AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Equitation : sport à haut risque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Equitation : sport à haut risque ?    Mar 26 Mar 2013 - 8:51

Je suppose qu'il existe des statistiques et des études là-dessus. Je voudrais une source qui prouve que, toute proportion gardée (au nombre de licenciés), l'équitation n'est pas plus dangereuse qu'un autre sport même si le risque est là.

(et c'est là que je vais être déçue.... Question )
Revenir en haut Aller en bas
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Mar 26 Mar 2013 - 9:02

bin ca depend ce que tu fais comme discipline surtout :) si tu sors en CCE tu as plus de risques de te casser quelque chose que si tu fais de la prom prom sur un gentil pepere ...
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Mar 26 Mar 2013 - 9:09

L equitation fait partie des sports à risques

voir l'echelle Poret-Vernhes !

apres meme en prom prom, le risque est bien present! l equitation d exterieur doit aussi repondre à la securité et etre rigoureux, car les galops vent du c*l dans la plaine, c est bien, mais quand les chevaux y prennent gouts... les cavaliers se font peur!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Mar 26 Mar 2013 - 9:34

oui, je parlais du cas classique, loisirs pour tous. en fait, oui, je sais bien tout ça, mais je dois prêcher pour ma chapelle, alors je cherche des stats/études officielles.
ange
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Mar 26 Mar 2013 - 9:36

del arte a écrit:
L equitation fait partie des sports à risques

voir l'echelle Poret-Vernhes !

apres meme en prom prom, le risque est bien present! l equitation d exterieur doit aussi repondre à la securité et etre rigoureux, car les galops vent du c*l dans la plaine, c est bien, mais quand les chevaux y prennent gouts... les cavaliers se font peur!
moi je ne fais que de la rando ballade et je peux te dire que j'ai deja eu de tres grosses frayeurs. affraid avec des chevaux qui se font la course et qu'il est impossible d'arreter tu fais ta priere c'est pour ca que je ne sors jamais sans ma bombe
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Mar 26 Mar 2013 - 10:08

Il paraît qu'on a plus de risques de mourir de la chute d'une météorite que d'un accident d'avion... Ben oui, un accident d'avion, c'est 300 morts, mais une météorite, c'est combien de milliers d'un coup...? ca discute... Quand tu sais bien manipuler les chiffres, tu fais des prorata, ou justement tu n'en fais pas, et tu leur fais dire ce que tu veux...

Du coup, sers-t'en...!
=> Il y a quand même peu de gens qui montent à cheval (comparé à ceux qui font du vélo par exemple) donc forcément, quand il y a un accident grave, ça gonfle tout de suite les statistiques !

Et on n'est pas loin de la vérité... Tout le monde a dans l'idée que l'équitation c'est dangereux, donc dès qu'il y a un accident, ça alimente la psychose...

Tandis que tout le monde fait du vélo... quand y'a un accident grave, on dit "oui, mais il font pas attention, ces vélos !" ou bien "Ces automobilistes, ils écrasent tout le monde !" mais personne ne dit "C'est dangereux, le vélo !" Pourtant ça l'est. Et comme dit dans un autre post, personnellement, je ne mets pas de casque sur mon vélo...

Alors certes, le vélo ne peut pas avoir de réactions bizarres, mais les automobilistes à côté, si. Et les bus aussi. Et les camions. Sans compter les défaillances techniques possibles : plus de freins, roue qui se voile, caillou ou branche qui se coince...
naja57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Mar 26 Mar 2013 - 10:13

Je ne connaissais pas cette échelle mais je vais m'en servir...le nombre de fois ou on m'a dit de rouler a vélo...que c'est moins dangeureux.... Rolling Eyes
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Mar 26 Mar 2013 - 10:19

Bon je n'ai pas retrouvé la "blague" de la mort par météorite plus risquée que par accident d'avion, mais j'ai trouvé ça :

"Le risque de mourir d'un accident d'avion existe, bien entendu, mais il est infime (1 chance sur 11 millions). Un homme a ainsi plus de chance de mourir en tombant, foudroyé, ou encore d'une attaque cardiaque, selon l'enquête du Guardian Datablog. Et chiffre plus amusant, mourir dans une explosion nucléaire est plus probable que mourir en avion !"

C'est un bon exemple je trouve !
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Mar 26 Mar 2013 - 10:27

Citation :
Et on n'est pas loin de la vérité... Tout le monde a dans l'idée que l'équitation c'est dangereux, donc dès qu'il y a un accident, ça alimente la psychose...

oui, c'est tout à fait ça. les bonnes statistiques doivent être ramenées à une proportion équivalente, car évidemment, il y a plus de licenciés en foot qu'en équitation.
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Mar 26 Mar 2013 - 14:02

t'as des personnes peut importe ce qu'elles font, courent un risque!

Mon frère : vélo, ski, quad = fracture..... lit = chute de 15cm = fracture!
del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Mar 26 Mar 2013 - 16:22

Mistinguette a écrit:

oui mais tu nous as pas tout dit... qu est ce qu il faisait au lit???

démon

Dernière édition par del arte le Mar 26 Mar 2013 - 16:23, édité 1 fois (Raison : je pense plus vite que je ne frappe!)
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Mar 26 Mar 2013 - 20:00

del arte a écrit:
Mistinguette a écrit:

oui mais tu nous as pas tout dit... qu est ce qu il faisait au lit???

démon
on était en vacances au ski à l'époque (d'ailleurs c'était l'avant dernier jour et on le félicitait pour ne s’être rien cassé) et on partageait le même dortoir que mes parents.... donc j'imagine qu'il dormait....mais effectivement ça pourrait semer le doute se marre
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Jeu 11 Avr 2013 - 22:50

tous les sports sont dangereux.

il n'y a jamais de risque zero.

je pourrais même dire que tout est dangereux = voiture, train, avion, cheval, etc.. etc..

donc continuons à monter sans y penser.
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 7:21

Je suis d'accord avec Légéreté...

L'accident qui m'a causé le plus de dommages... a été une chûte dans les escaliers! Rolling Eyes
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 8:40

vous prêchez une convaincue, je suis tout à fait d'accord avec vous. mais reste à convaincre les non-cavaliers....
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 8:52

je connais personnellement des personnes qui ont voulu monter pour faire des balades mais ils ont fait des chutes....et ne sont pas revenu à l'équitation.

après avoir écouter leurs mésaventures, je me suis rendu compte que tout venait des "" encadrants "" qui font n'importe quoi sans se rendre compte qu'ils perderont des futurs cavaliers ( ou cotisants ! ).

encore la semaine dernière, dans un club, une éléve monitrice qui par en balade avec un groupe et deux petite filles sur petits poneys sans mors qui manifestement ne savent pas grand chose à la tenue à cheval.
Cette "monitrice" dit à tous, je cite = "" si quelque chose ne va pas , crier et je saurai qu'il y a un problème "".

j'ai cru révé !!

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 9:14

ah oui, ça j'ai vécu aussi. Mes parents n'avaient jamais voulu m'inscrire dans un club. Et à chaque vacances, quand on passait près d'un centre, je faisais des pieds et des mains pour y aller. Heureusement que je n'avais pas froid aux yeux, parce que quand j'y repense, niveau sécurité, c'était pas ça du tout. Et je ne referais pas.

Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 9:16

Peu de gens montent à cheval. Si on ne prend que les licenciées FFE, 687 341 licenciés en 2010.
On estime à 31 millions le nombre de voitures particulières. Même si beaucoup de foyers ont deux voitures, ça veut bien dire qu'il y a deux conducteurs au foyer... Donc 30 millions d'automobilistes.

Après plusieurs essais, je suis forcée de prendre de gros chiffres pour que les résultats ressortent bien...

Les chevaux sont particulièrement agités une année : 7 000 licenciés décèdent, soit 1 % des licenciés.
Les automobilistes ne maîtrisent pas leur véhicule : 7 000 décèdent, soit 0,02 % des automobilistes.

À l'inverse :
1 % des licenciés, c'est 6 873 personnes.
1 % des automobilistes, c'est 300 000 personnes.

Si on veut comparer des pourcentages d'accidents graves ou mortels, il est bon de connaître aussi le total... !
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 9:24

exact .

mais le cheval c'est avant tout une passion....un Amour ( pour les vrais cavaliers )

on fait tout pour cela, ....non ?
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 10:03

Espoir a écrit:
Peu de gens montent à cheval. Si on ne prend que les licenciées FFE, 687 341 licenciés en 2010.
On estime à 31 millions le nombre de voitures particulières. Même si beaucoup de foyers ont deux voitures, ça veut bien dire qu'il y a deux conducteurs au foyer... Donc 30 millions d'automobilistes.

Après plusieurs essais, je suis forcée de prendre de gros chiffres pour que les résultats ressortent bien...

Les chevaux sont particulièrement agités une année : 7 000 licenciés décèdent, soit 1 % des licenciés.
Les automobilistes ne maîtrisent pas leur véhicule : 7 000 décèdent, soit 0,02 % des automobilistes.

À l'inverse :
1 % des licenciés, c'est 6 873 personnes.
1 % des automobilistes, c'est 300 000 personnes.

Si on veut comparer des pourcentages d'accidents graves ou mortels, il est bon de connaître aussi le total... !

dans ta probabilité tu oublies que l'on passe beaucoup moins de temps avec/sur nos chevaux que dans nos voitures...
je suis au minimum 1h30 par jour travaillé dans une voiture (donc en gros on va dire 8heures par semaine )alors que je ne passe malheureusement pas tout ce temps avec mes chevaux... (bien malgré moi certe)
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 10:09

Oui, il y a beaucoup de paramètres à ajouter, tu as raison !

Le temps passé à cheval vs le temps passé sur la route, c'est un bon paramètre à ne pas oublier !

Également le fait que les automobilistes en profitent souvent pour entraîner d'autres victimes avec eux...
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 10:10

legerete a écrit:
exact .

mais le cheval c'est avant tout une passion....un Amour ( pour les vrais cavaliers )

on fait tout pour cela, ....non ?

moi oui, le conjoint, c'est tout le contraire !!!!! snif d'où ma question pour défendre ma chapelle.

Le hic de la comparaison avec la voiture, c'est que la voiture est quasi nécessaire, le cheval non (toujours pour un non-cavalier, je m'entends). Il faudrait comparer avec une autre activité de loisirs.
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 11:17

Tu as raison... il faudrait prendre le vélo, ce serait pas mal.

26 millions de cyclistes réguliers en 2010 : je ne refais pas les calculs, ils sont quasi identiques...!

Et des cyclistes, tout le monde en a déjà vu au bord des nationales, à rouler tête baissée comme s'ils s'entraînaient pour le Tour de France (alors qu'il y a de si jolis chemins à parcourir tranquillement le long des fleuves...!)
alyseew
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 11:18

Une étude de l'INVS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    Ven 12 Avr 2013 - 11:22

alyseew a écrit:
Une étude de l'INVS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P10 du PDF :"sport avec des animaux" se marre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equitation : sport à haut risque ?    

Equitation : sport à haut risque ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant