AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

y a t il un bon âge pour un cheval??!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Mer 30 Mai 2012 - 22:31

quel âge avait votre monture quand vs l'avez acheté? j'ai peut être de mauvaises a priori mais qd je vois une super annonce pour un cheval d'extérieur (un minimum expérimenté dans cette pratique), il a tjs 10 ou 12 ans voire plus, je sais qu'un cheval est aguerri avec l'âge mais j'ai bien du mal à me dire que mon futur cheval sera si "âgé", j'ai vendu mon 7 ans (incompatibilité et manque de temps pour le préparer sérieusement à l'extérieur) et je cherche la sérénité, un cheval déjà fait quasiment, limite "clés en main"!!!jusqu'à quel âge est ce raisonnable d'acheter un cheval? perso, 12 ou 13 ans, ça me fait un peu peur..je m'étais fixée pt être bêtement 8-9 ans..
Revenir en haut Aller en bas
choupi
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Mer 30 Mai 2012 - 22:40

mon 1er avait 7ans avec un leger neurone de travers, et je l'ai revendu à 11ans l'année derniere, il s'etait bien calmé.

ma jument, je l'ai acheté a 2 ans, elle en a 4 maintenant, et elle est pour le moment plutot bien dans sa tête et calme
farandole57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Mer 30 Mai 2012 - 23:14

farandole est arrivée alors qu elle avait 8 ans, tres zen et top pour l exterieur
je pense que le temperement joue plus que l age...
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 3:19

J'ai acheté Paso alors qu'il avait déjà 11 ans...
Les indiens disaient que l'âge de raison d'un cheval étaient aux alentours de 8 ans... jusque 17/18 ans!
Après, ça dépend surtout de comment le cheval a été "exploité" auparavant... Tu en as qui sont déjà complètement "usés" et/ou foutus à 10 ans... et d'autres qui auront encore bon pied, bon oeil passés les 18 ans!
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 5:18

Mon premier cheval avait 12 ans qd je l'ai acheté.
Ensuite Electre 5 ans et Urmanie 10 mois.
Electre s'est détendu le neurone à 17 ans lol et Many est toujours zen :)
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
reinedescourges
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 8:10

L'expérience d'un cheval c'est une chose, le tempérament une autre... un 3 ans peut être plus docile et serein qu'un 10 ans au tempérament plus vif ou qui a déjà vécu certaines choses pas bien drôles avec un précédent cavalier qui n'aura pas su "les aborder"... Y'a pas de règles... faut essayer...
monptidjo
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 8:15

reinedescourges a écrit:
L'expérience d'un cheval c'est une chose, le tempérament une autre... un 3 ans peut être plus docile et serein qu'un 10 ans au tempérament plus vif ou qui a déjà vécu certaines choses pas bien drôles avec un précédent cavalier qui n'aura pas su "les aborder"... Y'a pas de règles... faut essayer...

Exactement ! Mon premier cheval je l'ai acheté à 3 ans et demi. Maintenant il en a 12 et vu sa vivacité je ne le confie guère qu'à de trés bon cavaliers. Il s'est un peu "assagi" avec l'age, mais pas tellement non plus je trouve. Je l'ai débourré moi même aprés un gros plantage (ça a dû contribué je pense à son tempérament)

Ma jument je l'ai acheté à 2 ans, et elle a 4 ans aujourd'hui. Super tempérament, froide dans sa tête. Jument sauvée de la boucherie... Je l'ai débourrée moi même. Peut être reconnaissante de la vie qu'elle a maintenant, je ne sais pas... (tout du moins pour le moment, pas de souci avec elle !)

Donc effectivement, il faut essayer, essayer et essayer ...
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 8:18

heuuu bêtement, moi je dis que tout cheval doit être testé par son/sa future propriétaire...

J'ai eu des chevaux d'âges différents et les plus calme n'ont pas forcément été les plus vieux: y'a un caractére, un tempérament...

Bref, c'est pas une moto...

Mais le premier cheval que j'ai acheté, je l'ai eu à 12 ans et j'en ai profité ....

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 8:47

+1 avec tout ce qui a été dit.
ma copine, élève monitrice à l'époque où elle montait la mienne, se retrouvait au tapis (Duche avait une 12aine d'années) alors qu'elle avait monté des 4-5 et 6 ans toute la journée !
bretzel
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 9:00

mon premier, acheté a 8 revendu a 11
la deuxième, elle a 4 ans
auré-tardif
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 9:22

reinedescourges a écrit:
Tout à fait ^^
Preda acheté à 4ans et demi etait totalement débile il s'est calmé que cette année et encore il à souvent deux fils qui se touchent
Pour comparaison avec les autres chevaux que je sors
Subway 6ans est relativement sage depuis toujours, Spirit 9ans a toujours été débile ;les autres + de 10ans sont cool mais on n'est pas à l'abri d'un pétage de cable geek geek
naja57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 9:35

Comme les autres!
Par contre, pour en revenir a ta question, il me semble tout a fait raisonnable d'acheter un cheval en santé , meme jusqu'a 18 ans !
Pour éviter les ennuis et avoir un cheval plutot rodé , en général, on mise sur 8-14 ans. Bon, biensur, c'est des généralités, tu peux avoir un 14 ans complètement vert ,testeur et compliqué et un 4 ans posé et sage.
Faut essayer Wink
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 9:45

j 'ai achete ma 1ere jument a 6 ans et tres neveuse mais avec les annees elle est devenue tres douce meme ma fille tres jeune a l'epoque pouvait la monter en ballade. La fille de ma jument tres gentille jusqu'a ses 5 ans ou la affraid ( les hormones) Puis un troteur a 6 ans super gentil et cool puis un haflinger a 6 ans aussi super cool puis poulichon de 1 ans pour qui l'avenir nous le dira mais moi je dit sans hesiter que la race et le sexe font beaucoup sur leur comportement
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 9:48

oups j'en ai oublie un et le meilleur en plus mon merens que j'ai achete a 6 ans aussi et qui m'a donne bc de fil a retordre car a moitie sauvage mais que je ne donnerai plus aujourd'hui amour
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 12:00

ok ok , j'ai du mal m'exprimer quand j'ai demandé vos avis..je ne prétends pas qu'un jeune puisse être foufou plus qu'un vieux de 20 ans, l'expérience m'a bien des fois prouvé le contraire!!lol!et je compte effectivement essayer plusieurs fois et ds diverses situations mon futur achat, c'est certain..je m'interroge surtout sur le côté rapport santé/aptitudes et non sur le tempérament..autant des fois, je me dis ouh la 4 ans je zape c'est trop jeune, autant 13 ans ça me fait flipper car si c'est the cheval, j'en profiterai peu..c'est un peu idiot pt être? en tout cas vos expériences sont très parlantes!!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 12:08

niveau santé, ça dépend complètement de ce qu'il a fait avant que tu ne l'aies toi.

et pour le reste, ben, si c'est le coup de foudre... ça ne se discute pas beaucoup. en tout cas, on peut constater que plus on a de chevaux, plus on les prends jeune car on veut aussi avoir le plaisir de le "faire" soi-même, de construire quelque chose.
naja57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 13:13

Je profite encore pleinement de mon papy de 26 ans!
Ancien trotteur de course très peu exploité, il devenu cheval de loisir a 7 ans (age auquel je l'ai acheté). Il a donc été peu usé physiquement et je me suis toujours efforcée de lui offrir une vie agréable. Bref,c'est plus ma conscience qui me dicte d'y aller molo que son envie ou sa santé !
Voilà son physique de jeune homme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 14:00

on dit toujours à jeune cavalier/vieux cheval... pourtant le mien avait 2ans quand je l'ai acheté, il a été débourré mieux que dans mes rêves. Je pense quand même que son tempérament joue beaucoup.

Chéri a acheté sa jument lorsqu'elle avait 1 an et débourré tardivement à 4 ans pourtant une ardennaise elle est un peu plus trop speed pour moi alors qu'elle est calme quand chéri la monte, et inversement mon poney est "sur l’œil" quand chéri pose son cul dessus.

Quand je me vois en photo on a l'impression de voir un cours débutant première leçon... je monte vraiment comme un sac, mais mon gros pataud n'a pas l'air de s'en plaindre d'avoir des ballades pépères .... la dernière ballade date de 2 ans, mais je sais qu'il n'a rien oublié et que le jour où on remettra ça il sera toujours aussi dispo.

Avec le recul on se dit qu'avec chéri on a été inconscient de prendre des chevaux jeune et sans expériences compte tenu de notre niveau mais les couples chevaux/propriétaires se sont très bien trouvés et j'espère que ma fille pourra en profiter aussi comme ils ne sont vraiment pas usés par le boulot Laughing
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 14:00

ah oui beau jeune homme quand même!!
moi, j'ai acheté mon trottou, il avait 2 ans, un réformé, j'ai connu ce cap de jeune qui a tout à apprendre, qui teste (mais il etait très cool!!) et qui progresse vite, je l'ai vendu cette année, il avait 7 ans (on ne s'entendait pas vraiment et j'avais si peu l'occasion de le travailler que notre relation s'est vite ssouflée et je me suis fait peur)), je ne regrette pas parce qu'il ravit sa nouvelle propriétaire qui n'appréhende rien et il est un parfait cheval polyvalent, mais pas avec moi!!lol!
donc un jeune, où bcp est à faire, je ne pourrais pas dans un premier temps, plus tard, en deuxième cheval oui mais là, j'ai besoin de sérénité et de pouvoir le laisser 2 semaines au pré sans le monter sans qu'il chauffe à mort en balade ensuite donc c'est un tempérament froid qu'il me faut..
il faut que j'arrête de focaliser sur l'âge alors..disons dans la limite du raisonnable, 12 ans ce n'est pas vieux pour un cheval..
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 14:02

c'est tout à fait ça Mistinguette, il faut avt tout que ça fonctionne..merci à tous et à toutes pour ces témoignages bisou !
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 14:30

Quand je vois en haut de la rue, l'anglo-arabe qui part encore en balade à 36 ans et se tape des galops pleins culs dans les champs, elle en veut encore, donc même à 16 ans, selon la qualité de vie, tu peux vite signer pour 20 ans de vie commune Very Happy

Mais les tempéraments jouent beaucoup, entre mon anglo que j'ai eu à 3 ans (qui en a 25) et George, Shire de 3 ans, ça n'a juste rien à voir. Donc il est vrai que faut voir aussi selon chaque individu.
del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 15:33

Mistinguette a écrit:
Quand je me vois en photo on a l'impression de voir un cours débutant première leçon... je monte vraiment comme un sac, mais mon gros pataud n'a pas l'air de s'en plaindre d'avoir des ballades pépères .... la dernière ballade date de 2 ans, mais je sais qu'il n'a rien oublié et que le jour où on remettra ça il sera toujours aussi dispo.

fait gaffe quand meme!!
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 15:40

il sera aussi rouillé que moi , mais je pense qu'elle aura pas lieu avant un p'tit bout de temps quand même, donc j'ai largement de quoi me préparer psychologiquement
Nadou
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 16:52

l'important c'est pas l'age c'est la complicité et le felling et la facilité de manipulation...

et y'a que le temps et l'expérience qui peut le dire...

http://russiangirl57.skyrock.com
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   Jeu 31 Mai 2012 - 20:29

oui mais à la base il y a ce petit qch qui permet de bâtir cette complicité...par exemple, on me présente une juju de 2 ans débourrée montée et idéale extérieur, seule ou en groupe, jument froide et qui commence l'attelage, génial en extérieur pape ...ben je suis pt être trop méfiante mais à 2 ans, j'ai du mal à croire que son tempérament et ses aptitudes soient faits et finis, le mien à 6 ans a fait sa crise d'ado, il était pourtant gentil alors ..2 ans c'est encore un bb!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: y a t il un bon âge pour un cheval??!   

y a t il un bon âge pour un cheval??!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant