AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nos prairies / installations...divers et d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 14:29

pas terminé non plus.. mais c'est vrai que j'ai fait joué le fait que je bosse "dans le bâtiment", que j'ai un zhomme très sociable qui est ami avec toute la planète, que mon voisin est agriculteur et sympa... ça aide beaucoup!

mais bon:
ma commande contact-pologne était de 4100€ (et j'ai aps trouvé moins cher)
la sanglière je sais plus mais dans les 2500€ (et je voulais absolument cette qualité là)
le sable je l'ai pas encore mais je vais, je pense, vendre un rein (si quelqu'un en cherche un...)

et je vous parle pas de la toupie de ciment et de tout ce que j'avais en stock de toute mes années de proprios de cheval ( et que je n'ai pas jeté, alléluia!)

Bref, j'ai eu des bons plans, mais ça a couté un os quand même

et je te comprends Rej, je suis ravie que zhomme prenne autant de temps pour l'installation des gros
Revenir en haut Aller en bas
zuzue
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 14:31

Pour nous c'est une stabule de 38m2 que l'on peut séparer en cas de besoin, pour 2 chevaux.
Pas de terrain à nous, donc pour les sortir l'hiver, de l'huile de coude et hop on les amène au parc et revient les chercher une ou 2 heures après
Mal0uu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Sam 21 Juil 2012 - 1:09

Oui les graviers mes poons s'en portent pas mal, et c'est facile à néttoyer les crottins tout les jours, puis au moins ils peuvent entrer et sortir à leur aise sans être dans la boue :)
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mer 25 Juil 2012 - 19:57

petite photo de l'avancement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

manque "plus" que le toit! ange
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Jeu 26 Juil 2012 - 10:11

ça a l'air top !
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Dim 29 Juil 2012 - 17:45

Je me suis faite un plan d'un circuit "paddock paradise" réalisable sur ma petite surface de pré (environ 65 ares). J'ai recherché un peu sur le net, mais si vous avez des exemples de plan sur ce type de surface, je suis preneuse.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Lun 30 Juil 2012 - 8:44

j'ai finalement trouvé la réponse à ma question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci.
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mar 31 Juil 2012 - 9:51

tous ces petits circuits c'est tres bien mais en periode mouilees ca doit vite se transformer en bourbier snif
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mar 31 Juil 2012 - 10:27

C'est une des mes questions en fait. je suis sur le forum "cheval annonces" et j'y ai trouvé pas mal de réponses et témoignages (et il y a tellement à lire que je n'en suis pas encore au bout).

D'après mes recherches sur le net, j'en conclue qu'un paddock paradise est surtout intéressant pour deux raisons :

- la principale, c'est l'entretien des pieds nus
- la deuxième, c'est la gestion du moral et du physique général du cheval

Les témoignages disent que ceux qui ont plusieurs hectares à dispostion n'ont pas vraiment besoin de ce systéme, car les chevaux se déplacent d'eux-même de toute façon, les points d'eau, sel étant répartis de toute façon. (ça, je le confirme pour avoir eu ma jument en pension dans une ferme avec des hectares à disposition pour la belle saison : ils ont leur habitudes sur la journée et sont en constant déplacement, même sans couloirs). Reste la question d'entretien des pieds nus : qui dit grandes surfaces dit terrain varié, à aménager si nécessaire.

Et ceux qui ont une surface restreinte ?

Là, ce peut être intéressant. La prairie n'est de toute façon pas assez grande pour nourrir tout le monde exclusivement à l'herbe à la belle saison, le terrain s'habîme et l'herbe a de plus en plus de mal à repousser à force d'être broutée à ras.
Et là, je suis encore en train de réfléchir à tout ça.

Voici la réponse que j'ai eue :

"Dans un premier temps, nous trouvions que le PP donnait de bons résultats sur les juments et sur mon shet (qui était seul à l'époque). Tout le monde bougeait, était en état. Résultats positifs. Le terrain du pré est un terrain caillouteux qui reste rarement très mouillé.
Au printemps, tout le monde était dans le PP. L'hiver, nous avons ouvert le milieu en laissant le PP ouvert. Tout allait bien.

Le printemps suivant, nous avons remis tout le monde dans le PP et là, les questions ont commencé à émerger.
Rapidement, les juments ont décollé (il n'y avait que de la terre au sol et rien à manger). Nous avons du les remettre au milieu mais avec peu d'effet bénéfique puisque tout avait été tondu l'hiver. Il a fallu donner du foin en juin! Pour le poney, le PP convenait parfaitement. Finalement, les juments passaient la plupart de leur temps au milieu et revenaient dans le PP pour la nuit (pour ne pas que mon shet soit tout le temps tout seul) avec du foin.

L'hiver dernier, j'ai pris un copain à mon shet. Tout le monde (chevaux et shets) a passé l'hiver au milieu. Le PP est devenu impraticable à un moment donné à force de piétinements fréquents : il a fallu condamner l'accès. Le pré du milieu a du être parcellé afin que les juments aient un peu d'herbe au printemps.
Au printemps, il n'y avait RIEN dans le PP. Les shets y sont restés et les juments ont rapidement rejoint le pré soigneusement gardé pour elles.
Aujourd'hui, nous avons trouvé un autre pré pour un mois pour les juments et heureusement. Sinon, elles seraient déjà au foin! Il n'y a plus rien dans le pré du milieu et plus rien dans le circuit.

Donner du foin presque toute l'année aux juments me paraît non envisageable. Les laisser dans le PP nécessite pourtant d'opter pour cette option. Et .Elles ont quand même besoin d'être un peu à l'herbe."

C'est vrai que d'après mes lectures, le PP implique de nourrir au foin, c'est aussi le principe. Reste à savoir pourquoi certains considèrent que c'est mieux d'être aussi nourris à l'herbe ? les chevaux en Centre Equestre vivent bien de paille, foin et granulés/céréales ?
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mar 31 Juil 2012 - 10:39

Cette réflexions me conforte dans mon point de vue...
les lieux de "logements" des chevaux été et hiver doivent (si possible) être différents pour assurer d'une côté une bonne herbe pour l'été et quand même garder leur mouvements l'hiver...

Même si je sais que ce n'est pas forcément gérable pour tout le monde

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mar 31 Juil 2012 - 10:50

ou en tout cas, pouvoir fermer une partie de la surface l'hiver et la garder pour la belle saison.

Je n'ai pas encore LA solution miracle pour mon cas (petite surface), je suis en train de retourner le problème dans tous les sens. Et vu que c'est la première année que les ai chez moi, j'avance pas à pas.

Tygoons, vu que tu as bcp de surface à disposition, le problème à mon avis est assez simple pour toi : prairie d'été d'un côté et hiver, petit circuit/surface attenant aux box de l'autre côté.
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mar 31 Juil 2012 - 11:27

Moi le seul soucis c'est que la surface n'est pas attenante à la maison...

Donc c'est un max au parc et répartition des points d'eau de bouffe et de sel autour de la carrière ou ils sont la journée... Mais vu que le jeune est un trouduc finis, les 2 bougent pas mal...
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mar 31 Juil 2012 - 11:35

pour toi, ce serait peut-être qq chose comme ça pour l'hiver ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou alors, trouver une astuce et faire le tour de la maison ?

et enfin, mais alors là, plus de carrière :

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mar 31 Juil 2012 - 11:36

tygoons a écrit:
Moi le seul soucis c'est que la surface n'est pas attenante à la maison...

Donc c'est un max au parc et répartition des points d'eau de bouffe et de sel autour de la carrière ou ils sont la journée... Mais vu que le jeune est un trouduc finis, les 2 bougent pas mal...

mais les box et la carrière sont attenants à la maison, non ?
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mar 31 Juil 2012 - 11:55

Oui les box et la carriére sont attenant... Mais bon j'ai "que " 20 ares autour de la maison... donc si tu enlèves les emplacements des voitures, les jeux des gosses, la terrasse et les arbres fruitiers ( que zhomme ne veut pas déraciner ...) bah il leur reste la carrière... mais bon ça suffit pour leur dégourdir les jambes.. Cette années les gros étaient au parc le 4 avril...

Mais bon le "zigzag" dans la carrière pourquoi pas...
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mar 31 Juil 2012 - 12:06

oui, mais du coup, tu ne peux plus l'utiliser, la carrière.
en tout cas, c'est bien d'avoir un jeune dans l'équipe pour bouger tout le monde ! ok
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mar 31 Juil 2012 - 16:18

Mais bon je me sers plus de la carriér epour longer et dégazer que pour monter rèéllement (suis vraiment pas fan, c'est mon reste d'allergie aux reprises...)
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mer 1 Aoû 2012 - 15:06

toy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Jeu 2 Aoû 2012 - 12:38

J'ai pas le temps de tout lire!! donc les refus d herbe il faut faire quoi couper ??
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Jeu 2 Aoû 2012 - 13:54

oui, faut couper.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mer 29 Aoû 2012 - 15:17

voici une page intéressante pour la gestion des chevaux ronds et la gestion des espaces en herbe (ou pas), et surtout ... je trouve l'analyse assez cartésienne avantages/inconvénients de chaque solution.

tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Dim 9 Sep 2012 - 12:56

Les travaux avancent et même si c'est pas terminé à 100%, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le résultat ange

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Dim 9 Sep 2012 - 20:15

top top !

au fait, pourquoi vous avez préféré mettre deux box en bois plutôt que de transformer l'abri en pierre ? stockage du foin ?
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Dim 9 Sep 2012 - 20:46

la carrière laisse rêveur.... beau boulot!
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Lun 10 Sep 2012 - 7:51

rej a écrit:
top top !

au fait, pourquoi vous avez préféré mettre deux box en bois plutôt que de transformer l'abri en pierre ? stockage du foin ?

Au départ je voulais les mettre dedans mais bon, même avec une grande maison, les endroits pour stocker manquent...
Je ne stocke pas vraiment de foin, je vais me servir au coup par coup chez le voisin ange (y'a pas à dire, un bon voisinnage, ça n'a pas de prix)

Mais entre la tracteur, le accessoires du tracteur etc... bah il est déjà plein le hangar... et donc vu que l'on a eu le permis de faire ces travaux, bah voila! (C'était un poulailler avant)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   

Nos prairies / installations...divers et d'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant