AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mar 9 Juil 2013 - 20:20

c'est le titre d'un article paru dans le RL le 7 juillet.
Je n'ai rien vu à ce sujet sur le forum ... mais si ya déjà qq chose, je m'en excuse par avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ils s’appelaient Icare, Falentin, Amos … Leurs propriétaires voulaient leur assurer une retraite sereine. Ils ont fini leurs jours à l’abattoir, comme des centaines d’autres chevaux, à l’insu de ceux qui les avaient adoptés et aimés.

Icare, à qui Cécile voulait offrir une vieillesse paisible, a été sacrifié pour quelques centaines d’euros... Le prix de la viande. Photo DR

Icare, à qui Cécile voulait offrir une vieillesse paisible, a été sacrifié pour quelques centaines d’euros... Le prix de la viande. Photo DR

En 2011, Cécile Sauren s’est trouvée placée face à une décision douloureuse. Six ans plus tôt, grâce à une association mosellane, elle avait sauvé Icare , un cheval âgé de 11 ans promis à l’abattoir. Un triste jour de l’hiver 2011, Cécile, qui réside à Metz, dut se rendre à l’évidence : « Il développait une arthrose qui nécessitait beaucoup de marche. Il fallait que je lui trouve un parc, ou une adoption qui lui permettrait de jouir d’une retraite paisible. »

Coup de chance : une connaissance bien introduite dans le milieu équestre lui indique l’existence d’un vrai ami des chevaux installé à Rethel (Ardennes). Jean D., officiellement, est éleveur et entraîneur de chevaux de course. « Dès les premiers contacts, cet homme m’a inspiré confiance. Il m’a promis de prendre soin d’ Icare », se souvient Cécile. C’est décidé : Icare ira passer ses vieux jours dans les marches de la Champagne.

Mais très vite, Cécile commence à s’inquiéter. « Je téléphonais pour prendre des nouvelles, mais je n’avais jamais de réponse. Et puis, en parcourant le site internet de la fédération française d’équitation, j’ai eu le choc de ma vie : Icare était mentionné comme étant décédé. » Aussitôt, la Messine relance Jean D. « D’abord, il a fait mine de ne pas se souvenir de quel cheval il s’agissait, puis il m’a dit qu’il était mort au parc, d’une rupture d’anévrisme. » Possible, mais étonnant. Inconsolable, Cécile parcourt internet à la recherche de renseignements et découvre, sur Facebook, des histoires curieusement semblables à la sienne. Suivant les conseils de ses interlocuteurs, elle remonte jusqu’aux Haras nationaux qui lui révèlent la vérité : Icare a été tué dans un abattoir du Gard, un mois après avoir quitté la Moselle. Jean D. l’a vendu au prix de la viande.
Un réseau parmi d’autres

La tragédie vécue par Cécile Sauren ne semble pas exceptionnelle. Dans sa livraison du mois de mai, le périodique Cheval Magazine confirme la gravité des soupçons qui pèsent sur l’éleveur rethélois, après avoir recueilli de multiples témoignages convergents. Cécile, de son côté, a alerté l’hôtel de police de Metz. Comme elle, de nombreux cavaliers trompés par « Papy D. », en Picardie, dans le Nord–Pas-de-Calais, en Champagne-Ardenne ont dénoncé à la justice ce qu’ils ne peuvent qualifier que d’« abus de confiance », à défaut de mieux. Le parquet de Charleville-Mézières est désormais chargé du dossier. Une monitrice d’équitation picarde, dont la famille a eu affaire à Jean D., a tenté de remonter la filière. « En fait, pense-t-elle, Jean D. n’est qu’un maillon d’un réseau bien plus vaste. » Deux ou trois maquignons alimenteraient des abattoirs dans le Sud et à Valenciennes, en maquillant si nécessaire les papiers des chevaux pour leur faire passer les barrières sanitaires, sans se soucier de mettre sur le marché de la consommation humaine de la viande d’animaux ayant subi de lourds traitements médicamenteux.

Ils s’appelaient Icare, Falentin, Amos … Combien de chevaux de selle, auxquels leurs propriétaires voulaient juste assurer une vieillesse sereine, se sont retrouvés à la boucherie ? « Il y a ce réseau, il y en a d’autres, poursuit la cavalière picarde. Ils profitent du désarroi des gens qui doivent se séparer d’un compagnon, et gagnent bien plus qu’ils ne risquent. Alors vraiment, le seul conseil que l’on peut donner, c’est qu’il ne faut faire confiance à personne, et veiller sur nos chevaux jusqu’à la fin de leur vie. »
Bernard MAILLARD. "

Sur FB circule une lettre, d'Eric Dutoyat, qui cherche d'autres personnes abusées :

"LETTRE OUVERTE CONCERNANT LE DECES DE COLOMBO

Madame, Monsieur

Suite à notre entretien téléphonique du 9 juillet, je tenais à vous relater les faits concernant M. Jean D…
Ce dimanche 7 juillet 2013, ma fille (passionnée par l’équitation et amoureuse des chevaux depuis sa naissance) tombe sur un article du républicain lorrain (Metz) « Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard »
(http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/07/07/des-paturages-mosellans-a-l-abattoir-dans-le-gard)

Elle découvre l’horreur de cet individu qui n’a pas hésiter un seul instant à abuser la confiance de certaines personnes en promettant une retraite paisible à leur cheval, pour en fin de compte les emmener tout droit à l’abattoir.
Ces chevaux qui ont reçu tant d’amour, tant d’affection et tant de soins.

Jessika (ma fille) adorait Colombo (son cheval), c’était toute sa vie, elle allait le voir tous les jours en rentrant de son travail, elle y consacrait tous ses week-ends, ses vacances, elle ne vivait que pour lui.
septembre 2011, Jessika s’aperçoit que son cheval souffre de la jambe droite, affolée elle fait intervenir de toute urgence le vétérinaire qui procède à des radios.
Le couperet tombe : Rupture de la corde fémoro-métatarsienne.
6 mois de soins quotidiens dans un box ré aménagé pour immobiliser Colombo.
Toutes ses amies et passionnées des chevaux sont là pour l’aider en apportant les soins quotidiens, colombo reçoit des visites tous les jours, tout le monde prend des nouvelles de Colombo, il sait fait beaucoup d’amis dans la ferme équestre, nous sommes tous émus devant tant de compassion.
Faut dire que Colombo est un cheval adorable, d’une grande gentillesse. Certains professionnels évoquent un cheval d’une grande délicatesse et de gentillesse.

Au fil du temps, des jours, des semaines et des mois Colombo reprend de l’assurance, des forces, c’est un battant.
Arrive ce grand jour où il va faire ses premiers pas dans cette jolie prairie de Sainte Barbe.
Jessika est contente de le voir à nouveau marcher, il retrouve ses compagnons équidés.
Colombo aurait tellement envie de courir mais le risque d’une rupture du ligament est beaucoup trop grande.
Tous les jours, Jessika promène son Colombo dans le parc, des petites promenades au début puis des promenades de plus en plus grande.
La rééducation sera longue.

Courant octobre 2012, Jessika se retrouve au chômage, elle ne pourra plus payer la pension du cheval et tous les soins.

C’est là, le cœur serré que nous prenons la décision de le placer afin qu’il puisse passer une retraite paisible, tranquille et sereine.

Nous recherchons à proximité quelqu’un, amoureux des chevaux, qui pourrait accueillir Colombo.
Hélas, nous ne trouvons personne dans la région de Metz, nous élargissons donc nos recherches et décidons de faire paraître une annonce sur un site internet très connu.
C’est là qu’un matin, Jessika reçoit un appel de Monsieur Jean D… domicilié à Rethel dans les Ardennes.

Ce monsieur informe Jessika, qu’il est passionné par les chevaux, qu’il possède lui aussi des poulains et qu’il aimerait s’occuper de Colombo, qu’il sera bien soigné , qu’il passera une traite paisible et qu’il aura tous les soins nécessaires.
Jessika est heureuse, elle est persuadée qu’elle a trouvé la bonne personne, elle est tellement contente pour son colombo ! et puis les Ardennes, ce n’est pas si loin, c’est promis, j’irai le voir souvent me confie t’elle.
M. D… demande à Jessika combien elle en veut pour son cheval, il a l’air déçu en lui disant : « Ce cheval est bien maigre !)
Jessika lui répond « rien, je ne veux rien, uniquement l’assurance que mon cheval sera bien traité avec vous, c’est tout !)
Et voilà ce jour de fin octobre où M. D… vient cherché Colombo, tout le monde à le cœur très serré de le voir partir, quelques larmes coulent.
Nous rassurons Jessika en lui disant qu’il sera bien dans les pâturages des Ardennes.
Ce n’est pas facile de voir partir ce cheval auquel tant de soins et d’amour ont été donnés.
Le temps passe, nous pensons souvent à Colombo, nous décidons de reprendre contact avec M. D…, prendre des nouvelles de Colombo, et surtout de faire une excursion dans les Ardennes afin de rendre visite à Colombo.

Nous n’arrivons pas à joindre M. D…, nous laissons des dizaines de messages mais rien, aucune réponse, aucun appel, toujours la même chose, la même voix sur le répondeur.
Nous sommes inquiet mais quoi faire.

Dimanche 7 juillet 2013, nous sommes horrifié en lisant un article du Républicain Lorrain, « Des pâturages mosellans à l’abattoir du Gard ».

Nous lisons avec horreur qu’une personne sans scrupules promettait une retraite paisible à des chevaux fragilisés pour en fin de compte les emmener droits vers les abattoirs.

En lisant cette article, nous retenons 3 mots « Ardennes, Rhetel, et Jean D. »

Nous appelons toute de suite les Haras Nationaux.

Mademoiselle Jessika, votre cheval Colombo qui est toujours à votre nom donc vous êtes l’unique propriétaire, est déclaré Mort depuis Janvier 2013, il a été abattu aux abattoirs Halal de Jura Lons le Saunier.
Jessika est inconsolable, elle ne cesse de dire, « Papa, j’ai envoyé Colombo aux abattoirs, j’ai tué mon cheval ….)

Nous avons décidé avec Cécile de prendre contact rapidement avec les Gendarmeries de Rehtel et de Villers-Cotterêts (ces gendarmeries ayant reçu de nombreuses plaintes concernant M. D…) afin de le trainé devant les tribunaux pour abus de confiance.

Nous aimerions connaître l’ensemble des propriétaires dont les chevaux ont subis le même sort à cause de ce cet individu.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations."

ya ça aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'info circule sur FB, mais je pense qu'il est important qu'elle figure ici aussi, que le gens qui ont été abusés puissent se regrouper et se défendre, même si bien sur les loulous ne reviendront pas.

Ca se passe ici en ce moment, mais j'ai retrouvé sur le net des histoire similaires dans divers endroits de France... restons vigilants...

et grosses pensées à ceux qui ont cru bien faire pour leurs chevaux... bisou ! 
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mar 9 Juil 2013 - 20:43

pale pukel 
j'espère qu'il sera puni pour tout ça...
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mar 9 Juil 2013 - 21:39

Abattoir, déjà, c'est raide... mais halal, en plus... pale 
melouski
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mar 9 Juil 2013 - 21:53

Les pauvres! Pour les chevaux mais aussi pour leurs propriétaires qui voulaient bien faire pour eux! J'imagine même pas leur peine, leur colère et à quel point ils doivent s'en vouloir!
http://melanie-lefevre.fr
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mar 9 Juil 2013 - 22:15

cawhuete a écrit:
Abattoir, déjà, c'est raide... mais halal, en plus... pale 
mort "en martyrs" en plus.....

les gens sont vraiment sans scrupules et malhonnêtes. J'ai l'impression qu'on ne peut plus faire confiance à personne.

ça me rappelle l'histoire d'une personne pour laquelle certaines ont cotisé pour racheter un cheval et lui promettre un avenir meilleur... puis elle l'a revendu pour en racheter un autre "plus à son niveau". Perso je deviens de plus en plus méfiante et je crois de moins en moins aux bisounours....
Nine
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mar 9 Juil 2013 - 22:49

J'ai aussi vu ça sur facebook, juste ECOEURANT...
Tchease
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mer 10 Juil 2013 - 8:43

.

Dernière édition par Tchease le Mer 10 Juil 2013 - 12:43, édité 1 fois
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mer 10 Juil 2013 - 10:05

ca me fait froid dans le dos:pleure6: snif snif 
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mer 10 Juil 2013 - 12:03

Tchease, la lettre est déjà en ligne, un peu plus haut! Wink
Tchease
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mer 10 Juil 2013 - 12:43

Oups, pardon je n'avais pas vu :s
Je croyais qu'il n'y avait que l'article du Repu'
louloutte.55
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mer 10 Juil 2013 - 13:40

jeely a écrit:

idem...
http://lelevagedeconde.canalblog.com/
Headbanger
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mer 10 Juil 2013 - 16:27

Avec cette histoire il y a énormément de choses qui ressortent.
En plus de cette tragédie qui mériterait juste de mettre une corde autour du cou de ce monsieur, ca mets en lumiere que nous mangeons n'importe quoi puisque aucun controle de la viande... Colombo par exemple etait bourré de medoc avec ce qu'il lui ai arrivé donc impropre à la consommation. Quel désastre
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Mer 10 Juil 2013 - 17:41

louloutte.55 a écrit:
jeely a écrit:

idem...

Idem. C'est une culpabilité qui sera dure à faire disparaître...
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Jeu 11 Juil 2013 - 0:06

Headbanger a écrit:
Avec cette histoire il y a énormément de choses qui ressortent.
En plus de cette tragédie qui mériterait juste de mettre une corde autour du cou de ce monsieur, ca mets en lumiere que nous mangeons n'importe quoi puisque aucun controle de la viande... Colombo par exemple etait bourré de medoc avec ce qu'il lui ai arrivé donc impropre à la consommation. Quel désastre

il y a des articles/publication sur le net mettant en lumière le fait que des papiers aient été falsifiés effectivement, pas que dans cette affaire
notamment une affaire qui avance bien, que j'ai retrouvée sur le forum cheval annonce, qui se serait passé dans le nord... je ne sais pas vraiment si elles sont reliées... mr D ayant beaucoup voyagé semble-t-il pour récupérer des chevaux (ce qui me fait dire que ça doit être un marché bien juteux, parce que se taper autant de bornes en vans...)

jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Jeu 11 Juil 2013 - 0:07

une page a été crée sur FB : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Jeu 11 Juil 2013 - 9:05

Horrifiant mais ça m étonne même plus ce genre de comportement..que risque t il après tout? C ça le pb c que la justice est trop clémente en France ac ce genre d individus..
Ma meilleure amie montait a rethel, le club a placé ses vieux en retraite et s est aperçu qq mois après que les loulous étaient partis a la viande, depuis ils sont en bataille juridique et ne lâcheront rien..s agit il du même? Il me semble qu ils parlaient plutôt de la Normandie...tt ça pour dire que les réseaux sont nombreux mais il faut être vigilants et pointer du doigts ces pourritures...
De même que le fameux transporteur qui sévit sur les forums d association sous différents pseudo et qui joue aussi avec la vie des équidés..y en a partt..c ecoeurant
Mayamel
Galop 8

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Jeu 11 Juil 2013 - 10:18

Mon Dieu !! Shocked  affraid 
Comment peut on être aussi malsain, cruel et ignoble à ce point?

Ma première pensée va direct aux propriétaires des chevaux qui pensaient avoir trouvé un coin de tranquilité pour leurs compagnons.

Ormis le coté totalement cruel et inhumain (j'arrive toujours pas à comprendre comment on peut ne serait-ce que PENSER à faire de telles choses...), il y a tout de même des choses qui me choquent.
Pour les proprios ayant vendu leur chevaux à cet individu ... Il en est à son tour devenu le proprio et les as revendu aux abatoirs.
Niveau moral, c'est clair que c'est zéro pointé, mais légalement il en était le proprio donc pour les démarches ça n'a pas été compliqué pour lui de faire ça. Quoique, si j'ai bien compris les animaux étaient impropres à la consommation donc comme dit Headbanger vive les contrôles à ce niveau là!!!
Mais pour les personnes ayant confié leur chevaux ... Comment a t-il pu passer au dessus de tout ça ... Comment est-il possible de vendre pour la viande un cheval qui
1. Ne nous appartient pas
2. Est impropre à la consommation
Comment a t'il pu passer à la trappe?

J'crois qu'il faut que je me réveille parce que l'Homme au sens large est en train de devenir un détraqué, moi je suis encore sur mon nuage de bisounours

Ou bien j'ai mal compris quelque chose? J'ai loupé une étape? J'suis complètement neuneu?
Mayamel
Galop 8

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Jeu 11 Juil 2013 - 10:20

Et puis aussi ...
Il est éleveur de chevaux de courses, ca n'a jamais alerté qui que ce soit (aux abattoirs par exemple) qu'un éleveur ai autant de chevaux à mettre aux couteaux ???

Je jette la pierre à personne hein, je cherche à comprendre
Cette histoire est tellement triste
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Jeu 11 Juil 2013 - 10:28

Qu'entendent ils par impropre à la consommation?

Quand tu donne un médicament il y a un délai d'attente, mais c'est tout. Pour les vaches on a un délai d'attente pour le lait et la viande. Mais passé ce délai (relativement court) tu peux envoyer ta bestiole au couteau.

Si le mec n'a pas donné les médicament (et pourquoi il se serait fait *on reste poli* à le faire puisqu'il envoyai le cheval à l'abattoir) dans ce cas pas de soucis.
del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Jeu 11 Juil 2013 - 11:38

Mistinguette a écrit:
Qu'entendent ils par impropre à la consommation?

Quand tu donne un médicament il y a un délai d'attente, mais c'est tout. Pour les vaches on a un délai d'attente pour le lait et la viande. Mais passé ce délai (relativement court) tu peux envoyer ta bestiole au couteau.

Justement aux vaches ont fait bien attention a quelles molecules on donne pour ne pas contaminer la viandes

mais pour les chevaux, on donne des anti inflammatoires qui rend le cheval impropre a la consommation
PHENYLBUTAZONE

les medicaments sont alors marqué sur les papiers et donc rend le cheval impropre a la consommation, mais certains oublie les papiers...
louloutte.55
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Jeu 11 Juil 2013 - 12:58

Mayamel a écrit:
Il en est à son tour devenu le proprio et les as revendu aux abatoirs.

y'a encore un gros travail à faire la dessus... malgré la mise en place des puces et compagnies, la tracabilité n'est guère encore au point je pense dans la fillière cheval... certains arrivent encore apparement à envoyer des chevaux au couteaux sans aucun papier (je ne sais pas si en france ou juste à côté de nous en belgique... pourtant ça reste l'europê...) et pour ce monsieur D... les quelques cas qui sont ressortis au public pour le moment, il n'avait pas fait le changement de proprio officiel alors...
http://lelevagedeconde.canalblog.com/
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Jeu 11 Juil 2013 - 14:02

c'est tellement rapide, même pour les bovins je doute que l'intermédiaire ai vraiment le temps de faire le changement de propriétaire. C'est fait sur ordi mais niveau papier je doute qu'ils les aient a temps pour l'abattoir.
Lolotte57
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Jeu 11 Juil 2013 - 14:15

jeely a écrit:

Merci.

Je fais partie de la liste des naifs qui ont bien voulu croire les sornettes de Jean D.

Pendant près d'un an j'ai tenté de trouver une solution de retraite pour mon Pitch mais rien ne me convenait alors je l'ai gardé avec moi pour être sûre qu'il soit bien !
Un jour ce monsieur m'appelle. Il a vu l'annonce que j'avais mise des semaines plus tôt. Il est un ancien éleveur. La jument de sa belle fille se sent seule depuis le décès de son compagnon de parc quelques mois auparavent. Il a beaucoup de terrain et sa belle fille et son petit fils seront aux petits soins pour Pitch.
Alors le coeur lourd j'accepte de laisser partir mon cheval.

Je me souviens du jour où il est venu le chercher comme si c'était hier. J'ai beaucoup pleuré et lui ai demandé entre deux sanglots de bien prendre soin de lui et lui ai dit que je viendrai le voir régulièrement. Pas de problème m'a-t-on assuré.

A partir de ce jour tous mes appels sont restés sans réponse. J'ai fais l'autruche préférant penser que Pitch coulait des jours heureux au parc avec une belle nenette et une nouvelle famille qui prenait soin de lui.

Reveil brutal le WE dernier lorsque par pur hasard je suis tombée sur l'article du Répu. Je comprends vite ce qu'est devenu mon cheval... et c'est moi qui l'ai envoyé là !

J'ai vraiment la rage contre cet homme qui sait mieux que personne se faire passer pour le parfait grand père.

Il faut vraiment que l'information circule sur son identité et ses méthodes en attendant que la justice face son travail !

Merci à tous de faire circuler au plus grand [/left]monde !
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Jeu 11 Juil 2013 - 16:51

Je suis désolée pour toi et Pitch, Lolotte... bisou ! 
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   Jeu 11 Juil 2013 - 17:44

je connais d'autres personnes lolotte, au moins 4,... t'es pas toute seule... c'est pour ça que ça me tient très particulièrement à cœur... d'autant que je sais que le proprio d'un des 4 ne fera rien pour diverses raisons... que je ne peux pas le faire pour lui et ça me soule... alors si en faisant le battage je réveille d'autres personnes concernées, qu'elles se mettent ensemble et rejoignent les actions en cours... ben qq part mon vieux copain sera vengé

pour autant que je sache, mr d n'avait pas fait de changement de propriétés... les chevaux étaient toujours au nom des anciens propriétaires... c'est le cas pour les 4 loustics que je connais. 2 ne sont pas indiqués décédés sur le site des HN, mais a priori d'apres ce que je lis sur le sujet, des chevaux ont été envoyé à l'abattage en dehors de l'hexagone... pas sure qu'on puisse tracer leur parcours...

yaurait un lien entre les affaires, celle du nord et celle de rethel... pas direct, mais un lien qd meme

Si qq'un a le cheval mag de juin et le cheval pratique de juillet 2013... ya un article dans le premier et un encart dans le 2è.... si qq 'un peut me les scanner et me les faire parvenir...

surtout quoi qu'il arrive, meme si vous connaissez les noms des gens impliqués, ne les mentionnez pas... toujours à cause des pb de diffamations, mais surtout à cause de affaires en cours au plan judiciaire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...   

Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant