ans, on n'en aurait pas fait autant de foin, non???
heyyalors
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:50

En mm temps quand tu vends tu as moins de risque qu'elle tombe mal ..... car quand tu donne ...tu as tout les cas soss du coin qui saute dessus
*isabelle*
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:52

Selon moi, que le cheval soit à donner ou à vendre, si le but est de s'en débarrasser pour ne pas avoir à payer 2 pensions, ça revient au même......
heyyalors
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:54

Mais ce n'est pas le cas de tt le monde ... stef ce n'est pas son cas ... apres y a à boire et à manger dans ces choses là .... et chacun voit cette situation comme il veut ...
*isabelle*
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:56

Heureusement que ce n'est pas le cas de tout le monde ! Je ne disais pas du tout que c'était son cas, je parle vraiment que de ceux qui souhaitent s'en séparer PAR CHOIX et non pas par obligation comme cela peut aussi arriver...
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:58

Je dirais qu'il y a 2 poids 2 mesures dans cette discussion...

Il y a une différence entre se débarrasser d'un cheval de concours qui ne peux plus sortir en compet' et qui donc est devenu intuile aux yeux de son cavalier, et devoir se séparer de son cheval pour des raison financière ou autre...

Certes, tu l'as pris pour toi, mais jette un coup d'oeil sur le bon coin et regarde le nombre de chevaux pré-retraités en vente...
Je pense que le fait que l'hiver approche, que les crises d'arthroses sont légion en ce moment, bref, que c'est la saison ou on se rend compte que son cheval vieillit... Vendre (placer) un cheval est plus simple que de le mettre en pension retraite, ça prend moins de temps, c'est moins couteux...

Je dirais même que c'est pareil pour les autres animaux, les refuges sont pleins de vieux chiens, chats qui ont été abandonné car trop vieux!

sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Question que je me pose   Ven 18 Oct 2013 - 11:59

on parle sur du general !!!!

Comme je l ai deja dit , je pense que personne ici ne blamera une personne pour des raisons de santé du proprietaire, ou gros probleme financiers, ou autre qui oblige a vendre ou donner son cheval !!!

Si c est son cas elle devrait pas se sentir visé !

J ai moi meme vendue un cheval car separation ( il avait 5 ans ) et que je ne pouvais plus financierement payer 3 pensions !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question que je me pose   

Question que je me pose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant