AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Calculer les rations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Calculer les rations   Mar 29 Jan 2013 - 20:54

Pendant des années, j ai aidé mon ancienne prof a nourrir les chevaux avec des aliments separés.
Et 2 mesures d orge, 1de melasse, 1/2 mais, un peu de son,......
Mais depuis, elle est partie en Normandie et les clubs proposent toujours des menus communs a toute l ecurie.
Voila 18 mois que j ai opté pour une ecurie privée ou ja chete ma paille, mon foin et ma nourriture.
Par facilté, j ai mis mon poney sous Cavalor mais le passé me travaille souvent.
La semaine passée, j ai ete a une conference universitaire donné par un rof de la clinique veto de Liege concernant les aliments et surtout le calcul de aliments.
Je suis sortie enchantée et prete a calculer. Mais lj avais envie de donner un melange epautre, orge et melasse.Mais pas moyen d avoir de l epeautre au moulin.
Qui nourrit son cheval de telle maniere? qui lui donner leur?
Revenir en haut Aller en bas
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Calculer les rations   Mer 30 Jan 2013 - 7:42

Je ne nourris pas vraiment comme toi mais je me sers aussi d'épeautre...

Je mets une partie "muesli" standard (type cavalor tradition, vu que tu connais cette gamme) et une autre partie épeautre...

en gros je suis sûre qu'ils ont leur "dose" de vitamine d'un côté et l'épeautre remplis, sans chauffer et est "bien protéinée"...

Les doses change forcément en fonction du cheval

L'épeautre il y en a au silolux de messancy mais bon c'est pas torp ton coin je pense
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Calculer les rations   Mer 30 Jan 2013 - 8:03

Super sujet !

Moi j'ai discuté avec un nutritioniste qui m'a dit qu'Urmanie était beaucoup trop nourrie (trop "richement" vu sa race "rustique") ange ce qui n'est pas bon pour le foie. Du coup il me conseille de donner simplement de l'orge aplatie + complements mineraux vitamines et foin pour l'hiver (elle est en pature l'été donc n'a besoin de rien)
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Calculer les rations   Mer 30 Jan 2013 - 8:49

l’Épeautre c'est vachement léger comme céréale, on en donne aux veaux pour les apprendre à ruminer, mais y a pas vraiment une valeur énergétique.

C'est sur y a pas plus bio comme céréale car on a rien le droit de mettre dessus, mais mis à part un agriculteur qui le fait lui même pour nourrir ses bestiaux, il n'y a pas vraiment de vente.
milouze
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Calculer les rations   Mer 30 Jan 2013 - 9:32

je dois avoir le meme probleme que toi avec urmanie.. moi je donne à mes deux indienne 1 poignée de cavalor tradition pour une et pour l'autre 1 poignée d'equigard de chez st hippolyt.. juste de quoi leur donner a lecher le seau le temps que papi mange ses grains de papi mais bon.. dur dur de nourrir des dindes
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Calculer les rations   Mer 30 Jan 2013 - 10:44

pour les dindes (je compatis, j'ai ça aussi), une bonne pierre à sel ou seau à lécher ne suffit pas pour compléter l'apport en vitamines et minéreaux ? (hormis la question du moral/frustation si l'un reçoit des grains et pas l'autre)
milouze
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Calculer les rations   Mer 30 Jan 2013 - 10:53

si si mais moi je donne parce que pour UACA avec les problemes de coup de sang j'ai des complements selenium et vitamine E a donner, pour URBANA un complement pour la dermite et pour papi un complement pour le cushing....ben oui je fais dans le simple moi ...

mais si t'a pas de souci pas de raison de complémenter une dinde
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Calculer les rations   Mer 30 Jan 2013 - 13:22

idem le vieux a son complément pour l'arthrose... sinon il n'aurait rien que le seau à lécher
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Calculer les rations   Mer 30 Jan 2013 - 21:15

Selon mes tableaux, l epeautre a des données similaires a l orge mais plus digestible .Malheureusement j en trouve pas encore dans mon coin.
Et quand je regarde les données des aliments commerciaux, c est souvent trop riche en proteine..et apparemment cela ne donne pas plus d energie a mon poney mais salit son foie...Mais ce qui me saoul le plus c est de toruver des trucs inutiles ( farine de pois, carottes sechées, caroube,..........)
D apres certains calculs, je pense que mon poney de 350 kg avec un travail regulier devrait avoir ce qu il a besoin avec :
-5kg de foin
-1kg d orge aplati
.075 kg de melasse
. 0.50 kg de Luzerne seché
1kg carottes fraiches
1 pomme
et cela par jour....et mon tresor a une pierre de sel et va le plus souvent possible au pré .
Une x par semaine, il recoit en plus un mache directement apres un travail intense.
Pour ses oligo, il recoit 1 cas de noix et noisettes /smaine et une cuillere a soupe d huile
Dans le temps, mon grand sf de compet avait aussi du mais, du son,...........mais dans mes calculs je suis pas sure d en avoir besoin
J ai entendu que le manque de zinc peut donner des lunnettes a mon cheval mais pas trouvé les chiffres
Pour l instant je suis en phase de transition; je donne son cavalor strucomix et j ajoute une poignée de melasse pour u il s ahitue a cet aliment
J ai beau avoir été suivre une conférence, je suis toujours hesitante car peur de jouer l apprenti sorciere( alors qu ado, je faisais cela sans me poser de question)

Dernière édition par Esprit le Mer 30 Jan 2013 - 21:24, édité 1 fois
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Calculer les rations   Mer 30 Jan 2013 - 21:19

Hichichic a écrit:
Super sujet !

Moi j'ai discuté avec un nutritioniste qui m'a dit qu'Urmanie était beaucoup trop nourrie (trop "richement" vu sa race "rustique") ange ce qui n'est pas bon pour le foie. Du coup il me conseille de donner simplement de l'orge aplatie + complements mineraux vitamines et foin pour l'hiver (elle est en pature l'été donc n'a besoin de rien)
Et tu donnes combien d orge par jours? rien en melasse ?
que prends tu comme complements?
C est vrai que le foin je lui en donne d aout a apques environs car son pré est tres petit et mon glouton le rase
Et le prof d université nutritionniste pour chevaux lui donnait epeautre( ou orge) , melasse( ou mais) et craie et sel selo des calculs.Pas de son, de luzerne, de lin,....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calculer les rations   

Calculer les rations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1