AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ardennaise 18 ans, que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fiona57
Galop 1

Féminin

MessageSujet: ardennaise 18 ans, que faire?   Mer 15 Fév 2012 - 12:59

Bonjour,

Je me suis inscrite pour trouver une solution pour ma jument que je ne peux garder. J'aimerais lui trouver une famille d'accueil pour lui éviter l'abattoire. Je la monte encore (elle aime partir en ballade) mais elle n'est plus adaptée à mon niveau. J'espère trouver quelqu'un a qui elle conviendra. Si vous avez une solution, contactez moi. Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Mer 15 Fév 2012 - 14:44

mmmh présenté comme ça ton sujet va t'attirer des foudres...

les miennes pour commencer
ardennais désormais inutile après l'avoir été serait donc synonyme de viande pour étal?
heureusement qu'on ne fait pas tous comme ça hein... allez hop le chien, le chat trop vieux pas utile, à la piquouse ...

pourquoi ne pas lui trouver un parc pour qu'elle y passe sa retraite... 18 ans c'est un bel age pour la retraite non??
alors soit tu lui trouves ça et tu lui assures financièrement une belle fin de vie soit tu la confie à un refuge.... mais non un cheval de 18 ans qui en sert plsu comme avant ne va pas à la boucherie!

là tout de suite j'en connais 3 qui aurait bien aimé offrir une belle retraite longue et merveilleuse à leur cheval et qui n'ont peu que les faire euthanasier pour ne pas qu'ils souffrent alors ce genre de post m'exaspère!
OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Mer 15 Fév 2012 - 15:03

Jeely, Fiona est venue sur ce forum par mes conseils.. Je l'avais prévenue aussi des réactions que cela allait déclencher et pourtant, c'est quelqu'un de sérieux.

Elle cherche une retraite paisible pour Fiona. Elle a pensé aux refuges mais ils sont bien souvent saturés.
La boucherie n'est pas la meilleure des solutions mais s'en est une qui permet de récupérer une partie de l'argent investit dans un cheval et La jument à 18 ans, ce qui pour une ardennaise est déjà un bel âge.

Elle a 2 chevaux au parc et ne souhaite pas garder l'ardennaise pourtant très gentille car elle ne lui convient pas/plus..
On revend bien les chevaux de concours pour passer à un niveau supérieur et on met à la boucherie les chevaux de courses qui ne gagnent pas...

J'ai conseillé à Fiona de venir ici pour qu'on l'aide tous ensemble à trouver la meilleure solution pour la retraite de sa grosse.

Elle ne veut pas la donner car elle a peur de tomber sur une mauvaise personne mais comment chiffrer le prix d'une ardennaise qui prend 19 ans cette année?.

Aidons là, ne critiquons pas, et n'oublions pas qu'il n'est pas toujours facile de s'exprimer sur un forum, les émotions étant très difficiles à écrire et les propos souvent mal interprétés.

Fiona, décrit nous un peu plus tes chevaux et la vie de la grosse avec son pote de parc ange
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Mer 15 Fév 2012 - 15:45

c'est ce que j'ai dit... présenté comme ça... ça ne peut pas marcher.... et tu aurais certainement réagi de la même manière si tu ne la connaissais pas, je me trompe? donc quitte à lui dire de venir, il fallait aussi lui dire d'expliquer clairement les choses.

apres il ne faut pas se leurrer à 18-19 ans un cheval ne vaut hélas que le prix de sa viande bien souvent. alors il est un peu illusoire de vouloir récupérer quoique ce soit... jsuet gonfler un peu le prix pour qu'un éventuel acheteur n'y gagne rien en la mettant à l'abattoir

pour ce qui est de chevaux de concours, ben figure toi qu'on les garde au parc chez qui on peut... on les reven/donne comem cheval de compagnie... et voilà... donc pas la peine de venir avec "oui mes les chevaux de concours"... de concours ou de loisirs... on les assume.

tiens un idée pour amener les choses correctement : cherche une solution retraité pour une ardennaise de18 ans pouvant encore etre montée... c'est pas plus joli ça?

je t'aime bien qd même ange ou démon
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Mer 15 Fév 2012 - 16:06

pourquoi 18 ans est un bel âge pour un ardennais ? un lourd vit moins longtemps que les autres ? ou son passé a-t-il bien été chargé et donc le cheval a vieillit prématurément ?
fanzi57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Mer 15 Fév 2012 - 16:23

OCNI a écrit:

Elle ne veut pas la donner car elle a peur de tomber sur une mauvaise personne mais comment chiffrer le prix d'une ardennaise qui prend 19 ans cette année?.

je trouve ça un peu contradictoire et abusé de ne pas vouloir la donner en ayant peur de tomber sur une mauvaise personne et de "en gros" préférer prendre l'option de l’abattoir pour récupérer un peu d'argent!!!

parce que là franchement, ça fait vraiment "vouloir récupérer du fric" à tout prix!

je suis bien d'accord avec Jeely et franchement oui ce genre de post attire les foudres!!!

comme je l'ai déjà dit à une personne bien connue sur ce forum qui achète et revends ces chevaux comme des petits pains, oui c'est pas le sujet ici, mais ce que je vais dire va aux deux sujets... comment peut on vouloir mettre son cheval à la boucherie comme ça après une vie commune, peu importe la durée? enfin, si l'animal a vraiment été aimé, comment peut on s'en séparer de cette manière?! et pense aux personnes qui comme moi, n'ont pas les moyens d'avoir leur propre cheval mais qui en rêve tellement et qui voit ce style de post! ben franchement, moi ça me tue vraiment!!!

ras le bol de voir tant de propriétaires qui ont la chance de pouvoir avoir leur cheval et qui en font n'importe quoi!!!

bref, donne la comme jument de compagnie ou alors garde la au parc mais pas la boucherie parce que sinon, faut penser à la retraite avant d'acheter les chevaux surtout si on en a déjà trois!!!
c'est trop facile de dire, elle ne me convient plus hop boucherie!!! faut assumer jusqu'au bout ou alors accepter de s'en séparer d'une façon digne!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Mer 15 Fév 2012 - 16:44

question con : elle ne peut pas rester avec les deux autres déjà au parc ?
OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Mer 15 Fév 2012 - 23:13

Le cheval ardennais a une espérance de vie plus courte que d'autres races aux vues de sa morphologie. Son poids, augmenté au fil des années pour la consommation humaine, ne lui accorde pas une longévité aussi grande que d'autres races. C'est un peu comme les chiens. On dit souvent que les grands chiens vivent moins longtemps que les petits chiens.

Fiona a démarré sa vie de cavalière il y a quelques années avec cette jument docile et sécurisante mais elle voudrait passer à un autre type d'équitation.
Peuvent rentrer en ligne de compte des questions financières pour ne pas pouvoir la garder, même au parc à la retraite avec l'envie d'avoir un cheval plus adapté à son niveau actuel.
Un cheval qui prend de l'âge demande des soins vétérinaires qui ne permettent souvent pas l'acquisition d'une nouvelle monture.

Ce qu'il faudrait c'est trouver soit l'adresse d'un refuge pouvant accueillir sa jument, soit une personne qui cherche un cheval de compagnie pouvant être monté tranquillement de temps en temps.

Quand on n'est pas dans le monde de l'équitation, on ne connait pas toutes les solutions qui peuvent s'offrir pour une retraite.

Alors qui a des idées?

Et pour ceux et celles qui s'y connaissent plus en lourds, que pensez-vous de faire pouliner une ardennaise de cet âge?
D'ailleurs Fiona, peux-tu me dire si ta jument a eu des poulains par le passé?

clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Mer 15 Fév 2012 - 23:33

pour ma part je rejoins l'avis général qui consiste à dire que c'est à celui ou celle qui en a bien profité d'assumer les frais véto et la fin de vie d'un cheval, elle n'a pas les moyens de prendre cela en charge mais qui d'autre a cette obligation si ce n'est sa propriétaire?je pige pas, si c'est un pb d'argent ben faut placer les deux autres qui peuvent pt être faire profiter des gens supers, quand les autres vont vieillir ou le nouveau si elle trouve un cheval plus adapté, elle va faire comment?
Faire pouliner une juju de 18 ans, ardennaise ou non, c'est pas mon créedo et puis ça coûte un poulinage, que faire ensuite du poulain etc etc.c'est le même problème.
La meilleure solution est de lui trouver une pension de retraite, quant aux refuges, ils regorgent d'urgences,vieux ou jeunes, handicapés ou sains qui n'ont pas besoin de voir grossir les rangs parce que qn ne peut assumer la retraite de sa juju.
Alors stop au chantage boucherie qui va lui rapporter de quoi s'offir un réformé des courses à qui on aura éviter le sort de l'ardennaise!Mieux vaut donner à qn de gentil et attentionné
C'est un sujet délicat et je pense qu'effectivement il aurait fallu le présenter autrement.
J'ai vendu mon cheval car je ne pouvais assumer son bonheur et, de ce fait, je ne m'en rachèterai pas un sinon pourquoi le vendre?
sandraly
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 9:21

J'ai du mal à comprendre... même boiteuse jaurais tout donné pour garder ma première juju, même si son niveau ne me satisfaisait plus, bref vous êtes peu de chose amis chevaux Shit
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 9:44

faut dire que je rejoins tout le monde sur un point : je ne me vois pas me séparer de ma Duche. je lui ai fait une promesse à ses 5 ans : celle de tout faire pour qu'elle soit aux petits oignons jusqu'à la fin de sa vie. et si un jour je n'ai plus les moyens financiers pour tenir ma promesse, je ferai en sorte de trouver une solution de remplacement pour pouvoir faire en sorte de tenir ma promesse quand même.

je sais que j'ai la charge de Duche, donc, il est hors de question que je prenne une charge supplémentaire non mesurée rien que pour mon petit bonheur perso.

j'aurais rêvé dans un monde idéal d'acquérir de nouveau un super cheval avec des supers moyens et pourquoi pas refaire du concours, le laisser à un cavalier pro (que j'ai près de chez moi d'ailleurs) pour les jours où je n'aurais pas pu venir le monter ou le sortir. mais ça a un coût ! donc, c'est niet.

je me contente d'avoir ma Duche chez moi (enfin !), de lui avoir trouvé une super copine de parc croisé porte et fenêtre avec un caractère en or (moi qui avait dit jamais de poney !) et tout ça me refait découvrir d'autres plaisirs équestres, d'autres sensations aussi. mais oui, effectivement, je ne monte plus que genre 1 fois tous les deux mois.

donc, pour moi, c'est un peu comme les autres animaux de compagnie : "tu es responsable de ce que tu apprivoises..."

maintenant, sans parler de refuge, on peut très bien lui trouver une pension retraite à cette gentille Fiona mais va falloir que la proprio s'engage à lui payer sa pension, c'est la moindre des choses. c'est un peu normal que ce ne soit pas gratuit.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 9:49

d'ailleurs, ma p'tite Illu, je m'imagine mal m'en séparer aussi : on s'y attache à ces bêtes-là !!!! plus qu'une question de niveau et de plaisir perso, c'est une question de sentiments.
sulanie
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 9:56

la place des sentiments dans le monde du cheval.... vaste débat !

Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 10:07

Pour avoir une ardennaise, je ne pense pas qu'il vieillissent plus vite que les autres! La mienne vit au parc avec son copain poney, ils ne sont vraiment pas usés par le travail! Niveau santé je touche du bois, juste un vermifuge, 1 parage 1fois/an, pas de foin (même en plein gel on leur en a donné ils l'ont éparpillé pour se rouler dedans!).... oui il faut de la place c'est sur! Le vermifuge c'est pas ce que ça coute et le parage (comme ils sont au parc!) idem...

Un gros cheval même vieux ne coute pas plus qu'un cheval "standard", c'est un fois qu'on le bosse que ça coute un peu plus (alimentation adaptée, ferrure régulière, l'équipement taille XXL)

On a fait mumuze, le cheval se fait "vieux" alors hop au couteau et faire pouliner, heuuuu non, le problème ne sera qu'empiré car jusqu'ici un poulinage ne fait pas rajeunir une jument ça se saurait....
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 10:14

Et si la jument n'a jamais pouliné, les risques de complications au poulinage, engageant le pronostic vital de la mère et/ou du poulain sont multipliés... Sad
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 10:42

d'ailleurs, je vous raconte pas comme ça me démange de remonter sérieusement, sur le plat et à l'obstacle ! mais bon.

non, le poulinage, je suis d'accord aussi pour dire que c'est pas une solution du tout !!

sur les deux chevaux, elle n'en garde que 1 pour se faire plaisir en montant, l'autre, elle le revend et comme ça, elle garde Fiona. à moins que les deux ne soient pas à elle ?
petitprince
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 10:56

Moi, j'ai deux enfants qui commencent à prendre de l'age, à me couter plus cher et à rentrer dans l'age bête qui ne m'interesse pas du tout donc si qq connait un foyer d'accueil qui pourrait s'en occuper, ça me permettrait d'en faire des tous nouveaux, tout jeunes et interesssant pour moi. Et puis, ça me permettrait de ne pas les faire piquer, ou les mettre à l'abbatoire, je ne voudrais pas en arriver là, je n'aime pas me montrer cruelle. ange ou démon lol!

Je rejoins l'avis général, quand on prend des animaux, quand on fait des enfants, on réfléchit aux implications et on assume, non ? . Et on ne cherche pas à entrer dans ses frais, les uns comme les autres sont des pompes à fric Hair pull
Sinon, on s'achète une mobilette et on joue à la poupée smurfin
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 10:59

Je suis d'accord avec ce qui est dit (et moi perso mon vieux je le garde même si il est cassé dés que l'humidité pointe le bout de son nez, et comme dit plus haut je ne parle pas des gosses ange ) mais ça ne fait pas avancer le problème....

Donc pour éviter l’abattoir à cette mémère:
- Vendre un autre cheval et la garder en cheval de compagnie... parce que mine de rien, c'est une solution
- Mettre une annonce sur leboncoin et autre en "donnant" cette jument contre bon soins... ça peut éventuellement marcher même si j'ai des doutes
- Chercher une ferme équestre qui pourrais la prendre comme exemple de chevaux de trait
- Trouver une pension retraite qui sera peut être moins couteuse qu'une pension classique
- Peut être chercher des forum spéciaux sur les chevaux de trait/Ardennais qui connaissent peut être plus des solutions à ton problème (je ne sais pas si ça existe)

Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 11:10

J'aurai aussi tendance a juger durement l'auteur de ce post alors comme je ne connais pas toute l'histoire... je ne dis rien ...

Si tu veux la donner contre bons soins, choisis vraiment bien la famille d'accueil !!! Sinon tourne toi vers les assos
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
igual
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 11:19

Moi pas comprendre cette façon de "penser"...
Pauvre juju... jolie façon de lui dire merci faim
sauve qui peut !
ptitnoun57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 12:01

pffffffff j' hallucine !!!!
Mary571
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 12:45

est ce cette jument??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

500€ alors que dans ce post il est dit que tu voudrai la confier a une famille contre bon soins... serieu faut arrête chevaux de trait ou pas il faut penser a plus tard moi ma jument prend 22 ans cette année et c'est pas pour ça que je vais la mettre a la boucherie pour rien au monde même si financièrement ça irai pas ... Pour récupérer quoi le prix de la viande faut arrêté .. serieu

Perso c'est pas méchant mais je pense aps qu'il fallait venir sur ce forum pour trouver une solution en sachant que tu t'attirerait les foudre de pas mal de monde...

Fait ton choix SEULE ...
http://mary571.skyrock.com
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 12:50

euh... entre nous... la donner est le meilleur moyen de la retrouvée à l’abattoir, hélas...
donc non, il ne faut pas la donner, sauf à un refuge
Anne
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Jeu 16 Fév 2012 - 13:39

Moi ça me rend folle de penser que certaines personnes n'auraient aucun scrupule à envoyer leur cheval à l'abattoir juste parce qu'il "ne sert plus à rien". Quelle honte!

Ces gens là ne méritent pas d'avoir des chevaux..

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant.

C'est sûr que tout va bien quand ils sont jeunes et en bonne santé, mais il faut réfléchir avant..Et la solution de l'abattoir me fait frémir.
Amel57
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   Ven 17 Fév 2012 - 0:08

Je ne dirais rien à propos du post, qui est vraiment .. rageant . Je voulais juste savoir Jeely, si sur les papiers il est mis que la jument n'est pas destinée à la "consommation", si la proprio la donne à qqn, ce qqn ne pourra pas l'envoyer à la boucherie , si ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ardennaise 18 ans, que faire?   

ardennaise 18 ans, que faire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant