AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

toux sans jetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: toux sans jetage   Mar 9 Avr 2013 - 14:37

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour voir si dautres sont dans le meme cas que moi .

Mon cheval s'est mis à tousser il y a un bon mois de ca.
La premiere fois c'etait une toux d'irritation qui a commencé pendant qu'il mangeait son foin. J'ai pensé a quelque chose qui aurait pu lui irriter la trachée donc j'ai donné du miel.
Le lendemain plus rien ...

une semaine plus tard rebelotte mais la plus vraiment de lien avec le foin, la poussiere du manege ou autre
re-miel pendant une semaine, pas d'amélioration
sirop de chez equiwell pendant une semaine, pas d'amélioration
un quinte de toux plus forte que les autres qui ramene des glaires blanc-vert dans la bouche

les toux sont quinteuses mais pas régulières, aucune idée de ce qui les provoque, ca peut tout aussi bien etre au box, au manege, en exterieur ...

appel de la véto
test de la trachée ok, test du sac (sur le nez pour mieux ecouter la respi) ok
aucune toux durant les examens ...
qq bruits de sifflement au niveau des poumons et un rale au niveau du bas de la trachée.

traitement : 5j d'antibio + 5j d'un produit type ventipulmin
hier derniere injection d'AB mais tjs qq quintes de toux. elles paraissent un peu moins "poussives" mais sont toujours présentes.
un ultra mini jetage tres liquide et transparent par le nez

en discutant avec des amies je me rend compte que plusieurs d'entre elles semblent avoir les meme symptones (enfin leur cheval lol) : toux seche sans jettage

je vais voir si il tousse encore ce soir et probablement rappeler la véto pour avoir son avis et savoir ce qu'elle propose pour la suite mais voila jaurais aimé savoir si vous avez eu des experiences semblables et si le véto a pu trouver la cause

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://koenigsoff.miniville.fr
milouze
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Mar 9 Avr 2013 - 15:02

moi aussi ca tousse en ce moment .... bon j'vais du foin poussiereux sur la derniere botte.. j'ai commencé miel hier et thym + drosera en homeo
et sirop aussi
mais ca me soule tjs autre chose
emy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Mar 9 Avr 2013 - 15:44

de grosses quintes de toux ?
opka tousse 5-6 fois de suite par moment et on entend qu'il va "chercher loin" (sorry je sais pas comment expliquer autrement :) )
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Mar 9 Avr 2013 - 16:00

je n'ai pas de souci mais je sais qu'une amie à un Haflinger qui fait ça en fin d'hiver tous les ans...

il tousse par quinte, puis se calme, et ça régulièrement
ça disparait dés qu'il est dehors

psychologique (marre de l'hiver à rallonge) ? peut être mais bon voila pas de solution autre que le parc...

je sais ça ne t'aide pas mais bon je pense que nos gros en ont marre de l'hiver à un moment ou à un autre et ça ressort comme ça : toux dû à la poussière (même sans manège, les box doivent être saturés en fin d'hiver, foin de moins bonne qualité... etc) ou autre.. à voir (surtout que l'air a été quand même sec en moyenne ces derniers temps)
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Mar 9 Avr 2013 - 16:20

Mon poney faisait ça de temps à autre, impossible de prévoir quand : ni spécialement à l'automne, ou au printemps, ni spécialement dehors ou au box, ni à cause de la paille, du foin, ça arrivait au repos comme au boulot, on a vérifié tous les paramètres, impossible à déterminer. Parfois une année se passait sans qu'il tousse, parfois il toussait tous les jours pendant 2 semaines, puis plus rien pendant plusieurs mois...

Finalement, un véto a avancé que ça pouvait être de l'asthme.

Je suppose que c'est différent pour toi, apparemment c'est la première fois qu'il te fait ça... Mais du coup, je pense aussi à une toux d'allergie... L'hiver est long, mais les arbres commencent à débourrer quand même...!
milouze
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Mar 9 Avr 2013 - 16:24

moi sont

au paddock donc pas enfermé dans un box car stabul libre
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Mar 9 Avr 2013 - 20:17

Des que le mien tousse, je lui file 2x/jour une cuillere a soupe de sirop de ym , pendant 3 jours et cela disparait ......je pense a la poussiere plus qu a une rfroidissement bien que le hangar soit aréer tous les jours.
Une année, comme celam ennuyait pour travailler je l ai massé a l eucalyptus radiata et le 2 eme jour, il a craché une horreur puis plus rien
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Mar 9 Avr 2013 - 21:38

As tu regardé son ventre quand il respire ? Je te mets un lien vidéo. Tu me diras si ça fait ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
emy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Mer 10 Avr 2013 - 15:45

tu massais quelle zone espoir ?
monptidjo non c'est pas du tout ca, tout est normal, il s'essouffle meme pas, il fait pas d'effort pour respirer ... juste il tousse
toy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Mer 10 Avr 2013 - 17:55

perso si ca reste irrégulier je ne rappellerai pas veto, j'attendrai la mise au parc pour voir si cela ne s arrete pas!
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Mer 10 Avr 2013 - 18:05

Si tu viens seulement de finir les antibios, attends peut-être 2 ou 3 jours, voir si son état s'améliore ou pas; il est peut-être en train de cracher les dernières glaires qui l'encombraient?
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Mer 10 Avr 2013 - 21:40

Tiens nous au courant de l'évolution. J'epsère que ça s'arrangera. Est ce que tu as essayé du miel de thym ?
emy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Jeu 11 Avr 2013 - 9:10

du miel oui (quand je pensais à une toux d'irritation) mais pas en particulier miel de thym ...
hier soir legere dégradation, il s'essoufle vite Sad
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Jeu 11 Avr 2013 - 10:10

Je t'ai montré la vidéo car mon cheval fait ça. IL a de l'emphysème.

Il a des quintes de toux sèches comme tu le décris, sans jetage. Par contre quand il boit, je peux retrouver des molards compacts blancs (l'eau lui ressort par les trous de nez chez lui).

La toux chez lui est provoqué par un temps trés sec et quand il est au paddock (de la terre sèche), et quand il fait un froid sec et que les températures descendent bien.

Pour soulager cette toux, je lui donne du miel de thym. Je lui donne pure dans une carotte creusée, ou dans un bout de pain sec creusé; Je ne la dilue pas. Ce miel est moins aggressif que le miel simple. J'ai goutté moins même. Le premier glisse, le deuxième aurait tendance à "racler" la gorge.

Il est arrivé à Névada en retracant son parcours depuis le diagnostic de tousser quand j'étais en manège : La poussière... Ca a dû commencer par une allergie, mais vivant tout le temps au pré donc à l'air libre, c'était ponctuel.

Les vertus du miel de thym : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma mamie m'en a commandé chez un laboratoire réputé. Si tu veux, je te donnerai des infos. J'espère que ça va s'arranger. Je compatis ...
emy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Jeu 11 Avr 2013 - 11:21

pour le moment on ne pense pas a de l'emphyseme mais j'avoue que ca me fait peur
le miel (de base) je le fais bouillir pour que justement il "racle" pas puis je le melange au mash Wink
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Jeu 11 Avr 2013 - 12:41

Est ce que prendre l'avis d'un 2eme véto ne serait pas une bonne idée ?

Quand je dis ça, je ne pense pas que ton véto soit incompétent, mais parfois ils sont confrontés à des soucis de santé qu'ils n'ont pas rencontrés auparavant alors que le véto que tu feras venir, oui.

C'est ce qui s'est passé avec Névada pour ses yeux, et mes deux vétos ont fini par collaborer ensemble.
emy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Jeu 11 Avr 2013 - 13:15

si besoin oui, la ma véto veut rajouter du ventipulmin dès ce soir et voir si ca aide ...
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Jeu 11 Avr 2013 - 13:49

C'est ce que Névada a eu pendant une dizaine de jours : 100 € le flacon. Oui ça a calmé, mais ça n'a pas résolu le problème de base.
Si tu veux c'est comme les asthmatiques (perso j'y suis). En cas de grosse crise, je prends du turbualer, mais en cas de grosse crise uniquement (équivaut au ventipulmin). Le reste du temps, j'évite de me cotoyer trop la poussière, ou de faire trop d'effort par temps sec et froid. Rien que de marcher par un temps comme ça est une galère pour moi (asthme chronique).

Il existe d'autres traitements moins fort que le ventipulmin, style balzamic air. C'est un médicament fait qu'à base de plantes.

Aprés, pourquoi pas lui donner du ventipulmin pour voir si ça le soulage. Si c'est le cas, ce serait au moins une piste pour toi la suite. A savoir que pour l'emphysème, il y a différentes phases, comme pour l'asthme. Ca peut être déclenché que par un seul facteur que comme plusieurs. A savoir également que ça ne se guérit pas, mais peut être trés bien stabilisé. Il suffit de trouver le bon traitement pour.

Courage.
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Jeu 11 Avr 2013 - 13:56

SI ça peut t'aider : Ma jument a tendance à tousser facilement (réactions à la poussière, retour d'un temps humide après "sécheresse" etc...). C'est une toux sèches accompagnée parfois (pas toujours) d'un nez qui coule. Il y a 2 ans de ça elle faisait des toux de 15 min j'ai cru qu'elle allait étouffer. Elle n'est pa emphysémateuse mais risquait de le devenir. Après de nombreuses visites véto, et beaucoup de Balsamic Air (pas donné !) j'ai enfin eu la solution : Un box aéré, et un médicament homéopathique. Depuis qu'elle est dans un box qui lui permet d'avoir le nez dehors, beuacoup moins de prob. Et quand je vois que la toux fait son entrée, je lui donne tous les jours 2mL de cette solution direct dans la bouche. En 3 jours, plus rien ! Je conitnue alors encore 2-3 jours puis j'arrête (c'est préventif autant que curatif). C'est un mélange de 2 plantes que tu peux faire réaliser en pharmacie (dans l'alcool ça se conserve plus lgtps), et ça ne coûte pas cher. La composition : BRYONIA (30 CH) et DROSERA (30 CH).
J'ignore si ton cheval a la même sensibilité que la mienne, mais si c'est le cas, efficacité assurée ! Elle n'est plus embêtée depuis que je lui donne ça dès que je sens que sa toux revient (ou risque de revenir, à force on les connait !), elle cherche même à le prendre d'elle même quand je lui montre la pipette, preuve qu'elle remarque le bien que ça fait !

Dernière édition par Danahe le Jeu 11 Avr 2013 - 13:59, édité 2 fois
emy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Jeu 11 Avr 2013 - 13:57

pour le moment j'en suis encore a prier pour que ca ne soit pas ca ...
mais je prend bonne note de tes conseils au cas ou, merci ...
de toute facon si pas d emieux la véto va revenir le voir donc j'en parlerai avec elle
(rho la vilaine elle m'avais pas donné le prix du ventipulmin snif )
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Jeu 11 Avr 2013 - 14:12

J'avais regardé le prix sur internet des médicaments qu'il m'avait donné. J'ai vite fait d'arréter. J'en sius encore à payer la facture ...

Comme je dis, payer est une chose, mais quand il n'y a pas d'effet s'en est une autre ...

J'ai pris des témoignages pour le balsamic air et j'en ai parlé à mon véto de famille en qui j'ai une extreme confiance qui m'a dit que c'était bien, de lui donner en cas de crise, 2-3 jours si besoin.

Ce temps en plus ne facilite pas les problèmes respi. Plus que demain de courage et le beau temps reviednra, et l'herbe avec car pour le moment ils snt touours en paddock ce qui n'aide pas ...

Tu peux m dire les médocs que tu lui donnais stp ? En mp si tu préferes. Je pourrais te dire si c'est la meme chose que mon doudou a eu.
ASGigi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Lun 15 Avr 2013 - 21:47

Comme je te l'ai raconté en privé, le mien toussait, en milieu de journée, dehors... mais on a pensé avec la véto que ça pouvait être le foin qui était très poussiéreux. Depuis une semaine, je lui trempe son foin dans une bassine, et je laisse le tout comme ça. Il mange donc du foin détrempé (premier jour, il a fait la tête, puis quand il a vu que les filles adoraient terminer sa gamelle, depuis, il finit quasiment tout). Je ne l'ai presque plus entendu tousser depuis. Quelques rares fois, mais plus jamais de grosses quintes. C'est peut-être un piste... le mien ne toussait pas du tout en mangeant son foin pourtant... c'était en milieu de journée et au grand air que ça arrivait. Et là... je n'ai plus rien entendu.
http://www.jingoo.com/anne-schaefer/
emy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Mar 16 Avr 2013 - 11:36

ici pas de rapport avec la poussiere car c'est jamais au moment du foin qu'il tousse, le manege pourrisereux lui fait rien
par contre on commence a penser allergie, avec tous les arbres qui débourent en meme temps ...

en tous cas c'est pas encore génial mais y a du mieux Wink
ASGigi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Jeu 18 Avr 2013 - 9:51

J'insiste sur le fait que le mien non plus ça n'est JAMAIS au moment du foin qu'il tousse Wink. Maintenant, ça n'est peut être pas la poussière pour le mien non plus, mais il se trouve que depuis que je lui mouille son foin, je n'entends quasi plus rien... Enfin, j'ai arrêté au bout de 10 jours, et on a changé de fois aussi. On verra bien la suite
http://www.jingoo.com/anne-schaefer/
metonie
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: toux sans jetage   Ven 10 Mai 2013 - 0:15

Ma jument a beaucoup toussé l'hiver dernier, de retour au pré, ça s'est arrêté de suite !!
Cette année, rebelote, j'ai demandé à ce qu'on lui mouille son foin, elle toussait moins mais au 1er effort, une bonne quinte. De retour au pré, ça ne s'est malheureusement pas calmé car le foin est très poussiéreux. Le véto n'a pas voulu lui donner de médocs car évidemment le jour où il est venu, Madame n'a pas toussé une seule fois !! Et elle n'avait pas de signes cliniques non plus mais dès qu'on part en balade, elle a de sacrés quintes au premier trot ou galop et ça m'embête de la laisser comme ça.
Qu'est-ce que vous me conseillez : balsamique ? le mélange de bryonic et Drosera ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: toux sans jetage   

toux sans jetage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant