AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolotte57
Galop 3
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Mar 5 Mar 2013 - 23:08

Hello toutes et tous du forum.

Je vais essayer de vous faire un topo sur un projet qui me tient à coeur depuis des mois et souhaiterais avoir vos retours et idées sur sa faisabilité.

La réflexion est partie des constats suivant :
- Les centres équestres c'est hors de prix et souvant l'ambiance... (no comment)
- Les petites structures conviviales avec de chouet parcs n'ont pour ainsi dire quasi jamais d'installations qui permettent un chouilla de travailler
- Investir dans une ferme et l'aménager comme il nous plairait est inaccessible financièrement à la grosse majorité des cavaliers/propriétaires/eleveurs en devenir...

Je n'ai pas un compte en banque sans fond et ne suis pas pour autant prête à abandonner mon idée d'idéal de vie avec les chevaux. Alors j'ai réfléchi un peu (si si je vous jure) et suis arrivée à l'idée que l'Habitat Groupé Participatif à vocation équestre serait la solution idéale.

Mais qu'est-ce donc que ceci allez vous me dire ?
Pour vous la faire rapidement (Google étant le meilleurs ami de quiconque souhaite avoir plus d'infos. Juste taper Cohabitat ou Habitat groupé ou encore cohousing) le principe est celui de vivre individuellement en communauté.

Il s'agit en fait d'acquérir une maison à plusieurs ce qui permet d'acheter plus grand que ce qui est accessible individuellement. La maison est ensuite divisée en parties à usage privé qui ne sont ni plus ni moins que des appartements basics à part entière. Viennent s'ajouter à cela des parties communes qui permettent 'outre d'aggrandir l'espace accessible) à ceux qui le veulent de se retrouver en groupe à certains moments de la journée. On peut donc imaginer un grand salon, un potager, une piscine et dans le cas qui m'interresse.... des installations équestres !

L'aspect participatif de la chose vient du fait que chacun doit mettre la main à la pâte pour ce qui est des espaces communs et aussi de l'entretien des parties équestres (nourrir les chevaux, faire les boxes, entretenir les parcs...)

Personnellement je n'y vois que des avantages :
- l'immobilier équestre devient accessible à beaucoup plus de monde
- possibilité d'avoir ses chevaux sous sa fenêtre sans pour autant perdre le côté convivial du CE/Ecurie de proprio
- Install équestres adaptées aux besoins du groupe (of course nécessité d"un groupe homogène)
- Les fermes sont très souvent à rénover donc forte possibilité de personnalisation des appartements.
- diminution globale des frais généraux (faibles charges, matérieux de construction écologiques/economiques...)
- entraide générale des co-habitants
- et j'en passe...

Donc voilà le me demande si je suis la seule à penser que cette idée peut être une excellente solution à mon soucis existentiel du moment.

Vous les forumers qu'en pensez-vous ?
Seriez-vous séduits voire prêt à vous engager dans un tel projet s'il en existait un près de chez vous ?
Si non pourquoi ?
Si oui sous quelles conditions ? Taille de l'habitation, type des parties communes, quelles installations équestres ?
Et surtout à quel prix ?

De plus si certain(e)s d'entre-vous sont intéressé(e)s par l'idée qu'ils n'hésitent pas à me contacter en privé pour discutter un peu plus en profondeur du sujet. J'ai évidemment plein d'idées et serais ravie de les partager avec d'autres pour faire avancer le schmilblick.

D'ailleurs je suis en ce moment en contact avec deux assos de Metz qui ont déjà menées de tels projets (pas équestre mais de l'habitat groupé simple). Une est composée de juristes, architectes, communiquants... donc des gens spécialisés et sérieux.

Voila, j'attends avec impatience vos réactions et commentaires.

Merci d'avance à tous.

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Mer 6 Mar 2013 - 7:52

ça, j'en ai rêvé longtemps !

il existait quelque chose dans ce style mais pour plus riches, dans Les Landes : c'était un lotissement équestre, chaque maison à son box avec paddock privatif, structure communale équestre (manège, carrière, cross...) et des employés qui viennent chez toi faire le box de ton cheval (un peu comme la femme de ménage).

Je dis que dans un monde parfait, c'est une idée merveilleuse.

MAIS.... je n'ai plus confiance dans la nature humaine. Il faudrait que ce soit vraiment très restreint en nombre de propriétaires, parce que voir les problèmes de club chez soi, merci (et encore, là je fais soft). Sans compter que je vois d'ici que ce seront toujours les mêmes qui mettront la main à la pâte.

Dans mon petit village, on commence à être quelqu'uns à avoir des chevaux chez nous... ce serait top d'avoir une carrière communale pour tous. ange
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 14379
Age : 47
Localisation : Monneren
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Mer 6 Mar 2013 - 9:08

Je suis assez de l'avis de Réj... Il faut vraiment être sûr des personnes partantes pour le projet!
Par contre, l'idée de la carrière communale, je l'ai vue en Allemagne, lors d'un stage... En fait, c'était plusieurs villages qui s'étaient regroupés et ils avaient monté un vrai complexe hippique, avec carrière, manège et piste de galop!
Malheureusement, ça remonte à tellement loin (plus de 20 ans... eh oui!) que je ne me souviens plus des détails de fonctionnement... Je me rappelle juste que c'était sur une base associative! Mais aujourd'hui, avec internet, je pense qu'il serait facile de faire un planning de gestion des installations entre les membres!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie-57
Galop 7


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 15/11/2011

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Mer 6 Mar 2013 - 9:22

Le concept est très sympa mais je rejoins Rej, à moins de faire ça uniquement avec des personnes que l'on connait très bien, à mon avis Rej à raison.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte57
Galop 3
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Mer 6 Mar 2013 - 12:15

Merci de me donner vos points de vue.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce genre de retours cela dit Confused

Sophie-57 a écrit:
Le concept est très sympa mais je rejoins Rej, à moins de faire ça uniquement avec des personnes que l'on connait très bien, à mon avis Rej à raison.

Justement j'ai un doute là dessus. Les associations avec des "Amis" sont celles qui partent souvent le plus vite en cacahuete !
Avant tout pour moi c'est d'avoir une envie commune et la même vision du projet qui prime.
Il faut que tout soit extrêmement bien défini à la base et que les gens qui s'engagent aient conscience de la complexité de la chose. Je vous l'accorde, si les règles de vie en communauté ne sont pas respectées c'est vite le chaos.

Mon plus gros problème est la mentalité ultra individualiste Franco-française. J'ai pas mal roulé ma bosse dans plein de pays du monde et chez nous c'est quand même le pompon. J'ai beaucoup de mal.

Rej a écrit:
MAIS.... je n'ai plus confiance dans la nature humaine. Il faudrait que ce soit vraiment très restreint en nombre de propriétaires, parce que voir les problèmes de club chez soi, merci (et encore, là je fais soft). Sans compter que je vois d'ici que ce seront toujours les mêmes qui mettront la main à la pâte.

Je trouve ça super triste de lire ce genre de choses.
Je sais bien que malheureusement cela reflete une certaine réalité. Mais j'aimerai trouver une certaine alternative à ces soucis. Dans les clubs on a des gens supers variés qui y sont et c'est de là que viennent les soucis. La pimbêche qui ne supporte pas la vue du fumier et la randonneuse/éthologue font certes rarement bon ménage. Pour que le projet marche, il faut que les gens qui s'associent partagent la même vision de la vie autour du cheval et que ceux qui ont uniquement envie de faire un peu de poney sans passer du temps à s'en occuper reste en CE.
je ne vois pas cela comme un club ou tout le monde (peut importe ses envies) est le bienvenue. Il faut vraiment un élément fédérateur et de nouveau des règles de vie en communauté.

A titre d'exemple le système de l'habitat groupé (je ne parle pas ici spécialement équestre mais en général) représente aujourd'hui 20% des constructions neuves/réhabilitations en allemagne.
Là bas un réel engoument pour le principe et ici "oh mon Dieu vivre avec les autres non merci parce que c'est tous des cons (sauf moi)"
Je ne parviens pas à m'expliquer cette différence de mentalité alors que nous sommes voisins.

Attention aucune critique de vos commentaires hein.
Ca doit juste être moi qui aimerait franchement bien vivre dans le monde des Bisounours ! ange
Revenir en haut Aller en bas
kenzo0620
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3444
Age : 35
Localisation : Saint Mihiel Meuse
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Mer 6 Mar 2013 - 21:42

Si je peux me permettre d'être honnête, je dirais que cette formule d'hébergement est la pire de toute à mes yeux !

c'est qqchose que je ne pourrais pas absolument pas envisager. les parties communes, habiter une grande maison à plusieurs, les infrastructures équestres, je ne vois là-dedans que des sources d'emmerdes !!

déjà quand on vit en couple, il est parfois difficle de se mettre d'accord sur la couleur de la peinture du salon, mais s'il faut en plus trouver des terrains d'entente à 10 ou 12, je dis : affraid Hair pull

après tu peux tomber sur des familles et des enfants et là, ya rien de pire pour créer des embrouilles.

sans compter le qui fait quoi, qui repeind les abris, qui va herser la carrière, quand cure-t-on les boxes, machin veut donner du foin à volonté et pas truc, etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Jeu 7 Mar 2013 - 8:52

Désolée Lolotte d'avoir joué un peu la rabat-joie.

Tu as raison quand tu parles de la mentalité très indivudualiste française. Ce concept peut fonctionner ailleurs, mais chez nous, je n'y crois plus. Car j'y croyais encore il y a une quinzaine d'années, mais avec les expériences faisant... j'en arrive malheureusement à cette conclusion négative.

Sans chevaux, déjà, tu as déjà participé à un syndic de copropriété sur un immeuble ? et là, je n'ai une expérience que sur 4 propriétaires maximum. Franchement, c'est décourageant. Tu en arrives à la conclusion "chacun pour soi, et Dieu pour tous". Désolée encore d'être aussi peu optimiste. Mais j'adore l'idée du projet... dans un autre pays avec d'autres mentalités que les nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
kami
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Aux environs de Boulay
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Jeu 7 Mar 2013 - 9:41

moi je n'y crois pas du tout. Les gens sont incapables de travailler ensemble. Il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand avec les autres.Question financier je pense que ca peut vite tourner au cauchemare et au gouffre financier. Il suffit de voir ce qui se passe dans les grands immeubles pres de Paris qui tombent en ruinent parce que les proprietaires des appart ne peuvent plus faire face aux reparations des parties communes
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12100
Age : 34
Localisation : Mangiennes
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Lun 13 Oct 2014 - 10:21

kami a écrit:
Il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand avec les autres.Question financier je pense que ca peut vite tourner au cauchemare et au gouffre financier.

Je me pose aussi la question du financement. Il y a propriétaire et plusieurs locataires? ou c'est un emprunt commun? si l'un ne rembourse pas sa part ou souhaite se retirer, la succession en cas de décès, si certains veulent réinvestir alors qu'un autre ne pourra pas suivre financièrement.... etc etc.....  la vie est faite d'imprévus, chômage, décès divorce..... comme le soulève kenzo, déjà en couple on doit trouver un terrain d'entente selon les priorités de chacun, mais à plusieurs.....

On vie dans une époque où parfois il faut savoir la jouer individualiste pour préserver sa famille, ses nerfs et ses finances.....


Dernière édition par Mistinguette le Lun 13 Oct 2014 - 14:22, édité 1 fois (Raison : bouuuu les fautes!)
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Lun 13 Oct 2014 - 10:46

Je n'arrive pas à retrouver sur le net, mais j'avais vu il y a longtemps et dont je parlais l'année passée dans ce sujet-là, un concept qui s'approche de ce dont tu parles mais qui évite justement tous ces problèmes juridiques et "humains".

Imaginez : un lotissement, chacun sa petite maison. Derrière chaque maison, un ou deux box/stabule avec une prairie (toute en longueur, forcément).

Au centre du lotissement, une carrière, un manège, un centre de stockage nourriture, un café/club house.

A côté, on peut imaginer des prairies supplémentaires pour les chevaux l'été, des chemins sablés, une piste de galop qui fait le tour du village, enfin, on peut imaginer plein de choses. On peut faire le projet axé sur un concept paddock paradise, etc..

Dans tout ça, vous avez deux personnes (nombre en fonction de la taille du lotissement et donc fonction du nombre de chevaux), employées pour faire la maintenance, faire les box dans chacune des maisons, évacuer le fumier, réparer les clôtures, égaliser la carrière, etc... On peut imaginer un service de base et des options supplémentaires.

Le principe : je suis intéressée, donc, j'achète ma maison dans ce village. Juridiquement, ça n'engage que moi. Après, je paie les charges communes, comme dans une résidence, pour payer les infrastructures communes et leur entretien, ainsi que le salaire des deux personnes en charge de la maintenance. (au même titre que dans une résidence, on paie les frais d'ascenseur).

Je suis tout à fait d'accord que l'envergure du projet n'est plus du tout le même, et que pour ça, il faut faire appel à un promoteur. Mais l'avantage, je crois, est qu'il préviendrait toute embrouille financière, juridique et de voisinage/cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Lun 13 Oct 2014 - 16:00

exemple concret :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu le prix de vente, il faudrait pouvoir diviser par ... 4 ? et rajouter les travaux pour que ce soit vivable à 4 foyers + frais de notaire.
Admettons.
Une société civile immobilière serait sans doute une bonne solution.

Revenir en haut Aller en bas
Lolotte57
Galop 3
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Lun 13 Oct 2014 - 16:23

Alors je vais tenter de répondre aux questions du mieux possible:

Mistinguette a écrit:

Je me pose aussi la question du financement. Il y a propriétaire et plusieurs locataires? ou c'est un emprunt commun?

Le cadre Juridique et législatif de l'habitat participatif est doucement en train de se mettre en place.
Vous trouverez ici un lien vers un message de Cécile Duflot alors ministre de l'Habitat qui en parle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui m'a été proposé pour le cas d'une rénovation est de passer par le montage d'une SCCCV (Société Civile Coopérative de Construction Vente).
Chaque famille (par famille j'entends personne célibataire, couple ou famille qui constitue une unité du groupe) achète individuellement les parts qui correspondent à sa quote-part de la propriété (au prorata du nombre de m2 achetés). Chacun à donc un crédit totalement basic auprès de sa banque. Les montants débloqués vont sur le compte de la SCCCV et servent à financer l'achat du bien ainsi que les travaux généraux (la déco de chaque appartement restant à la charge individuelle de chaque famille). Il est important de préciser que chaque famille est actionnaire de la SCCCV et que rien ne peut sortir du compte sans la signature de tout le monde. De cette manière personne ne peut filer avec le Jackpot.
La SCCCV n'a de raison d'être que jusqu'à la fin de la construction/rénovation du bien. Elle est donc ensuite dissoute et les propriétaires se constituent en copropriété classique.

Globalement c'est un peu le même système que lors d'un achat avec vente sur plan.

Pour le cas de la location cela suppose qu'un investisseur décide d'acheter une quote-part du projet pour ensuite la mettre en location. Cela se fait ailleurs (Particuliers ou bailleurs sociaux dans certains projets) et est donc tout à fait possible

Mistinguette a écrit:
si l'un ne rembourse pas sa part
Il est propriétaire d'un lot dans une copropriété et à un crédit qui l'engage individuellement auprès de sa banque comme expliqué plus haut. Cela ne touche donc aucunement les membres du projet (ou en tout cas pas plus que dans une copro classique)

Mistinguette a écrit:
ou souhaite se retirer, la succession en cas de décès
Idem que pour une copro classique, chacun est propriétaire de son espace privatif.
Il est donc possible de vendre et/ou Louer comme bon nous semble. Le seul point est que généralement l'avis des autres membres du groupe sur la personne remplaçante est souvent demandé de manière à garder une bonne cohésion avec la personne rempaçante

Mistinguette a écrit:
si certains veulent réinvestir alors qu'un autre ne pourra pas suivre financièrement....
Là aussi, idem que dans une copro classique.
Quand vous achetez en copro vous savez qu'il est possible à un moment que la toiture doive être refaite... Ca fait partie des frais à prévoir. Sinon il convient d'acheter une maison indépendante et non en collectif.
LA solution envisagée par bcp de groupes est de verser mensuellement des charges de copro par anticipation de telles dépenses. Ainsi le jour ou quelque chose nécessite travaux il est déjà au moins en partie financer.

Mistinguette a écrit:
 la vie est faite d'imprévus, chômage, décès divorce.....
Si tu pars de ce point de vue là alors difficile de se lancer dans autre chose que la location d'un petit studio pas trop cher parce que "on ne sait jamais".
Personnellement je suis quelqu'un de plutôt positive. Et donc je préfère voire le verre à moitié plein et tenter les choses qui me plaisent.
Il m'est arrivé des coups durs et des imprévus comme à tout le monde mais ce projet n'est pas plus compliqué que si tu avais le crédit d'un appart en ville ou de ta maison individuelle sur le dos lorsqu'un imprévu te tombe dessus.

Mistinguette a écrit:
comme le soulève kenzo, déjà en couple on doit trouver un terrain d'entente selon les priorités de chacun, mais à plusieurs.....
On vie dans une époque où parfois il faut savoir la jouer individualiste pour préserver sa famille, ses nerfs et ses finances.....
Comme dit plus haut, je suis une idéaliste et tout le contraire d'une individualiste. J'aime les gens et le contact humain et c'est pour cela qu'un tel projet me passionne. Parce qu'il permet de partager, de donner de soi et de recevoir. La vie en autarcie chez moi toute seule avec mes chevaux me priverait d'une grosse partie de ma vie sociale liée aux rencontres équestres que j'adore. Du coup je ne peux que ne pas être d'accord avec ce que tu dis là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte57
Galop 3
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Lun 13 Oct 2014 - 16:33

rej a écrit:
Je n'arrive pas à retrouver sur le net, mais j'avais vu il y a longtemps et dont je parlais l'année passée dans ce sujet-là, un concept qui s'approche de ce dont tu parles mais qui évite justement tous ces problèmes juridiques et "humains".

Je suis tout à fait d'accord que l'envergure du projet n'est plus du tout le même, et que pour ça, il faut faire appel à un promoteur. Mais l'avantage, je crois, est qu'il préviendrait toute embrouille financière, juridique et de voisinage/cohabitation.

Effectivement l'envergure du projet n'est plus du tout la même.
C'est également très sympa mais c'est vraiment un projet de gens riches !

Moi ce qui m'intéresse c'est de mettre l'achat d'une propriété à la portée de toutes (ou presque les bourses).
Je prends mon exemple : je suis célibataire, je gagne à peine plus de 2000€ nets par mois. Eh bien clairement je peux pas accéder à ce dont tu parles. Déjà je ne saurais financer l'achat et ensuite les "charges" liées à l'embauche d'une personne à tout faire me coûterait aussi cher que de laisser mes chevaux en pension là ou ils sont actuellement.

De plus si je souhaite avoir mes chevaux chez moi c'est pour m'en occuper moi ! Faire les boxes ou nourrir ne m'a jamais dérangé... bien au contraire !

Il y a une dimension sociale importante dans l'Habitat partagé. Si c'est pour créer une propriété accessible uniquement aux cadres luxembourgeois... on s'éloigne du concept initial.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte57
Galop 3
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Lun 13 Oct 2014 - 16:48

rej a écrit:
exemple concret :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu le prix de vente, il faudrait pouvoir diviser par ... 4 ? et rajouter les travaux pour que ce soit vivable à 4 foyers + frais de notaire.
Admettons.
Une société civile immobilière serait sans doute une bonne solution.


Effectivement on ne parle pas du tout de la même chose ^^

Je vais te faire le calcul vite fait et tu me dis si toi tu achèterai

Achat de la propriété 1 300 000€
Frais de Notaire 90 000€
Travaux (au pif) 100 000€

soit 1 490 000€ à financer

Tu veux diviser en 4 lots ?
Cela met la part de chacun à 372 000€

Sur 20 ans de crédit sans apport à 3.10% (faut trouver une base neutre pour le calcul) cela fait rembourser 2120€ / mois / famille

A cela tu rajoute ton salarié (vu la taille 1 personne au smic à temps plein n'est pas de trop) qui coûte 1630 € à la copro (salaire + charges sociales et salariales) soit 407€ / mois / Famille

Tu as donc déjà quasi 2530 € / mois de frais fixes....
Pour un appart de 100m2 ?
Là clairement c'est pas jouable du tout ! Parce que quand tu peux mettre cette somme là tous les mois... c'est pas vers ce genre d'acquisition que tu te tournes.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly
Galop 4


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : 88140 St-Ouen-lès-Parey
Date d'inscription : 27/01/2012

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Lun 13 Oct 2014 - 17:52

Moi je trouve ton projet génial, j'espère que tu vas trouver des partenaires :)
Comme toi, je suis plutôt positive et je crois encore en l'humanité (du moins, en certains individus ^^)

Avec mon conjoint, nous avons acheté un terrain de 8ha pour y monter un centre équestre. On aimerait construire notre maison sur le terrain dans quelques années et nous avions également pensé à un habitat collectif en auto-construction avec chantier participatif. Dommage que tu ne sois pas dans les Vosges Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers/
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Lun 13 Oct 2014 - 21:16

j'ai mes chevaux à la maison, alors, oui, je préfère aussi faire mes box moi-même, tout à fait d'accord.

j'ai été propriétaire d'un petit appartement dans une maison de 4 appartements : c'était la galère pour s'entendre sur les travaux, rien qu'à 4. Et il y avait le petit garçon du dessous qui hurlait très souvent, par caprice (on entendait bien la différence entre les vrais pleurs et les pleurs pour faire tourner sa mère en bourrique). Et l'autre voisin, qui se faisait livrer la morue salée 1x tous les deux mois, ça empestait dans le couloir. Et là, ce n'est juste qu'un petit aperçu des broutilles quotidiennes.

je trouve l'idée top, mais faut que chacun puisse rester chez soi quand il en a envie.

la maison que j'ai trouvé en exemple, c'est malheureusement ce qu'on trouve sur la région frontalière. donc, le projet dont tu parles, pas très réalisable chez nous, à moins d'un coup de bol.
Revenir en haut Aller en bas
sinady
Galop 6


Féminin
Nombre de messages : 275
Age : 29
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Lun 13 Oct 2014 - 22:06

Je prefere voir le bon coté des choses egalement, quand je croise certaines personnes, je me dis que oui ça peut etre possible..
Je pense que ça peut tout a fait fonctionner du moment que l on " choisisse les gens avec qui investir Wink
Moi je suis des Vosges Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte57
Galop 3
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Lun 13 Oct 2014 - 23:14

sinady a écrit:
Je prefere voir le bon coté des choses egalement, quand je croise certaines personnes, je me dis que oui ça peut etre possible..
Je pense que ça peut tout a fait fonctionner  du moment que l on " choisisse les gens avec qui investir

C'est bien là selon moi un des gros aventages du projet.
On CHOISI ses voisins ! Alors oui on est pas à l'abri d'un dérapage mais ça limite quand même potentiellement les dégâts.

Rej ton expérience dans ton ancien appart est classique. J'ai eu le même cas de figure chez moi (gosse qui pleure tt le temps en dessous, personne qui se déplace avec une canne au dessus et cinglée hystérique à côté.) J'ai vécu l'enfer !

Et c'est justement pr ça que ce mode de vie me plaît. Parce qu'un groupe se constitue de personnes complémentaires,  qui ont un désir de vivre une expérience commune. Il est évident que dès le depart es familles "tuyau de poils" vont être évincées du projet par le groupe car de réunions en réunions (parce que ça ne se monte pas en 3 semaines un projet de ce genre) les personnalités vont se montrer, les règles de vie seront abordées, discutées et débattues. Généralement les personnes qui ne sont pas en accord dès le départ ne poursuivent pas l'aventure jusqu'au bout. Ce qui laisse un groupe homogène.

Tu ne te retrouve donc pas avec des voisins totalement à l'opposé de ton mode de vie en cadeau surprise avec l'achat de ta résidence.

Dragonelly : 8ha tu me fais rêver !
Surtout n'hésites pas à me tenir au courant de l'avancée de ton projet parce que ça m'intéresse vraiment !
C'est bien dommage que les vosges ne soient pas ma tasse de thé !
Revenir en haut Aller en bas
jeely
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13682
Age : 43
Localisation : ... et ses environs
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Lun 13 Oct 2014 - 23:56

joli projet idéaliste et très utopique...
j'ai perdu la foi en l'être humain... comme bcp. mon rêve à moi, c'est mes chevaux dans mon (très grand) jardin...

autre souci... rien n'est éternel... même en choisissant bien les copropriétaires, yen a toujours un qui va partir... et là pour retrouver qq 'un qui prenne sa place sans changer l'ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
kami
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Aux environs de Boulay
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Mar 14 Oct 2014 - 9:11

jeely a écrit:
joli projet idéaliste et très utopique...
j'ai perdu la foi en l'être humain... comme bcp. mon rêve à moi, c'est mes chevaux dans mon (très grand) jardin...

autre souci... rien n'est éternel... même en choisissant bien les copropriétaires, yen a toujours un qui va partir... et là pour retrouver qq 'un qui prenne sa place sans changer l'ambiance...
tout a fait d'accord l'etre humain n'est pas fait pour s'entendre. Plus on vieillit et plus on est decu de la nature humaine. Il n'y a plus que un seul dieu sur terre et c'est l'argent. Mad
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Mar 14 Oct 2014 - 9:14

"Il est évident que dès le depart es familles "tuyau de poils" vont être évincées du projet par le groupe car de réunions en réunions (parce que ça ne se monte pas en 3 semaines un projet de ce genre) les personnalités vont se montrer, les règles de vie seront abordées, discutées et débattues. Généralement les personnes qui ne sont pas en accord dès le départ ne poursuivent pas l'aventure jusqu'au bout. Ce qui laisse un groupe homogène. "

c'est pas faux. Tu voudrais le réaliser où, ce projet ? c'est sûr que dans les Vosges, c'est nettement plus facile que sur Thionville. Mais bon, on n'y travaille pas, dans les Vosges.

Parce que rien que le nombre d'hectares nécessaires, ça filtre déjà bien les annonces.

4 familles à deux chevaux chacun en moyenne = 4 hectares théoriques


Dernière édition par rej le Mar 14 Oct 2014 - 11:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sinady
Galop 6


Féminin
Nombre de messages : 275
Age : 29
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Mar 14 Oct 2014 - 9:19

Certe c'est vrai pour la majortié des gens qui chercher uniquement le "profit " que ça soit argent , avantages en tout genre ...
Mais pourquoi ne pas tenter, il n 'y a pas que des gens ainsi en France!! ça peut etre une belle histoire je trouve !!
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Mar 14 Oct 2014 - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
idéal, sauf que..... pas chez nous, quoi.

chez nous, c'est tout de suite plus les mêmes conditions (c'est sur Roussy, je crois) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sinady
Galop 6


Féminin
Nombre de messages : 275
Age : 29
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   Mar 14 Oct 2014 - 10:57

Pas loin de chez moi Gondrecourt lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habitat Groupé Equestre - Votre avis ?
» votre avis?
» Votre avis sur ce mec !
» Besoin de votre avis !
» NIVA GPL VOTRE AVIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sujets généraux :: Discussion générale cheval-
Sauter vers: