AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Blessure chanfrein !Attention PHOTO!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Mar 1 Jan 2013 - 17:48

Je ne sais pas ce que je viens chercher ici en postant cette histoire, peut-être retracer un historique qui, un jour, pourra être utile, je n'en sais rien pour le moment.
Aujourd'hui je suis juste un peu abattue et désarmée alors voilà je viens "vider" tout ça ici.

Comme je le dis en titre certaines photos pourraient choquer, que ce soit celles mise ici ou au fur et à mesure de ce post, je ne sais pas encore.

Historique:
Le 26/12, 9h00 je vais nourrir les chevaux ils sont au box/paddock en ce moment vu la météo humide avec accès au parc 1/2h par jour pour se défouler.
Là je ne leur ouvre pas le parc, ils magent et je le observent ensuite de loin depuis le salon pendant qu'ils font un petit tour sous la pluie.
10h00: une porte de la grange s'est ouverte avec le vent, je monte aux écuries pour la fermer et en profite pour leur donner du foin pour les occuper, là je vois quelques petites gouttes de sang entre les nasaux de Vital, je suis les gouttes et remonte mon regard jusqu'à l'origine de ce mince filet, très léger et je vois:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela m'a l'air plutôt "net", les bords de la plaie sont éloignées d'un bon cm et ça remonte jusqu'à la base des oreilles.
J'appelle ma clinique véto, ils sont 3.
Véto A est de garde (c'est toujours lui qui s'est occupé de mes chevaux): on ne peut pas suturer, on nettoie à la bétadine et on met un pommade cicatrisante, on surveille: injection anti-tétanique, anti-biotique et un anti-inflammatoire.
On est donc mercredi.

jusqu'à dimanche matin, je suis plutôt contente de moi et de l'évolution, j'ai coupé tout le toupet car ça collait dans la plaie.

Dimanche après-midi j'y retourne, comme tous les matins et soirs:
ça saigne à nouveau, la peau au dessus de la plaie s'est décollée de la chaire, il secoue la tête et je vois le "V" de peau qui flotte.
Rappel du véto, on est dimanche soir, véto B est de garde: son avis n'est pas trop "catastrophique", c'est impressionnant mais rien de vraiment inquiétant, la plaie est belle (elle soulève le bout de peau et le rabat sur le toupet pour tout nettoyer en dessous): bétadine et dermaflon liquide, elle déconseille la pommade tout reste collé, ça respire pas en dessous de la crème, nid à microbes.. ok. elle est d'avis que la peau ne reprendra plus, elle n'est plus irriguée par le sang, il faudra la couper. Pourquoi pas, je me dis que psychologiquement j'arriverai mieux à nettoyer sans la peau que de devoir la soulever et passer ma main en dessous.
re antibiotiques.

Lundi matin j'appelle la clinique véto pour prendre rendez-vous pour un contrôle le jeudi, voir anesthésie et enlever cette peau qui se meurt. L'ASV ne comprend rien et me passe le véto C qui s'est entretenu avec le véto B et qui me reproche presque que l'on n'ai pas suturé... euh oui mais bon j'y suis pour rien moi et pas la peine de m'enfoncer encore plus, ça me rend déjà assez malade comme ça.

Rendez-vous du coup jeudi avec le véto A pour contrôle et aviser.
En attendant et depuis dimanche soir, la peau ne colle plus, c'est clair, je "panique" et j'en ai presque l'impression que le décollement commence à toucher la peau du toupet. Du coup (J,imagine) la peau ne collant pas mais étant toujours là, ça saigne légèrement mais ça ne sèche plus.. bien ou pas?
Je continue matin et soir: bétadine/dermaflon en essayant de passer au maximum en dessous de cet immense bout de peau mort qui se soulève mais bon boff quoi...
J'ai l'impression que c'est plus moche que la première photo (et c'est sans doute logique).
Je n'ai pas trouvé où il est resté accroché, il a la pêche, hennit quand j'arrive ou entend les bacs de bouffe, mange, etc... mais moi là ce soir je suis un peu abattue.
Demain cela fera une semaine, je ferai sans doute une photo du coup, pour le suivi. Mais il faut s'attendre à ce que toute la peau entre le toupet et la plaie ne meurt et à avoir une plaie à vif prochainement.

Je ne sais pas ce que j'attends de ce post, mais bon voilà.. J'envisage de continuer les soins par le biais des EMA (http://gypsycob.forumsactifs.com/t16131-petit-topo-sur-les-ema)
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Mar 1 Jan 2013 - 23:25

Pour avoir connu le même genre de galère cet été avec le genou de mon "papy", qui s'était ouvert en glissant sur un sol pavé, je compatis et comprends que cette situation t'angoisse ...
Déjà, savoir que ton cheval va bien, qu'il mange de bon appétit et qu'il n'y a pas de modifications dans son comportement quotidien, c'est une bonne chose... Il a une bonne couverture antibiotique, la plaie paraît quand même bien saine et propre... Pour moi, il faut juste prendre son mal en patience, continuer les soins et veiller à ce que ça ne s'infecte pas...
Pour l'instant, le bout de peau qui reste joue un rôle de protection de la plaie... Il va se racornir progressivement, si tu le laissais en place... mais il y a quand même un risque que le cheval, en se grattant, l'arrache et ne rouvre la plaie! Il vaut donc mieux l'enlever...
J'ai soigné Paso avec, comme toi, Bétadine et Dermaflon... La plaie étant mal située, elle suintait perpétuellement puisque soumise à beaucoup de tension à chaque pas du cheval! Il a fallu près de 3 mois complets pour en voir le bout...
Des amies m'avaient conseillé le miel, pour soigner la plaie... mais comme ça se passait en plein été, je n'ai pas osé, trop peur que des mouches viennent se foutre dedans! Mais pour avoir eu beaucoup d'échos positifs sur les vertus cicatrisantes et même "antibiotiques" du miel, je te conseillerais de remplacer le Dermaflon par ce dernier, une fois le processus de cicatrisation enclenché (le Dermaflon entraînant facilement une cicatrisation rapide et en relief des plaies, si on n'y prête pas attention)!
En attendant, bon courage! Tiens nous au courant de l'évolution de la plaie et de l'état de santé de ton cheval ... bisou !
OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Mar 1 Jan 2013 - 23:28

bisou !
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Mer 2 Jan 2013 - 9:22

Tu connais l'origine de cette blessure?
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Mer 2 Jan 2013 - 10:18

je n'ai pas trouvé où il a fait ça, d'après le véto il a dû s'accrocher quelque part et tirer et ça a déchiré. Mais je n'ai pas trouvé de "coin" ou autre où il aurait pu faire ça. Je n'ai que du bois poncé lisse dans le box et dehors les piquets de clôture sont des traverses de chemin de fer'
Ce matin la peau s'est attrophiée et a laissé apparaître plus de chaire. Maintenant j'ai peur que cela bourgeonne en cicatrisant.
Je ferai une photo ce soir car cela fait 1 semaine maintenant.

OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Mer 2 Jan 2013 - 11:19

Gros câlins à Vital bisou !
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Mer 2 Jan 2013 - 11:41

une amie avait un cheval qui se scalpait assez souvent comme ça, en fait, il s'endormait près de la porte du box et tombait, à chaque fois, ça faisait un joli V, c'est vraiment typique de ce genre de chute.

et sinon pour soigner, miel de thym, y a rien de mieux !
voilà une page qui pourra t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Mer 2 Jan 2013 - 11:59

Aïe aïe aïe, courage, les plaies c'est souvent trés long mais pas bien grave si ça ne 'sinfecte pas!

Calin à Vital bisou !
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Mer 2 Jan 2013 - 17:46

bisou !

Ecrire comme cela ton histoire est super. Ca permet d'apporter soutien et témoignagnes si quelqu'un en a. J'ai fait la même chose avec mon cheval ici, et ça m'a beaucoup apporté... Courage.
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Mer 2 Jan 2013 - 18:22

Voilà, 1 semaine après les faits:

la couleur saumon ce sont les reste de mon essai pommade vendredi dernier:

Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Mer 2 Jan 2013 - 20:54

Courage pour les soins !

++ pour le miel Wink
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Jeu 3 Jan 2013 - 10:41

Le miel avec George qui est un ventre sur pattes; je le sens pas trop...
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Jeu 3 Jan 2013 - 18:26

Le véto est venu et a tout nettoyé, ainsi que coupé la peau:

on a tout savonné, rasé les poils et les bords de la plaie, coupé la peau, passé un coup de lotagen pour cautériser un peu la chaire.
J'avoue que je trouve ça plus agréable à regarder que ce bout de peau à moitié collé, à moitié pendouillant.
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Jeu 3 Jan 2013 - 18:33

Les photos sont plus dures à regarder mais au moins la la plaie peut sécher et il n'y a apparemment pas d'infection...

Allez, ça va aller là !
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Jeu 3 Jan 2013 - 18:36

non non c'est très propre, juste prier maintenant pour qu'il ne se gratte pas et c'est pas gagné.

Je peux mettre les photos en spoiler
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Jeu 3 Jan 2013 - 20:02

rho, la galere! et tu ne peux vraiment pas le proteger pour l empecher de gratter. Alors croise les doigts et les orteils que la guerison ne le chatouille pas
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Jeu 3 Jan 2013 - 21:18

Sophie-57 a écrit:
Le miel avec George qui est un ventre sur pattes; je le sens pas trop...

Enfin, sur une plaie située comme l'est celle çi, faudrait qu'il soit sacrément doué pour aller lécher le miel ... lol!

cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Jeu 3 Jan 2013 - 21:19

Ben, voilà une "belle" plaie, propre et bien débridée!
Comme tu dis, yapuka continuer les soins et éviter l'infection... mais ça m'a l'air vraiment bien parti pour! ok
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Jeu 3 Jan 2013 - 22:01

Je suis trés contente de voir cette évolution. Je sais le stress que ça engendre crois moi ...

Le miel a des bienfaits, hallucinant ! (on en utilise à mon travail pour les plaies pas trés jolies, et également pour ce qui est escarre, et on est trés surpris du résultat !)

Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Ven 4 Jan 2013 - 8:28

George c'est son copain de box, et il repère la bouteille de miel de très très loin (et tout ce qui se mange d'ailleurs), pour ça que j'ai peur qu'il embête Vital si je lui mets du miel dessus.

Sinon ce matin: une plaie sèche, propre, ça ne suinte plus, donc une croûte s'est formée. On est sur la bonne voie. Mais je ne me fais pas d'illusion il va sans doute arracher la croûte une fois ou deux (voir plus) en cherchant à se gratter. Le tout c'est que le bourrelet de peau là où on a coupé ne commence pas à se décoller s'il se gratte.
Je continue encore le dermaflon quelques jours pour la cicatrisation et ensuite je pense passer à une pommade pour hydrater tout ça et que ça ne le démange pas trop en tirant. j'ai du nacricare lesion dont tout le monde me vante les bienfaits, sinon je reste sur mon idée de tenter les EMA vu que la boutique en ligne dont tout le monde parle est à Sarreguemines.

Il est encore sous anti-bio pour au moins une semaine; le véto passera surveiller ça quand il est dans les parages (on est à 3km de la clinique). Il s'attendait à voir un truc très moche car celle qui est venue dimanche soir lui a dit que c'était vraiment vraiment HORRIIIIIIIBLE! (Maintenant je comprends pourquoi le 3ème était un peu énervé qu'on n'ait pas suturé si elle a été aussi alarmiste), et quand je suis arrivée il était aux écuries et m'a dit: "ben alors, c'est propre, et pas si moche que ce que l'on m'a raconté!"
Il a bien dit que si la peau s'est décollée dimanche après-midi d'un coup parce qu'il s'est gratté, même avec la suture cela aurait été pareil, les points auraient sauté.
On a savonné longuement avec de l'eau tiède et du savon de marseille, ensuite il a bien rasé tous les poils ainsi que les bords de la plaie qui avait fait un bourrelet (potentiel bourgeon), avant de décider de couper la peau qui s'était rétractée. On a fini en cautérisant la chaire avec du lotagen (pour ça que c'est brun sur la photo et que ça ne saigne pas). 2h plus tard je suis allée lui repasser un coup de dermaflon, le temps que le lotagen fasse effet. Et re-dermaflon ce matin où j'ai donc trouvé une jolie croûte toute rouge encore mais très sèche et sans rien de collé dedans.
Donc c'est certes impressionnant à voir, mais moi je suis déjà soulagée quand je le vois là et moi aussi je trouve que c'est une belle plaie.

Nine
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Ven 4 Jan 2013 - 9:07

ok ok ok
Super pour le loulou! Bon rétablissement à lui, et courage à toi!
cd
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Ven 4 Jan 2013 - 9:17

bravo pour ces soins!

sinon, j'ai eu à soigner des grosses plaies pas belles (notamment qui bourgeonnaient) et mon sauveur a été le cothivet.
Je ne jure que par ça tellement j'ai eu des résultats impressionnants!
Si ça peut aider ...

Bon courage pour la suite!
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Ven 4 Jan 2013 - 9:22

j'ai du cothivet à la maison mais par contre ça pique et pour lui mettre faut bien s'accrocher :s
cd
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Ven 4 Jan 2013 - 9:23

ah, mince ! dommage !
slevy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   Ven 4 Jan 2013 - 18:31

cd a écrit:
bravo pour ces soins!

sinon, j'ai eu à soigner des grosses plaies pas belles (notamment qui bourgeonnaient) et mon sauveur a été le cothivet.
Je ne jure que par ça tellement j'ai eu des résultats impressionnants!
Si ça peut aider ...

Bon courage pour la suite!
Oui moi aussi c'est un top produit a avoir ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.slevydelorraine.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blessure chanfrein !Attention PHOTO!   

Blessure chanfrein !Attention PHOTO!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant