AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

couverture ou pas encore?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plumavura
Galop 9

Féminin

MessageSujet: couverture ou pas encore?   Lun 29 Oct 2012 - 18:13

je ne compte pas tondre ma ju cet hiver car je ne possède qu'une carrière, sinon chemins de balades. Pensez vous qu'il est trop tôt pour couvrir? elle est en box et elle a déjà fait un peu de poil, je ne voudrais pas qu'elle en fasse de trop! il vaux mieux attendre un peu quitte a commencer par une petite chemise ou je peux couvrir? J'ai horreur de faire ma "débutante" mais j'aime avoir des avis et expériences et des explications afin de faire au mieux pour la jument. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
luluh
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: couverture ou pas encore?   Lun 29 Oct 2012 - 19:54

Ma jument est tondue depuis 3 semaines.... Wink
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: couverture ou pas encore?   Lun 29 Oct 2012 - 21:43

Coucou !
Perso la mienne est déjà couverte, par une chemise d'écurie fine. 1) Pour pas faire trop de poil (je ne la tonds pas non plus), 2) ça fait toujours un peu "coupe vent / coupe froid", 3) c'est une petite miss arabe-barbe qui supporte mal l'humidité et là on a eu un gros écart de température et par un moment pas mal d'humidité.

Quand ça descend vraiment bas niveau températures, là j'ai une grosse doudoune pour elle.
Perso je pense qu'on a le choix mais il faut assumer derrière : pas de couvertures (et le cheval se gère avec son poil, mais attention à la transpiration), ou mettre une couverture (mais alors il faut savoir jongler avec différentes couvertes plus ou moins chaudes en fonction de la température, car on l'a empêché de faire le poil qui lui permet de se régulariser tout seul correctement).

Pis, ça dépend du cheval... Certains n'en ont quasi pas besoin... La mienne, au bout d'un moment, finit par tousser, si je ne lui en mets pas. Me suis faite avoir 2x de suite, maintenant je sais quand il est temps de la lui mettre : et depuis elle ne tousse plus Wink
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: couverture ou pas encore?   Mar 30 Oct 2012 - 8:29

faut dire aussi qu'on les fragilise beaucoup. il y a 5 ans, Duche claquait des dents à 4° et l'hiver passé, elle est restée sans couverture par -14°. pourtant, je la guettais, la couverture était prête mais ça a été. jument d'origine pur sang, poil tout fin même en plein hiver.
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: couverture ou pas encore?   Mar 30 Oct 2012 - 9:22

Après ça dépend aussi de l' "utilisation" que l'on fait du cheval"...

En hiver , je ne monte en gros que une fois par semaine et je bosse le jeune à pied un ou 2 soirs dans la semaine...
Je préfère bien les sécher quand ils bossent et qu'ils transpirent que de les couvrir H24 pour qu'ils ne fassent pas de poil...

Après, pour ceux qui bossent tous les jours, là oui je dirais que les couvrir est plus simple...
Headbanger
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: couverture ou pas encore?   Mar 30 Oct 2012 - 10:02

J'ai un selle Francaisxarabe qui a vécu toute sa vie dehors. Je l'ai couvert pour la premiere fois l'année derniere quand il pleuvait et qu'il faisait -15 parce qu'il n'etait pas au box. Cette année il a un peu moins de poils du coups j'ai hésité à lui mettre juste une chemise imperméable. Je pense que je lui mettrais quand il y aura plus d'humidité et que les températures passent sous -5 la journée. Mais bon je regarde surtout par rapport à son attitude pour lui mettre ou non.
Je le travaille une fois par semaine en général quand je peux aller dans une carriere et je le couvre le temps qu'il seche :)
plumavura
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: couverture ou pas encore?   Mar 30 Oct 2012 - 10:17

ok, moi pour le moment elle n'a pas fait trop de poil, mais je la sort tous les jours, les rares fois où je ne pourrait venir ce sera quand la route sera gelée. je pense commencer par une couverture ou une petite polaire, et par la suite quand il fera très très froid je rajouterais une couverture. C'est une jument qui n'a jamais eu de couverture auparavant car elle n'étais jamais travailllé l'hiver avec son ancien proprio.
mammouthE57
Galop 8

Féminin

MessageSujet: Re: couverture ou pas encore?   Mar 30 Oct 2012 - 12:31

Headbanger si tu lui mets une couverture forcément le poil ne pourra pas bien se faire, mais ça tu t'en doutes

Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: couverture ou pas encore?   Mar 30 Oct 2012 - 14:11

Je couvre Vital pour la première fois cette année, notamment samedi dernier: 2,5° et de la neige toute la journée et je le retrouve à grelotter dans le parc (et il ne se met pas à l'abri de lui-même) donc désormais s'il pleut je lui mets une chemise imperméable, voir une polaire en dessous.
Sinon depuis qu'ils sont à la maison je n'ai jamais couvert mes chevaux et ils sont dehors H24 (avec accès à la stabule).
Mais bon Vital est un anglo-arabe de 25ans et qui n'est pas bien épais malgré tout ce qu'on peut lui donner à manger, cet hiver je teste l'alpha-A (ou alphaalpha), et comme Palma n'est plus là je vais pouvoir les "forcer" en boxe/paddock plus facilement (Palma arrachait tout pour aller brouter en dehors du paddock).

George commence à se faire un petit poil d'hiver mais il paraît que ce n'est pas une race qui fait beaucoup de poils en hiver mais très rustique tout de même, donc je laisse comme ça.
Headbanger
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: couverture ou pas encore?   Mar 30 Oct 2012 - 15:27

mammouthE57 a écrit:
Headbanger si tu lui mets une couverture forcément le poil ne pourra pas bien se faire, mais ça tu t'en doutes

Oui c'est pour ca que je ne lui ai pas mis Wink
georges57
Galop 1

Masculin

MessageSujet: Re: couverture ou pas encore?   Jeu 8 Nov 2012 - 9:48

moi il est tondu et à une chemise et une doudoune, j'attends les températures négatives avant de rajouter la polaires.
mais sinon, les chevaux qui ne sont pas tondus dans l'écuries ont tous une doudoune sur le dos meme si l'écurie et bien isolée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: couverture ou pas encore?   

couverture ou pas encore?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1