AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Peur de l obstacle en concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Jeu 7 Mar 2013 - 19:42

tout a fait d accord avec les talons...mais son prof lui a fait travaillé le fait que ses renes ne devait etre ni trop tendues , ni trop laches car sinon, le poney derobait sur un simple obstacle de barres naturelles car le poey se sentait trop seul ou crispé...finalement c est la bse sur des simples barres, une mise au point qui a été un plus hot; apres c etait juste une mise en confiance de la cavaliere.
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Jeu 7 Mar 2013 - 23:30

pour les renes, il faut apprendre au cheval ce que l'on veut qu'il fasse.

il y a depuis un bon nombre d'années une mode qui demande "" le contact "".
un peu , beaucoup, etc..

si le cheval dérobe, ce n'est pas en "" l'encadrant "" par des renes tendues qu'est la solution, même si ça a fonctionné une fois ou deux..
je voudrais bien qu'on m'explique à quel moment on peut dire que le cheval ou le cavalier ne tire pas ?

le fait d'avoir les renes "semi-tendues ?! " ne permet pas au cavalier d'avoir toute son assiette pour intervenir avec ses aides, d'où les talons qui remontent, le point d'appui n'est pas dans les étriers mais dans la bouche du cheval. ( même si ça semble faible de l'extérieur ).

ce qu'il faut faire, c'est venir vers l'obstacle renes non tendues au trot au début, à trois foulées devant l'obstacle, agir en soutient avec les jambes en serrant progressivement jusqu'à la battue.
le cavalier doit juste controler "" la dérobade "" éventuelle et la combattre par une rene d'ouverture.

si le cheval arrive et veut dérober, le sanctionner fortement AVEC LA VOIX en l'arretant immédiatement.

voila, si vous voulez bien essayer ( ça va etre dur avec la présence du coach.)

Cordialement

Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Sam 30 Mar 2013 - 20:47

ma fille continue les lecons de remise en confiance avec ce prof. La hauteur n a pas changé mais c est varié les decos, un bacles,des parapluies, un piscine d enfant,.......c est surtout ma fille qui doit vaincre son stress car le poney semble de plus en plus interessé par l obstacle .
Demain matin, son prof l emmene dans un petit concours intime pour la coacher en situation...je croise les doigts et les oretils que cela passe, meme avec faute mais sans refus
ET puis encore lecon, lecon, lecon avec prof qui la coache elle , avec une main de fer dans un gant de velours
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Sam 30 Mar 2013 - 21:30

bonsoir,

c'est bien, votre fille doit avoir une complète confiance en elle et en son cheval.

il n'y a pas de raison pour aller à un echec.

Donnez moi le résultat de votre sortie.

Cordialement

Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Dim 31 Mar 2013 - 16:25

Ce matin, son prof est arrivé pour l aider pour la reconnaissance; elle etait verte! IL l a booster pour qu elle arrive a travailler au paddock. quand elle pssait a ma hauteur, elle me disait non. Avec la copine de son prof, je suis partie plus loin. La pise etait horrible, dur et en pente.
Arrivée en piste, elle a commencé par un meilleur galop, a refuser le 1 , puis sauter.Idem pour le 2 .Mais elle etait deja tres loin dans son stress. On a remis le poney dans le van et son prof nous a emmener a ses ecuries ou il y avait une superbe piste ou un parcours est installé . Ils ont travaillé puis elle a fait en parcours sans souci...............et un sourire.
Le poney saute de plus en plus avec plaisir mais il faut l encadrer et lui dire' aller on y va'
Mercredi, le prof revient a nos ecuries
Voici des photos de vacances 2011, avant sa peur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Dim 31 Mar 2013 - 19:27

Bonjour,

Bien, d'aprés vos dire, la cavalière est encore stressée en entrant sur le terrain = manque de confiance mais en qui ? en elle ou son poney ? les deux ?

lorsqu'elle prend des leçons, c'est chez son coach ou ailleur ?

sur les photos, je trouve qu'elle ""tire"" trop sur les rênes, ce qui n'indique pas au poney qu'il faut sauter.

Merci de me tenir au courant.

cordialement
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Dim 31 Mar 2013 - 21:10

Elle a perdu sa confiance tant dans son poney que dans elle car elle sait que si elle n est pas assez forte pour prendre les choses en mains, leponey ne va pas la sauver.
Sa position generale s est deteriorée dans le stress. Dailleurs face a son probleme j ai changé le mors olive simple contre un aiguille en resine.
Jusqu a present le prof venait donner cours a nos ecuries car notre quartier est en travaux de voierie et difficile de passer avec un van en semaine.
Durant la reconnissance, elle est devenue blanche puis carrement verte. Au point que j ai disparu avec sa cousine preparé le poney pendant que son prof l a reprise en main.
Ce soir elle est contente d avoir reussi son parcours aux ecuries de son prof et de ses 2 obstacles sautés . Et en voyant les photos d avant, elle se dit que c etait possible vant donc cela devrait revenir...encore un petit pas.
Pour l instant son prof travail son manque de confiance avec les baches et.....et ce matin au debut de sa reconnaissance, sa premiere reaction a ete un suire avec' oh mais c est sans les horreurs, c est plus facile qu a la maison'.
Ensuite son prof compte travailler leur confiance mutuelle plus a fond.
Mercredi prochaine lecon....vacances de paques en mode saut intensif pour une cavaliere de dressage.
merci pour vos conseils
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Dim 31 Mar 2013 - 21:21

Merci pour ces infos.

Avez-vous déjà suivi votre filles et son coach à la reconnaisance du parcour ?
Pouvez-vous me dire comment se fait la reconnaissance des parcours et comment c'est expliqué ?

je voudrais comprendre malgré l'éloignement .....

Où êtes-vous situé ?

Merci et cordialement

Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Dim 31 Mar 2013 - 21:41

J ai fait la premiere reconnaissance avec elle, lui indiquant l'ordre des obstacles, vers quoi, elle doit aller pour aborder une belle courbe( tu vas jusqu a la pub patate, jusqu au camion blanc,......puis son prof a repris avec elle pour lui dire ou elle galopait et faisait plus attention a son tempo et ou elle entrait en 'connxeion' avec le poney.
IL faut dire que ce poney est travaillé souvent en dressage et si on serre non abdo, on bloque son garrot et freine son amplitude....elle galope donc en galop en lever entre les obstacle et essaye de ne pas passer au galop rassemblé
J evite de lui dire attention qu il ne derobe pas a gauche, coupe avant l obstacle pour etre plus court...ici le but est qu elle passe les barres vu so blocage
Des que son prof est la, je tente de disparaitre groommer le plus possible ( je prepare le poney, le selle,pensant la reconnaissance car premiere c etait la premiere epreuve)
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Dim 31 Mar 2013 - 21:48

Voici la photo du premier obstacle aujourd hui :

puis chez son prof

et la il a sauté :

legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Dim 31 Mar 2013 - 22:17

que voulez-vous dire par "" connexion avec son poney "" ?

d'aprés les photos ( !? ) je vois que le poney galope trop vite, il saute dans le mouvement en avant, ce qui provoque une peur au poney et également à la cavalière.( chute ). C'est une manie (en france) de ""lancer "" les chevaux sur les parcours encouragés par les spectateurs amis par = avance, avance, avance..grosse erreur !!

pour rassurer le poney et la cavalière, il faut "" ALLER LENTEMENT "" avec un beau galop basculé normalement executé en dressage.
Cette dernière phrase n'est malheureusement pas explicable par forum interposé mais facile à faire lorsque c'est bien expliqué et compris.
rassembler un cheval de cso, c'est bien évidemment une erreur. mais il faut le ramener !
je ne pense pas qu'un cheval de dressage ai des difficultées en cso.
Dans son naturel, le cheval galope et saute. c'est le dressage qui le contraint.

cordialement

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Lun 1 Avr 2013 - 9:39

je me demande aussi si ça ne dépend pas des chevaux et de leurs qualités/défauts : ma jument avait un dos faible, pas de gros moyens. elle a été montée par deux cavaliers pro différents, un français et un allemand et tous les deux m'ont dit la même chose : il fallait la monter dans le rythme et surtout pas rassembler/ramener (je vous avoue que mon petit niveau a du mal de voir la différence) pour compenser ses faiblesses. (on sait que les allemands font justement beaucoup ce galop dont vous parlez).

donc, quand vous parlez d'un beau galop basculé normalement exécuté en dressage (ce que faisait le cavalier allemand avec ses chevaux), avec ma jument, ça ne fonctionnait pas. elle aurait du fournir beaucoup trop d'effort sur l'obstacle pour s'en sortir.

l'autre chose, est-ce que les poneys n'ont justement pas une manière différente de faire un parcours que les chevaux ? on les voit justement avoir beaucoup plus de rythme que les chevaux ?
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Lun 1 Avr 2013 - 11:40

Bonjour rej,

en premier lieu, pour que je puisse expliquer, quel niveau avez-vous ?

il est vrai qu'un cheval avec un dos " faible" aura des difficultés pour sauter ...haut, mais pour des parcours 1m à 1m20 je pense que c'était dans ses possibilités ( était car j'ai lu que vous ne l'aviez plus ).

vous dites :
""" donc, quand vous parlez d'un beau galop basculé normalement exécuté en dressage (ce que faisait le cavalier allemand avec ses chevaux), avec ma jument, ça ne fonctionnait pas. elle aurait du fournir beaucoup trop d'effort sur l'obstacle pour s'en sortir"""

le travail d'un cheval qui a ce type de conformation demande beaucoup de travail lent de musculation mais c'est faisable.

le galop des poney semble beaucoup plus rapide mais c'est, encore, dû à leur conformation.

autre chose, il ne faut pas confondre rythme et vitesse ce sont des données différentes.

cordialement

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Lun 1 Avr 2013 - 11:49

galop 7 plutôt moyen (je n'ai jamais été très douée). en fait, si ça fonctionnait, mais la jument avait vraiment du mal et comme elle était généreuse, on ne voulait pas la mettre en difficulté.

merci Legereté pour les précisions. Very Happy
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Lun 1 Avr 2013 - 12:00

rej,

à votre disposition

différence entre ramener et rassembler :

ramener :

c'est un cheval qui a la base de l'encolure relevée, le sommet de la tête au plus haut et derrière la main, tête à 80° environ.( jamais plus!!!)

rassembler :

c'est un cheval qui est ramené MAIS qui a engagé ses postérieurs sous la masse, en équilibre.

le ramener doit être fait en CSO et le rassembler est pour le dressage ( et toutes les figures qui s'y rattache )

à l'abord de l'ostacle le travail du cheval est fondamental ! on ne cours pas aprés l'obstacle.

voilà.

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Lun 1 Avr 2013 - 21:02

Il y a une chose qui ne me semble pas très logique : comment faire un parcours correctement si un cheval n'engage pas, n'est pas en équilibre ? (et donc par là rassemblé ? ) On ne peut bien aborder un obstacle que si on est en équilibre, et bien engagé. En fait, je ne vois pas trop l'utilité du ramener.

On ne court pas après l'obstacle : oui, je comprends la nuance. ok
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Lun 1 Avr 2013 - 23:08

rej,

je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas engager, tout dépend où vous vous trouver par rapport à la battue.

que voulez-vous dire par = "" comment faire un parcours correctement si un cheval n'engage pas, n'est pas en équilibre ? (et donc par là rassemblé ? )""

je regrete, mais un cheval qui est en équilibre n'est pas forcement rassemblé et vis versa.

"" On ne peut bien aborder un obstacle que si on est en équilibre, et bien engagé "" = de quel équilibre parler vous ? parce qu'un cheval est toujours en équilibre par rapport à ses mouvements ( sinon il tomberait ! ).

"" En fait, je ne vois pas trop l'utilité du ramener "" = c'est indispensable en CSO et si vous ne le faite pas, ce sera toujours des parcours avec des points "" bêtes "" ou "" pas de chance "".

cordialement

monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Mar 2 Avr 2013 - 1:16

Interessant tout ça.
Mon poney d'1m50 n'était jamais mis en place pour sauter. J'arrivais sur les obstacles tranquillement, et lui accélérer seul quelques foulées avant. Par contre, il fallait que je garde toujours le contact sinon monsieur pouvait piler. Il n'a jamais été regardant sur les sous bassements, c'était plutot moi, et je pouvais d'ailleurs le conduire à la faute.

Mais enfin ça c'était avant...
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Mar 2 Avr 2013 - 8:42

Ok, je comprends mieux. Merci Very Happy
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Mar 2 Avr 2013 - 8:55

Bonjour,

Pour monptijo = ""Interessant tout ça"", je le pense oui, vu l'enseignement et la monte actuelle en CSO.
Malheureusement, je ne peux pas continuer à expliquer, car certaines personnes se font payer cher pour le 10éme de ce que j'écris.

Pour rej = merci

pour esprit = on continue car je cherche à comprendre, ce n'est pas "" technique "" mais comportemental, c'est interressant.

En france, nous ne pouvons donner des formations que si on un "" BON !! ?? "" diplome ou issu de la "" Haute "" compétition.

Mais vous pouvez repondre ou critiquer, pas de problèmes. A vous lires.

Cordialement à tous, toutes.
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Mar 2 Avr 2013 - 20:56

Non, Sunny n avance vraiment pas beaucoup en cso ( son point faible) car en dressage il travail dans un petit galop, fort sur ses posterieurs.ET l amplitute de ses foulés sont parfois comme retenues.
Le poney est travaillé en dressage avant tout dans la legereté c a d que la rene interieur lui demande le pli et la rene esxt garde le contact; sinon c est l assiette qui porte en avant ou freine vers le haut. c est les jambes qui donne le pli, la direction,.....et les epaules et le bassin qui ont ue enorme influence .
Quand je parle de connexion, c est le fait qu a force de travailler a la main en etho,....et ayant un poney qui lit dans nos pensées comme dans un livre ouvert quand on veut l arreter c est un peu de jeu du corps et 90% mordre ses jarrets.....sa tete doit toujours etre avec moicar facilement distrait
Et ma fille se liquéfie quand elle rentre en piste concours depuis sa chute a son examen; donc lui il eponge tout ses sentiments de stress
p.s. pour l instant je travaille les epreuves equifeel et je remarque que sunny saute en liberté et en longe sans stress un obstacle simple. POur le double, il cherche encore mes points de faiblesse pour exprimer sa joie et parfois partir en vrille
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Mar 2 Avr 2013 - 22:10

ce n'est pas un point faible de galoper lentement. ça devient préoccupant lorsqu'il faut sauter haut.

le travail de dressage et complétement l'inverse du travail de CSO.

vous etes en présence du cas du cheval mis dans une discipline et que vous voulez lui faire faire une autre discipline. c'est les chevaux de complet qui savent faire les deux.

l'ensemble des cavaliers pensent que si un cheval ne va pas en cso il faut reprendre le dressage. c'est juste et faux !
c'est juste parce qu'un cheval a besoin d'un dressage de basse école sérieux.
c'est faux car le dressage pour le cso n'a rien à voir avec le dressage de manége.

Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Sam 6 Avr 2013 - 22:22

Ce matin, ma fille est retournée en concours; pour diminuer son stress, son prof nous avait conseillé de l inscrire 2 fois dans la meme epreuve , hors competition. Malgré l ambiance polluée par un club envahissant, se moquant des fautes des autres concurrents( alors que tous leurs cavaliers ont ete eliminés), ma fille s est plus imposée au paddock, stressée normalement en piste, a sauté sans souci les 3 premiers obstacles ; mais eliminée sur le 4, des palanques vagues vert eau qui ont fait souffrir quasi tous les cavaliers.....mais elle est sortie avec le sourire et c est amusée, ralant de ne pas avoir su atteindre la fin............bref, elle reprend du plaisir et elle retrouve l envie , .....contente de cette matinée
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Sam 6 Avr 2013 - 22:56

Trés bien

continuer

Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Mer 10 Avr 2013 - 21:44

Aujourd hui nouvelle lecon...un in & out de 5 sauts avec une bache sur le bord de piste et une brouette reversée dans un autre......apprendre a garder le galop( tant pis si le cheval fait un galop croupe en dedans ou une piste interieure) et garder son concentré sur le saut.
Deux chutes : la premiere a l echauffement dans le poney a vu la bache au lien, un ecart inattendu et ma fille dans le bac a sable. la deuxieme, ma fille a pris un tournant plus serré et le cheval a revu loin la bache...plus l obstacle en tete et stop....le but etant de garder son regard sur la combinaison .
Sinon ma fille est aux anges car elle a repris plaisir, confiance et a terminé le in é ou avec un oxer etroit d 1m10...plus aucun refus, plus de stress.
Et le poney s eclate quand les barres sont moins basses...bref 2 heureux ce soir.........juste un peu de regert de la part de ma filel quand je lui ai dit que son prochain cours serait ans 2 semaines( normalement c est 1 lecon de saut et une de dressage par mois pour elle)
p.s. le poney connaitre tres bien la bache car on l utilise en equifeel, en desensibilisation,............mais pas seule sur le bord de la piste.
Prochaine etape en vue: terminer un parcours de concours
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   

Peur de l obstacle en concours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant