AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Equitation : sport à haut risque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 12:00

très bien, cette enquête ! bisou !
la Figure 9 est la plus parlante, je trouve.
Quant au nombre d'accidents, ils auraient du rapporter plutôt en % par rapport au nombre de licenciés.
Revenir en haut Aller en bas
alyseew
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 12:19

Si on considère que l'équitation est l'un des premiers sports en terme de licenciés (le 3ème il me semble), et qu'on fait le lien avec le graph 5 p.5 où on voit que le nombre d'accidents est faible par rapport à d'autres sports (en valeur absolue), il est facile de conclure que l'équitation n'est pas le sport où il y a le plus d'accidents...

legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 12:24

oui, je confirme

les sports de combats et le ski par exemple font beaucoup d'accidents et d'incidents ( ceux-ci ne sont pas toujours réferenciés = foulures, entorses, beaux bleus, etc..)
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 13:04

Je confirme : j'ai plus souvent consulté (généraliste puis kiné, ostéo, médecin du sport...) suite à des entraînements d'art martial que suite à une reprise...

Beaucoup de sports sont traumatisants pour le corps (dans leur pratique régulière, donc sans même parler des accidents !), à court ou long terme, tandis que l'équitation... Même les cow-boys n'ont pas les jambes SI arquées que ça...! ;-)
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 19 Avr 2013 - 10:29

Pour moi il y a pas photos le velo est moins dangereux que le cheval ! Un cheval a des reactions que l on ne controle pas, tu te glande en velo c'est ta faute ou celle de quelqu'un d exterieur ! Apres, les gens qui prennent des risques c'est de leur fautes aussi , j 'ai deja croisés des velos la nuit sans feux ! Desolé mais la c'est le gars qui est dangereux pas le velo !

Apres, ce qui fait peur et entraine des blessures avec le cheval n'est pas que de notre faute mais aussi du fait que c'est animal que l on peut entierement controle . C'est ça qui fait " peur " au non cavalier en general ! Les gens ont du mal a comprendre qu on prenne le " risque " que le cheval prenne le controle rien que quelques secondes avec le risque d' accident qui va avec
Apres, moi je leur explique que c'est aussi le fait qu'il y a une ame, une complicité, une confiance qui fait l equitation c'est plus qu un loisirs, c'est une relation et que ça apporte beaucoup meme sipour cela on doit se faire au risque de perdre le temps d un instant le controle dessus !

Apres, je pense que les blessures ne sont pas relevés a chaque fois, donc diffcile de faire des stats !

Personellement, je pense pas que la "prom prom " comme certain dise soit moins dangereux .... Qui prefere monter un cheval chaud en carriere plutot qu en balade ???? Beaucoup !
Je fais de l exterieur ( anciennement cavaliere de club ) et ben, j ai investit dans un protege dos pour faire de la prom prom et j etais contente de l avoir sur moi a 2 reprises ! Le sol n est pas tendre ; cailloux, bitum, trottoire, arbres, borne en pierre etc...., il est plus diffcile de reprendre le controle qu'en milieu fermé, milieu qu il ne connaissent pas forcement, des animaux qui deboule, un velo qui deboule, un quad , moto cross ,....des terrains parfois tres irreguliers, trous, etc...

Les chutes sont certainement moins frequente en balade, mais en balade, les chutes font beaucoup plus de blessures qu 'en bac a sable !
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 19 Avr 2013 - 10:58

je pensais aussi, que pour les stats, les cavaliers de loisirs n'ayant pas l'obligation de prendre une licence auprès de la fédération, les stats doivent surtout refléter les accidents survenus justement en majorité dans les bacs à sable ? Question

et pour les raisons que tu as citées, les cavaliers de loisirs prennent des chevaux plus cools, donc, à priori, moins tendance à pêter un câble que les chevaux de sang de compet ?
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 19 Avr 2013 - 11:03

je suis d'accord avec toi sinady. Même un cheval "cool" reste un cheval avec ses peurs et ses réactions. On limite les dégâts en cas de chute, mais on reste en tandem, si l'un des deux à une faille il mets la vie de l'autre en dangers... encore plus en balade!
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 19 Avr 2013 - 11:17

sinady a écrit:
Pour moi il y a pas photos le velo est moins dangereux que le cheval ! Un cheval a des reactions que l on ne controle pas, tu te glande en velo c'est ta faute ou celle de quelqu'un d exterieur ! Apres, les gens qui prennent des risques c'est de leur fautes aussi , j 'ai deja croisés des velos la nuit sans feux ! Desolé mais la c'est le gars qui est dangereux pas le velo !

Mais ça ne signifie pas que le vélo est moins dangereux que le cheval ! Enfin, le vélo en lui-même, si, bien entendu, mais on parle de la pratique du vélo et non juste de l'objet... lol

Le vélo n'a pas les réactions violentes du cheval, mais tu peux crever, dérailler, perdre l'équilibre (si tu as un sac sur le dos ou en bandoulière...), etc. Et les dangers extérieurs sont les mêmes qu'à cheval, voire plus dangereux : les automobilistes frôlent les cyclistes, quitte à les envoyer dans le décor, mais n'osent pas faire de même à cheval, et on ne se promène pas à cheval au bord de la nationale comme les vélos...!

Ce n'est pas parce que le vélo n'a pas de réactions comme un cheval que c'est moins dangereux, sinon les sport sans vélo du tout ne seraient pas dangereux du tout, or l'athlé, les arts martiaux (même sans partenaire, sans combat), voire le fitness, peuvent générer plus de blessures que l'équitation !
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 19 Avr 2013 - 12:08

tout est dangereux, même de ne rien faire.

il y en a beaucoup qui meurent dans leur lit.
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 19 Avr 2013 - 12:36

C'est là où je voulais en venir... !

Il y a plus de personnes qui meurent dans leur lit que suite à une chute de cheval...! ;-)
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 19 Avr 2013 - 13:33

C'est sur, il y a des dangers dans toutes les choses de la vie, apres, ça reste un loisir avec des dangers reconnues et connues de tous . Si il existe des casques et protege dos , c'est bien qu il y a des risques ! J'ai pas encore vu ces protection chez les tennismans .

Apres, il y a pleins de loisirs ou il y a autant voir plus de risque que l equitation personne n a dit le contraire .
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 19 Avr 2013 - 13:38

Un tennisman aura les genoux fichus très tôt. Il devra se faire opérer des ménisques, et ensuite il fera de l'arthrose ou de l'arthrite. J'ai l'exemple sous la main de mon père qui n'a jamais joué que pour le loisir, sans aucune compétitions.

C'est le genre de dégât à plus ou moins long terme dont je parlais, et qui n'est pas recensé dans les "accidents".
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 19 Avr 2013 - 14:17

sinady a écrit:
J'ai pas encore vu ces protection chez les tennismans .
par contre les oiseaux devraient y songer.... l'air de rien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 19 Avr 2013 - 23:18

Espoir a écrit:
Un tennisman aura les genoux fichus très tôt. Il devra se faire opérer des ménisques, et ensuite il fera de l'arthrose ou de l'arthrite. J'ai l'exemple sous la main de mon père qui n'a jamais joué que pour le loisir, sans aucune compétitions.

C'est le genre de dégât à plus ou moins long terme dont je parlais, et qui n'est pas recensé dans les "accidents".

Oui, ces degats la existent, notaments le velo, footing ... il y a pas mal de risque d usure des genoux prematuré . En effet je parlais des risque " accidentel " et pas de probleme de santé liés a la pratique reguliere .
Je connaisdans ma famille , les genoux flingué par le velo .
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 24 Mai 2013 - 13:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 24 Mai 2013 - 14:13

si on poursuit la lecture, ils admettent bien que "bizarrement" les femmes sont plus prudentes, donc moins touchées
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    

Equitation : sport à haut risque ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2