AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chevaux et route - conflit perpetuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tchease
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Chevaux et route - conflit perpetuel   Lun 24 Juin 2013 - 15:37

Voici une petite pétition qui vient juste de débuter.
Afin que notre sécurité cavalière au bord des route soit respectée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Lun 24 Juin 2013 - 15:59

et je rajouterai aussi un peu d'amabilité de la part de certains cavaliers quand on se trouve coté volant!

Il y a un centre équestre près de chez moi. La semaine dernière j'arrive face a des cavalières et mets mon clignotant pour tourner chez moi.

J'ai eu le droit à un beautiful doigt d'honneur avec sommation de continuer ma route et les nom d'oiseaux qui vont avec. Peut être qu'elle pensait que je m’arrêtais pour les admirer, mais je souhaitais juste entrer dans mon allée de garage.

Jusqu'ici je ne disais rien quand elles passent dans ma pelouse pour éviter la route et me laissent leurs crottins... maintenant dès que je les vois j'ai envie de leur faire bouffer leur cadeau démon

Cette pétition ne changera rien, c'est juste du bon sens et de la courtoisie de la part des usagers de la route.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Lun 24 Juin 2013 - 16:43

d'accord avec toi, Mistinguette. C'est à la base (école primaire) qu'on devrait changer certaines choses. Mais bon, signée quand même.
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Lun 24 Juin 2013 - 18:05

Au risque de choquer, je ne signerais pas cette pétition car le contenu me surprend.

Pour commencer, il est vrai que sur les routes nous rencontrons des individus aux comportements douteux, dangereux, incorrects,...
Mais je rencontre beaucoup de personnes très polies, agréables, courtoises,...que ce soit chez les automobilistes, les motards, les agriculteurs. Chez les routiers et chauffeurs de bus ça laisse plus à désirer. Même s'il faut se méfier des généralités, ces derniers, professionnels censés être plus attentifs aux questions de sécurité, me donnent plus souvent des sueurs froides! 

Pour en revenir au contenu:
   - rappeler des notions qui sont censées être connues ne me semble pas utile, 
   - intervenir de la sorte auprès des forces de l'ordre et des élus locaux, c'est aller à l'encontre du travail de coopération mené par bien des cavaliers et non cavaliers engagés dans le tourisme équestre.

Et puis, la répression ne fera pas changer les imbéciles.

Je crois beaucoup plus efficace de travailler en collaboration avec les élus pour adapter la signalisation, créer des espaces de circulation adaptés. 
Il faut  aussi œuvrer avec les autres fédérations (cyclo, pédestres,motard,...) car à un moment ou un autre on se croise, que ce soit sur les chemins, comme sur la route. Quand on se connaît, la cohabitation est plus facile!

Par ailleurs, les textes concernant le droit de circuler me paraissent dangereux, car ils laissent entendre que la liberté de circuler permet tout ou presque. Attention, nous avons aussi des obligations, des interdictions, surtout nous, cavaliers!
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Lun 24 Juin 2013 - 23:00

Tout à fait d'accord avec toi, Bruno Villers... Pour autant, j'ai quand même signé la pétition car quand je vois le comportement de certains automobilistes ou chauffeurs de gros véhicules, sur la route, il y a de quoi faire peur! :/
Après, c'est sûr qu'il faut que les efforts soient faits par tous..
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Lun 24 Juin 2013 - 23:04

"Je crois beaucoup plus efficace de travailler en collaboration avec les élus pour adapter la signalisation, créer des espaces de circulation adaptés. "

Je suis du même avis, mais j'ai arrêté de rêver. Crying or Very sad
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Mar 25 Juin 2013 - 8:38

Le problème c'est qu'on a souvent un comportement différent selon qu'on est à pied, à cheval ou en voiture...

Les chauffeurs de bus de ma ville sont adorables, le matin, ils s'arrêtent tout le long du chemin pour laisser monter les gens arrivent en courant. L'autre jour, gros orage, un chauffeur s'est arrêté pour me faire monter à l'abri (quand bien même je n'avais pas l'intention de prendre le bus !)

Quand je suis en vélo, ils deviennent débiles. Ils roulent à 100 à l'heure (en ville), ils me doublent et me frôlent pour marquer l'arrêt 50 m plus loin. Les voitures me klaxonnent (ah, une nana en vélo !), me frôlent, ne connaissent pas leur code (comment ça, une priorité à droite...? Mais c'est qu'un vélo...!)
Les piétons, eux, sont encore plus dangereux : ils descendent du trottoir sans prévenir et sans regarder, je suis parfois à deux doigts d'en faire monter un sur mon guidon.

Quand je suis en voiture, les vélos deviennent complètement inconscients. Ils ne respectent pas les feux rouges, doublent par la gauche, ne préviennent pas quand ils tournent. Les piétons sont suicidaires, n'en parlons pas (surtout les mamans avec les bambins qui courent devant, prêts à se jeter sous mes roues...) Les autres voitures sont des dangers publics, elles s'arrêtent au milieu de la chaussée pour que leur occupant aille acheter le pain, elles ne connaissent pas les priorités, s'arrêtent brusquement pour entamer une bavette avec un piéton...

Quand je suis à cheval, je me méfie de tous, et je les regarde de travers. Le vélo qui déboule sans faire de bruit, le camion qui a eu la gentillesse de s'arrêter mais redémarre trop tôt, les voitures qui m'ignorent, les piétons qui sautent dans le talus de peur que mon cheval ne les morde.

C'est bien connu, l'enfer, c'est les autres...! ange
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Mar 25 Juin 2013 - 8:43

Je rejoins Bruno Villers.... et je ne signerais pas, vu que ça devrait être acquis à l'obtention du permis de conduire (et avec un minimum de logique, même pour les non-cavaliers), et donc le rabâchage équivaut à pisser dans un violon:violin:

Mais je rejoins aussi Mistinguette dans le sens ou quand je suis cavalière, le comportement de certains automobilistes (mais aussi motards et tout autres véhicule motorisé ou pas) m’horripile mais quand je suis automobilistes, le comportement de certains cavaliers jeunes ou moins jeunes (mais là encore aussi des cyclistes) m'énerve au plus haut point....
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Mar 25 Juin 2013 - 8:45

on va tous finir ermite dans un coin de campagne mdr
Tchease
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Mar 25 Juin 2013 - 9:43

Personnellement, si, je pense que ça pourrait faire bouger les choses car ces pétitions sont destinées à nos élus, au auto écoles etc... Ce sont eux qui peuvent limiter les dégâts. 
Rabâcher, rabâcher, rabâcher, si ça peut ouvrir les yeux de certains, je préfère rabâcher encore et encore afin d'éviter des accidents plus ou moins graves.

Si les élus commencent à agir, que les amendes commencent à tomber, il y aura forcément moins de monde de tenté à faire les malins.

Il y a tellement de témoignages de cavaliers dont les chevaux sont désormais traumatisés par des chauffards, provocateurs.... Quand je suis obligée de passer sur la route à cheval et qu'on sert tout les deux les fesses parce que personne ne ralentie malgré les signes et la badine, je préfère tenter de signer une pétition qui pourrait faire bouger les choses, mêmes si ce n'est que trop peu, plutôt que de rester sans rien faire, à me dire que ça ne servira à rien !

Ce sont les petites actions qui font la différence.
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Mar 25 Juin 2013 - 9:53

pour avoir fait de l'attelage pendant un an ,je sais comme c'est dangeureux de circuler en attelage. Il fallait presque que je me mette dans le fosse pour laisser passer les voitures. Elles rasaient la charrette ou passaient a fond a cote au risque d'acrocher. Les gens n'ont aucune notion de la peur que peut avoir un cheval. Les motos claxonnaient derriere et forcemment le cheval avait de plus en plus peur de la route surtout qu'avec les oeilleres il ne les voyait pas venir. A cheval tu peux encore te mettre de cote mais avec la charrette non. C'est pour ca que j'ai arrette l'attelage avant qu'il y est un accident.Je pense que le mieux ce serait deja de mettre des panneaux lorsqu'il y a souvent du passage de chevaux
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Mar 25 Juin 2013 - 10:20

"Les gens n'ont aucune notion de la peur que peut avoir un cheval. "

c'est bien ça le problème. l'ignorance et l'égoîsme dans ce monde. et hop, renvoi à l'école pour apprendre les bases. 

ce matin, vais prendre mon bus. j'arrive avec la voiture genre à deux mètres de pouvoir tourner sur le parking me garer et le bus qui est là, à deux minutes de démarrer. vous croyez que les voitures devant, à l'arrêt parce que c'est la queue jusqu'au feu, réduiraient l'espace entre eux pour pouvoir laisser les autres derrière tourner sur le parking ? malgré un petit signe de ma part à la voiture devant qui avait la place de toute une voiture devant elle pour avancer et me laisser tourner ? rien à foutre des autres, leur pomme d'abord.

ceci dit, les motards ont des soucis similaires aux cavaliers/meneurs.
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Mar 25 Juin 2013 - 11:38

Les voitures il y a de tout .. ceux qui ralentissent bien double avec distance et les chauffards ...

On etait partie en balade au club nous a la queleuleu bien adroite de la route ( de campagne donc etroite )  , une voiture qui arrivée en face et une qui nous doublé .. on est passé a 3 heureusement que les chevaux on pas trop bougé !!!

Dernierement , j etais dans un village, moi sur la droite de la route , une voiture derriere  qui etait a 1 m de ma juju et a claxonner pour ensuite me doubler en me collant et m enguelant ( je lui ai fait signe qu elle etait taré ..lol)

Les camions alors il y a les sympa qui ralentissent et attendent qu on leur dise de passer et les *** qui passent a toute allures a coté de nous ....

J ai la chance d avoir une juju  sympa
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Mar 25 Juin 2013 - 12:45

Toutes ces réactions font bien paraître que ce sont nos expériences personnelles qui guident nos réactions ou nos sentiments.
Mon expérience m'a appris une chose. Les gens sont globalement bons! Il suffit d'accepter de construire avec eux (itinéraires, chantiers, projets,...) pour que la communication change beaucoup de chose.

C'est vrai que les imbéciles existeront toujours! C'est là que le dressage de notre cheval fait toute la différence! Prenez pour exemple les chevaux qui sont utilisés dans les manif, par les gardes diverses, ils ne sont pas autrement que les autres, si ce n'est qu'ils sont éduqués, dressés, peu importe le terme, le fait est là!
Alors cavalier, remets toi en cause! Arrêtes de reporter la cause de tes soucis sur les autres! Imagines un instant que des chevaux sont actuellement utilisés au Brésil pour foncer sur la foule, avec ses gestes violents, ses explosifs! On peut toujours dire que ce sont des races spéciales! C'est l"échappatoire des incompétents.
Mes propos vont au delà de ma pensée, car aujourd'hui il n'y a plus de maître équestre, ou si peu!
Alors cavalier, qui que tu sois, arrêtes de faire comme la majorité de la société, arrêtes de considérer que ce sont les autres les fautifs. Tu as entre les mains (et les jambes surtout!) un fidèle compagnon. il est prêt à t'emmener où tu veux si tu es prêt à lui apprendre.
C'est ainsi sur la route!
Bonne route! Ou, bon chemin!
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Mer 26 Juin 2013 - 9:52

Espoir a écrit:

C'est bien connu, l'enfer, c'est les autres...! ange
exactement!

Dans le même style : je suis la voiture qui précède la moissonneuse, dans les bois je la précède d'un virage pour éviter l'effet de surprise. Je fait le signe de ralentir quand je croise les voitures, ils me regardent perplexes (ils ne savent pas lire le gros panneau convoi agricole) et dans mon rétroviseur je les regarde appuyer de toutes leur force sur la pédale de frein....

Ou encore un vieux trouve le moyen de nous doubler dans les bois, poursuit sa route sur la voie de gauche à ma hauteur pour me dire "heyyy vous là... la voiture c'est 2 mètres devant, pas à 200 mètres qu'on puisse vous doubler en même temps" tout ça dans un virage, dans les bois sans aucune visibilité! Et c'est moi la fille dangereuse?

Ou t'as les débiles qui klaxonnent quand tu es à cheval et te font "coucou", tu ne les connais pas mais ils trouvent ça marrant!

A Mangiennes, dans une rue il y a des parents inconscients qui laissent leurs enfants jouer sur la route en plein virage. Je suis étonnée qu'il n'y ai toujours pas eu d'accident. Quand je passe avec ma fille je lui demande de me tenir la main, l'autre petite fille à son père "papa, je dois me mettre sur le coté moi aussi?
- non reste là, si ça dérange les autres ils n'auront qu'à se pousser", super le papa!

Je suis déjà passée dans cette rue à cheval, les piots sont arrivés et ont encerclés le poney. Une voiture arrivait en face, je leur ai hurlé de se pousser (oui parce que quand je sens le danger je mets de coté ma diplomatie), rien n'a y faire. Heureusement que je n'ai pas un poney tapeur, mais une piotte de 2 ans qui se pointe à 20cm derrière la croupe du poney à ce moment là je donne pas cher de sa peau! Et les parents? Ils étaient à l'apéro à rigoler.... Je n'ai même pas pu me serrer sur la droite. Avec le conducteur on se connaissait, d'un simple regard on a bien compris qu'il fallait faire avec. J'y suis allée un peu buttor, j'ai mis le poney en avant et entendu des "aîe" (un coup d'étrier dans le menton ça fait pas du bien) mais sinon j'y serai encore.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Mer 26 Juin 2013 - 10:19

Oui, tout à fait d'accord Bruno qu'il faut apprendre à nos chevaux, c'est sûr que c'est le "bon" cheminement.
Mais ce que décrit Mistinguette est franchement gavant.
D'accord aussi pour dire que ce n'est pas une pétition qui va changer certaines choses, le mal est bien plus profond.
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Jeu 27 Juin 2013 - 20:37

Bruno ....
un cheval bien educqué doit passé par le moment d apprentissage ... donc faudrait pas aller sur la route tant que son cheval est pas " dressé" ???
Je te trouve extremiste ..
deplus les chevaux qui fonce dans la foulent etc... a mon avis les gars dessus doivent pas etre tendre avec ... faudrait donc aussi mettre des eperons et tayotayo !

Ensuite, meme si je suis d accord sur le fait qu on doit apprendre a son cheval a bien reagir etc... UN cheval peut toujours echapper a tout controle par panique ! C'est un animal et il le restera avec ses instinct et reflexe !

Pour finir, ce qui est potentiellement dangereux pour nous cavalier l est aussi pour les cyclistes , scooter etc...
Et je reste sur le fait que,une partie des gens ne se rende pas compte qu un cheval peut avoir des reactions de peurs a la con et qu il ne font rien de mal , comme certain font " expres" de faire peur a nos chevaux !
Mettre des petards sous les pieds des chevaux lors d un defilé equestre !!! C'est du vecu
Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   Ven 28 Juin 2013 - 7:17

Pour Sinady, bien entendu que tout passe d'abord par un dressage, une éducation! Je me suis certainement mal exprimé, mais c'est le sens de mes propos.
Les point sur lesquels je voulais mettre l'accent sont:
- Même s'il est vrai qu'il y a des gens qui font n'importe quoi sur la route, la pétition n’empêchera pas qu'il y en aura toujours
- A mon sens, la collaboration avec les divers associations de pratiquants peut permettre de mieux se connaître et de faire passer des messages.
- la collaboration avec les élus, les administrations, facilitent énormément les choses pour permettre de mettre en place des infrastructures adaptées.
- Mais attention, la majorité des individus oublient qu'ils étaient piétons 2 minutes avant d'être à leur volant. Il n'y a pas de raison pour que ce même individu oublie qu'il était à cheval sur la route 30 minutes avant de prendre son volant.
- L'éducation ne concerne donc pas que les chevaux, mais également les cavaliers! Je dirais même plus, le cavalier doit être suffisamment expérimenté. Je vois beaucoup trop de gens partir à cheval dans la nature sans avoir le moindre niveau, la moindre expérience! Comment gérer son cheval quand soi-même on ne sait pas comment faire? Comment lui apprendre, le désensibiliser, quand soi-même on ne sait pas comment faire?

Parce que c'est vrai qu'un cheval ce n'est pas une mobylette. Il peut nous réserver des surprises!

Quant aux chevaux qu'on fait foncer dans la foule... Je ne m'exprimerais pas, car je ne connais pas. Une chose est certaine, les chevaux des polices montées , sont certainement triés sur le volet et suivent une éducation de qualité. En effet, les méthodes d'éducation brutales génèrent du stress, de la peur. Or ces chevaux, au contraire, apprennent à rester zen au milieu des pétards, des gens qui hurlent,... L'expérience apprend que les éperons ne font pas avancer un cheval qui a peur. Au contraire, on a toutes les chances de développer des réactions de défense, de l'acculement, alors qu'il faudrait travailler sur la désensibilisation, la confiance. Ceux qui font cela, on tout faux!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chevaux et route - conflit perpetuel   

Chevaux et route - conflit perpetuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1