AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Peur de l obstacle en concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Peur de l obstacle en concours   Jeu 3 Jan 2013 - 20:19

Ma fille devait passer son 1er degré pour monter de niveau de concours de dressage. Elle a reussi son dressage avec 85% avec notre poney de loisir. Elle aimait l obstacle mais moins a son aise. Le parcours sur 80 cm etait fort technique . Elle est ariivée mal sur un oxer. Le refus! Chute. Examen ajourné. deception. Queluqes jours plus tard, elle partait en concours en 65 cm( elle avait fait une 6 place avant l examen echoué). Au paddock, pas de probleme. Mais une fois entrée en piste, elle devient verte, se fige sur sa selle. Et le poney qui a besoin de securité n a jamais passé la premiere barre. Retour au paddock et on saute. Deuxieme epreuve 75 cm , idem.
Depuis elle a refait des parcours a nos ecuries mais elle est verte rien qu a l idee d entendre le mot concours.
Comment l aider?
Revenir en haut Aller en bas
sofouzz
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Jeu 3 Jan 2013 - 20:48

peut être qu'il ne faut pas la forcer c'est pas son truc, si elle n'y prend pas de plaisir, je ne vois pas l'inntérêt
Nadou
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Jeu 3 Jan 2013 - 21:16

non si à la maison ça se passe bien c'est qu'en concours elle stresse... ça arrive...

fais la picoler!!!

non j'plaisante (encore que mdr...)

il faut qu'elle prenne sur elle et si vraiment elle est stressée en concours un petit morceau de chocolat ou de la fleur de bach ça aide à redonner confiance (même si c pas ce qui aide le plus ça redonne confiance )
http://russiangirl57.skyrock.com
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Ven 4 Jan 2013 - 11:46

oui oui, FLeur de Bach.... ça marche pas mal pour tous les domaines testés pour le moment! lol
didinette51
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Ven 4 Jan 2013 - 12:53

Si elle est vraiment stressée, faut pas la forcer.
C'est elle qui veut continuer à en faire ou toi qui la pousse ?
Faut peut être juste lui laisser un peu de temps "off" (sans concours) et ca ira mieux par elle meme pour la suite, en reprenant en douceur
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Sam 5 Jan 2013 - 11:29

Depuis novembre, on a juste passé de petit parcours a la maison...et la elle a plaisir.
Mais elle revait de faire ce challenge et surtout elle est coincée en niveau bas de dressage tant qu elle n aura pas son premier degré...et la elle peste. Surtout qu en non officiel, elle fait de beaux classements au niveau plus haut en dressage.
Mais comme je sens qu elle bloque des 2 pieds, je ne lui propose meme plus de la reinscrire en concours de saut.
Fin fevrier, il y a un combiné.....j espere que remette le pied a l etrier mais il faudrait que cela se passe super bien pour effacer l ardoise du stress actuel.
Et surtout que notre poney etant tres sensible; j ai peur de le braquer si on repart pas sur des bins chemins avec lui.
Elle est cavaliere de dressage malgré son jeune age et je pense qu elle aura toujours un moment ou un autre des stress a l obstacle a l instar de notre cadette qui se prend un pied a passer des barres.
Mais le reglement oblige les cavaliers de dressage a passer des brevets comprenant une epreuve de saut....
Nadou
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Sam 5 Jan 2013 - 18:01

alors elle doit faire un travail sur elle juste pour au moins avoir sa validation c'est à elle de comprendre et de passer par dessus ça
http://russiangirl57.skyrock.com
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Dim 6 Jan 2013 - 20:12

J ai lu la meme chose ce matin dans le livre ' les chevaux ne mentent jamais'
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Mar 8 Jan 2013 - 11:38

Bonjour,

premier degré en Belgique correspond à quoi en france ? c'est important de savoir.

dans votre texte je vois deux choses :
la cavaliére est jeune
le cheval sensible

d'ou ma question sur le 1er degré.

cordialement

Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Jeu 10 Jan 2013 - 20:25

c est le galop 4
ma fille a 15 ans et le poney est tres, tres sensible
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Jeu 10 Jan 2013 - 22:52

Bonsoir Esprit,

Le cheval est sensible, pourriez-vous me décrire ce que vous entendez par là ?
Quel enrenement a-t-il ?
Pouvez-vous me dire ce qu'il fait à l'obstacle ?

Merci et cordialement.

Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Ven 18 Jan 2013 - 22:24

C est un poney qui voit facilement des fantomes, donc connection et flexions tres souvent, des qu il a regardé( quand je le travaille en dressage ou la main); il remaque le moindre changemen et il faut vraiment que le cavalier ne prete jamais l oreille au moindre bruit et sit sur de vouloir passer.
Comme il etait pas trop a son aise a l obstacle, j ai passé un certain teps dans le travail a pied pour aorder l obstacle sans stress.
IL a acquis plus d equilibre au galop et travaille facilement au galop rassembler.
soit on saute en simple filet olive en resine, soit en licol etho, pas d enrenement........il n est pas tres rapide, il travaille a l obstacle comme en dressage, equilibre, ....
IL va vers l obstacle puis pile droit si ma fille vient droit, soit ralenti et derobe sans se sauver. c est depuis que ma fille c est fait peur a l obstacle...le pire c est que dans notre piste cela va mais on commence par une barre, puis un second, puis un combine,...jamais directe un parcours.
Merci pour votre aide
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Ven 18 Jan 2013 - 23:04

Si je comprends bien :

il regarde tout ( peur ? )
pourriez-vous me dire à quelle hauteur sont les barres des obstacles ?

merci

Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Lun 21 Jan 2013 - 22:37

90cm max lors du brevet.60-65cm en concours et 1m voire 1m10 a la maison
Oui c est un poney qui regarde tout donc on a fait pas mal de travail de resensibilisation tant a pied qu en dressage. Au premier concours d obstacle il n a pas regardé ni les pots de fleurs, ni les baffles emballés dans des sac plastqie qui hurlaient et bougeaient au vent.
En concours de dressage le plus dur est le tour exterieur du carré de dressage, surtout au niveau du van du juge
Le we dernier on a été travaillé en dressage dans une autre piste avec musique, porte qui s ouvre automatiquement,....e t la il a ete sage, pas bougé une oreille alors que d autres chevaux etaient chauds chauds
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Lun 21 Jan 2013 - 22:41

Au 2eme concours d obstacle c teait un combiné et il a coincé( ou ma fille a coincé) sur une statue au milieu du parcours avec des enfants assis autour por ramasser les barres..par contre rien par apres quand c etait le paddock detente dressage ...la statue etait toujours la mais plus de ramasseur de barre.
IL faut dire qu en ballade il deteste les ouvrires qui travaillent dans des trous.
Et la premiere ballade au bois m a valu une chute car il a fait un demi tour pour un tronc d arbre couche sur le bas coté...bref il n aime pas trop les choses au sol.
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Lun 21 Jan 2013 - 22:56

Bonsoir,

Ce que vous me dites confirme que le poney à peur, plus si c'est au sol et plus encore si la chose ressemble à.......un homme couché.( peut-être ).

A quel age est-il arrivé chez vous ?

connaissez-vous son histoire ?

Si vous l'avez eu trés jeune ( 3 ou 4 ans ), sa peur vient d'avant.
juste une petite question, en dressage, a-t-il peur du perimétre de la carrière fait avec des echelles blanches posées au sol ( vous voyez ce que je veux dire ), passe-t-il bien à côté ou tente-t-il de s'en éloigner ?

merci et cordialement

Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Sam 26 Jan 2013 - 20:17

Sun est arrivé juste apres son debourrage chez une afmille de dresseur pour les enfants mais trop chaufet assez peureux; l hiver donc juste longé; sinon toujours avec la meme copine en box, au pré ou dans le transport. Mais les enfants ont grandi et reçu des chevaux professeurs pour la compet. A 12 ans, il a été vendu a un manege, dans un box lugubre et avec comme philosophie' tu fais un ecart pour nous faire ch..., on va te casser' jambes et cravache...bref descente de 8 mois avant que je le rachete et le travail entre autre a l etho car vraiment tres peureux. Il avait donc 13 ans quand on l a acheté mais on l avait depuis 6 mois en demi pension avec le manege avant de la cheter
Avec ma fille, il a fait ses premiers concours de dressage sans jamais regarder le carré de dressage. A la limite, cela le rassure. Il me la craint pas et la respecte.
Quand on va dans une piste interieur, il deteste suivre la piste et fait facilement un ecart alors qu il est moins a l oeil en exterieur. Dans le carré de dressage, il craint juste les raies de soleil dans le sable.
Sa copine de jeunesse etant blanche, je le sens nettement plus calme quand on va dans une piste inconnue et qu il y a un cheval blanc.
Et quand ma fille le monte dans un club qu il ne connait pas et que je m absente un peu, tres vite, il se met a hennir.
Je cherche un prof d obstacle qui accepterais de donner cours a ma fille mais sans l emploi de la cravache car cela le bloque totalement.
un grand merci pour votre aide
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Sam 26 Jan 2013 - 22:40

Bonsoir,

Donc un bien mauvais départ pour ce poney. Vu son comportement c'était sûr.

Je peux encore vous aider ( à distance ) si vous le voulez.

Pour éduquer un cheval ( poney ), que ce soit en dressage ou à l'obstacle, il ne faut en aucun cas utiliser cravache, éperons et tous les enrenements existant.
Tous ces outils ne sont que pour les mauvais cavaliers et ne donnent que douleurs au cheval.
Je ne parle pas d'ethologie qui, pour moi, n'exiterait pas si les chevaux étaient montés en toute legèreté, comme la tradition Francaise nous l'a enseignée.

Comme pour tout cheval, il faut s'adresser à son mental et donc lui faire comprendre ce qu'on lui demande. c'est long mais les résultats seront là et durables.

Dans le cas de Sun, il faut recommencer à zero.

Voila, qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Dim 27 Jan 2013 - 22:01

Vous me rassurez car Sun est travaillé en etho parfois, de facon plus naturelle aussi, car ma rof est Delphine Boonkens pour le dressage et le travail au plat...flexion, connexion, ...mais pas d enrenements...bon on va recommencer a zero pour l obstacle et continuer en dressage; cela redonnera peut etre autant confiance tant a Sun qu a ma fille de 15 ans...merci
je vous tiens au courant pour la suite...merci
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Dim 27 Jan 2013 - 22:47

Oui, donnez moi des nouvelles de temps en temps. J'aime connaitre les évolutions des chevaux.

Travaillez le mental de Sun et de votre fille.

Ne pas oublier = votre fille a peur, Sun a peur !

A bientôt

Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Mer 30 Jan 2013 - 21:31

Aujourd hui, malgré un terrain tres boueux( je craingnais glissant mais je bougeait l ostacle pour ne pas prendre trop de risques) , ma fille a bien voulu passer quelques barres, sous l excercice du 8 pour la fixer sur son poids du corps et le changement de pied de Sun. Barre a 60 cm.Et les 2 ont adorés...juste 20 minutes..et j ai pu remonter un trou par un trou ses etriers( elle monte super long en dressage car on a une selle monoquartier).
Et ce soir, a tale, ma fille a conter fierement a son papa qu elle avait passé un bon moment..........content de se redebut. urtout qu ils avaient plaisir et confiance tous les 2.
Bonne soiree
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Mer 30 Jan 2013 - 22:49

Bonsoir,

Je suis content que ça se passe bien.

juste un conseil, si vous permettez, ne monter pas les barres si vous redemarrer à zero.

il faut continuer doucement et mécaniser Sun sur des petites barres. ça doit devenir un jeu pour lui.

a j'oubliais, trés important, lui donner une friandise lorsqu'il fait bien et RIEN, si il fait mal.

Bonne soirée.

merci pour votre compte rendu.

cordialement et à bientôt

Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Jeu 31 Jan 2013 - 22:44

ok, je suivrai vos conseils..un grand merci
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Mer 6 Mar 2013 - 23:22

aujourd hui, l etat de la piste a permis a ma fille de recevoir sa premiere lecon de saut avec son nouveau prof.
ILs ont travaillé la prise de confiance de ma fille et sa prise de direction...' je suis le cavalier qui veut sauter cette barre quelques soit la decos qui entoure ce saut'...un simple jeu avec 3 tonneau bougés et rebougés, vu sous tous les angles. Au debut, elle a une fois dit'non' mais directemement elle a été aidée et remise sur les voies...Quand le travail est bn, on remet au pas et on gratouille le temps de donner un conseil ...et on repart.Bref une heure riche en cooching

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
legerete
Galop 3

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   Jeu 7 Mar 2013 - 8:45

Bonjour,

Permettez moi de donner mon avis.... trés ""sévére"" sur le travail, ( ne pas m'en vouloir, je dis ce que je pense )

c'est trés bien et courageux de mettre cette photo, mais :

on ne construit pas ce type d'obstacle et encore moins pour un cheval et un cavalier qui sont en remise en confiance.

pour la position à l'obstacle :
les renes sont tendues > le cheval ne comprend pas > il avance et on tire
le talon n'est pas descendu > instabilité du cavalier > peur

voilà mes premières impressions.

je vous laisse juge de mes écrits.

Cordialement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peur de l obstacle en concours   

Peur de l obstacle en concours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut