AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un nouveau poney...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Un nouveau poney...?   Ven 9 Nov 2012 - 9:01

Bonjour,

Je ne me suis pas encore présentée sur la section réservée à cet effet, je vous promets de le faire bientôt, mais la raison qui m'a poussée à m'inscrire sur ce forum reste douloureuse à évoquer, et c'est pourquoi je reporte sans cesse...

En visitant le Salon du cheval Equita'Lyon la semaine dernière, j'ai flashé sur les chevaux islandais. Je trouve que ce cheval serait parfait pour ma fille, pour lui apprendre l'équitation, le respect et l'amour des chevaux, la patience... Je sais qu'il y a des adorateurs de chevaux islandais sur ce forum, et je me posais donc la question : est-il possible de trouver un cheval islandais qui ne connaisse que trois allures...?

Vous me voyez certainement venir... J'aimerais trouver un cheval islandais "réformé" d'un élevage, ce qui me permettrait de l'acquérir à moindre coût. Ce qui me plaît chez ces chevaux, c'est leur petite taille (j'aimerais un petit modèle), leur polyvalence, leur bouille... Pas forcément le tölt.

Je ne suis pas novice en matière de chevaux, et je sais ce que coûte leur élevage, leur entretien, leur éducation... Je ne cherche donc pas à brader les prix, mais je n'ai pas non plus besoin d'un cheval parfaitement dans les standards de sa race, modèle, approuvé, confirmé, etc. Je me suis donc dis que je pourrais peut-être trouver un petit cheval imparfait pour son éleveur, mais parfait pour moi...!

Est-ce que vous pensez que c'est possible ? Avez-vous des noms / sites d'élevages à me proposer ? L'écurie où sera logé le futur élu est en Franche-Comté, un élevage dans ce coin-là serait l'idéal, mais je ne pense pas qu'il y en ait...!

Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Ven 9 Nov 2012 - 9:39

un islandais sans tölt ça serait un peu dommage.... c'est comme une décapotable dont le toit resterai fixe. ça va bien un temps mais la frustration serait énorme surtout si ta fille grandit et découvre les capacités typique à la race de son poney. Et puis le tölt il parait que c'est hyper confortable!

De ce que j'ai entendu l'islandais est plus un petit cheval avec un caractère bien trempé plus qu'un poney docile, c'est pourquoi il est plus monté par des adultes, mais à confirmer avec les inconditionnels de la race.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Ven 9 Nov 2012 - 9:53

un poney qui a du sang froid mais qui a beaucoup de jus quand on lui demande.
ça dépend des individus : ma petite voisine de 11 ans monte une jeune islandaise de 6 ans et ça se passe bien (faut dire qu'elle est encadrée par ses parents) : la jument est vraiment une crème.

je trouve que le choix est bon, car ta fille se fera plaisir longtemps avec.
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Ven 9 Nov 2012 - 10:06

C'est justement ce que je rechercher : la durée de la relation...

Au tout début, je pensais acquérir un gentil shetland, mais je n'ai pas envie que ma fille, à 10 ans, refuse de le monter et braille "J'veux un ch'val !"

J'ai aussi pensé au konik polski, mais j'ai du mal à trouver des témoignages de cavaliers...
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Ven 9 Nov 2012 - 11:12

quel âge a ta fille ? j'ai eu le même souci. les miennes ont 6 et 9 ans et j'ai finalement trouvé dans les petites annonces THE poney, pas trop grand (1.20m) mais très porteur qui fait que même moi je peux le monter. une vraie crème et comme c'est un retraité de club de 12 ans, habitué aux gamins.

simplement en cherchant sur le bon coin. parfois, il y a des hasards....
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Ven 9 Nov 2012 - 11:44

Ma fille a un an... Je sais, je sais, ce n'est pas urgent pour elle...! Du coup, je précise la situation :

Ce petit cheval / poney serait logé en Franche-Comté, dans une écurie paradisiaque dont je connais bien la propriétaire. Ma fille pourrait faire des balades puis monter quand on ira en vacances (une semaine sur les deux de chaque vacances !)

Dans le même village réside mon filleul, qui a trois ans, et pourrait aussi venir câliner le bestiau.

À deux heures de route, mais souvent en vacances dans le village, mes deux nièces de 7 et 2 ans qui adorent les animaux. La plus grande voudrait bien commencer à apprendre à monter (son père a une jeune jument comtoise, toujours pas débourrée).

Pour le moment, lorsque je suis en vacances chez mes parents, je monte les chevaux de l'écurie, et je peux poser ma fille sur un fjord pour lui faire prendre de la hauteur. Mais elle grandit vite, j'aimerais pouvoir la balader en main quelques instants...

Ce cheval / poney pourrait donc faire le bonheur de tout ce petit monde, et trouverait lui aussi son bonheur dans ce cadre idyllique !
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Ven 9 Nov 2012 - 11:52

oui, donc un poney que tu pourrais monter toi aussi, enfin, le chouchou de la famille !

c'est vrai que là, c'est pas urgent, alors prend bien ton temps pour chercher et trouver la perle rare.
OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Ven 9 Nov 2012 - 12:03

Il existe de très bons élevages de chevaux islandais un peu partout en France et de très bonnes opportunités parfois sur Leboncoin.

Mais ne pas oublier que l'islandais est un cheval de sang.

L'élevage ou je traîne très souvent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pourrait te renseigner par tel...

C'est vrai que je craque aussi pour ces merveilleux chevaux et tu pourras avoir ici beaucoup de renseignements par des passionnées du cheval islandais...

J'ai monté plusieurs "3 allures" et même si il manque le tölt, les autres allures sont géniales.

L'islandais est porteur et convient à toute la famille, selon ses origines, il peut avoir plus ou moins de peps. Attention à prendre un cheval qui a été bien manipulé et travaillé pour ta fille (comme pour toutes les races)
La race a été agrandie, on est passé de 1.33m de moyenne il y a 20 ans à 1m40. Des cavaliers de grandes taille y trouvent leur position car la monte est différente.
Polyvalents, ils peuvent tout faire, il n'y a qu'à voir Dianouche avec sa Qaena, Léla57 avec son Jökull ou Näll et tous les autres.
emy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Ven 9 Nov 2012 - 16:34

il existe également un élevage a budling

[url=elevageduchap.myhorseblog.com]Ecurie du Chap[/url]
http://koenigsoff.miniville.fr
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Ven 9 Nov 2012 - 16:52

ah oui, tellement évident que je n'y pensais plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ange
choupi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Ven 9 Nov 2012 - 19:29

oui tout proche de chez nous il y L'elevage du chapd'ou vient ma jument, etl'elevage du erlenhof cité par OCNI

Maintenant,jesais que tout dépend de "où" en franche comté, mais tu peux ne pas etreloin de l'Alsace et il y aegalement de tres bon elevages;
l'elevage du langeren [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'elevage du Schlossmatt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Inon à Eternoz il y al'ecurie dessources [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et comme Ocni le disait, quitte à acheter un islandais, autant en prendre un qui tölt c'est tellement plus conforatable et appreciable en balade
OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Sam 10 Nov 2012 - 9:59

Choupi, c'est Rej qui l'a dit, moi j'ai l'habitude des islandais qui trottent ange

Choupi t'a donné de très bonnes adresses ok
choupi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Sam 10 Nov 2012 - 13:14

oup's confusion ! ps grave ! lol
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Sam 10 Nov 2012 - 14:15

mais non les filles, c'est Mistinguette ! bllbbllbl
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Sam 10 Nov 2012 - 14:55

faut pas faire attention avec la météo elles ont du abuser un peu trop du grog drunken
Espoir
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   Lun 12 Nov 2012 - 8:29

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Cela confirme mon choix... Reste maintenant à me décider à franchir le pas... Heureusement, ce n'est pas très urgent...!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau poney...?   

Un nouveau poney...?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1