AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questions tonte, mayde mayde !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Colophane
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Questions tonte, mayde mayde !!!   Dim 18 Nov 2012 - 21:15

Avant tout, j'ai fait une recherche sur le forum et les sujets sur la tonte sont un peu anciens , je veux pas trop les déterrer pour rien lol.

Mon problème est le suivant : mon hongre de 4 ans (Fjord/Quarter horse) passe son 2ème hiver en box, comme vous pouvez vous en douter il a déja une bonne doudoune de poils (poil d'hiver a commencé a se faire des fin aout)

Avant tout sachez que :
1/. je suis nulle en couverture ou tonte car je n'ai jamais pratiqué
2/. C'est le 1er hiver ou on commence sérieusement a bosser, avant j'y allais mollo au vu de son age, et des que je travaille il est tres vite trempé au niveau de l'encolure et du poitrail.

Au départ je me suis dit que c'etait pas grave et que j'attendrai que sa couverture séchante fasse son boulot, seulement hier il a mis plus d'une heure et demi a sécher, et ce matin meme lors d'une simple balade sur plat et au pas de 45 minutes, j'ai senti qu'il commencait a être un peu humide au niveau du poitrail.

Je commence a me dire que je vais être obligée de tondre, surtout que la semaine je suis obligée de venir monter le soir (donc pas possible de rester plus d'une heure a attendre qu'il sèche), et qu'il est dans un box /stabu ouvert sur l'exterieur avec parois en bois sur les côtés.

N'est -il pas trop tard pour tondre ?
Si non, quelle style de tonte dois je faire ? minimale (encolure/poitrail) ? en manteau ? Sachant qu'il sort quasi tous les jours en paddock et que je ne peux pas trop tondre car pas possibilité de venir tous les jours ajuster le grammage de couvertures en fonction de la température exterieure.

Ma 2eme interrogation est que si je tonds quelle couverture dois-je prendre ? J'ai des couvertures séchante avec couvre cou, et une couverture d'exterieure non grammée en high neck.
Serait il assez de lui mettre une petite polaire en dessous de la high neck ?
Si je ne fais que la tonte minimale, serait il assez de mettre la couv d'exterieure mais de rajouter un couvre cou ?

Je suis un peu perdue dans tout cela, aidez moi svp !!! Merci ^^

J'ai déja eu l'avis de Bubble ce matin a l'ecurie, mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenzo0620
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Questions tonte, mayde mayde !!!   Dim 18 Nov 2012 - 21:39

vu ta description et les contraintes que tu as, je ferais une tonte minimale dans un premier temps. essayes de lui tondre l'encolure, le poitrail et le passage de sangle et tu vois au bout d'une ou 2 séances si ça aide ou pas. l'avantage de cette tonte c'est qu'il n'y a pas besoin de couvrir donc 0 contrainte pour toi.

si ce n'est pas suffisant, il sera tjs temps de tondre plus grand mais après, ce sera le bal des couvertures...
Colophane
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Questions tonte, mayde mayde !!!   Mar 20 Nov 2012 - 12:06

Ok merci, je pense que je vais faire ça ce weekend... Je vais appeller les renforts lol
Nadou
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Questions tonte, mayde mayde !!!   Mar 20 Nov 2012 - 16:19

alors attention pour les "renforts" ange

samedi dernier j'ai tondu le mien, enfin une super nana de l'écurie l'a fait ange

je tond régulièrement mes chevaux âgés mais là mon jeune c'était la deuxième fois et ne sachant pas comment ça c'était passé la première j'ai fait comme si c'était la 1ère...

nous l'avons déjà mis dans un espace clos un couloir d'écurie c'est parfait, avec attache de chaque côté pas trop long pas trop court (pour éviter que le bestiaux fasse demi tour ou panique car trop court)

ensuite:

étape 1: on brosse

étape 2 : on brosse et en parallèle on met la tondeuse en marche

étape 3 : on brosse on approche la tondeuse pour habituer bruit + contact = ha pas peur!

ne pas hésiter à récompenser par des ptits bouts de carotte ou de pomme surtout quand le sujet est gourmand ça marche bien ça!

étape 4 : on tond (on commence TOUJOURS par le ventre JAMAIS l'encolure sinon c'est la fin des haricots) et on brosse avec l'autre main (je vous le cache pas c'est physique)

évidemment le "renfort" est là pour conditionner le sujet devant à dose de chanson de câlins de bisous et de "joue avec la brosse ça t'occupes" ange

toujours faire attention à l'avant à l'arrière et aux transversales mais bon une fois qu'il a compris que la tondeuse est pas méchante ça se calme

CONSEIL : rester dans le contact pour la première tonte et pas trop appuyer tant pis si la tonte est moche au moins il aura compris que ça se passe bien pour cette fois là la prochaine ça sera cool aussi

si évidemment le sujet est hyper relax on peut tenter une tonte plus pointue mais franchement le but de la première c'est pas le prix de beauté coupe

Voilà ma petite expérience...

en sachant que chaque cheval réagit différemment... Native pour sa première tonte n'a pas bougé et c'est un vrai plaisir de la tondre une vrai statut

Elégant lui il bottait en coup de vache du coup le gars qui le tondait l'a tapé (je n'étais pas là je précise) du coup papy l'a allumé...

les fois suivantes ils l'ont shooté (moi petit padawan pas le droit de le tondre avec la tondeuse :-/ )

puis un jour j'ai engagé une vrai nana qui tondait en entier elle a pris son temps il a été super relou ça a mis des plombes mais depuis je peux le tondre toute seule et il bouge pas trop ange

quand au BB pareil il a tenté un petit coup de pied mais il c fait disputé et il a plus bougé à part gratter de l'antérieur ange
http://russiangirl57.skyrock.com
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Questions tonte, mayde mayde !!!   Jeu 6 Déc 2012 - 16:56

Perso comme je ne veux ^plus tondre et que je ne veux pas que mon poney ressemble a un ours( deja qu il doit se battre contre les chevaux en dressage avec ses petits pas). Donc des fin aout, il porte regulierement une chemise, un fleece,......( la ce chapitre, tu es trop tard pour cette annee).
Et pour le secher, je le deguise en gille de Binche( une grosse couche de paille sous le polarà, la couverture eponge reste la meilleur se lon moi...et l encolure et les jambes sont passées a l alcool camphré pour diminuer le temps de sechage ...je masse alors une essui eponge energiquement. .....surtout si c est le soir et qu on doit reprendre le van.
Bon courage et une photo avant, apres c est toujours sympa.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions tonte, mayde mayde !!!   

Questions tonte, mayde mayde !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1