AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

"banalisaton" du BPJEPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cd
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 9:09

justement, je ne parlais pas des enseignants actuels mais bien des anciens diplômés.

pour ce qui est de ce que vous avez vu, il s'agit d'un mauvais centre de formation!

dire que l'ancien temps était béni démontre un état d'esprit assez étriqué et ne met pas dans une démarche très intéressante.

tous les enseignants de la génération du dessus n'étaient pas et ne sont pas de bons enseignants bien qu'ils aient plus de connaissances techniques. et encore toutes les connaissances techniques ne sont pas à transmettre (je pense notamment au fait de barrer les chevaux que j'ai appris d'un enseignant bees. bien sur j'ai rejeté ce principe de suite, n'ayez pas peur!).

pour revenir au sujet de base, c'est sur que le bpjeps n'est pas le même diplôme que le bees1 mais les gens compétents existent toujours. il y a toujours des enseignants qui vont rechercher à se former tout au long de leur vie.

et je me répète mais dans le lot des bpjeps, il y en a beaucoup qui auraient souhaité passer un bees1 pour plus de crédibilité mais ce n'est plus possible !!
Revenir en haut Aller en bas
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 11:30

Bonjour cd,

a vos remarques je pense que vous etes monitrice ou en passe de l'être ?

malheureusement, vu ma longue expérience, je crois que j'ai raison.
le centre en question est un "" trés bon centre"" de formation, recommendé et agréé par les instances officielles.
Vous ne pouvez rien à dire ! les "enseignants" qui sortent de là sont bénis par les instances officielles et vous ont peut-être formé(e).
merci pour l'étriqué, mais les "anciens" en savaient plus, bien plus que ce que l'on trouve actuellement.
je peux vous dire que dans tous les clubs, à un moment ou à un autre, les chevaux sont barrés. un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.

les gens compétents existent toujours, mais .........ne sont pas moniteurs ou enseignants officiels. ( et heureusement qu'ils ne copient pas )
Ils sont des interdits de formation et ne passe donc pas leur savoir
La crédibilité que vous recherchez s'obtient à cheval dans les concours ou parce que vos cavaliers du club montent bien et se classent réguliérement.
Ce n'est pas une question de diplome comme on le veut toujours en france. il ne faut pas confondre ingenieur et ingenieux ce n'est pas du tout pareil.
Un "nom" en équitation se fait par les résultats, pas par un bout de papier.
Montez, sortez en concours, interpelez par votre savoir faire, vos résultats, là vous serez reconnu(e) et votre centre équestre sera plein !

cordialement

cd
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 13:09

bon aller, je réponds une dernière fois mais après j'arrête parce que autant les avis de tout le monde avant restaient ouverts et intéressants autant vous bloquez toute discussion puisque vous savez la vérité vraie !

figurez vous qu'on peut parler d'un sujet qui nous tient à coeur s'en être directement concerné.

Je ne suis pas à proprement parler visée par votre description des enseignants parce que j'ai effectivement un bpjeps mais tourisme équestre. C'est un diplôme que j'ai passé en sachant à quoi il correspond, c'est à dire un ATE un peu plus complet, ce diplôme me convient parfaitement parce que je suis vraiment dans le Tourisme à proprement parler.
donc je ne cherche pas à rivaliser avec les enseignants "classiques", nous avons 2 métiers différents, nous intervenons dans 2 domaines différents.
je suis très contente du bpjeps tourisme équestre car c'est vraiment un diplôme qui n'en remplace aucun et est assez complet si on reste dans l'idée d'encadrer du tourisme équestre et des activités liées à l'équitation d'extérieur.

pour ce qui est de se faire un nom, pas de soucis, je vois les choses comme vous, un diplôme ne fait pas la qualité d'une personne.
quand je parle de crédibilité, je pense vis à vis d'un employeur. encore une fois, je ne suis pas concernée car je suis à mon compte.
mais un employeur qui a 2 enseignants face à lui, accordera plus d'importance à celui qui est bees plutôt qu'au bpjeps, c'est un fait. bien sur que l'expérience compte quand même, heureusement !
je ne cherche aucune crédibilité, personnellement. ne tournez pas les choses vers moi, ce n'est pas de moi que je parle.

si je replace la discussion sur les diplômes, c'est justement parce que c'est le sujet du topic qui rappelons le, est: banalisation du bpjeps.

sinon, moi aussi, je considère que la société française est beaucoup trop axée sur les diplômes et laisse trop peu de place aux personnes compétentes non-diplômées.

voilà, je crois que j'ai répondu à tout par rapport à ce dernier message.
pour ceux qui liraient ce post, je ne suis pas du tout une grincheuse en vrai mais le côté, "j'ai de l'expérience donc je sais mieux que les jeunes", ça ma gave !!!!!!
je respecte beaucoup de chose et d'enseignements ceci étant, et souvent les gens qui ont de l'expérience ont plein de choses intéressantes à enseigner, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !

legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 13:26

entendu, cd

on en reste là.

le responsable de centre équestre qui se fie aux diplômes n'aura jamais un grand centre équestre.
pourquoi ? parce qu'en équitation on parle du ""tact"" équestre.
ça, ça ne se trouve pas dans les livres et les diplômes.
je suis d'accord avec vous sur ce point.

Mais vous dites = ""j'ai de l'expérience donc je sais mieux que les jeunes", ça me gaves !!!!!""

ce qui me gave moi, c'est que les jeunes savent tout avant d'être né.

Bonne journée

cd
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 13:31

non non pas du tout, c'est justement ce que je dis dans ma dernière phrase ! je ne sais rien, et chaque jour je me forme, on n'a jamais fini d'apprendre, si on le veux.

et je fréquente beaucoup d'anciens figurez vous, notamment pour ce qui est de l'élevage parce qu'ils ont des milliers d’anecdotes et en tirent pleins de théories, ça c'est formidable mais vous écrivez clairement j'ai de l'expérience donc je crois avoir raison, c'est ce manque d'humilité qui m'agace !

ne déformez pas mes propos et ne me jugez pas sur trois phrases sur un forum tout comme je ne vous juge pas.7

je suis juste agacée.
cd
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 13:34

et puis, juste, "les jeunes" ça n'existe pas.

il y en a beaucoup et chacun est différent de l'autre.

tout comme "les vieux" n'existe pas, ne veut rien dire.

généraliser, c'est souvent, se tromper.
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 13:42

OK, je comprends.

A vous lire

Cordialement
diabolito66
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 14:59

Là, cd, je suis d'accord avec legerete (pseudo certainement pas choisi à la légère... Very Happy )

Vu votre âge, nous n'avez pas connu ce genre de moniteur, donc il est difficile d'en parler. Ensuite, si on regarde les moniteurs d'aujourd'hui, ils sont rarement vieux, donc en terme d'expérience, j'ai des doutes. ange

legerete, vous me surprenez là : 80 cm examen final ?? J'ai sauté un oxer fixe d'1.10m au passage de mon examen final d'ATE... (ouh la suis fière de moi.. moi qui ai une frousse bleue des obstacles... Mr. Green )

Et, personnellement, je trouve également qu'il est bien difficile de trouver des enseignants qui transmettent le savoir de la technique, aujourd'hui. On trouve beaucoup de moniteurs qui vont vous expliquer des choses en général, mais rien de bien précis. Ou alors, le processus et biennnn plus long.. Et hop, la caisse enregistreuse... (quantitatif et non plus qualitatif)

Comme je disais plus haut, je pense que ce sont les gens qui montent à cheval aujourd'hui qui préfèrent cet enseignement. On a dû s'adapter...

Ou peut-être, d'après ce que j'entends de la part d'une de mes collègues, au Portugal. Sa fille pas plus haute que 3 pommes (9 ans) ne montent QUE des lusitaniens depuis ses débuts. Le cheval était longé, certes, mais au bout de 2 saisons, elle montait libre en manège, sans étriers, évidemment...

Les gens n'acceptent plus non plus, au jour d'aujourd'hui, de se faire engueuler s'ils ne font pas les choses comme il faut. parce que finalement, la plupart du temps, ce sont les cavaliers qui font des erreurs et non le cheval...

Bon, je suis une cavalière d'extérieur qui monte depuis bientôt 30 ans, formée dans un club à l'"ancienne" et dans ce post, je ne parle que de mon expérience.

Quoi qu'il en soit, je crois que les cursus de formation sont fondamentalement à revoir... Déjà qu'il y ait homogénéité entre les centres de formation, ça serait top... et faire passer les examens dans un autre centre que celui dans lequel on a été formé. On ne voit pas de gamins passer leur bac dans leur propre lycée...

On ne verra pas un prof de géographie enseigner des maths... Pourtant ces diplômes ont la même valeur qu'un bac, cherchez l'erreur.

Ensuite, aborder des adultes en formation et aborder des gamins en formation, on a du mal à voir la différence.. Beaucoup de mal, ce qui engendre des problèmes de respect... Là, y a franchement du boulot en pédagogie.

Je n'ai jamais vu quelqu'un de la FFE se déplacer, tout comme un inspecteur dans un lycée, pour voir comment sont formés les "étudiants". Chacun sa sauce et hop !
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 15:44

Bonjour Diabolito66,

Oui, le pseudo n'est pas choisi au hasard, je suis un adepte de la légèreté dans toute sa splendeur, l'applique en toutes circonstances, sur le plat et à l'obstacle.
Je suis Bauchériste et d'Orgeixiste jusqu'au bout des doigts.
Bien vu.
oui, je ne me suis pas trompé, 80 cms, je suis passé devant un obstacle pour "voir". etonnant non ?

Pour cd,

je suis éleveur, j'ai été stagiaire en modéles et allures, etc..

cordialement

diabolito66
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 19:16

Citation :
Vous vous efforcerez de causer avec le cheval et de vous en faire écouter.
Citation :
Il faut d'abord commencer par l'encolure et ne passer outre qu'après elle aura acquis toute la souplesse désirable...
Citation :
La leçon doit être, pour le cheval comme pour le cavalier, un exercice salutaire, un jeu instructif qui n'amène jamais la fatigue

ça me rappelle quelque chose ces citations. Leur application est d'actualité sous une autre forme !

Bon, je m'égare du sujet, Embarassed

Oui, 80cm, surprenant...

Vous donnez des cours particuliers d'équitation Laughing ?
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 19:55

diabolito66,

pourriez-vous me dire d'ou viennent ces citations et dans quel sens sont-elles d'actualité ? ( j'avoue ne pas vous suivre )

n'étant pas ""moniteur"", je ne peux pas donner de cours ( mais d'autres ne s'en privent pas, suis-je trop honnéte ou .....bête ?). ou alors bénévolement, c'est à dire sans rémunération ni indemnités quelles qu'elles soient.

je forme ma fille qui a galop 8 et qui travaille une jeune jument de 4 ans en préparation de concours.
elle me fait entiérement confiance. la jument est pratiquement au ramené sans enrênement, sans éperons et sans cravache. légère !
ma fille est trés contente des résultat en ......deux jours.

Cordialement

michel
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 20:50

Je débarque je pense...

Mais le BEES n'existe plus ? silent

D'ailleurs je me posais des questions il y a quelques temps car beaucoup de mes anciennes connaissances sont actuellement "moniteur"... Je m'étais même fait la réflexion que les critères avaient certainement changés car ça devient presque commun d'avoir son monitorat...

Personnellement j'ai eu un moniteur hyper strict, mais qui nous expliquait de A à Z les choses. Tout était précis et clair...

Certes l'équitation type militaire est terminée, mais j'aimais bien cette rigueur et je pense que d'un point de vu personnel j'en avais besoin sinon je ne serai plus à cheval depuis longtemps...

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mar 8 Jan 2013 - 21:17

il y a une chose qui est vraie, il y a déjà quasi 20 ans que j'ai passé mon galop 7, au moment où on changeait des examens de bronze et d'argent contre les galops. et je l'ai passé à St Léger en Yvelines. A cette époque déjà j'avais remarqué la différence de niveau (de moyens, aussi!) entre notre région Lorraine et là-bas. C'était d'ailleurs pour cette raison que j'avais voulu passer mon examen là-bas, et parce que je voulais passer les 3 disciplines (CSO, dressage et cross et que je ne voyais pas où à ce moment-là je pourrais passer cet examen chez nous).

malgré tout, je connais minimum 3 jeunes mono (23, et environ 30 ans) qui ont une telle passion qu'elles poussent toujours plus loin. celle de 23 m'a avoué que parmi ses élèves galop 6, certains avaient payé leur examen et elle n'avait pas de vrai galop 7. (je connais aussi des vieux Mr. Green), il ne faut pas tout voir en noir (même si la généralité est bien telle que vous la décrivez).

je dis une seule chose : quand vous voyez la personne en face de vous, diplôme et/ou résultats à l'appui sur le terrain, vous parler avec cette flamme dans les yeux ... pour moi, c'est du bonheur en barres.

diabolito66
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   Mer 9 Jan 2013 - 15:30

legerete, je vous réponds par MP, sinon je sors du sujet ange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "banalisaton" du BPJEPS   

"banalisaton" du BPJEPS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut