AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nos prairies / installations...divers et d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 13 Juil 2012 - 12:53

Bon,comme l'a déjà dis Rej, et je suis d'accord avec elle, il serait judicieux de montrer nos installations personnelle (surtout en mode cheval à la maison) , histoire d'améliorer nos installations, et de mieux adapter ces installations à la vie de nos loulous!

Alors lâchez-vous sur les info, photos, liens que vous avez pu glaner ici et là dans la catégorie "j'ai installé mon cheval à la maison"

Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 13 Juil 2012 - 16:40

Installation principale : le transat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus sérieusement, en cas de besoin (soin, visite véto), on utilise une partie de la nurserie des veau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y a un appenti au dessus où on stock la paille et y a qu'à la balancer en bas.

Mais ça reste vraiment ponctuel, le reste du temps zou tout le monde dehors!

sandraly
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 13 Juil 2012 - 16:45

mdr! mistinguette, tu n'en loupes pas une!! heu pour moi, les photos je sais pas les mettre j'ai oublié!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 13 Juil 2012 - 17:28

Mistinguette mdr mdr

Sandrali : mais oui, c'est ça !!! lol! (enfin, moi je m'en fous, j'ai déjà vu bllbbllbl )
Mal0uu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Lun 16 Juil 2012 - 0:00

stabulations paddock ..
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Lun 16 Juil 2012 - 14:21

c'est quoi au sol pour le paddock?
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Lun 16 Juil 2012 - 14:40

des pitis cailloux...

en résumé, chez Malouuu et Sandraly, il y a eu décaissement , géotextile, espèce de caillebotis en plastique que l'on pose pour les passages de voitures et que l'herbe pousse quand même et petits cailloux dessus...
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Mar 17 Juil 2012 - 9:42

je n'ai pas fait de photos de l'ensemble, mais voici un plan (attention, pas à l'échelle) pour donner une idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à savoir que les parcelles sont à flanc de colline, donc on monte, on descend, le point d'eau près de l'auvent/abri. dans l'idée, je laisse les chevaux une semaine et demi sur chaque parcelle, ce qui laisse en théorie le temps à l'herbe de repousser. je dis en théorie, parce qu'en réalité, l'herbe est rase et a du mal de repousser. c'est la première année et je suis en train de voir comment m'organiser.

tout est ouvert, sauf les parcelles où ils ne sont pas dessus. et je remarque bien que sur une journée, ils ont leurs habitudes, suivant le temps aussi : carrière, paddock, parcelle, auvent... ils aiment bien faire la sieste sous l'auvent ou dans la carrière. s'il y a du soleil, ils se couchent sur la parcelle. enfin, sur une journée, ils se déplacent beaucoup.

ah oui, Illu a décrété qu'à heures fixes dans la journée et suivant la météo, on organise une calvacade générale qui va de la carrière jusqu'en haut de la parcelle et inversement.
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Jeu 19 Juil 2012 - 11:03

Je vais commencer par montrer l'installation été...

Simple parcelle coupée en deux et navigation entre les 2 parcelles suivant repousse (3 chevaux et demi sur 3 hectares)

Cloture "la sanglière" en 2 hauteurs... Abris naturel + 1 côté du chalet si ils veulent
Citerne à eau
Bref, du simplissime pour l'été

je vous fait le mode "hiver quand je trouve les photos ange
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Jeu 19 Juil 2012 - 11:46

3 hectares, le rêve !!!!!! je dois avoir dans les 70-80 ares tout confondu, toute saison.

je voudrais savoir comment tu gères le p'tit ? il n'a pas l'air trop gros. il ne se goinfre pas ?
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Jeu 19 Juil 2012 - 13:05

le poney??? Bah il a pas encore 1 an donc forcément il est pas gros...
Mais bon les années à venir,on verra, il n'a pas l'air d'avoir une morphologie de poney pour le moment, il est plutôt filiforme...

Pis je sais tj pas ou j'ai brulé un cierge pour réussir à acheter 3 hectares.... Mais en fait, on a récup une partie pour mettre des fruitiers et pour le moment l'herbe est pas top (pas entretenue par avant)

tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Jeu 19 Juil 2012 - 19:53

Pour la zone hiver:
avant c'était ça:
et maintenant c'est (travaux de cette semaine)

on devrait terminer les box fin de cette semaine, aprés on commence les aqrriére de la carriére
farandole57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Jeu 19 Juil 2012 - 20:41

je vous ferai aussi des photos rapidement

moi ce qui m interesse s est quel est votre budget carriere, pour quelle taille et comment ( matos), merci, car j aimerai en faie une, mais au meilleur prix bien entendu ange
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 7:48

Je suis un mauvais exemple parce que j'ai fait appel aux copains etc pour le décaissement (donc prix très avantageux pour les pelleteuse et dammeuse), j'ai fait de la récup chantier pour le drainage et le géotextile... et j'ai un tracteur à la maison

Mais je crois que j'en suis à qq chose comme 1600€ au stade ou ça en est (donc sans les barrières et sans le sable)... et la carrière fait en gros 15 x 25

Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 9:22

tygoons j'aime beaucoup tes installations!

J'me demandais juste si tu nettoyais les box à la main? t'aurai pas eu plus facile de faire des box qui s'ouvrent en grand et passer un coup de godet avec le tracteur ?
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 9:35

super pratique, tes installations d'hiver, Tygoons.

pour ma part, pas de copains dans le BTP, pas de famille agricultrice, pas de tracteur et pas de chéri bricoleur-débrouillard et qui s'en fout des chevaux Crying or Very sad :
pour réduire les frais, j'ai fait appel à un agriculteur qui fait aussi des travaux de terrassement pour décaisser, emmener la terre du décaissement (si ta terre est bonne, il se peut qu'il soit intéressé et te la prenne gratuitement parce qu'autrement tu dois payer pour la faire emmener et tu dois trouver un endroit où la déposer : plus le lieu de dépôt est loin de ton chantier, plus c'est cher).
ensuite, faut avoir une carrière pas trop loin et qui fait ce dont tu as besoin : là encore, le transport coûte de nouveau et de nouveau merci l'agriculteur. compte aussi les drains et le géotextile.

pour finir, un très bon conseil (par ce que là je râle et je n'avais d'infos correctes à ce moment-là) : au pire, laisser un hiver sur cailloux et sans mettre de sable si tu ne peux pas avoir le "bon" sable de suite. de nouveau, le prix dépend aussi du transport et donc de l'éloignement du chantier par rapport à la carrière. très bon tuyau donné par "Le cheval autrement" : carrière à Sarralbe, sable à prix très correct et valable.

pour finir, je n'ai pas fait le total des factures que j'ai payées, mais pour une carrière d'environ 32m sur 18, un professionnel du terrassement et qui a déjà fait des carrières équestres m'a demandé dans les 20'000 €, tout compris. En passant par le chemin décrit ci-dessus, à peu près la moitié. Le sable de Sarralbe, si je commandais avant juin, me revenait à 2'5OO € TTC.
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 9:58

C'est justement ce à quoi nous réfléchissons avec nos box, histoire de pouvoir passer le godet.

Je n'ai pas vraiment du super photos et on fait un peu "petits joueurs" à côté de vous.

Le "paddock" décaissé sur 30/40cm en gros, géotextile posé et rempli avec:

coût quais nul, nous étions à l'époque en train de faire notre entrée:
du coup les machines étaient sur place déjà (temps passé noyé dans la facture du chemin, mais c'est pas grand chose) et pour les "graviers" c'est pas l'idéal je le sais, c'est du gravier de balayage pour les routes fraichement macadamées. La mairie en avait plein de tas qui "végétaient" dans la commune et à autoriser les habitants à se servir gracieusement.
Avec le temps le paddock s'est beaucoup tassé et c'est "dur" mais ça draine toujours la pluie. Le souci les mauvaises herbes s'installent mais je viens d'investir dans un désherbeur thermique.

Aujourd'hui le paddock est toujours cloturé de fil électrique on fera un jour une lisse en bois.

Les box, à droite toute une partie pour stocker le foin.

En été 1 parc d'1ha avec abris et points d'eau naturels situé en face de la maison. Derrière les écuries nous disposons de 50/60ares de la municipalité que nous "sacrifions" pour que les chevaux puissent marcher, généralement je le divise en 2.
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 10:17

Mistinguette a écrit:
tygoons j'aime beaucoup tes installations!

J'me demandais juste si tu nettoyais les box à la main? t'aurai pas eu plus facile de faire des box qui s'ouvrent en grand et passer un coup de godet avec le tracteur ?

en fait, vu que je ne peux pas passer avec le tracteur jusqu'au box (sinon je destroye les arbres fruitiers (ce que j'ai testé forcément smurfin ), bah ça changerai pas grand chose donc je les ai pris comme ça...pis bon 2 box, ça me va à faire

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 10:39

Sophie-57 : et tu trouves que tu fais petit joueur ???!!!!! mais c'est superbe, comme installation ! ok

pour les piquets ou lisses en bois : vos chevaux sont-ils des sculpteurs dans l'âme ? parce que les miens, oui !!!!
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 11:23

Simba est un rongeur en fait... donc je double en clôture élec quoiqu'il arrive...

et pour les box, j'attends de voir vu qu'il sont traités autoclave classe 4... p'têt que l'odeur/gout ne lui plaira pas...
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 13:22

oui le jour où je mets une lisse en bois, je double de fil électrique car l'un est rongeur (même s'il n'a plus beaucoup de dents) et je soupçonne George d'être du genre à s'appuyer ou à se frotter. D'ailleurs lorsque nous avons acheté la maison il y avait une lisse en bois tout autour du "pré"

et les chevaux en ont eu raison en s'appuyant dessus pour aller brouter de l'autre côté.. on était encore naïf dans le concept de chevaux à domicile lol.

Je trouve qu'on fait petits joueurs car pas de beau sable etc... juste des "graviers" de récupération, les premières années le maréchal trouvait que c'était pas génial car le sol était très mou et du coup les graviers devaient "piquer" la sole des chevaux et leur faire mal. Depuis les graviers (qui étaient encore légèrement mélangés de goudron, car c'était les restes suite au balayage d'une route fraichement goudronnée) se sont aglomérés et j'ai désormais un sol dur avec une fine couche de gravier. Pour moi tant que ça draine l'eau ça me suffit, même si les herbes ont tendance à repousser dessus désormais.

Mais ça fait moins "pro" mais bon les chevaux ont ce qu'il faut je pense. En plus nous n'avons plus de tracteur (le foin nous prend toute la place à l'intérieur et je ne veux plus de tracteur s'il doit dormir dehors).
Donc là je cherche encore une solution pour bouger mon tas de fumier et vider mon box :s (plus de paysan dans notre patelin)
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 13:39

Perso, la notion de sable, c'est surtout pour que 4a ne soit pas de la gadoue, et pour épargner les pieds de mon vieux...

Chez Sandraly c'est du "gravier" aussi et les poneys ne s'en porte pas plus mal....

Les chevaux derrière la maison c'est un rêve qui devient réalité alors j'ai voulu ce que je pensais de mieux ( oui parce que ma vision des chose n'est pas forcément la même que les cavaliers lambdas...)

Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 13:55

Disons que si nous avions dû payer pour le faire, nous aurions certainement pris du sable, là c'est une solution qui ne nous a rien coûtée
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 13:57

Tygoons a entièrement raison, c'est pareil pour moi.

Pour tout te dire, je suis encore loin de l'installation terminée : le paddock, c'est de la boue, pas de drainage, le sable de la carrière est à changer, l'auvent n'est toujours pas rattaché à la bâtisse parce que le crépi n'est toujours pas fait, les clôtures pour l'instant, c'est du bricolage et surtout, faut concilier le point de vue de chéri absolument pas équin avec le pratique équin : oui, ça ne sert à rien de mettre du grillage tout autour de la carrière, les chevaux démontent tout (pas la peine de t'énerver, je t'avais prévenu) mais bon, fallait pas que les chiens se barrent non plus.

conclusion : on fait avec ce qu'on a et comme on peut à la vitesse qu'on peut. on s'en fout que soit pro ou pas, du moment que ça fonctionne et que les chevaux sont biens.
farandole57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   Ven 20 Juil 2012 - 14:17

tygoons tu as vraiment le bon plan

moi aussi sur devis pour une 35x25
j ai eut une fois 18 000e, lisse, sol ( decassage, géo et sable)
et une autre fois 10 000e, sol ( decaissage, calcaire, sable et drain) mais sans la lisse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos prairies / installations...divers et d'hiver   

Nos prairies / installations...divers et d'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant