AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

y a t il un bon âge pour un cheval??!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
choupi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 20:47

c'est quoi comme race, parce que sinon un cheval débourré et monté à 2 ans, perso, je passe mon chemin.

la crise d'ado certains te la feront, d'autres pas, et à différent niveau et pas forcement tous au meme âge. Il est impossible de dire que tel ou tel cheval sera un ange eternellement. Par contre tu as quand meme plus de chance que ce soit calme avec un cheval "froid" à la base.
ils restent des animaux et donc sont plein de surprises
Revenir en haut Aller en bas
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 21:46

j'en connais qui ont été adorable dès le départ. bisou !
et d'autre... qui ont été remuant dès le départ! se marre
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 22:10

Tu te poses un peu trop de questions Clearette ...

Tu ne peux pas deviner l'avenir. Il faut y aller au feeling.

MOn cheval de 12 ans n'a jamais eu aucun souci jusqu'à ses 10 ans, où là, il a eu une maladie dont seul un cheval sur 10 000 peut avoir ...
Il est assez vif, mais je peux le laisser 4 semaines sans le monter, voir plus, il ne sera pas plus chaud qu'à son habitude.

Tout ça, c'est du travail clearette, de la confiance, et du temps ...

clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 22:37

surtout de la confiance d'ailleurs je dirai et c'est bien ce qui me manquait avec mon loulou...
que le cheval ait du jus ça me gêne pas, au contraire, un mou je déteste!un cheval froid oui, genre appaloosa ou autres..un 2 ans comme dit précédemment je passe mon chemin car il y aurait trop de boulot à accomplir, et des 2 ans clés en main, j'y crois pas trop non plus (c'est un pinto)!
du coup, avec ts ces témoignages, je ne m'arrêterai plus tellement sur l'âge mais sur le comportement du cheval à pied et sous la selle,..et oui, monptidjo je me pose trop de questions mais je veux pas me planter avec le prochain car j'ai eu bien du mal à vendre mon 1er bb!même si je sais qu'il faudra du temps pour être sûre que c'est celui qu'il me faut...
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 22:42

Appaloosa n'est pas forcément froid ... Comme un rot n'est pas forcément méchant ...

Un cheval peut être bien au début, puis ensuite péter un plomb ...

Ou il peut être planté complet au début, et ensuite avoir de sacrées suprises. En disant ça, je parle notamment de mon cheval. IL y en a du forum qui le connaissent et qui pourront aussi témoigner.

Un cheval, y'a toujorus quelque chose à accomplir, et ça demande du temps (pas forcément h24 avec lui). Il peut être bien à l'achat, et si tu le délaisses, completement changer (c'est un exemple parmis tant d'autres).

Pour mes chevaux, ce n'est pas moi qui les ai choisi... C'est eux qui sont venus à moi ...
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Ven 1 Juin 2012 - 0:16

de toute façon, avec les chevaux, rien n'est jamais acquis et la remise en question régulière, c'est ce qui fait le charme de l'équitation.
comme les autres, vas-y au feeling et au bon sens aussi (concernant le 2 ans déjà monté par exemple Hair pull )
sandraly
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Ven 1 Juin 2012 - 7:31

rej a écrit:
de toute façon, avec les chevaux, rien n'est jamais acquis et la remise en question régulière, c'est ce qui fait le charme de l'équitation.
comme les autres, vas-y au feeling et au bon sens aussi (concernant le 2 ans déjà monté par exemple Hair pull )

c'est une vérité vrai ce que tu dis là lol! on a toujours droit à une petite surprise de temps à autre l'air de rien
soho2006
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Ven 1 Juin 2012 - 10:59

alors Soho , je l'ai a 15 mois ^^ franchement c'est un bon cheval ^^ super gentille et calme. Toupie a 2 ans, débourré a 3 ans, une très bonne ponette spide qui apprend vite :) sauve qui peut ! très courageuse. et Ucana , connu toute petite ( naissance) je l'ai acheté vers c'est 10 mois :) je l'ai a 2 ans. une une jument très douce mais du caractère, surtt ne pas la braquer. elle a une pure beauté avec des yeux bleus. 3 caractères différents. mais géniaux amour
http://cindaildu54.skyrock.com/
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Ven 1 Juin 2012 - 15:21

monptidjo, désolée de te contredire mais l'appaloosa est de nature un cheval froid, j'ai eu de longues discussions à ce sujet avec des éleveurs et des propriétaires, bien sûr y a tjs des exceptions mais comme certains sont réputés pour leur sang chaud, d'autres le sont pour leur docilité relative (et j'insiste sur le "relative"!!).
Quant à dire que ce sont les chevaux qui viennent à toi, y a tjs un moment où c'est qd même toi qui fait le 1er pas mais je comprends ce que tu veux dire, je pense que le moment venu je ferai le tour des élevages ou autres et il est possible que ce sera un loulou auquel pt être je n'aurais pas songé qui pointera son nez vers moi...j'ai hâte d'y être mais en attendant, il me faut attendre un peu..me laisser du temps pour préparer et envisager la venue d'un nouveau!
merci
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Ven 1 Juin 2012 - 15:52

En même temps si c'est un élevage, il veut vendre ses bêtes donc il va pas dire que c'est des têtes de c*n, lol.

Quand je dis que les chevaux sont venus à moi, ça veut dire que pour Névada, c'était un cheval planté, craintif à taquet et que le proprio m'a dit que si j'arrivais à le débourrer ce serait le mien. Je ne l'ai pas choisi, c'est lui qui me l'a "imposé".

Pour Poil de Carotte, mon cheval déprimant seul, ce même monsieur m'a prété sa pouliche de 2 ans car pas encore l'utilité à cet âge là. Et au final, vu l'âge du monsieur, il me l'a vendu.

monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Ven 1 Juin 2012 - 15:53

rej a écrit:

Exactement...
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Ven 1 Juin 2012 - 20:45

c'est pas seulement l'avis des éleveurs...
tu as été leur chance finalement à ces deux loulous, ils ont eu du bol de t'amadouer!!lol
c'est clair Rej, faut le coup de coeur et ensuite, la pratique fait le reste!
sandyfourchon
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Sam 2 Juin 2012 - 9:09

Moi j'ai eu kalix quand il avait un an , et il commence seulement a se calmer alors qu'il en a 14 ans cette année. j'ai acheter Nipa il y a deux mois, elle a 10 ans et n'était quasiment pas manipuler et elle est bien plus zen que mon gros gris. Je pense que l'age du cheval que tu dois choisir dépend de beaucoup de chose, certains chevaux sont flingués a 10 ans car ils en ont fait beaucoup avant et d'autre non. Moi je prendrais énormément en compte le passé du cheval pour faire un bon choix
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Sam 2 Juin 2012 - 10:02

clearette a écrit:
c'est pas seulement l'avis des éleveurs...
tu as été leur chance finalement à ces deux loulous, ils ont eu du bol de t'amadouer!!lol
c'est clair Rej, faut le coup de coeur et ensuite, la pratique fait le reste!

M'amadouer pas forcément. Je ne savais pas forcément où j'allais dans mon avenir, mais je m'étais promis que si j'avais un cheval, je m'en occuperais comme il se doit.
Sinon j'aurais loué un cheval de club de temps à autre ...
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Sam 2 Juin 2012 - 10:10

Clearette, tu comptes le monter à quelle fréquence ton futur cheval? Il me semble que tu n'aies pas eu suffisamment de temps la première fois pour t'occuper de ton ancien cheval non?
La complicité, le feeling, c'est beau mais ça se travaille aussi... et pas une fois tous les tremblements de terre.

J'ai 3 chevaux aussi à la maison... Ils sont tous très différents et nécessitent tous un travail différent pour se révéler. Et même mon papy de 18 ans, récupéré il y a 2 ans d'une ancienne carrière sportive, me satisfait à 200%. Cheval vif au départ (un arabe, ancien reproducteur, découvert ici sur le forum) il en est devenu un cheval de rando par excellence. Mais avec du boulot, du temps, de la patience...

Si effectivement tu cherches du clés en main, songes peut être à prendre une DP pour commencer, histoire que le cheval puisse continuer à avoir un travail régulier Wink
soho2006
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Sam 2 Juin 2012 - 14:56

je suis d'accord avec I Love Nini youpiiii
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Sam 2 Juin 2012 - 17:17

alors je vous arrête tout de suite cra ce genre de discussion a déjà eu lieu et c'est pas le sujet, j'ai bien dit que je ne comptais pas acheter de suite mais dans 1 an afin que ma situation soit plus sereine au niveau du temps à lui consacrer.Pour Rocky,puisqu'il s'agit de revenir là dessus, il manquait de travail et je l'ai bossé, encadrée par une mono pendant 6 mois à raison de 6 jours par semaine (avec une DP), il a pris de l'assurance et du muscle, il est devenu beau et apte à ttes sortes de discipline nous avons fait du plat de l'obstacle etc.plus je le travaillais et moins je prenais de plaisir car il n'y avait pas cette complicité entre nous, ce feeling. j'ai finalement manqué peu à peu de confiance, ma dp m'a lâché et ce joyeux bambin en a profité pour me faire qq frayeurs!!!nommée à 1h de chez moi niveau boulot, oui j'ai manqué de temps pour poursuivre le travail et je ne voulais pas d'une vie de box pour lui, je me suis rendue compte que de le voir monté par qn d'autre ne me gênait pas, au contraire..une copine l'a essayé et l'a adoré, j'ai bien vu ce truc que rocky et moi n'avions pas ensemble, elle l'a acheté et je ne regrette pas car c'est un fameux couple!rocky, c'est mon sauvetage, ça a finit par être un clé en main mais pas pour moi, on n'accrochait pas vraiment ts les deux!
mais je l'aimais ne vous y trompez pas!
je l'ai vendu en février, nous sommes début juin, je pense pas que ce soit si terrible de poser qq questions, d'avoir des vais quant à mon futur achat même s'il ne se fera pas demain?
à présent, j'ai entendu vos opinions et le moment voulu, je n'oublierai pas!
maintenant pour te répondre, je pense le monter 2 à 3 fois par semaine, je pense être ds la norme des gens qui bossent, ont une famille, des courses, un cheval avec qui souffler un peu, non?
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Sam 2 Juin 2012 - 17:18

et la dp j'y ai pensé mais j'ai peur de m'attacher à la bête!!et je sais pas trop si ça me plairait... pale
soho2006
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Sam 2 Juin 2012 - 18:07

perso , je ne veux de dp... pour des raisons valables. mon cheval je le monte 3 fois par semaines et c'est bien comme ca ^^ ca reste du loisir pour moi .
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Sam 2 Juin 2012 - 18:24

oui ben moi ce serait pareil, c'est une pratique de loisir, je veux me faire plaisir avant tout avec mon cheval, que chaque sortie ne soit pas source d'angoisse et des conflits ou manipulations pour éviter la pagaille!!lol!j'ai passé l'envie et l'âge d'apprendre à voler, j'ai mes deux puces uqi comptent sur moi!!alors oui je voudrais un cheval avec expérience que je peux seller, monter et sortir sans soucis, même si y a des petits coup de speed c'est pas trop grave!lol
disons qu'entre sortir un cheval qui passe partout et sortir un cheval qui a tout à apprendre et qui stresse, c'est pas tt à fait pareil!!
quant à la dp, c'est difficile de convenir au cheval et à son propriétaire, y a tjs des petits couac et ça franchement, ça m'embête!et inversement, c'est pas simple de trouver la dp qu'il faut!!
del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Sam 2 Juin 2012 - 21:28

et tu continue les cours d equitation? car ca aussi c est un plus dans ta carriere "sportive", et le moment venu que tu auras un nouveau loulou, tu ne sera pas perdu
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Sam 2 Juin 2012 - 22:23

clearette a écrit:
plus je le travaillais et moins je prenais de plaisir car il n'y avait pas cette complicité entre nous, ce feeling.
(...)
maintenant pour te répondre, je pense le monter 2 à 3 fois par semaine, je pense être ds la norme des gens qui bossent, ont une famille, des courses, un cheval avec qui souffler un peu, non?

je suis d'accord avec toi qu'il faut que le couple cheval/cavalier fonctionne. Comme j'ai expliqué chéri a sa jument et moi mon poney, on a déjà inversé "pour tester" ça a duré 2 min, problème de communication, de sensation pour les chevaux comme pour les cavaliers Chéri pas de frein, moi aucune direction, des chevaux tendu, la queue qui balance, oreille en arrières... bref ça allait tourner à la cata!

Pour le reste je ne te jeterai pas la pierre, les miens sont déjà en "pseudo retraite" alors que le poney n'a "que" 7ans (wahou, il a déjà cet âge là quand j'y pense....), ils ne me courrent pas après quand j'arrive mais je vois bien que tous les deux ils sont heureux, le matin à 7h, les deux sont affalés en sommeil profond.... c'est pour moi le signe qu'ils sont bien et ça me suffit
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Dim 3 Juin 2012 - 9:12

del arte: le hic c'est que je ne sais pas trop où monter dans mon secteur, soit c'est familial mais sans ambition, soit c'est compèt'!d'un côté j'ai envie de me forcer et me remettre à niveau et de l'autre, j'ai pris goût à l'extérieur et j'ai peur de m'ennuyer!mais tu as raison, il faut que je trouve un club qui me fera avancer et me préparera davantage à ma carrière de cavalière!!c'est sûr!
Mistinguette, c'est exactement ça, c'est fou même mais c'est comme les gens, soit ça passe soit ça casse!lol!et les chevaux nous font sentir rapidement et en tte franchise ces choses-là!!
quant à tes pré-retraités, hihi, la belle vie pour eux, une vie de patachon et des sorties occasionnelles, quoi demander de mieux!!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Dim 3 Juin 2012 - 10:21

les miens ne sont pas stressés non plus. j'ai monté peut-être 4 fois depuis le début de l'année, mais rien que faire des trucs à pied 10 min par ci, par là parce qu'ils sont sous la main, c'est vraiment significatif pour moi.
soho2006
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Dim 3 Juin 2012 - 10:33

c'est bien faire du travaille a pied :) le cheval va vous respecté . dommage dans ce forum il n'y a pas étho et éducation :)

avec mon cheval on fait de tout; du saut ^^ en ce moment c'est le dressage : ca va il apprend bien a sa facon lol. on fait les déplacement latéraux , il les fait mais ils ne sont pas droits . hier les a bien fait. J 'aime des balades :) j'adore c'est ma discipline favorite. youpiiii

Dernière édition par soho2006 le Dim 3 Juin 2012 - 11:05, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   

y a t il un bon âge pour un cheval??!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant