AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Recherche Associations pour les réformés des courses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
^^Vivi^^
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Recherche Associations pour les réformés des courses   Mer 17 Avr 2013 - 11:51

Bonjour à vous,

Je commence sérieusement à vouloir m'acheter mon tout 1er cheval.
Et je me suis dis et bien pourquoi pas un réformé, pour lui éviter le trajet de la boucherie...

Je fais ce choix car j'ai pu monter un certains temps celle de ma cousine, qui a maitenant 18ans et qui mérite une bonne retraite.
Rien d'urgent, d'ici 6 mois maxi je pense,car je veux réfléchir à tout, surtout au budget, il/elle sera en pension (là où ceux de ma cousine sont) box en hiver et parc aux beaux jours! Il y des installations pour pouvoir travailler l'idéale quoi!

Je suis donc à la recherche d'une association sérieuse, qui sauve et donne une seconde vie à ces loulous! En LORRAINE si possible.

Avez-vous des adresses?

Par avance merci.
Je suis preneuse de témoignage également, surtout si votre histoire avec votre loulou peu ressembler à ma future mienne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte57
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche Associations pour les réformés des courses   Mer 17 Avr 2013 - 13:00

Salut à toi,

J'apporte mon temoignage d'ex proprio de trottou.

J'ai eu un réformé pendant 2 ans acheté à l'association Sauve qui peut en Normandie.
Malheureusement pour moi j'ai fait partie des gens qui n'ont eu que des soucis avec leur réformé.
La faute à qui ? L'entraineur qui à menti sur le passé du cheval ? L'asso qui n'a pas vérifié leurs dires ? moi qui ai acheté sur un coup de tête sans vraie visite véto ? Je ne sais pas et à vrai dire on s'en fou.
Toujours est-il que ce fut une expérience très compliquée pour moi malgré un cheval adorable.

Je ne veut pas dramatiser et je continue de me dire que je n'ai juste pas eu de chance parce que pour d'autre les choses se passent pour le mieux mais mon expérience me pousse à te donner ces conseils-ci :
- achete un cheval de préférence jeune, qui n'a pas encore courru car il sera moins abîmé physiquement et mentalement.
- même si ce n'est que pour de la balade et dans le but de faire une bonne action, ne te passe pas d'une vraie visite véto.

Ce qui est sur c'est que ce sont des chevaux qui ont beaucoup à donner. Souvent ils ne sont pas vraiment choyés dans les écuries de courses et du coup savent te le rendre lorsque tu leur apporte de l'amour en t'occupant d'eux correctement.

Je te souhaite vraiment de trouver un cheval qui te convienne
Elo
^^Vivi^^
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche Associations pour les réformés des courses   Mer 17 Avr 2013 - 14:01

Merci Lolotte57 pour ton témoignage,

J'ai effectivement pensé à ce cas, c'est à dire que le cheval risque d'avoir été traumatisé, soit physiquement ou même mentalement.
Mais comme tu le dis je pense réellement que se sont des chevaux qui ont beaucoup à donner. Dommage que pour toi l'expérience n'est pas été à 100% bonne!

Pour parler des 2 louloutes de ma cousine, sa 1ére (agée de 18ans aujurd'hui) est assez fragile au niveau de ses pates, elle souffre aujourd'hui pas mal de ses vieilles bessures.
Mais ça ne l'a pas empéché d'avoir une belle vie de chevla de loisir, bien remplie d'ailleurs! CSO, complet, et Horse-Ball encore jusque l'année dernière. Aujourd'hui je la monte encore 2h par semaine (1h mise en selle-dressage et 1h saut) + balade aux beaux jours.
Et pour la petite dernière (5ans) elle n'a que trés peu courru, mais on peu voir en elle un jéger traumastime pour le saut (il lui arrivait d'être sur les courses de haies), mais elle a fait tout de même sa 1ére sortie CSO dimanche dernier et ça c'est bien passé.

En tout cas merci pour tes conseils, je pensais aussi en choisir un/une assez jeune, je mettais dit maxi 9ans, mais n'est-ce pas déjà trop? Dans l'idéal j'aimerai 5-6ans, mais moi que suis débutante je ne sais pas vraiement si c'est un bon choix...
Oui je pense qu'une visite véto est trés utile, mais quand tu achéte un cheval loin, comment peux-tu être sur du véto?

Merci encore à toi
Vivi
Lolotte57
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche Associations pour les réformés des courses   Mer 17 Avr 2013 - 14:21

Le fait que tu sois "débutante" n'aide pas non plus dans le choix du cheval.

Quand je disais jeune je pensais à 2-3-4 ans max. Des chevaux qui ont commencé l'entrainement mais qui ne sont pas assez rapides pour les courses. Ceux-ci ne sont pas usés par le travail encore.
Par contre il y a tout à faire dessus et il faut bien souvent débourrer le cheval à la selle (car ils sont souvent uniquement atelés - pour les trotteurs du moins car les PS c'est autre chose) donc compliqué si tu as un petit niveau.

L'important c'est de bien te faire encadrer pour l'achat et après si tu choisis de rester sur un réformé.
A+
^^Vivi^^
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche Associations pour les réformés des courses   Mer 17 Avr 2013 - 14:39

Non ça c'est sur, c'est pour cela que je disais que je voulais prendre mon temps.

Je pense plus à un PS qu'à un trotteur. Justement pour les mêmes raisons que tu as sité.
Pour l'encadrement, je ferai le choix de le mettre dans le meme pension que ceux de ma cousine, car son mari est moniteur et a quasi toujours eu des PS. Donc je pense que ça peu mettre d'une trés grande aide! Et le propriétaire de l'écurie est trés bien.

C'est pour aussi toutes ces raisons, que je suis preneuse de tous témoignages.
A+
alyseew
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche Associations pour les réformés des courses   Mer 17 Avr 2013 - 17:03

Même pour les PS, il faut un débourrage : en effet les jockeys n'utilisent par exemple par leurs jambes. Le cheval ne connait pas non plus le montoir pied à l'étrier, etc...
J'ai rééduqué plusieurs chevaux PS directement sortis des courses. ce sont des chevaux très attachants mais je ne les conseillerais absolument pas tel quel à un débutant.
Pour un débutant, il faut un cheval déjà bien travaillé, qui a appris son métier de cheval de loisir.
Je sais que certains associations proposent des chevaux après qu'un premier travail ait été fait, j'ignore si cela est suffisant pour quelqu'un qui débute l'équitation...
sofouzz
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche Associations pour les réformés des courses   Mer 17 Avr 2013 - 17:21

coucou, je te donne moi aussi mon témoignage !
J'ai eu mon petite tf de 2.5 ans en août dernier je l'ai débourre moi même sa se passe assez bien, surtout prend ton temps écoute le ou la ^^
pour nous c'est des petites séances 1 fois ou 2 par semaines et le reste balade, travail a pied, aujourd'hui il me comble !
^^Vivi^^
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche Associations pour les réformés des courses   Jeu 18 Avr 2013 - 9:48

@ alyseew : je ne compte pas en récupérer un tel quel, c'est pour cela que je demande des adresses d'assoc, des témoignages,... Mais je compte être entourrée de professionnels qui connaissent les réformés, mon but n'est pas de rester seule avec ou même de prétende à son débourage!
Je connais plusieurs personnes qui étaient débutantes et qui ont opté pour un PS, qui ont été bien encadrés et aujourd'hui tout se passe à merveille. Il y a eu du travail je ne dis pas le contraire mais ils ont réussis.

@Sofouzz : bon témoignage, je vous souhaite encore beaucoup de bons moments.
Pour moi je voudrais un cheval entre 5-6ans.Mais je ne m'occuperais pas du débourrage.
Dans mon idéale, ça serait de continuer à monter 3 fois par semaine, comme actuellement, et les ballades. Et pourquoi pas sortir en CSO, quand je passerai mon G4.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche Associations pour les réformés des courses   Jeu 18 Avr 2013 - 10:04

PS = cheval qui a du sang, petit détail à ne pas oublier quand on est débutant ange
Si tu es entourée par des personnes de confiance, comme tu dis, fais-toi accompagner dans tes visites, c'est quand même mieux.
Pour les adresses, malheureusement, je n'en ai pas. Mais si tu contactes le Refuge des Pivoines, par exemple, ils connaissent peut-être des adresses à te donner.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche Associations pour les réformés des courses   

Recherche Associations pour les réformés des courses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1