AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Entretien litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Entretien litière   Mer 28 Nov 2012 - 15:54

question existentielle :

dans les clubs et pensions, on fait les box deux fois par semaine à fond.
dans mes bouquins d'exams (ou assimilé, je ne sais plus c'est trop loin), je me souviens qu'on préconisait d'enlever le plus gros/sale et de laisser le moins sale en-dessous et de repailler au-dessus, la couche du dessous formant le "gâteau".

dans les expériences actuelles, pour ceux qui ont leur cheval chez eux et entre autre en stabule spécialement, comment faites-vous l'entretien pendant l'hiver ? à partir de quand vous enlever tout le "gâteau" et refaites à zéro une stabule toute propre ? quid de la petite vermine ?
Revenir en haut Aller en bas
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Mer 28 Nov 2012 - 18:32

Heu, ça dépend du cheval... enfin dans mon cas

Simba, il mange sa paille, donc déjà il est sur mélange copeaux/paille... je pousse les gros crottins dans un coin au fur et a mesure la semaine et "repaille" ...
Cherokee est un gros crado, il doit faire des claquettes dans son box, il mélange tout: je repaille au max histoire qu'il ne baigne pas dans du jus de crotins...

et le weekend je vide tout!

kenzo0620
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Mer 28 Nov 2012 - 22:09

j'enlève les crottins visibles et je repaille tous les jours. on vide entièrement tous les 8/10 jours. ils sont sortis une grande partie de la journée donc ils salissent moins vite.
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Mer 28 Nov 2012 - 23:16

Pour les 2 miens, qui sont en boxe/paddock, je vide tout environ 2 à 3 fois par semaine (car évacuation à la brouette... et c'est mon frère qui s'y colle! Donc, plus souvent = moins de trajets à chaque fois). Je remets juste une botte de paille ensuite... car de toute façon, ils bouffent tout et se retrouvent quand même sur le fumier ensuite... :/
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Jeu 29 Nov 2012 - 7:27

moi je vide les box deux fois par semaine a fond et je les paille tous les jours. Mes chevaux sont dehors toute la journee et je les rentre le soir donc il y a moins de fumier. A part un de mes chevaux qui a un abri a l'exterieur avec paddock ,celui la je ne le vide que toutes les 3 semaines environs et avec le telescopique. C'est dingue la quantite de fumier qu'ils peuvent faire et je n'osent meme pas imaginer si mes chevaux etaient tout le temps au box affraid
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Jeu 29 Nov 2012 - 9:04

je ne suis pas aussi méticuleuse.
George entier, fait ses crottins dans le paddock, je les ramasse tous les jours, idem je fais un tour dans le box pour ramasser les crottins de Vital si j'en trouve.
Je paille une fois par semaine en gros, et je vide peut-être une fois au courant de l'hiver, sachant qu'ils y sont de novembre à mars et au pré au moins 12h par jour et limités au box (stabul)/paddock uniquement la nuit.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Jeu 29 Nov 2012 - 9:09

Illu et Cherokee s'entendraient bien, tiens !!! cheval ascendant sanglier, c'est l'effet que ça me fait quand je vois la litière au matin. Ils ne sont pas enfermés en ce moment, c'est plutôt stabule et ils choisissent leur box. Je vois direct qui a squatté où !

bon, en fait, je fais plus ou moins comme vous : je vide entièrement une fois par semaine, une fois l'un, une fois l'autre, j'enlève le plus gros tous les jours et repaille aussi tous les jours. et chez moi aussi, ils mangent leur paille. du coup, ces andouilles se retrouvent à dormir sur le fumier, si je regarde l'état de leur robe au matin.

dernière question : les copeaux, une fois réduits en fumier, les agris l'acceptent aussi dans leur champ ? (je dirais que oui, vu que tu m'as dit que tu refilais tout à ton voisin, Tygoons) ?

Sophie-57 => ça te fait une grosse quantité à évacuer, alors ? est-ce que ça pose un problème avec les vers qui se mettent dans la partie inférieure de la litière ou il n'y en a pas ?
Katy57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Jeu 29 Nov 2012 - 20:52

Chez moi c'est comme beaucoup d'entre vous : crottins enlevés chaque jour (dehors aussi) et paille propre. Box vidés une fois par semaine.

J'en ai une sur copeaux : oui, les agris les prennent avec le fumier (je mets sur le même tas)
http://pagesperso-orange.fr/catherine.pariselle/
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Jeu 29 Nov 2012 - 23:26

Pour les copeaux, je dirais que ça dépend des agri... Certains hésitent ou refusent, au prétexte que la sciure rend les sols plus acides, à la longue...
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Ven 30 Nov 2012 - 8:00

Moi, le voisin (agri) m'a dit tant que c'est "végétal" pas de prob! Mais même ma quantité de copeaux est petite par rapport à la paille, vu que c'est un mélange

Pis bon, mon fumier de 2 chevaux (même si crado) est perdu au milieu du fumier d'une bonne trentaine de vaches donc je ne sais même pas si il voit la différence!

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Ven 30 Nov 2012 - 9:00

pas faux. en tout cas, merci pour vos expériences bisou !
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Ven 30 Nov 2012 - 9:24

si tu trouves "LE" trucs pour les poulains crétins avec ascendant sanglier, tiens moi au jus... j'étais encore horrifiée ce matin de voir des taches brunes qui puent sur mon pie noir... Boulet
sofouzz
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Ven 30 Nov 2012 - 9:58

A la pension ou je suis on repaille dessu et on enleve tout tout les 3 semaines
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Ven 30 Nov 2012 - 11:03

je vais rigoler ce week-end : j'ai quasi 2 semaines à rattraper !!!!

Tygoons, les miens n'ont pas de tâches (ça passe mieux sur l'alezan et le bai, le Mick ne se couche pas, pas trouvé encore la raison profonde), mais tu les repères à 15km rien qu'à l'odeur !!!
jelyas
Galop 5

Féminin

MessageSujet: faire les boxes   Ven 30 Nov 2012 - 12:08

Moi j'ai 7 chevaux qui vont au pré toute l'année(toute les heures de jour en hiver et d'avril a fin octobre ou novembre ils dorment dedans).
Je fais les boxes tous les jours(le bonheur d'être à la retraite!)et en 1heure1/2 c'est fait...je garde le plus de paille possible(c'est le tri le gros du boulot) et le soir vers 17h je refait les litières et repaille tous les 2 jours environ.
J'ai essayé de faire un gateau mais ça pue trop!!!
Oui je sais ils sont dorlotés mes chevaux mais ils me le rendent bien...
http://alnour.e-monsite.com
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Ven 30 Nov 2012 - 15:10

J'évacue environ une hauteur d'agglos (taille du box 5m x 4m) dans le pire des cas, là avec George ça monte beaucoup moins car il ne fait pas dans le box: en gros 3/4 remorques (type plateau pour quad) et une après-midi de boulot l'année dernière.

Par contre jamais vu un seul vers dans le fumier dans le box, peut-être à cause de la dalle en béton qui est très épaisse et de la marche pour y accéder? Enfin j'avoue que je ne vois pas d'où ils pourraient venir :s

J'hésite aussi à les mettre sur copeau ou lin.
Honnêtement: le jour où on aura racheté un tracteur et que je pourrai sortir le fumier moi-même sans avoir à réquisitionner la remorque/tracteur de quelqu'un, je le ferai sans doute plus souvent, mais toutes les semaines je ne pense pas, déjà là depuis début novembre je n'ai quasiment pas de fumier dedans (peut-être3/4brouettes) et j'aime pas non plus qu'ils passent des heures debout sur le béton, surtout pour les sabots de Vital qui n'aiment pas trop le dur.
Cela dit c'est la première année aussi que je les enferme le soir au box/paddock, avec Palma c'était impossible elle traversait les clôtures du paddock donc je laissais toujours un accès box/pré. Et du coup là aussi très peu de fumier généré.
oleil
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Ven 30 Nov 2012 - 18:16

Chez moi, je vide les box tous les 2 à 3 semaines, j'essaie de voir en fonction de la température, par exemple l'année dernière au mois de Février je ne les ai pas vidé pour garder un maximum de chaleur.
Et tous les soirs je repaille directement dessus. Les chevaux sont sortis au paddock tous les après-midi.
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Ven 30 Nov 2012 - 18:33

oleil a écrit:
Chez moi, je vide les box tous les 2 à 3 semaines, j'essaie de voir en fonction de la température, par exemple l'année dernière au mois de Février je ne les ai pas vidé pour garder un maximum de chaleur.
Et tous les soirs je repaille directement dessus. Les chevaux sont sortis au paddock tous les après-midi.

Du coup à la fin, ils touchaient le plafond. Ok je sauve qui peut !
oleil
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Ven 30 Nov 2012 - 18:35

monptidjo a écrit:
oleil a écrit:

Ouais le Nounouss est devenu un grand selle français bllbbllbl
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Ven 30 Nov 2012 - 18:49

oleil a écrit:
monptidjo a écrit:
oleil a écrit:

Ouais le Nounouss est devenu un grand selle français bllbbllbl

mdr !! Je me tape un fou rire toute seule là lol.
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Ven 30 Nov 2012 - 22:05

vais pas pouvoir me permettre de laisser monter avec george lol, il touchera le plafond :p
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien litière   Sam 1 Déc 2012 - 14:34

mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien litière   

Entretien litière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut