AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bioman
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Mer 19 Déc 2012 - 11:35

Bonjour à tous,

Un petit nouveau sur le forum! Je m'appelle Thomas et je suis agriculteur biologique dans un petit village sud Meusien. Pas d'élevage, juste des cultures de plein champs avec pas mal de diversifications (huile de colza, tisanes, plantes arômatiques et médicinales).
L'absence d'élevage sur la ferme ne m'empèche pas d'avoir des animaux puisque Sali ma jument Ardennaise fait mon bonheur depuis plusieurs années maintenant et la petite dernière Ciboulette qui est née le 23 avril de cette année grandit à vue d'oeil!
Bouc et Billy, un bouc mi-nain et une chèvre naine recueillis il y a deux ans et l'année dernière font désormais parti de la famille, Bidule notre lapin mi-bélier mi-nain (il n'a qu'une seule oreille qui tombe!) a le privilège de rester au chaud à la maison toute l'année et enfin Gybson, un superbe Berger australien d'un an et demi partage ma vie quotidienne entre bricolage, travaux des champs et course à pied. Fidèle au caractère de la race c'est un chien très intelligent et hyper actif! Un amour.
Voilà j'ai fait le tour, à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
slevy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Mer 19 Déc 2012 - 12:13

Bienvenue a toi, et félicitation pour cette belle présentation de toi et ta famille !!!!
Je te souhaite plein de bon moments de partage sur le forum en attendant d'en lire d'avantage.
http://www.slevydelorraine.com
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Mer 19 Déc 2012 - 13:50

super encore un agriculteur ok on pourra pas dire que les paysans n'ont pas d'amour pour leur betes
fanzi57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Mer 19 Déc 2012 - 13:59

bienvenue à toi!
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Mer 19 Déc 2012 - 14:47

Bienvenue à toi et toute ta petite compagnie ! :)
Raf
Galop 5

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Mer 19 Déc 2012 - 14:53

cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Mer 19 Déc 2012 - 14:57

Bienvenue à toi et à ta jolie troupe!
OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Mer 19 Déc 2012 - 21:22

Bioman
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Mer 19 Déc 2012 - 22:35

Merci à vous pour votre accueil chaleureux!
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Jeu 20 Déc 2012 - 11:44

encore un paysan... et meusien en plus! ok Bienvenue!
marco21
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Jeu 20 Déc 2012 - 13:19

salut et bienvenue a toi Thomas,j ai un collegue ,qui bosse sur Void,dans la meme bio diversitée que toi,sans doute vous connaissez vous?
Bioman
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Jeu 20 Déc 2012 - 14:08

Dis toujours le nom? J'habite à 8km de Void!
marco21
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Jeu 20 Déc 2012 - 14:55

Jérome Gallotte
Toscana
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Jeu 20 Déc 2012 - 21:13

Bioman
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Jeu 20 Déc 2012 - 22:18

Je ne le connais pas personnellement mais je vois qui c'est, en fait il bosse avec mes cousins qui sont maraîchers dans le village voisin. Le monde est petit! Je ne savais pas qu'il s'intéressait aux plantes aromatiques et médicinales, j'avais vu cette formation à Montmorot mais c'est sur 2 ans je crois et comme je suis déjà installé je n'avais pas le temps de la faire. Du coup j'ai opté pour une formation le printemps dernier sur 3 semaines à coté de Poitiers.
marco21
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Ven 21 Déc 2012 - 3:06

ok!hé bé vi le monde est petit........et comme quoi les chevaux menent a tous........!! Very Happy
cd
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Dim 23 Déc 2012 - 17:06

Juste par curiosité, t'es dans quel coin près de Void?

J'ai eu mes chevaux 5 ans à St Germain et j'aime bien savoir ce qu'il se trame encore dans les environs...
cd
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Dim 23 Déc 2012 - 17:07

et ça m'intéresse d'autant plus que j'utilise beaucoup les plantes pour mes chevaux !
Bioman
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Dim 23 Déc 2012 - 19:42

Salut cd j'habite un petit village au bord de la RN4, Ménil-la-Horgne. C'est vrai, tu utilises quelles plantes pour tes chevaux? Sous quelle forme, huiles essentielles, plantes fraîches, sèches?
cd
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Dim 23 Déc 2012 - 20:40

alors j'utilise les plantes en tisane, plantes sèches, HE, teintures mères pour du local, et surtout beaucoup en granules.

Sinon j'accorde beaucoup d'importance aux plantes qu'il y a dans mes parcs. J'enlève celles qui sont nuisibles ou toxiques et répertorie les autres et leurs bienfaits...

J'ai trouvé de l'arnica et de l'arpagophytum en trituration mais je n'arrive pas à trouver le dosage à donner sachant que c'est très concentré donc pour l'instant je n'en donne pas.

Par contre, je n'achète pas du tout de produit genre AJC nature ou d'autres gammes de ce type parce que c'est vraiment des attrapes-couillons, les prix sont exorbitants pour des produits facilement trouvables autrement. Pareil pour les magasins bios, les prix sont vraiment trop élevés.

Bref, tout m'intéresse niveau plantes et traitements alternatifs mais je me méfie de tout quand même !!

si tu as des tuyaux sur les triturations... je suis preneuse !

ah et sinon, j'ai vu que vous parliez plus haut de formations à montmorot, je devais y aller cette année (j'hésitais entre montmorot et un cfppa d'auvergne) mais j'ai eu des soucis entre temps. voilà voilà !
Bioman
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Dim 23 Déc 2012 - 21:50

Alors je vais te dire ce que je cultive pour le moment, c'est plutôt des plantes de nos régions, il est impossible de cultiver Arnica ou Arpagophytum ici, l'Arnica pousse sur sol assez acides et siliceux surtout en zone montagneuse alors qu'ici (chez moi) ce sont plutot des sols argilo calcaires, et l'Arpagophytum est une plante africaine.

Donc je cultive Fenouil (foeniculum vulgare), Mélisse, Thym, Thym-citron, Verveine odorante, Menthe (piperita et spicata), Sauge (Salvia officinalis) et je fais aussi des cueillettes comme les fleurs de Sureau, fleurs d'Aubépine, Cyrrhonodon, ortie et d'autres.

Mon principal but est de les vendre séchées en infusions. Je termine mon séchoir sur claies en bois et j'ai acheté une machine à infusettes individuelles (sachet filtre avec ficelle et petite étiquette) que je reçois début janvier donc j'attaque vraiment le projet au printemps. Au début je me concentrerai sur mes tisanes mais pourquoi pas développer par la suite autre chose, il y a tellement de voies à prendre en PAM!

Je trouve que c'est super ce que tu fais, je ne pourrai pas t'aider sur les doses de trituration, je ne suis encore pas assez calé sur les effets térapeutiques, ça dépend ce que tu souhaites obtenir comme résultat, ce que je peux te conseiller c'est d'aller demander ces informations dans une pharmacie herboristerie, eux sauront te dire les dosages.

Et tu as raison, les préparations toutes faites à base de plantes sont souvent très chères et ont pour la plupart les mêmes effets, voire moins, que les plantes utilisées seules.
Kiss
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Bienvenue   Sam 5 Jan 2013 - 14:06

Bioman
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Sam 5 Jan 2013 - 14:33

merci!
cd
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Sam 5 Jan 2013 - 22:32

en fait de l'arnica, j'en avais sur un chemin blanc derrière chez moi. Calcaire mais plein sud. chaque année ça revient.
marco21
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Sam 5 Jan 2013 - 23:25

cd a écrit:
en fait de l'arnica, j'en avais sur un chemin blanc derrière chez moi. Calcaire mais plein sud. chaque année ça revient.

ha ouais?ca ce trouve comme ca?j ai peu de connaissances dans le domaine!seulement 2jours de cours avec Paul Police,au cfppa de Montmorot a lons le saunier (25)!
mais je dois dire que ce sont des éléments qui m intérressent beaucoup! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes   Aujourd'hui à 21:25

Un petit bonjour à tous les forumeurs et Joyeuses fêtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant