AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pension ou écurie "parfaite"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anna19
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Ven 24 Aoû 2012 - 14:41

Pour moi, il est important que le cheval soit nourrit correctement, et le boxe fait très souvent (quand je dis boxe fais, c'est nettoyer et pailler) car j'ai remarquer, à bcp d'endroits, les boxe sont payer tout les jours et vider qu'une fois par semaine... mais la crasse reste là toute la semaine, ce qui peut provoquer des problèmes aux pieds... mais le plus important pour moi, c'est une écurie où les propriétaires des lieux pensent au bien être du cheval avant leur argent! Là où est mon dadou, je sais que je peux partir en vacances les yeux fermés, le moindre problème sera détecter dès le départ! et il sera soigné correctement... (je ne pars pas souvent en vacances, mais c'est un exemple)
le reste (couleur des murs, des portes, ou ce genre de bétises.... pour moi n'est pas important!! )
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Ven 24 Aoû 2012 - 14:51

ce que j'aime bien dans ce post, c'est qu'on se rend compte que les critères sont bien différents d'une personne à l'autre. dommage qu'on ne puisse pas faire parler les chevaux. ange
Le cheval autrement
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Mar 28 Aoû 2012 - 8:56

Merci à tous pour vos réponses
Anne
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Mar 28 Aoû 2012 - 13:19

Pour moi une pension parfaite c'est une pension où:

- les chevaux sont au pré le plus longtemps possible (même en hiver), avec abris et foin à volonté,
- les chevaux sont au parc en petit groupe,
- les chevaux sont rentrés chaque soir,
- les boxes sont suffisamment spacieux et faits tous les jours,
- deux repas par jour+foin à volonté,
- il y a au moins une carrière,
- des balades,
- possibilité de faire venir des moniteurs extérieurs,
- une ambiance familiale où on se sent comme chez soit,
- maxi 20 chevaux,
- environnement calme, dans la nature,
- prix raisonnable.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Mer 29 Aoû 2012 - 15:31

je me permets de mettre un lien, à titre d'exemple, estimant que ce n'est pas de la pub vu que le club équestre (donc, pas seulement pension privée) est située en dehors de notre région.

j'ai trouvé cette conception de club équestre/école d'équitation intéressante : les écuries actives (autre nom du paddock paradise)

Dernière édition par rej le Jeu 30 Aoû 2012 - 13:42, édité 1 fois
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Mer 29 Aoû 2012 - 19:26

ca a vraiment l'air super ok a voir encore en hiver comment ca se passe
Sylvie
Rang: Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Jeu 30 Aoû 2012 - 13:26

[quote="rej"]je me permets de mettre un lien, à titre d'exemple, estimant que ce n'est pas de la pub vu que le club équestre (donc, pas seulement pension privée) est située en dehors de notre région.

j'ai trouvé cette conception de club équestre/école d'équitation intéressante : les écuries actives (autre nom du paddock paradise) :

[admin] lien édité. considéré quand-même comme de la pub, je recopie le texte de ce lien ici :

des chevaux Pieds Nus

Tous les équidés du club sont pieds nus, et ce, depuis la création d'Equi-Feel, et même avant !!

Ils travaillent pourtant autant que dans d'autres clubs, font de la randonnée, de l'endurance, des concours en toutes disciplines, et y sont performants !!!

les avantages d'avoir des chevaux pieds nus sont nombreux :

- les plus évidents sont : moins de blessures par coups de pieds et surtout moins graves, pas de problème de perte d'un fer en rando ou en concours, moins de frais de maréchalerie... pas de glissades sur le bitume ou les plaques d'égout ...

- mais les avantages les plus importants sont : des pieds sains et VIVANTS, qui peuvent jouer parfaitement leurs rôles d'amortisseur, de pompe du circuit sanguin, avec les conséquences positives fondamentales sur les articulations et les tendons des membres du cheval, ainsi que sur toute la physiologie de l'animal qui s'en trouve nettement améliorée par rapport à un cheval ferré.

Ici, les tendinites, les molettes, les suros, l'arthrose, les engorgements sont presque inconnus grace à ce mode de vie.

mais pour pouvoir avoir des chevaux vraiment opérationnels et sportifs, des conditions sont indispensables à respecter :

- faire appel à un véritable professionnel du pied nu, (qui sait réduire les évasements de paroi, stimuler les bons appuis et provoquer les rééquilibrages d'aplombs permettrant au pied de fonctionner à son optimum) et non à un maréchal ferrant ou à un charlatan qui se prétends "pareur". Nous travaillons depuis de nombreuses années avec Philippe Baudet, diplômé KC-Lapierre, en qui nous avons entièrement confiance, et qui démontre lui-même les possibilités sportives des chevaux pieds nus en concourrant en endurance à haut niveau avec ses chevaux pieds nus

- offrir aux chevaux pieds nus la possibilité de se déplacer en permanence, donc proscrire la vie au box et favoriser les déplacements : l'écurie active nous permets de remédier à cette contrainte, qui a en plus l'avantage de stimuler toutes les fonctions de l'organisme (systèmes sanguins, lymphatique, respiratoire, digestif et nerveux)

- faire évoluer les chevaux sur des substrats variés : cailloux, bitume, sable, terre, afin de stimuler la pousse d'une corne solide

- respecter un rythme de parage très régulier, qui peut aller de 4 à 8 semaines selon les besoins de chaque cheval.

- être à l'écoute de son cheval en extérieur, et adapter son allure aux capacités de son cheval, et si besoin lui mettre des sandales équines adaptées pour lui permettre d'être performant malgrés certains terrains.

http://www.crelorraine.fr
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Jeu 30 Aoû 2012 - 13:41

ok, désolée. Embarassed

en fait, ce que j'avais trouvé intéressant, c'est qu'ils ont adopté le système des paddock paradise pour tout le monde : la cavalerie de club et les chevaux de propriétaires. c'est quand même pas courant. et contrairement à ce que j'avais lu, cette idée vient d'Allemagne ? scratch

voici ce qu'ils disent :

"Le concept d'écurie active -aussi appelé "Paddock Paradise"- est originaire d'allemagne où de nombreuses écuries fonctionnent déjà de cette façon.

Il s'agit d'optimiser un espace restreint pour y faire vivre plusieurs chevaux en semi-liberté, en troupeau, et sur un parcours les stimulant pour se déplacer le plus possible au cours de la journée, c'est à dire s'approcher au mieux des conditions de vie idéales du cheval.

Ce mode de vie présente de nombreux avantages :

- les chevaux vivant en troupeau et pouvant se déplacer à volonté, ils sont équilibrés au niveau psychologique et physiologique

- le mouvement permet aux pieds nus de se renforcer et de développer un pied solide et sain

- les chevaux se musclent naturellement et entretiennent leurs fonctions cardio-vasculaire, respiratoire et motrice (tendons, articulations) : les tares molles se réduisent

- les chevaux vivent tout l'année en plein air et sont donc plus résistants.

- les coûts d'entretien sont évidemment incomparables par rapport à la vie en box...

les inconvénients sont mineurs : il faut marcher pour aller chercher son cheval, et apprendre à se déplacer au sein d'un troupeau pour attraper son cheval.

L'écurie active d'Equi-Feel permet de faire vivre 15 à 20 chevaux sur une surface rempierrée d'environs 2500m² ...
ils ont à leur disposition une zone de fourrage (ratelier à foin, espace paillé), un long couloir qui donne sur une plate forme avec l'abreuvoir automatique antigel et le futur abri, une zone de sable pour se rouler, un arbre-grattoir, une pierre à sel, le tout entouré de haies fournies et d'arbres ombrageux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le coin "sieste" :
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Jeu 30 Aoû 2012 - 14:22

un dernier lien trouvé dans mes recherches sous "écurie active" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture.
Maarine
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Jeu 30 Aoû 2012 - 14:49

J'aime bien ce principe d'écurie active, mais je ne pense pas que ce soit réalisable avec tous les chevaux.
Concrètement, je vois ça très bien pour des chevaux dociles, calme etc... plutôt orienté loisir quoi Wink

Je vois mal des chevaux fin, très dans le sang vivre comme ça sans casse... Rien que pour les distributions de granulés par repas de 40gr, déjà testé, et le cheval passé sa journée devant le distributeur à taper partout de toutes les façons possible dans l'espoir de faire tomber 1 grains ...
Idem pour le foin & co !
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Jeu 30 Aoû 2012 - 14:54

Pour les chevaux avec du sang, franchement, je ne sais pas ce que ça donnerait et il faudrait voir sur du long terme. Parce que c'est vrai qu'entre le fait d'être enfermé genre 22h par jour et être nourri/boosté pour les efforts fournis... sans compter qu'il faudrait aussi qu'ils soient déferrés.
je pense que c'est comme pour nous humains : c'est une philosophie de vie à part entière.

Pour la nourriture, je veux bien te croire. De toute façon, c'est pas avec nos petits moyens ange qu'on pourrait réaliser tout ça dans les moindres détails, mais c'est intéressant pour s'en inspirer et adapter chez soi.
(pour tout te dire, j'ai horreur des trucs automatiques (marcheurs, distributeurs...))
Maarine
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Jeu 30 Aoû 2012 - 15:31

Je suis d'accord ! Il y a du bon à prendre dans cette méthode Wink

Perso, je suis pour un mode de vie le plus proche du naturel, même pour des chevaux de sport ! Et ça passe par un minimum de box, mais sans non plus dire vivre dans un troupeau de 24 chevaux sur 0.5ha ange

Il ne faut pas oublier que les chevaux de sport résultent de "manipulation" génétique, donc ils ne sont limite plus fait pour vivre à l'état naturel il pleut sans entrer dans de l’anthropomorphisme Wink
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Jeu 30 Aoû 2012 - 15:33

d'accord avec toi. ok
Maarine
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Jeu 30 Aoû 2012 - 16:27

Le cheval Autrement > Vous cherchez pas un pale pour votre nouvelle écurie ? ange
Headbanger
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Jeu 30 Aoû 2012 - 17:32

Une amie avait mis ses juments chez Strasser en Allemagne. J'aime ce principe du fait que les chevaux passent dans différents types de sols. Mais c'est surtout une écurie de rééducation pour les chevaux pieds nus. Personnellement chez moi j'ai mis la partie herbe, un chemin en cailloux pour aller à l'eau et une marre d'eau. C'est l'idéal mais pas faisable pour tout le monde.
dragonelly
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Ven 31 Aoû 2012 - 18:21

Pour répondre à une question posée plus haut :

Le concept d'écurie active est allemand. En gros c'est un grand paddock en sable et/ou en pierres avec divers points de nourrissage, de roulage, de points d'eaux, etc. Et c'est là que l'on trouve généralement des distributeurs de granulés automatiques.

Le concept de paddock paradise est américain et c'est davantage une gestion de pâture qu'un réel paddock. En fait on part d'un pré, on conserve la partie centrale en herbe et dans la partie périphérique, on aménage un couloir de 3-4m de large. C'est dans ce couloir qu'évolue les chevaux les 3/4 du temps, la partie centrale pouvant être fauchée pour donner du foin ou rester en herbe pour faire brouter les chevaux de temps en temps. Le couloir est idéalement aménagé avec différents types de terrains (terre, sable, cailloux) afin que les pieds des chevaux soient stimulés.

Personnellement, je préfère le principe du paddock paradise car les chevaux on plus d'espace "relatif". En effet, comme ils sont obligés de longer la clôture pour aller d'un point à l'autre, ils font forcément plus de trajet que s'ils pouvaient couper en plein milieu. De plus, les chevaux qui sentiraient le besoin de s'isoler un petit peu pour se reposer, peuvent plus facilement se mettre à un bout du pré loin des autres.

Pour finir, je n'aime pas non plus tout ce qui est automatisé...
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers/
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Ven 31 Aoû 2012 - 20:00

ok, merci beaucoup pour les explications. j'ai l'impression aussi que le concept est adapté au pays : plus d'espace aux Etats-Unis, contrairement à chez nous où on est content quand on arrive à trouver 50 ares pour nos chevaux.

de toute façon, on sait bien qu'on ne pourrait jamais tout faire de façon parfaite, mais là, on a de bons exemples pour essayer d'adapter/transposer chez nous.

alors, au vu de tout ce que j'ai trouvé et des commentaires de Dragonelly, je crois que je vais faire 4 parcelles en longueur au lieu de 4 dans mon pré et aménager le bas du pré qui est en fait le paddock d'hiver en écurie active. je crois que ça couperait bien la poire en deux. ça fait presqu'un an que les chevaux sont à la maison, je commence à percevoir leurs habitudes et préférences suivant l'heure et la météo.

je me pose encore une question : le coin "dodo" et "wc" doivent être idéalement situé où ? par rappport à l'exposition au vent, soleil... ?
dragonelly
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Ven 31 Aoû 2012 - 21:28

En fait, le concept du paddock paradise a été élaboré pour les personnes ne disposant pas de beaucoup de terrain. Aux Etats-Unis aussi, certains particuliers sont en manque de terrain à cause des agriculteurs Wink Bref, le paddock paradise est parfaitement adapté à nos contrées Wink

Pour les coins WC et dodos, je te suggère d'observer tes chevaux. En général dans un troupeau, tous suivent l'exemple d'un leader, mais chaque leader a des préférences particulières, il n'y a donc pas de règles ! Par exemple, dans l'écurie où j'ai mes chevaux, un abri a été construit après avoir été longuement pensé : à l'abri des vents dominants en hiver et à l'ombre en été. Les chevaux n'y vont pas quand il y a du vent ou quand il fait froid, ils préfèrent un autre endroit. Par contre il utilisent bien l'abri en été pour l'ombre, même s'ils alternent parfois avec un petit bois.

Quant aux crottins, je te suggère de regarder où il font préférentiellement et d'amasser un petit tas de crottins à cet endroit. Au bout d'un moment, tous les chevaux devraient aller vers le tas et à ce moment là tu pourras aménager un peu avec du sable et ramasser régulièrement. Mais je te conseille de toujours laisser quelques crottins pour encourager les chevaux à revenir.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Sam 1 Sep 2012 - 13:33

c'est bien mon soucis : les crottins sont éparpillés partout ! Crying or Very sad
dragonelly
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Sam 1 Sep 2012 - 13:50

Alors commence par réunir les crottins à un endroit pratique pour toi, mais accessible à tes chevaux. Au bout d'un moment, ils devraient venir faire autour de ce tas. En tout cas, c'est ce qu'ont fait mes chevaux lorsque j'avais fait un tas Wink
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Sam 1 Sep 2012 - 14:22

ok. merci pour les conseils bisou !
papillon54000
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Lun 3 Sep 2012 - 22:31

sauteur jaune
Volcane
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    Lun 3 Sep 2012 - 22:51

pour moi le mieu est de pouvoir les avoir a la maison il n'y a rien de tel on gere tout comme bon nous semble c'est le pied!

je ne changerais pour rien au monde !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pension ou écurie "parfaite"    

Pension ou écurie "parfaite"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3