AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Prairie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prairie    Mar 3 Juil 2012 - 23:09

bon, question existentielle à ceux qui ont une petite prairie :

mon pré doit faire dans les 70 ares pour 1 SF, 1 petit cheval 1.40m et 1 poney 1.20m.
j'ai divisé le pré en 3 parcelles. je laisse les chevaux 1 semaine et demi par parcelle, ce qui laisse 3 semaines à une parcelle pour que l'herbe repousse.
les chevaux ont assez à manger, même trop vu leur bidon et l'avis du véto en les voyant (la seule qui a une excuse, c'est Duche, vu son grand âge, dixit le véto).

mais voilà : au bout de 5 jours, le pré est ras de chez ras et là, ils commencent à manger les hautes herbes dont ils ne voulaient pas au début.
un agri m'a dit qu'ils mangent l'herbe de plus en plus ras, et c'est mauvais pour les plants d'herbe car ça repousse très difficilement quand c'est coupé trop court. et pourtant, il y a encore de l'herbe à manger dans le pré mais ce n'est pas celle qu'ils préfèrent.

donc: comment vous gérez votre petite surface en herbe ? comment vous l'entretenez ? est-ce que vous ramassez les crottins ?
Revenir en haut Aller en bas
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prairie    Mer 4 Juil 2012 - 10:23

moi je n'aime pas faire raser les parcs car plus il est rase et plus il y a de trefle qui pousse et ca c'est pas bon pour eux. Le trefle resiste beaucoup plus au pietinement et a la secheresse vu qu'il a de longues racines. Pour ce qui est des petits parcs pour rationner je n'aime pas trop non plus car du coup ils ne font plus aucun effort physique vu qu le parc est trop petit. Le top c'est un parc avec de la vieille herbe mais ca c'est aussi difficille a faire.Pour moi l'ideal c'est de les mettre aux parcs une partie de la journee et l'autre partie de la journee dans un endroit ou il n'y a plus rien ou au box ce que je fait actuellement et ce n'est pas de tout repos Hair pull mes box ne sont pas a cote des parcs.mais qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour ces gloutons Hair pull
OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prairie    Mer 4 Juil 2012 - 10:26

Chez moi, je ramasse les crottins tous les jours, ça fait une brouette pleine pour 2 chevaux affraid

J'ai mis ce système en place au printemps et depuis mon parc est plus propre et l'herbe repousse plus facilement. Comme ils font quasiment toujours au même endroit, ça évite qu'ils aillent déposer des crottins ailleurs si leur coin toilettes est saturé.

J'ai vu tes poneys en passant samedi pour aller à Rodemack Rej ange
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prairie    Mer 4 Juil 2012 - 10:53

les trois parcelles sont en longueur et à flanc de colline, et le point d'eau en bas, à l'écurie, justement pour qu'ils bougent (et Déméco en profite largement !!! avec la pente, ça fait faire des efforts supplémentaires)

ok pour le crottin. Je fais pareil au final, mais j'ai acquis du retard au début de la saison, alors... oups !

OCNI => et on ne s'est pas vues !!!!! enfin, faut dire que samedi était une journée trèèèèès chargée et du coup, pas de cheval, pas de brouette de crottins non plus !!!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prairie    Mer 4 Juil 2012 - 14:18

re-question con / existentielle :

vu le temps magnifique cette saison, c'est :

- soit les agris ont eu le temps de couper le foin avant tout ce binz (et vous avez déjà engrangé votre foin première coupe pour l'hiver)
- soit les agris n'ont pas eu le temps de TOUT couper à la première coupe, et se retrouvent avec la coupe de cette semaine sur de l'herbe bien grande, mais première coupe quand même
- soit il y a la deuxième coupe (suite à la première), mais c'est ce qu'on appelle le regain.

donc : vous prenez ce que vous trouvez ? comment vous débrouillez-vous ?

PS : il repleut demain soir, les agris sont sur les nerfs et turbinent à mort. apparemment, sont contents de faire des roundballers sous "cellophane".

Mistinguette, si tu passes par là.....
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prairie    Mer 4 Juil 2012 - 14:30

Moi j'ai tj pris ce que je trouvais et ajout de complément en seau ( nutribassin)...

En gros, y'a calage d'estomac d'un côté et apport nutritionnel de l'autre ...

Bon j'ai des animaux non emphysemateux et assez rustique à la maison
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prairie    Mer 4 Juil 2012 - 14:41

ok. j'en connais qui ne nourrissent leurs chevaux qu'au foin, des chevaux adultes. est-ce suffisant d'un point de vue apport nutritionnel ? ils font largement envie quand on les voit, pas de soucis de ce côté-là.
j'ai donné en complément du Marstall loisirs cet hiver, quand il a fait très froid. mais en dehors de cet épisode, je n'ai rien donné. et bien sûr, pierre à sel à minéraux à disposition.
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prairie    Mer 4 Juil 2012 - 15:11

bah y'a 2 discussions:
- la notion de "calorie"... ça ils ont tj assez! (enfin surtout mon vieux ange ) - le foin suffit si ils ne travaillent pas trop d'un point de vue apport calorique
- la notion de "vitamines"... ça, ça peut manquer si le foin est moins beau ... d’où le nutribassin (ils ne l'ont que par période au cas ou ils auraient eu des carences) ...

Et si tu veux allier les 2, il y a les compléments (style MArshtal etc...) qui sont à la fois un apport calorique et complémentaire...

Mais bon, je suis obligée de complémenter le vieux en granulés pour qu'il mange ses médocs donc le prob du "régime" d'hiver est faussé (il a des granulés mais light ... ce qui est navrant en fait)
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Prairie    Jeu 5 Juil 2012 - 10:08

rej a écrit:
re-question con / existentielle :

vu le temps magnifique cette saison, c'est :

- soit les agris ont eu le temps de couper le foin avant tout ce binz (et vous avez déjà engrangé votre foin première coupe pour l'hiver)
- soit les agris n'ont pas eu le temps de TOUT couper à la première coupe, et se retrouvent avec la coupe de cette semaine sur de l'herbe bien grande, mais première coupe quand même
- soit il y a la deuxième coupe (suite à la première), mais c'est ce qu'on appelle le regain.

donc : vous prenez ce que vous trouvez ? comment vous débrouillez-vous ?

PS : il repleut demain soir, les agris sont sur les nerfs et turbinent à mort. apparemment, sont contents de faire des roundballers sous "cellophane".

Mistinguette, si tu passes par là.....
lorsque le foin est fauche trop tot il n'est pas assez fibreux c'est pour cela que beaucoup d'agric ont attendu . Le foin de maintenant est encore tres bon, faut il pouvoir le rentrer sec avec les caprices de la meteo.Le regain j'eviterai pour les chevaux c'est riche en azote et pauvre en fibres. Pour les seaux mineraux a lecher il faut faire attention qu'il n'y a pas de melasse car elle fait grossir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prairie    

Prairie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2