AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scorpion54190
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mar 5 Mar 2013 - 13:51

Je monte dans le même centre équestre depuis plus de 10 ans et pendant ce temps jen ai vu de toutes les couleurs :

- Une jeune cavalière de bon niveau à qui on confie un poney un peu chaud pour le travailler qui appartien à une petite fille qui apprend tout juste à monter... cette première ne trouve pas mieu que d'apprendre au poney à se cabrer, j'imagine quand la petite va remonter sur son poney

- Une autre jeune ado qui saute 1m40 seule en carrière, juste pour le fun...

- La première qui s'amuse encore a se cabrer (une dizaine de fois avant que je lui demande d'arreter) avec sa propre jument dans le manège alors que je suis à pied avec mon cheval en longe étho

- Des autres qui montent avec des mors "de la mort" juste parce que c'est eux mêmes qui en savent pas monter

- Ou bien on galope pendant 20 min sans échauffement préalable et une fois terminé on rentre le cheval sans le faire marcher mais "j'ai pas le temps jai mon pere qui m'attends sur le parking"

- Des chevaux qui transpirent comme des phoques qu'on prend même pas la peine de secher

- J'en ai vu une autre mettre un coup de filet dans la tete dans son cheval parce qu'il arrivait pas à enchainer des sauts de puce

Sans parler de ceux qui montent les chevaux de club qui ne remettent pas les couvertures alors qu'il fait 0°C, qui ferment mal les portes des boxes, qui ne font pas les pieds des chevaux ou qui ne prennent même pas la peine de leur passer un coup de brosse

ET TOUT CA SOUS L'OEIL DES PARENTS LA PLUPART DU TEMPS!!

Je pourrai continuer jusqu'à demain comme ca, parce que tout les jours j'en vois des vertes et des pas mures. Je suis tjs indignée de constater non seulement que ces gosses pourris gâtés n'ont aucun respect envers des êtres vivants mais pire encore que les parents assistent à ça sans dire mot.

Je suis consciente qu'ici je vais trouver que des personnes qui sont de mon avis et que évidement je vais toucher personne mais je voulais juste pousser un coup de gueule pour dire un cheval ou un poney c'est vivant et ca souffre comme un humain...
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mar 5 Mar 2013 - 14:47

ça me fout un noeud à l'estomac rien que de le lire, alors en le voyant... mais je te crois sans problème et je partage complètement.
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mar 5 Mar 2013 - 15:24

le plus malheureux, c'est que ça a toujours exister et que ça existera toujours... (je parle des 25-30 dernières années)

Parce que certains parents n'y connaissent rien (J'ai un bel exemple sous les yeux qui pense que le club le plus propre - club house j'entends - est forcément le mieux), parce que pas mal de gens s'en foutent et parce que certains (ceci n'est pas une généralité) préfère laisser faire plutôt que de perdre des clients

Bref, ton témoignage me rappelle pourquoi mes chevaux sont à la maison
sulanie
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mar 5 Mar 2013 - 16:22

tygoons a écrit:

thumleft
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mar 5 Mar 2013 - 16:37

sulanie a écrit:
tygoons a écrit:

thumleft
idem, quand je vois certains, bah je préfère garder ma tondeuse à gazon, alors qu'on m'a déjà dit que mon poney sympa ferai "un super poney au pair"... non merci!
scorpion54190
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mar 5 Mar 2013 - 17:06

tygoons a écrit:
parce que pas mal de gens s'en foutent et parce que certains (ceci n'est pas une généralité) préfère laisser faire plutôt que de perdre des clients

Je suis d'accord, pour ma part, c'est pas vraiment ce qui se passe dans mon club parce que malheureusement mon prof est au milieu du manège quand les conneries sont faites et c'est tristement qu'en fin de journée surtout les mercredis et samedis qu'il remet les couvertures des chevaux de club qui n'ont pas été rhabillés et ramasse selles, brosses et licols de club qui trainent par terre...

Pour la petite histoire, le fameux poney qui a été confié pour travailler à été récemment "utilisé" comme "poney de traineau" quand il y avait de la neige dans la carrière, la encore pendant que le moniteur faisait cours dans le manege. Et ce, sous les yeux du proprio du poney en question, ce qui est encore plus affligeant!

Et quand bien même le moniteur, serait au courant, du moment que les actes sont commis sur des chevaux/poney de propriétaires que voulez-vous qu'il dise?

Je pense que la faute revient sur le dos des parents qui laissent tout faire, on ne peut pas en vouloir aux enfants encore que certains sont plus ados que enfants...

Pour info, la jeune qui s'est amusée a faire cabrer son cheval alors que jétais au sol ne s'est pas génée pour le faire sous les yeux de son père, impassible
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mar 5 Mar 2013 - 17:26

Et ces mêmes parents seront les premiers à faire des scandales au moindre accident!!!! carton rouge boxe

Quand tu entends des jeunes d'à peine 10 ans remballer les gens avec aplomb, t'as la semelle de tes rangers qui te démangent!!!! Une de mes tantes disaient à juste propos que la "bottocuthérapie" devrait être remise en service, histoire de remettre les idées des p'tits "bip" en place, moi, perso, je vote 100.000 % pour! yes master
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mar 5 Mar 2013 - 18:46

ok ok ok je suis tout a fait d'accord avec vous et c'est aussi pour ca qu'on a arrete le club.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mer 6 Mar 2013 - 7:54

cawhuete a écrit:
Et ces mêmes parents seront les premiers à faire des scandales au moindre accident!!!! carton rouge boxe

Quand tu entends des jeunes d'à peine 10 ans remballer les gens avec aplomb, t'as la semelle de tes rangers qui te démangent!!!! Une de mes tantes disaient à juste propos que la "bottocuthérapie" devrait être remise en service, histoire de remettre les idées des p'tits "bip" en place, moi, perso, je vote 100.000 % pour! yes master

j'achèèèèèèèèète !!!! ok mdr
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mer 6 Mar 2013 - 9:01

Pour autant, il ne faut pas généraliser... Il y a quand même encore des cavaliers/cavalières respectueux de leur animal et qui ne demandent qu'à apprendre!
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mer 6 Mar 2013 - 9:28

La bottocuthérapie, j’adhère aussi...

scorpion54190
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mer 6 Mar 2013 - 9:41

cawhuete a écrit:
Pour autant, il ne faut pas généraliser... Il y a quand même encore des cavaliers/cavalières respectueux de leur animal et qui ne demandent qu'à apprendre!

C'est vrai Cawhuete, et heureusement qu'il y en a encore! D'après ce que je vois ce sont les enfants de parents cavaliers qui sont plus respectueux, sans doute parce qu'on sait ce que c'est et que les autres pas...

Mais franchement, faut pas sortir de la cuisse de Jupiter (ok mon expression a au moins 2000 ans) pour se rendre compte de ce qui est mauvais pour un animal!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mer 6 Mar 2013 - 10:09

ah ben, là-dessus, cheval ou autre animal, quand je vois certains enfants, même de 3 ans, j'ai des démangeaisons quand je les vois faire avec un animal et le parent qui ne dit rien.

les miennes avaient droit au même traitement qu'elles infligeaient à l'animal histoire de bien imprimer les conséquences de leurs actes, avec explications et sermon en prime. résultat : elles sont elles-même choquées de voir le comportements d'autres enfants et sont les premières à intervenir.
Marie
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mer 6 Mar 2013 - 10:27

c'est justement le reflexion que je me faisais hier.
Il y a dans mon village et alentours ( pas en club), des ados qui ont des chevaux ( à eux ou confiés), et qui les prennent vraiment pour des jouets, ça m'enerve!
Et vas-y que je lui colle des rênes allemandes à un quatre ans juste débourré parce que ça fait bien, ou que je saute pendant deux heures des obstacles approximatifs ( faits de branches, bidons...) sur un sol approximatif, ou encore que je débourre le poney du voisin à l'arrache, sans casque... ou alors qu'on prend le parking du village pour une carrière...
Et ce qui me chagrine le plus, c'est que dans le lot, il y en a qui sont en train de faire des études pour être professionnel du monde du cheval...
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mer 6 Mar 2013 - 10:29

Les miens aussi commencent (mais commencent juste) à se rendre compte que certains ne sont pas respectueux...

On ne refera pas la nature humaine (qui c'est bien connu est la pire race et la plus dangereuse sur terre) mais j'espère "former" au moins mes 2 monstres!

Gabgam
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Mer 6 Mar 2013 - 16:05

Tout cela je l'ai bien connue...montant encore l'année dernière en club...j'ai même à plusieurs reprises repris des jeunes cavaliers, et de façon très polie, et j'ai malheureusement même recolté des remarques des parents!! Bravo!

Heureusement que j'ai pu rencontrer de supers cavaliers aussi....près à beaucoup pour faire plaisir à leur monture, et leur rendre ce qu'ils savent si bien donner!

Après il n'y a pas que les cavaliers qui sont scandaleux avec les chevaux...
sandyfourchon
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Dim 10 Mar 2013 - 12:50

Malheureusement ça se voit aussi dans les écuries de propriétaire...
slevy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Lun 11 Mar 2013 - 10:42

En lisant ce post ça me crispe !!!
Mes chevaux sont ultra protégés aussi à cause des gens, je n'ai aucune confiance !!!

Je pense que des le premier pas dans un centre équestre, avant que le ou les enfants prennent leur premier cours, le premiers moment devrait être une leçon en salle parents-enfant d'infos & sensibilisation général, leur faire signer à tous une charte et si elle n'est pas respecté, leur rappeler avant qu'il soit viré ! et PAFF, pas de cadeau, monter à cheval et non "faire" du cheval se mérite.

Perso, j'ai monté ma petite asso pour ça aussi, je ne fais que de la découverte et du baptême, l'avant centre équestre en faite et là je les sensibilise tous à mort quant aux soins, au respect de l'animal, au matériels, l'alimentation... etc.... avant qu'il monte dessus et soit baladé ou qu'il balade le cheval.

J'ai monté dans une structure qui accueil les handicapés, jamais personne ne prendrait un cheval pour un jouet mais pour un ami et un complice de jeux, la politesse avec le cheval est de mise ainsi que le travail à pied avant de monter, ce devrait être un exemple pour tous.

Les proprios, ils y en a des craignosses aussi, j'ai vu des scènes pitoyables malheureusement dont je me serais bien passée ...
http://www.slevydelorraine.com
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Lun 11 Mar 2013 - 13:36

vaste sujet et on sera toutes et tous d'accord en fait..c'est la triste nature humaine que de dominer en humiliant:-(
j'ai commencé à monter à 12 ans, mes parents m'ont offert ce rêve et ne roulaient pas sur l'or mais ils ont fait ce sacrifice..j'ai rencontré dans mon club des copines de divers horizons (riches ou pas, proprio ou pas) et on formait un joli petit groupe qui erraient et balayaient, aidaient les débutants etc.alors on en a vu des vertes et des pas mûres aussi, les parents qui squattaient le club house pdt que leurs chérubins tapaient le poney parce qu'il ne voulait pas lever un pied!pfff, aujourd'hui en tant qu'adulte, je me révolte tjs face à la recrudescence des pelhams, pessoa, éperons mal utilisés, rênes allemandes ou gogues mal ajustés etc..je ne dis pas que c'est mauvais je dis juste que c'est trop facile..et que les mauvais traitements infligés à son cheval peuvent commencer par là SI on n'ajuste pas correctement et SI on en abuse!
pour la petite histoire, sur un terrain de concours à Glatigny il y a facile 5 ans, une gamine de 15 ans a engueulé sa mère comme du poisson pourri sur un terrain de cso parce que cette dernière avait oublié le tapis rose!!la mère s'est excusée platement (moi je lui aurais collé une baffe en public et "tu descends du cheval, on rentre à la maison!"), la jeune a fait un très mauvais parcours mettant sans cesse son cheval à la faute (couchée sur les épaules du cheval, rênes tendues et éperons dans le bide..logique quoi!) et a fini en lançant un "tu vois, c'est ta faute, si j'avais eu mon tapis rose, j'aurais gagné" (évidemment réaction normale: 2ème baffe, on vend le pauvre cheval qui essaye de faire son job sans contenter personne et surtt traité comme une mobylette!)...à côté de ça, on a vu passer un cavalier pro en hackamore rênes quasi longues sur un parcours de très bon niveau, avec appels de langue et jambes au contact, sans faute avec applaudissements, ça faisait plaisir!
ne généralisons pas mais effectivement, nos enfants suivront nos pas si on sait les guider..
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   Lun 11 Mar 2013 - 13:50

Je dirais que , malheureusement, l'équitation (et aussi l'achat de cheval) s'est démocratisée...

Même si l'éthologie, le respect et les soins au chevaux ont évolués dans le bon sens (perso il y a 20ans en arrière , mes poneys ne voyaient ni ostéo, no dentiste.... )
les achats impulsifs pour enfants gâtés et les "mauvais traitements" dus en partie à l'ignorance ( j'ai bien dit en partie, vu que la méchanceté est aussi présente) ainsi que les monsieur/madame "je sais tout" sont beaucoup plus présents... cela va de paire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...   

Coup de gueule! Les chevaux ne sont pas de jouets...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1