AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Van 2 places permis obligatoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
peupeur57
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Van 2 places permis obligatoire?   Ven 24 Aoû 2012 - 13:27

Bonjour, j'aimerai savoir si en achetant un van 2 places il est possible de le rouler sans permis E en ne transportant qu'un seul cheval? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
choupi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Ven 24 Aoû 2012 - 14:05

non tu ne peux pas rouler, tu dois avoir le EB pour ça !
peupeur57
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Ven 24 Aoû 2012 - 14:20

D'accord merci beaucoup
Novilla
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Ven 24 Aoû 2012 - 21:43

et non pas de permis E obligatoire si ton ensemble ne dépasse pas 3T500.
Avec par exemple un van d'1t600 à charge et une voiture d'1T600 aussi tu peux rouler sans permis E Wink
http://www.camargues-de-semiramis.skyrock.com
chardon
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Ven 24 Aoû 2012 - 21:52

Tu peux si le poids à vide du véhicule tracteur est supérieur au PTAC de ta remorque peut importe qu'elle soit vide ou en charge maxi.
Et si l'ensemble PTAC du VL + PTAC de la remorque ne dépasse pas les 3.5 T.
Et si sur ta carte grise ta voiture à le droit de tirer cette charge

Dans l'exemple de Novilla le PV (poids à vide ) de la voiture doit faire 1T600 donc avec un van de PTAC 1T600 t'as pas le droit car en charge ça dépasse 3T500 pour l'ensemble
http://ecuriechardon.e-monsite.com
Novilla
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Ven 24 Aoû 2012 - 21:55

chardon a écrit:
Tu peux si le poids à vide du véhicule tracteur est supérieur au PTAC de ta remorque peut importe qu'elle soit vide ou en charge maxi.
Et si l'ensemble PTAC du VL + PTAC de la remorque ne dépasse pas les 3.5 T.
Et si sur ta carte grise ta voiture à le droit de tirer cette charge

Dans l'exemple de Novilla le PV (poids à vide ) de la voiture doit faire 1T600 donc avec un van de PTAC 1T600 t'as pas le droit car en charge ça dépasse 3T500 pour l'ensemble

Le Tucson de la famille a un poids à charge d'1t600 et le van que j'emprunte de temps en temps (qui est à un gendarme) pèse 1t600 aussi, donc ensemble de 3t200, pourquoi je pourrai pas tracter ?
chardon
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Ven 24 Aoû 2012 - 21:57

Regarde le poids en charge de ta voiture et en l'additionnant avec celui du van tu dépasse, je pense qu'un Tucson a surement une charge utile supérieur à 300 kg voilà tout du coup ça dépasse
Novilla
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Ven 24 Aoû 2012 - 21:58

et non le poids en charge est bien d'1t600...
chardon
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Ven 24 Aoû 2012 - 22:00

A j'avais pas vu que c'était ton poids en charge. Et là du coup tu as pas le droit car ton poids à vide est inférieur au poids en charge du van

article R221-4 du code de la route: Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

choupi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Ven 24 Aoû 2012 - 22:56

on m'avait dit u'il me fallait Le EB meme pour tracter un van 2 place à vide !
sauf les van comme les CL qui font les van EB sans permis
j'ai vraiment du mal à y comprendre quelque chose ds tous ces ptac et cie...
naja57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Ven 24 Aoû 2012 - 23:49

Une nouvelle loi sort en janvier 2013, renseignez vous, les calculs ne tiendront plus compte que du PTRA du véhicule!!
chardon
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Sam 25 Aoû 2012 - 10:37

Choupi on se voit demain je t'explique si tu veux.

On attendra 2013 mais s'il n'y a plus de PTRA à quoi sert le permis E de plus le permis E lui même est limité à 7T500. En plus quand on parle de PTRA c'est Véhicule + ce qu'il est capable de tirer c'est à dire les deux en charge maxi.

Mais le plus gros pb rencontré reste la sécurité, à savoir avoir un véhicule assez lourd pour qu'il n'y ait pas de drame en cas de freinage d'urgence ou d'autres situations du même genre.

PS: Je viens d'aller voir sur un forum de caravaning il semblerait que le PTRA serait augmenté à 4T 250 pour le permis B avec une formation théorique allégée. En bref si PTRA 3T500 permis B même si le véhicule tracteur est plus leger que la remorque. Si PTRA entre 3T500 et 4T250 nouveau permis B avec formation simplifiée et si PTRA entre 4T250 et 7T 500 se sera permis E.
Après il ne dise pas si le nouveau permis B avec PTRA à 4T250 est soumis à visite médicale de contrôl, à voir donc

clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Sam 25 Aoû 2012 - 11:20

ouh la la va falloir suivre tt ça car ça se complique mais moi ça m'arrangerait de pouvoir rouler un 2P sans dépenser des sommes folles!!mais c'est nul pour ceux qui ont passé le E!enfin, je suis d'accord sur le fait qu'il faut absolument que le véhicule tracteur soit capable d'assumer un van 2P sinon question sécurité sur la route, ça risque d'être dangereux!
enfin, je trouve que cette histoire de fric que représente le permis E est absurde qd on voit que l'on peut tracter un 1.5p sans stage ni formation aucune, perso je trouve que le risque et les manoeuvres sont toutes aussi difficiles, pour l'avoir fait qq temps!mais ça m'arrangeait bien de pas dépenser 700e pour un papier et surtt repasser le code aïe aïe!!!
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Sam 25 Aoû 2012 - 12:39

moi je trouve quand meme normal d'avoir le permis quand on tracte une remorque avec chevaux quelque soit le poids. Il ne faut pas oublier qu'on transporte une lourde charge et du vivant et les accidents sont tres vite arrives. Beaucoup trop de gens s'imagine qu'on roule ca comme avec une simple voiture et ne savent meme pas faire de manoeuvre avec une remorque. J'en connais comme ca. une simple marche arriere c'est deja de trop.
mais je ne parle pas de toi Shit
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Sam 25 Aoû 2012 - 13:01

Je suis d'accord avec toi Kami. J'ai mon permis E, et il m'a couté 500 €. Ce n'est pas du tout la même chose de tracter un van que de rouler sa voiture...
Et quand je vois ceux qui ont un van sans avoir passez de permis, je me bidonne quand je les vois manoeuvrer !
Headbanger
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Sam 25 Aoû 2012 - 19:43

Rien n est sur pour ce changement de loi ca fait 5 ans qu ils en parlent...
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Dim 26 Aoû 2012 - 9:44

kami a écrit:
moi je trouve quand meme normal d'avoir le permis quand on tracte une remorque avec chevaux quelque soit le poids. Il ne faut pas oublier qu'on transporte une lourde charge et du vivant et les accidents sont tres vite arrives. Beaucoup trop de gens s'imagine qu'on roule ca comme avec une simple voiture et ne savent meme pas faire de manoeuvre avec une remorque. J'en connais comme ca. une simple marche arriere c'est deja de trop.

monptidjo a écrit:
Je suis d'accord avec toi Kami. J'ai mon permis E, et il m'a couté 500 €. Ce n'est pas du tout la même chose de tracter un van que de rouler sa voiture...
Et quand je vois ceux qui ont un van sans avoir passez de permis, je me bidonne quand je les vois manoeuvrer !

Devenez agriculteurs et achetez un tracteur/bétaillère... pas besoin de permis démon
Headbanger
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Dim 26 Aoû 2012 - 10:42

Ca sera surtout dommage pour eux le jour où il y aura un accident, que assurance ne prendra rien en charge et la jolie petite amende.Surtout que la DREAL a décidé de mettre son nez dans le transport equin cette année apparement
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Dim 26 Aoû 2012 - 10:46

Mistinguette y'a toujours des exeptions lol.

Pour ceux qui se font chopper alors qui ne sont pas dans les règles, ça équivaut à rouler sans permis ! Et ça fait mal ...
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Dim 26 Aoû 2012 - 11:12

moi je ne trouve pas "normal" d'avoir à passer un permis forcément pour tracter un van de 2P, je trouverai normal de passer des stages obligatoires amenant à un attestation pour tracter n'importe quel van, qu'il soit 1, 1.5 ou 2 P!Mais c'est une histoire de fric ce permis E, après j'ai roulé mon 1.5P sans formation sans permis, j'étais pas hors la loi puisque j'ai respecté les "règles" du jeu concernant la qualité du véhicule tracteur, le poids etc.; franchement à rouler c'est assez facile, c'est juste les manoeuvres et marche arrière qui saoulent mais ça, c'est normal quand on n'a pas eu de formation!et pis, suffit de s'entraîner sur un parking..le reste tourne surtt autour des connaissances autour du cheval et des modalités de transport, c'est de la compétence du proprio et évidemment certains sont à l'ouest!
quand je vois ceux qui tractent à l'arrache avec des petites voitures genre clio des van 1p, ça m'effraie plus que qn qui conduit son ensemble avec 4X4 + 2P sans permis E..
après je comprends que ceux qui ont le permis E ne doivent pas perdre leur avantage vu ce qu'ils ont déboursé!ah moi, si y avait pas ce fichu code à repasser, je me lancerai mais bon... bllbbllbl
choupi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Dim 26 Aoû 2012 - 20:15

sur les nouvelles cartes grises, c'est quel lettre et numero qu'il faut que je regarde, au du mois la difference entre lesquels pour savoir le poids que j'ai le droit de tracter ?
Raf
Galop 5

Masculin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Dim 26 Aoû 2012 - 21:21

Headbanger a écrit:
Ca sera surtout dommage pour eux le jour où il y aura un accident, que assurance ne prendra rien en charge et la jolie petite amende.Surtout que la DREAL a décidé de mettre son nez dans le transport equin cette année apparement

oui il vas avoir un contrôle technique pour les vans & remorque tout ce qui roule a plus de 40 km heures
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Lun 27 Aoû 2012 - 10:19

Mistinguette a écrit:
kami a écrit:

monptidjo a écrit:

Devenez agriculteurs et achetez un tracteur/bétaillère... pas besoin de permis démon
je suis agricultrice et j'ai quand meme passer le permis c'est a dire le code et la conduite et c'est vrai que c'est pas evident de recommencer. J'ai roule pendand une paire d'annees en tracteurs et betaillere specialemment amenagee pour mes chevaux mais c'est quand meme assez lent et tres encombrant. Il vaut mieux investir dans un van
chardon
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Lun 27 Aoû 2012 - 11:00

PTRA = F3 (le poids de l'ensemble c'est à dire tracteur + remorque)
PTAC = F2 (le poids maximal autorisé pour ta voiture)

F3-F2 = ce que tu as le droit de tracter avec ton véhicule après faut voir si tu en a le droit avec ton permis.
choupi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   Lun 27 Aoû 2012 - 11:10

donc ma voiture a le droit de tracter 13OO kg
3385-2085

mais j'ai le droit de tracter avec mon permis B que 750kg si j'ai bien suivi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Van 2 places permis obligatoire?   

Van 2 places permis obligatoire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant