AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plumavura
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   Jeu 15 Nov 2012 - 9:39

Alors voilà, avant fait une belle chûte (avec un cheval planté je précise), je me suis fait peur et du coup ce jour là j'ai arrété le concours (je devais faire 2 épreuves, je n'en ai fait qu'une). Avant je faisais des club 2, quelques club 1, j'aimais les concours, j'angoissais, mais j'y allais! J'ai le galop5 et j'aimerais passer le 6, d'ailleurs je souhaiterais rentrer en BPJEP d'ici un an, mais ma peur de l'obstacle prend tellement le dessus, même sur des croisillons de galop 2 j'angoisse, que j'ai bien peur de ne pas être prête à rentrer en BPJEPS! POur ce qui est du cross, c'est un peu la même chose sauf que je ne suis jamais tombée en cross, là c'est plus une peur dans le cas où le cheval chûterais....
Je fais appel a vos témoignages car je suis tombée début juillet, et je n'ai jamais resauter depuis! Du coup je ne peux plus aller en club car une semaine sur deux c'est obstacle, et moi je ne fais que du dressage.

Aidez moi, j'ai l'impression de regresser alors que j'ai l'ambition d'évoluer! snif
Revenir en haut Aller en bas
tytyne
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   Jeu 15 Nov 2012 - 11:52

Bienvenue au club !!!!! sauf que moi c'est mon cheval qui à force de me faire peur à l'obstacle m'en a dégoutée. J'angoisse aux cours de saut et du coup je lui communique ma peur et MR en profite pour passer à côté des obstacles. Je vais suivre les réponses avec attention car je suis preneuse de conseils également. Avant j'aimais bien sauter et maintenant à part le dressage ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   Dim 18 Nov 2012 - 21:12

Salut,
as-tu essayer de monter à l'obstacle un cheval très franc à l'obstacle, qui ne s'arrête jamais?
J'ai connu ce problème, mon pur-sang arabe ne sautait pas et je tombais sans arrêt puis j'ai monté d'autres chevaux (notamment un qui sautait vraiment tout et ne s'arrêtait jamais) et j'ai repris confiance et j'ai progressé. Du coup, j'ai réussi à apprendre à mon psa à s'amuser en saut quelques années plus tard.
J'ai repris confiance avec lui aussi en allant en forêt et en sautant des fossés et des troncs. Quitter le cadre de la carrière peut aider aussi
Cl3m
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   Dim 18 Nov 2012 - 22:55

Je pense aussi que se remettre en confiance avec un cheval franc et qui ne s'arrête pas est une bonne solution pour toi 'psychologiquement' déjà :)
plumavura
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   Lun 19 Nov 2012 - 10:32

c'est ce que je pensais faire, mais le hic c'est que même si je prend un cheval franc, mon stress a l'abbord de l'obastacle va se ressentir par le cheval, et du coup si j'ai peur, j'ai peur qu'il n'aille pas sauter et rechûter!
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   Lun 19 Nov 2012 - 10:41

trouve un bon pédagogue...

la confiance en soi, comme le reste, ça s'apprend! ou se ré-apprend!

sandraly
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   Lun 19 Nov 2012 - 15:59

tygoons a écrit:
trouve un bon pédagogue...

la confiance en soi, comme le reste, ça s'apprend! ou se ré-apprend!

oh que oui l'air de rien
ocean de la née
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   Lun 19 Nov 2012 - 20:14

si je peux me permettre quand on a une peur elle est difficile à effacer...(.je sais de koi je parle après une chute j'ai mis 15 ans avant de pouvoir approché de nouveau un cheval)
mon conseil est de reprendre doucement par le début..barres au sol ,croisillons etc.. et ne compliquer que quand l'exercice te semble trop facile et ennuyeux ....
voila j espere que tu reprendra confiance ....
choupi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   Lun 19 Nov 2012 - 20:25

je dirais aussi de reprendre confiance en douceur, des barres au sol et ensuite tout doucement au fureta mesure tu augmentes la hauteur et tu montes que quand tu te sens capable de passer au dessus. Apres, tu peux prendre des cours avec quelqu'un de competent qui pourra te conseiller pour ne pas faire d'erreur de position afin que ton cheval aborde l'obstacle dans les meilleurs conditions possibles
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   Lun 19 Nov 2012 - 22:07

Quand j'étais plus jeune je tournais en 125cm sans aucune crainte. J'avais une confiance absolue dans mon cheval et assez de "technique" pour ne pas le mettre à la faute. Quand il a eu sa fracture j'ai bien sûr arrêté le cso avec lui et je n'ai pas vu une barre pendant 5 ans au moins et je le vivais très bien. Puis je suis rentrée en BPJEPS et j'ai fait les tests d'entrée avec lui. C'est comme si on avait arrêté la veille, tout était si facile!
Mais pas question de le faire rempiler pour une année, à son âge et même s'il avait le coeur et la force de le faire, j'ai préféré le laisser dans son parc et j'ai du prendre une DP sur mon cheval d'exam. J'étais tétanisée à l'idée de sauter avec un autre cheval et je ne trouvais aucun bouton sur lui! Même sur des barres au sol les foulées ne venaient pas!

J'ai passé les deux premiers mois du BP à redouter les cours de saut à cause de ce blocage mental! Mais finalement tu le dépasses car tu n'as pas le choix, pourtant crois moi que ca me semblait insurmontable! Au final j'ai sorti ce cheval de DP jusqu'en 110 et j'ai pris beaucoup de plaisir avec. Malheureusement il a du partir en retraite à un mois des exams et j'ai monté un autre cheval qui était beaucoup moins guerrier que Jackpot mais j'étais débloquée grâce aux expériences acquises au long de ma formation. Contre toute attente j'ai même surkiffé le cross!! Et au final je préfère nettement ca au cso Very Happy

J'espère t'avoir redonné un peu de courage. Comme ont dit les autres il te faut un bon tire cul. Si tu veux, passe à l'occasion je te donnerai un cours avec Electre Wink à 20 ans il sait lire écrire et compter et ne refuse jamais de passer quelques barres :)
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   Mar 20 Nov 2012 - 17:13

J 'ai eu aussi une peur de l obstacle, je n avais pas chuté ou quoi mais perte de confiance total !!!

J'ai pas sauter une barre pdt 6 mois, il y avait2 cours de niveau casi equivalent un coup l un dresser et la semaine d apres c etait l autre ...Puis, j'ai travailler un cheval vert en dressage jusqu'a ce qu'un jours ma mono me dit : allez , tu va le faire sauter maintenant ! ( il n avait jamais sauter une barre de sa vie ) pas tres chaude du tout ... puis finalement j y suis aller ....
Pas le choix fallait y aller en y croyant, et on lui faisant passe le message " aller ça va aller , c 'est rien ! "
J 'ai reappris a avoir confiance avec un poulain !

Bizzarement , je reflechis moins avec un cheval pas franc car je ne pose pas de question c'est " allez coco ça passe ! "
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   Mer 21 Nov 2012 - 22:32

quand le peur nous tient elle est tenace et on perd tous nos moyens..gamine je ne montais qu'en obstacle, je passais tout avec n'importe qui, en vieillissant, on regarde davantage les barres qui montent et s'espacent et le mal de ventre nous tient un peu plus!sauter oui mais avec un loulou qui connaît son job et qui est franc, la dernière fois que j'ai osé passer une barre c'était au cours d'un stage d'équifun, j'y ai à peine pensé, c'était génial et pourtant, mon rocky ne connaissait pas l'obstacle!!mais il est de nature franche et joueur alors on a relevé le défi!
aujourd'hui, je monte en western donc rien à voir et moi qui croyais m'ennuyer de l'obstacle, il n'en est rien...pour le moment..
resaute avec un guide, un cheval qui sait et qui te redonnera confiance..courage!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5   

Je me suis fait peur à l'obstacle: galop 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1