AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cavalier soporifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 9:54

Bonjour,

Un petit post pour évoquer une réalité peut-être mal connue ou en tout cas honteusement cachée... les cavaliers qui endorment les chevaux juste en posant leurs fesses dessus ! J'en fais partie, je n'en tire pas gloire... Je ne me présente jamais comme tel, mais j'ai changé trois fois de club, et à chaque fois, au bout de 3-4 reprises, ça ne loupe pas... :

"Mais... Elle avance, d'habitude, elle aussi... ça ne serait pas toi qui les endort, par hasard...???"

Donc je me rends à l'évidence. J'ai beau serrer les mollets, être dynamique, accompagner, voire remuer comme un beau diable, sous moi les chevaux s'endorment. Très pratique pour les instructeurs, qui me donnent les chevaux "chauds" à sortir : même en balade, ils deviennent mous comme des chiques. Désespérant pour moi, qui n'arrive à rien sur la carrière...

J'avais un ami qui, au contraire, électrifiait n'importe quel cheval au bout de 3 minutes, sans rien faire de spécial... D'ailleurs, sa monture est un Comtois...

On me conseille de monter avec un stick, ce qui me désole (avoir besoin d'une aide artificielle pour avoir de l'impulsion après 15 ans de monte... snif ). Mais j'ai bien l'impression de ne pas avoir le choix, puisque ce problème m'empêche de progresser...

Quelques témoignages pour me remonter le moral...? Sad

Dernière édition par Espoir le Ven 1 Fév 2013 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 10:09

Espoir a écrit:

On me conseille de monter avec un stick, ce qui me désole (avoir besoin d'une aide artificielle pour avoir de l'impulsion après 15 ans de monte... snif ).
je me reconnais bien là.... par contre pour l'impulsion mon moniteur m'avait conseillé carrément les éperons alors que ma jambe n'étais pas encore suffisamment fixe à mon gout. Après ça dépendait des cours aussi. Bizarrement le trop assis par exemple je ne me forçais pas non plus. Tandis que les jeux c'était plus motivant. Maintenant que je suis convertie à la balade je suis retournée dans mon train train de mèmère.
Maarine
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 10:45

Je sais pas c'est quoi le pire ... Ça ou d'avoir le kul électrique ange
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 10:48

Je suis d'accord Maarine !

Pour mon ami, ça lui convenait car les Comtois sont très calme à la base. Il a donc un Comtois avec des allures de PRE...!

Mais quand il veut monter d'autres chevaux, c'est l'enfer, il ne peut rien en faire de plus que moi au final (sauf qu'il est plus souvent par terre que moi !)
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 10:53

Espoir a écrit:
Je suis d'accord Maarine !

Pour mon ami, ça lui convenait car les Comtois sont très calme à la base. Il a donc un Comtois avec des allures de PRE...!

Mais quand il veut monter d'autres chevaux, c'est l'enfer, il ne peut rien en faire de plus que moi au final (sauf qu'il est plus souvent par terre que moi !)

Ben, vois déjà le bon côté des choses... démon
Faudrait que vous fassiez un mix' de vous deux, en fait! bllbbllbl

Plus sérieusement... tu n'observes ça qu'en reprise ou en balade, c'est pareil?
Parce que si ça ne se passe que dans le bac à sable, ça voudrait dire que tu t'y ennuies et que du coup, ça se répercute sur le cheval, quel qu'il soit!
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 10:56

heuu je rejoins un peu Maarine...

Moi et mon tempérament de pile électrique je les pseede tous! Maintenant comme c'est mes chevaux, je n'ai pas trop de problèmes, "qui se ressemble s'assemble" mais bon des fois j'aimerai bien endormir mon jeune trouduc... Tu veux pas passer à la maison? ange

kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 11:18

moi je trouve ca avantageux. J'aime bien les chevaux couls youpiiii
ton probleme vient peut etre de ton " electricite statique". Certaines personnes en ont plus que d'autres et les animaux le ressentent tout de suite. Les animaux sont beaucoup plus sensibles que les hommes
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 11:44

C'est très avantageux en balade, où les chevaux restent très cools, sont moins sur l'oeil, mais en carrière, ça craint !

Ça ne le fait qu'en carrière, pourtant je n'ai pas l'impression de m'ennuyer ! J'ai beaucoup monté en extérieur, fait des jeux, etc. mais c'était de l'arrache... Mon poney s'était habitué à moi et obéissait au quart de tour, maintenant qu'il n'est plus là, je dois réapprendre les "commandes normales" pour pouvoir monter d'autres chevaux... D'où la reprise des cours !

Ceci dit, ça m'intéresse vraiment, surtout maintenant que je suis "grande", je m'intéresse bien plus à la technique (placement des jambes au mm, poids du corps, des mains...), avant, je faisais "d'instinct" !

Donc je n'ai pas l'impression de m'ennuyer... !
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 11:49

tygoons a écrit:
mais bon des fois j'aimerai bien endormir mon jeune trouduc... Tu veux pas passer à la maison? ange

Quand tu veux ! :-)

Le problème, c'est que je vais l'endormir et... c'est tout. Comme je les endors tous, je n'ai pas la possibilité d'apprendre quoi que ce soit ! snif
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 12:41

et si t'en parlais à quelqu'un qui fait du shia-tsu équin ? il a peut-être une réponse. sait-on jamais. ça m'intéresse, remarque.
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 13:17

Espoir a écrit:
tygoons a écrit:
mais bon des fois j'aimerai bien endormir mon jeune trouduc... Tu veux pas passer à la maison? ange

Quand tu veux ! :-)

Le problème, c'est que je vais l'endormir et... c'est tout. Comme je les endors tous, je n'ai pas la possibilité d'apprendre quoi que ce soit ! snif

Je t'attendS!

Bah vu que je ne pense pas que tu montes en western, tu apprendras forcément qq chose! bllbbllbl
petitprince
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 14:14

Tu as déjà essayer un PSA , ce sont des bombes ! ils font des merveilles avec un cavalier qui les calme. et ils ne jamais mous. Enfin, ceux que je connais...
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 14:20

Maarine a écrit:
Mon prof de dressage te parlerai de tes energies et de la facons de les gerer; c est au niveau abdominal que tu geres tes energies. c est en les controlant que tu gereras les 4 pieds de tn cheval.
Si tu es ouvert a ton cheval, il sera ouvert a toi ; mais si arrives crevée ouenervée apres ton boulot, cela se reflete sur ton cheval.
Noublie pas que le cheval est un miroir tant de notre position que de nos emotions
Tuvas apprendre a te gerer toi meme et alors, magie, cette brave bete avancera au contacte de tes jambes
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 14:38

Esprit a écrit:
Maarine a écrit:
Mon prof de dressage te parlerai de tes energies et de la facons de les gerer; c est au niveau abdominal que tu geres tes energies. c est en les controlant que tu gereras les 4 pieds de tn cheval.
Si tu es ouvert a ton cheval, il sera ouvert a toi ; mais si arrives crevée ouenervée apres ton boulot, cela se reflete sur ton cheval.
Noublie pas que le cheval est un miroir tant de notre position que de nos emotions
Tuvas apprendre a te gerer toi meme et alors, magie, cette brave bete avancera au contacte de tes jambes

J'ai fait 5 ans d'un art martial avant de reprendre l'équitation... Du coup, j'ai bien bien appris à me connaître, à maîtriser mon énergie, mon souffle, à me concentrer...

J'ai vraiment l'impression d'être "trop zen" en fait... C'est sûr qu'il faudrait que j'ai mon propre cheval (mais je n'imposerais à aucun équidé de vivre en Île-de-France !) et que je me concentre sur d'autres disciplines, mais en attendant... je suis en club, et je monte divers chevaux !

Je suis censée monter une pur-sang dans deux semaines, je verrai ce que ça donne !

Dernière édition par Espoir le Ven 1 Fév 2013 - 16:23, édité 1 fois
LCA57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 14:51

Citation :
On me conseille de monter avec un stick, ce qui me désole (avoir besoin d'une aide artificielle pour avoir de l'impulsion après 15 ans de monte... snif ). Mais j'ai bien l'impression de ne pas avoir le choix, puisque ce problème m'empêche de progresser...

Je ne vois pas en quoi cela devrait être désolant..
Bien au contraire, le stick est la pour remettre aux ordres. Des fois il suffit juste de frôler le cheval avec son stick pour cela.
Perso, tous mes cavaliers apprennent à travailler avec un stick (ou badine pour ceux qui ne connaissent pas!) mais pour la plupart, ne s'en servent que très peu!!

Et je préfère voir une bonne séance de mise à la jambe plutôt qu'un cavalier qui démolit 3 cotes à son cheval toutes les 2 minutes!!
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 16:25

bien sûr, LCA57, mais je me dis qu'après 15 ans d'équitation on devrait être capable de monter sans ça, au moins une fois de temps en temps...!

je n'en remets pas en cause les actions bénéfiques, au contraire, puisque je vois bien le changement quand je prends un stick... C'est juste que j'ai l'impression de régresser par rapport aux autres cavaliers qui n'en ont pas besoin !
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 20:05

Ne te compare pas aux autres... Profite de tes séances, avec ou sans stick, fais toi plaisir... et tout devrait mieux se passer!

D'ailleurs, tu disais plus haut qu'avant, tu montais plus "à l'arrache" alors que maintenant, tu sembles être davantage dans l'analyse pour trouver le geste juste! C'est tout à ton honneur... mais peut être qu'il faudrait trouver le juste milieu, pour retrouver le plaisir que tu avais lorsque tu montais ton poney!
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 1 Fév 2013 - 21:53

Une badine ne doit pas etre utrilisé comme une baffe mais comme un inconfort. Comme je travaille toujours en 4 phases. Ma premiere est l assiette.2 le haut du molet.3 le talon et 4 talon est badinne, au debut rythme lent et doux puis je monte la cadenceet stoppe des qu il se porte en avant.
Puis je monte un peu plus vite dans les phase tout en gardant ma phase 1 assez longue. Et au fur et a mesure je racourci les temps 2 et3. Et tres vite ton cheval que s il ne repond pas a ton assiette, le reste va suivre.
Et les chevaux de club sont peut etre aussi moins sensibles que d autres chevaux pour justement les gens plus stressés que toi. Peut etre que le pur sang t ira bien.
Et la badine est parfos psychologique; mon poney traine les pieds quand on ne la prend pas.Et des qu on la prend, il fait attention
Chouette, 5 année d art martiaux; cela doit parfois bien aider.

Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Mar 5 Fév 2013 - 14:23

:-) Merci de vos solutions proposées... J'en prends bonne note !

Ceci dit, je voulais initialement amener la discussion sur ce qu'on transmet inconsciemment au cheval...

J'ai essayé sticks, cravaches, éperons, jambes, toutes solutions proposées possibles et inimaginables (mais toujours dans le respect du cheval !), et je vous assure que les chevaux sont toujours aussi "zen" voire endormis avec moi ! Avec mon vieux poney, il fallait que je l'engu*ule un bon coup au départ, mais c'était loin d'être agréable... pour lui comme pour moi !

Je vois que certains ont du mal à y croire, mais que d'autres connaissent le phénomène... ça me rassure !

Il me tarde d'"essayer" la fameuse pur-sang que l'on m'a promise, pour voir comment ça se passe !

Eric55300
Galop 1

Masculin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Mer 6 Fév 2013 - 11:55

C'est plutôt cool d'être Zen à cheval et transmettre cet état à son cheval. Comme expliqué plus haut c'est agréable en balade mais moins dans un manège ou carrière. Quel est la différence entre les deux pour un cheval? Balade = loisir, sortie => donc plaisir pour la plupart des chevaux. Carrière et manège = travail, donc contraintes pour la plupart des chevaux froids. Même les chevaux chauds deviennent froid une fois qu'ils ont jeter leur feux si le cavalier n'est pas motivé. Conclusion si le cheval n'est pas motivé par son travail c'est au cavalier d'être motivé pour deux. Comment faire? être strict dans son travail; ça commence par l'écoute des aides: les jambes en particulier (leçon de jambe par ex). Puis si possible avoir des aides de plus en plus légères et discrètes: le cheval doit finir par réagir avant que l'action de jambe n'intervienne. Dans ce cas le cheval est Zen mais à l'écoute et disponible.
AGC
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 22 Fév 2013 - 10:58

Je comprends ton cas, étant donner que j'en ai moi-même fais l'expérience (dans les deux sens: énerver ou calmer un cheval), je travail justement sur ça, à réussi à contrôler ces énergie et les utiliser à mon avantage. (et je peut donc confirmer que quand on y arrive non seulement c'est jouissif mais c'est incroyable utile Wink )

Dans ton cas, si tu pense que c'est le fait d'être trop calme qui te pose problème, essaye de rentrer dans un rôle (genre la cavalière hyper speed, un peu énervé) et voit dans un premier temps si il y a une différence.
Sinon, (comme tu dis qu'avant tu monter plus l'arrache) peut être que sa vient d'un manque de rigueur, tu es peut être trop permissive avec les chevaux. Les chevaux non pas naturellement le sens du travail, s'ils sentent que tu hésites, ils l'utiliseront forcément à leur avantage.
Et, pour le stick te prends pas trop la tête, les cavaliers de concours monte pratiquement tout le temps avec stick/cravache (même sans s'en servir) simplement pour avoir de la rigueur.
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Ven 22 Fév 2013 - 13:22

Merci pour ton témoignage, AGC, cela me remonte le moral de ne pas être seule ! :-)

Par "monter à l'arrache" je voulais dire rênes longues, voire posées sur l'encolure, réactions instinctives, et beaucoup, beaucoup moins de technique (et, tu as raison, de rigueur !). Mon vieux poney s'était fait à moi et moi à lui, de sorte qu'il suffisait que je veuille aller à droite pour qu'il tourne, sans même que je n'y ai pensé...

Bien entendu, je ne retrouve pas ce niveau de fusion chez les chevaux de club que je monte désormais, et mes rênes longues et ma "coolitude", effectivement, doivent passer pour de la "permissivité" !

Hier soir, j'ai même réussi à endormir la petite pur-sang anglaise qu'on me donne à monter maintenant, pour que je puisse travailler sans avoir à gérer sans cesse l'impulsion... J'ai placé mes aides pour le galop... et il ne s'est rien passé. Rien du tout.

se marre La honte ! Very Happy
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Sam 23 Fév 2013 - 9:55

j'ai 2 fils, les 2 opposés ! j'en ai un qui me met tous les chevaux en mode rando, cool renes longues, je me balade ...et l'autre qui m’azimute tous les poneys !
et j'ai 2 juments très différentes (pourtant, 2 soeurs) ben le petit ne monte quasi jamais la jument la plus nerveuse, et il arrive à m’énerver la calme ! (que je monte en éperons en cours !)
AGC
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Sam 23 Fév 2013 - 23:12

Espoir a écrit:
Merci pour ton témoignage, AGC, cela me remonte le moral de ne pas être seule ! :-)

Un plaisir ! Laughing

Sérieusement, j'espère que tu vas trouver un moyen de contrôler ton "pouvoir". Moi qui adore monter des cheveux assez réactif, je ne peut qu'imaginer à quelle point cela peut être ennuyant de devoir se concentré uniquement sur l'impulsion. Malheureusement à part, être méga rigoureuse j'ai pas trop de "conseil" à de donner.

Bon courage miss ! Wink
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   Mer 6 Mar 2013 - 23:15

La semaine dreniere j ai monté le jeune etalon frison de ma copine.....mon poney est en avant dans le calme sans jamais precipité, loin de la( plutot parfois a la limite d un leger manque d impulsion).
Le frsion de ma copine a une impulsion naturelle terrible, mais avec moi il etait tres calme et avec une cadence tres basse pour son jeune age de travail......10 minutes plus tard, ma fille monte dessus et l etalon courait a une cadencce nettement plus rapide et sur les epaules.
Le cheval est notre miroir qu on le veuille ou non...pas facile de corriger nos'defauts'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cavalier soporifique   

Cavalier soporifique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1