AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Projet écurie de proprio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clairette550
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Projet écurie de proprio   Mer 25 Avr 2012 - 12:56

Bonjour, voilà je souhaiterais avoir vos avis sur mon éventuel projet.
Je monte a cheval depuis l'âge de 4ans, ma passion c'est ma vie je voudrais en vivre, en faire mon métier. Mais le temps sont durs bien sûr ! Donc mon but serait d'ouvrir une écurie de propriétaire abordable pour des gens qui souhaiteraient faire de la compétition donc des structures de qualités, du bon matériel et une ambiance familiale.
Issus d'un Bac général, je me demande si ce rêve m'est accessible, quel coût devrais-je engager, devrais-je m'associer ?? J'ai mon cheval et j'en voudrais encore beaucoup d'autres car c'est vraiment que du bonheur!!!
Une partie élevage de sport viendrait compléter ces écuries, enfin voilà mon idée, avec 2 ou 3 choses innovantes dont je garde le secret hi hi hi
Merci d'avance pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Mer 25 Avr 2012 - 13:29

je te souhaite d'arriver à lier compétition et ambiance familiale car ayant parcouru de nombreuses structures, je me suis rendue compte que ces deux éléments ne faisaient pas toujours bon ménage et c'est dommage!
pour en revenir à ton projet, il faut surtt un plan de financement clair et je pense que tu dois avoir un apport conséquent qui te permette de démarrer l'activité rapidement, j'imagine que tu as des terrains, je ne pense pas qu'un bac quelconque puisse freiner ton projet, la filière agricole et surtt spé équine te servirait pas mal par contre, côté legal je n'y connais rien en matière de compétences ou de "diplôme" mais pour ouvrir une écurie, il ne faut pas être spécifiquement diplômé je pense..
bonne chance
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Mer 25 Avr 2012 - 13:46

LE sujet a déjà été débattu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il en résulte que ce n'est ni facile, ni forcément viable (après cela dépend beaucoup d'une question de financement)

je reste aussi septique sur la cohabitation compétition/familiale... mais je te souhaite de réussir...
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Mer 25 Avr 2012 - 13:54

une autre discussion qui pourra t'aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Mer 25 Avr 2012 - 14:20

compétition/familial peut être possible, mais en tout cas sur un nombre très restreint de propriétaires.

et les diplômes, c'est surtout pour une question de subventions.
augure
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Mer 25 Avr 2012 - 15:02

Bon courage a toi !! Tiens nous au courant de l'avancée du projet. Il risque d'y avoir du monde d'intéressé.
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Mer 25 Avr 2012 - 15:06

rej a écrit:
et les diplômes, c'est surtout pour une question de subventions.

Et de crédibilité pour les futurs clients potentiels... silent

On voit malheureusement beaucoup de ces projets fleurir dans la tête des jeunes cavalières mais bien souvent ils n'aboutissent pas faute de rentabilité. Ben oui, le cheval n'a jamais été le secteur qui rapportait le plus, je pense que beaucoup d'entre nous le savent...

Quand aux banques pour les financements, autant avoir un TRES bon apport personnel et des cautions de qualité. Car le secteur équestre est l'un des secteurs les plus mal côtés. Il devient difficile de vivre de sa passion... Thumb down
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Mer 25 Avr 2012 - 15:16

Nini => ok

je dirais que ça n'a JAMAIS été facile d'en vivre. c'est pour ça qu'il faut être passionné (fou ?)
Ghorka
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Mer 25 Avr 2012 - 17:15

Et je te propose de bien faire une étude de marcher avant de te lancer.

Nous avons fait des box chez nous pour faire un petit écurie de propriétaire, et ce n'est pas facile d'en trouver si l'endroit est un peu éloigner des grands axes.

Je pense qu'il y a telle d'écurie que la concurrence est énorme, donc il faut bien réfléchir et étudier avant de se lancer.
Céline.A
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Mer 25 Avr 2012 - 17:25

bien choisir sa situation géographique et ne pas avoir peur de bouger dans d'autres régions car en lorraine dur dur Confused

I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 8:10

En Lorraine et ailleurs... Pour être de la région juste à côté, le schéma est identique.
La crise n'aidant pas c'est clair!

Bon courage à toi en tout cas Rolling Eyes
kenzo0620
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 8:20

si t'as pas de terres et/ou de batiments pour démarrer l'activité, c'est chaud quand mm !

il y avait une écurie de proprio à vendre pas loin de chez moi il n'y a pas si longtemps. box, carrière, manège, prés, pour 900 000€. pour rembourser les emprunts, y en faut déjà des pensionnaires pour faire rentrer de l'argent !

c'est un beau projet quand on est passionné. après faut pas être exigeant sur sa qualité de vie...
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 8:49

ou alors faut participer au "Le bonheur est dans le pré" ! mdr sauve qui peut !
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 9:19

kenzo0620 a écrit:
il y avait une écurie de proprio à vendre pas loin de chez moi il n'y a pas si longtemps. box, carrière, manège, prés, pour 900 000€. pour rembourser les emprunts, y en faut déjà des pensionnaires pour faire rentrer de l'argent !

Faut surtout trouver le banquier qui accepte de prêter une telle somme...

Quasiment tous les projets de diversification sont dans le collimateur des banques. Ca commence par les projets d'élevages exotiques (bisons, autruches, visons...) jusqu'aux structures équestres. C'est moche mais c'est comme ça silent
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 9:27

et une pension à environ 400 euros... quand un loyer pour un logement fait 600-800 euros... il arrive un moment où ça ne le fait plus, surtout en ce moment.
Céline.A
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 9:32

bon après faut pas perdre espoir non plus. Y'en a qui y arrive. Seulement pour certaines personnes ca reste au stade de rêves et pour d'autres plus chanceux ca se réalise.
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 9:33

C'est clair...

Bon pour continuer dans le négatif (car le positif on le connait, c'est la passion des chevaux lol! ) il y a aussi le coût des fourrages et des concentrés. Le foin s'est fait rare l'année dernière et les stocks de certaines écuries sont à plat. Je le sais bien, on vient de vendre 2 camions de foin pour des écuries sur Paris qui étaient à sec. C'est malheureux mais les prix flambent chez eux car il faut bien répercuter l'achat de fourrages et le transporteur! (pour nous, c'est une aubaine car un nouveau marché s'est ouvert l'air de rien )

Mais faut garder espoir comme ils disent! pape
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 9:33

rej a écrit:
surtout quand on voit que certains agriculteurs qui ont participé sont en faillite actuellement....
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 10:17

Mistinguette a écrit:
rej a écrit:
surtout quand on voit que certains agriculteurs qui ont participé sont en faillite actuellement....

bon, alors ça confirme tout le reste. Crying or Very sad
Le cheval autrement
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 10:30

J'ai été dans le même cas que toi il y a 3 ans

J'ai toujours voulu travailler dans le cheval et surtout avoir des installations à moi..

Après 3 ans de lutte contre tous, et vraiment contre tous ce n'ai pas une blague.. j'y suis arrivé, mais surtout grace à la Mairie ou je vie depuis 25 ans, et tout particulièrement à un adjoint au Maire qui a cru en mon projet

On va dire que j'ai mis environ 6 mois à trouver un terrain et 2ans et demi pour le reste, les devis écurie, manège, terrassement ... Et là pareil, dur dur en sachant que je venais d'avoir 23 ans, les constructeur majoraient leurs devis de 30 000, 60 000 euros ... Me prenant surement pour une jeune C**** et que jamais rien ne se concrétiserait.

Les banques, c'était aussi un grand moment... j'avais été voir une association qui aide les créateurs d'entreprise qui me fournissait un comptable gratuit qui m'avait fait un prévisionnel
N'étant pas dans la comptabilité je m'était aperçue qu'il y avait des erreurs, mais n'ayant rien d'autres j'ai été voir 7 banques, et bien 7 refus...
J'ai changer de comptable qui m'a refait un prévisionnel, j'ai été voir une banque et c'était OK pour le pret.

En sachant que le total des actions avec les banques, les refus, le changement de comptable à pris 7 mois...

En ce qui concerne le budget, il est énorme biensur, et l'apport soit être énorme aussi.. Les banques demandes énormément de garanties au cas ou un jour tu ne peux plus payer...

Aujourd'hui mon écurie est terminée, l'ouverture est prévue mardi, mais j'ai déjà 9 chevaux au parc, et c'est que du bonheur, mais ce sont des galères aussi, mais bon comme dans tous les métiers la vie n'ai pas rose tous les jours.

Si tu en a vraiment envie, que c'est ta passion, que tu ne vie que pour ca, je te le conseil, fait le, mais sache que rien qu'aux niveau "papiers", le travail est énorme!! Ca demande minimum 3heures par jours au début, dans mon cas ca c'est calmer, mais au début je devenait folle

Dans tous les cas, je te souhaite de réussir dans tes projets et te souhaite bien du courage car il faut avoir les reins solides et le portefeuille bien ouvert on va dire lol

Au niveau de l'association avec quelqu'un, personnellement je suis associé avec mon papa et pour le moment tout va bien, espérons que ca dure, mais je pense que les banques n'auraient pas suivit si j'avais été toute seule

Si tu veux d'autres info, n'hésite pas si je peux t'aider ya pas de soucis, je sais comment c'est, c'est très dur
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 10:39

Voilà un chouette témoignage, qui montre bien la réalité des choses.
Bon courage à toi aussi! Wink
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 10:49

une petite question à "le cheval autrement"... de combien était l'apport perso financier de ton association (en terme de %, je ne te demande pas ton compte en banque ange )?
Parce que, en général, si tu n'as pas un bon budget de départ les banques ne suivent pas...

Et estime toi heureuse sur ce délai là parce que, perso pour trouver un terrain( et pas un super grand non plus) J'ai mis en gros 10ans...
Le cheval autrement
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 11:16

tygoons a écrit:
une petite question à "le cheval autrement"... de combien était l'apport perso financier de ton association (en terme de %, je ne te demande pas ton compte en banque ange )?
Parce que, en général, si tu n'as pas un bon budget de départ les banques ne suivent pas...

Et estime toi heureuse sur ce délai là parce que, perso pour trouver un terrain( et pas un super grand non plus) J'ai mis en gros 10ans...

Je ne vais pas parler d'argent car je n'aime pas ca du tout..

J'ai eu beaucoup de chance pour le terrain qui fait quand même 1.8 hectare et ca c'est juste le terrain ou j'ai construit
j'ai 1.2 hectares de paddoks et environ 6 hectares de parcs
Le cheval autrement
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 11:17

I love nini a écrit:
Voilà un chouette témoignage, qui montre bien la réalité des choses.
Bon courage à toi aussi! Wink

Merci c'est gentil
Céline.A
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   Jeu 26 Avr 2012 - 11:27

c'est le genre de témoignage que j'aime ok

Par contre 1.8 hectares + 1.2 hectares + 6 hectares ca fait une superficie énorme!

Dans ce genre de post (et pour avoir eu cette immense projet en tête) c'est surtout les chiffres qui nous interressent. Dommage que tu ne veuille pas en parler. Ca pourrait donner une idée de l'investissement et soit en freiner quelques uns ou soit en conforter d'autre ! ok
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet écurie de proprio   

Projet écurie de proprio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant